Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
22 septembre 2017

JACQUES RIVETTE

 

Jacques Rivette

 

Jacques Pierre Louis Rivette (1928-2016). Il est né à Rouen. Il a d’abord été critique de cinéma comme beaucoup des réalisateurs de la futur « Nouvelle vague », il fonde un journal éphémère : La gazette du cinéma, avant de rejoindre les cahiers du cinéma en 1953 et dont il devient directeur en 1963. Il débute sa carrière par un court-métrage en 1949 : Aux quatre coins. En 1950, il est acteur dans : Le château de verre de René Clément  (Il fera 5 autres apparitions comme acteur). Il alterne ensuite les courts-métrages et la participation, comme directeur de la photographie, dans plusieurs films, il fera aussi des dialogues  et des scénarios (Il en écrira 25). Dans son premier film (On lui en doit environ 25): Paris nous appartient en 1961, il est réalisateur, scénariste et dialoguiste. On lui doit entre autres : La religieuse (Qui fera scandale et sera, un temps, interdit pendant un an), L’amour fou, Céline et Julie vont en bateau, La bande à quatre, La belle noiseuse, Jeanne la pucelle, Secret défense, Va savoir, Histoire de Marie et Julien, Ne touchez pas à la hache, 36 vues du pic Saint-Loup est son dernier film en 2009. Dans ses films, il n’y a pas de scénario, il écrit au jour le jour et laisse place totale à l’improvisation.

Il a  eu un prix pour l’ensemble de son œuvre en 1991 à Locarno.

Publicité
Publicité
21 septembre 2017

FRANCESCO ROSI

        

Francesco Rosi

    (1922-2015). Il est né à Naples. Son père travaille dans une compagnie maritime. Très tôt, il est séduit par le cinéma grâce à son père, mais il doit suivre des études de droit  jusqu’en 1943 où il doit les abandonner à cause de la guerre. Après cette guerre, il redevient étudiant, mais se rapproche des milieux artistiques : radios, livres jeunesse, théâtre. Grâce à Visconti, il entre dans la carrière cinématographique comme assistant sur : La terre tremble. Il sera aussi assistant de plusieurs grands cinéastes italiens, dont Antonioni, avant de devenir un très grand réalisateur dans la période faste du cinéma italien. On lui doit : Les chemises rouges son premier film en 1952, Kean, Le défi, Salvatore Giuliano, Main basse sur la ville, Le moment de vérité, La belle et le cavalier, Les hommes contre, L’affaire Mattei (Palme d’or à Cannes en 1972), Lucky Luciano, Trois frères, Cadavres exquis, Carmen, Chronique d’une mort annoncée, Oublier Palerme, La trêve qui sera son dernier long-métrage en 1997. Il était très proche du parti communiste italien et cela se retrouve dans ses films. Il a aussi été scénariste et acteur (discret).

20 septembre 2017

PHILIPPE LABRO

 

 

 

 

Philippe Labro

 

(1936). Il est né à Montauban. Son père a un gros cabinet de conseil juridique et fiscal. Elève moyen, sauf en littérature, il remporte le concours de jeune reporter au Figaro à 15 ans. Il obtient son bac et une bourse d’études qui lui permet d’aller aux USA. Il deviendra un américanophile absolu. Il revient en France où il mène une carrière de journaliste et d’écrivain (Présent au Goncourt à 2 reprises). Il écrit aussi une trentaine de chansons pour Johnny et quelques unes pour Jane Birkin. Il a aussi été un homme de radio et a dirigé RTL pendant 15 ans. Concernant le cinéma, il a peu tourné : 9 films, mais il est aussi l’auteur de ses scénarios. Le premier sera : Tout peut arriver, il a eu pour ce film une très bonne critique de Jean Pierre Melville, ce dernier lui donnera de nombreux conseils pour le suivant : Sans mobile apparent (un très bon polar) leur amitié perdurera ensuite mais  Melville n’interviendra plus. Il réalise ensuite : Le hasard et la violence, L’héritier, un rôle différent pour Belmondo qui est ici l’héritier d’un empire industriel, Le hasard et la violence, L’alpagueur, un polar noir avec Belmondo et Bruno Cremer, La crime, Rive droite-rive gauche est son dernier film en 1984. Il a aussi été acteur (discret) dans 4 films.

19 septembre 2017

ERIC ROHMER

Eric Rohmer

Maurice  Henri Joseph SCHERER (1920-2010). Il est né à Tulle en Corrèze, il est le frère du  philosophe René Schérer. Son pseudo lui vient de son admiration pour l’acteur Erich von Stroheim et pour le romancier Sax Rohmer. Il commence sa carrière comme prof de lettres et écrivain, il  écrit également dans des revues. Il fondra la « Gazette du cinéma », puis devient rédacteur en chef des « Cahiers du cinéma » où se retrouvent la plupart des cinéastes de la « Nouvelle vague », il en sera évincé en 1963 par un groupe de « Modernistes » menés par Rivette. Il commence par tourner des courts-métrages, il en fera une douzaine avant de se lancer dans les « longs », son premier film sera : La sonate à Kreutzer en 1956, puis il tourne : Le signe du lion, La carrière de Suzanne. Il réalise ensuite une série de  « Contes moraux » ( 2 courts-métrages et : La collectionneuse, Ma nuit chez Maud, Le genou de Claire, L’amour l’après-midi), il  tourne ensuite deux films historiques (Marquise d’O et Perceval le gallois) avant de refaire une série de 6 « Comédies et proverbes » : (La femme de l’aviateur, Le beau mariage, Pauline à la plage, Les nuits de la pleine lune, Le rayon vert, L’ami de mon amie),puis il tourne un autre film :4 aventures de Reinette et Mirabelle et revient dans une série de 4 « Contes des quatre saisons »(Printemps, Hiver, Eté, Automne), il tourne à nouveau deux autres films : L’arbre-le maire et la médiathèque et Les rendez-vous de Paris) et entame une série de « Drames historiques », dont il tournera trois volets : L’anglaise et le duc, Triple agent, Les amours d’Astrée et Céladon. C’est un cinéaste intimiste qui a souvent travaillé avec des acteurs inconnus et aussi révélé des acteurs de talent comme Fabrice Luchini. Son film le plus vu est :les nuits de la pleine lune avec un peu plus de 600.000 entrées, les autres ont réalisé 2 à 300.000 entrées, sauf les deux derniers qui sont restés sous le seuil des 80.000 entrées.

17 septembre 2017

MICHAEL CURTIZ

Michael Curtiz

Mano Kertesz Kaminer (1886-1962). Il est né en Hongrie. Son père est un modeste maçon. Il fait des études d’Art Dramatique et sort diplômé en 1906. Il commence par être acteur avant de tourner son premier film en 1912, il sera le père du cinéma hongrois, il ira au Danemark pour se perfectionner en étant assistant réalisateur, il retourne en Hongrie ensuite et y tournera 38 films. Pendant la première guerre mondiale, il sera mobilisé dans l’armée hongroise. Après la guerre il continu son métier en Autriche et en Allemagne et ira aux USA en 1926. Quand il réalise un film, il ne mange pratiquement pas car il considère cela comme une perte de temps ! Il est un metteur en scène très exigeant avec ses acteurs mais il leur est fidèle, ainsi il tournera 12 films avec Errol Flynn. Pendant la deuxième guerre mondiale, il tentera de faire venir sa famille aux USA, mais une grande partie d’entre-elle seront déportés et décéderont à Auschwitz. Au total, il a tourné prés de 180 films et a été acteur dans 7 films et scénariste de 7 films. Employé par la Warner, il finira par fonder ses propres Studios. Parmi son immense filmographie, on lui doit : Docteur X, un film d’horreur que William Friedkin dit avoir pris pour modèle pour son Exorciste, Le mystère de la chambre close, Capitaine Blood, qui a été le révélateur d’Errol Flynn et de Olivia de Haviland, La charge de la brigade légère, Un homme a disparu, L’aigle des mers, La piste de Santa Fé, Robin des bois, La glorieuse parade, CASABLANCA, un chef d’œuvre absolu avec un instant d’immense émotion au moment de la « Marseillaise » et un Bogart au sommet, ainsi qu’Ingrid Bergman, Le crime était presque parfait, L’homme des plaines, Bagarres à King Créole avec Elvis Presley, Les aventuriers du fleuve, François d’Assise, Les comencheros est son dernier film en1961. Sa famille le savait atteint d’un cancer fatal, mais ne lui a rien dit, ce qui lui a permis de tourner encore 8 films avant de décéder.

Il a réaliser un formidable film : L’arche de Noé. Avec des moyens extraordinaires.

Spielberg le considère comme le plus grand réalisateur américain.

Il avait un amour immense pour les USA qui l’avaient pleinement adopté.

Publicité
Publicité
16 septembre 2017

ANDRE CAYATTE

 

André Cayatte

 

 

(1909-1989). Il est né à Carcassonne. Il fait de solides études de droit et plaide au barreau de Toulouse avant de se lancer dans le journalisme et l’écriture de romans et de scénarios. Après avoir été assistant sur un film (Annette et la dame blonde de Jean Dréville), il tourne son premier film en 1942 : La fausse maîtresse, il tournera au total une trentaine de films dont : Au bonheur des dames, Roger la honte, La revanche de Roger la honte, Les amants de Vérone, Justice est faîte, Nous sommes tous des assassins, Le dossier noir, Le miroir à deux faces, Le passage du Rhin, Le glaive et la balance (un procès où il y a un suspect de trop et qui est innocent, mais on ne parvient pas à savoir lequel), Jean Marc ou la vie conjugale, Françoise ou la vie conjugale, Les risques du métier (Un instituteur (Jacques Brel) est accusé de pédophilie par une élève), Mourir d’aimer (L’affaire Gabrielle Russier, une prof tombée amoureuse d’un de ses élèves (Rien à voir avec notre nouveau président) et qui est victime d’une justice impitoyable, jouée par Annie Girardot ). Il n’y a pas de fumée sans feu (Un candidat aux élections victime d’une photo truquée et qui ne parvient pas à le démontrer), Verdict, A chacun son enfer, La raison d’état, L’amour en question est son dernier film en 1978. Il a travaillé pour la TV de 1980 à 1983.  Pendant la dernière guerre, il a fait comme beaucoup de ses collègues en tournant des films pour la compagnie allemande : Continental et, il a, de ce fait, été interdit de tourner à vie, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à tourner. Ses films ont souvent à voir avec la justice, il était un farouche adversaire de la peine de mort, il se dit que cela vient du décès de son cousin, un jeune prête désigné pour assister à la mise à mort d’un condamné, et ce jeune homme est mort d’émotion devant l’horreur de la scène.

Il a eu, entre autres, Le grand prix à Venise en 1950 pour : Justice est faîte, l’ours d’or à Berlin en 1951 pour : Justice est faîte, Le lion d’or à Venise pour : Le passage du Rhin et le grand prix du cinéma pour : Mourir d’aimer.

Il est, un peu, le précurseur de Costa-Gavras pour son attachement à lutter contre l’injustice.

14 septembre 2017

CLAUDE AUTANT-LARA

 

Claude Autant-Lara

 

(1901-2000). Il est né à Luzarches. Son père est architecte et sa mère est comédienne admise à la comédie française après un premier prix de comédie (A la première guerre mondiale elle se déclare « pacifiste » et refuse de jouer pour les soldats et songe à se réfugier en Angleterre). Il fera les Arts Déco et en sortira diplômé. Passionné de cinéma depuis sa prime jeunesse, il sera assistant de marcel l’Herbier en 1919 puis sur 3 autres films et tournera un petit nombre de courts métrages (10). Il tourne son premier film en 1931 aux USA : Buster se marie, il revient en France ensuite en 1932 et il en tournera une quarantaine au total dont : Ciboulette, L’affaire du courrier de Lyon, Douce, Le diable au corps, Occupe-toi d’Amélie, Le Bon Dieu sans confession, Le blé en herbe, Le rouge et le noir, La traversée de Paris un chef d’œuvre absolu, Le rouge et le noir, En cas de malheur, La jument verte, L’auberge rouge un excellent film avec Fernandel, Les régates de San Francisco, Tu ne tueras point, Le comte de Monte Cristo (un très bon film avec Louis Jourdan), Le magot de Josefa, Le journal d’une femme en blanc, Le franciscain de Bourges, Les patates, Le rouge et le blanc, Gloria. Il a également été scénariste. Il a été une cible de la «nouvelle vague ».

A la fin de sa vie, dans les années 80, il avait sympathisé avec le Front National et a été élu au parlement européen, mais son discours de doyen sera très mal accueilli et il démissionnera aussitôt. Il a nié l’existence des chambres à gaz et ses collègues de l’Académie des Beaux-Arts lui ont demandé de ne plus siéger avec eux (La vieillesse est un naufrage comme l’a dit le général de Gaulle).

13 septembre 2017

ARTHUR PENN

       

Arthur Penn

     (1922-2010). Il est né à Philadelphie, sa mère est infirmière et son père horloger. Il a fait l’Actor studio. Il a appris le métier de metteur en scène de théâtre à l’armée pendant la 2° guerre mondiale en 1942 et jusqu’en 1946. Il continue ensuite à Broadway avant de se lancer dans le cinéma avec : Le gaucher, l’histoire de Billy le Kid avec Paul Newman. Il est considéré comme un cinéaste « Intellectuel », il a d’ailleurs une parfaite connaissance de la « Nouvelle vague » française. Il poursuit sa carrière avec Miracle en Alabama puis : Mickey one, La poursuite impitoyable et il tourne alors le fameux : Bonnie and Clyde qui aura un succès mondial suivront : Alice’s restaurant, Little big man (Un film baroque avec un Dustin Hoffman fabuleux), La fugue, Missouri breaks, Georgia, La cible, Froid comme la mort. Penn and Teller get killed sera son dernier film pour le cinéma en 1989, il a encore tourné deux films pour la TV. Il a su découvrir de jeunes talents qui ensuite ont eu des carrières éblouissantes : Paul Newman, Dustin Hoffman, Warren Beatty, Faye Dunaway. Il a aussi été un réalisateur engagé contre le racisme, la peine de mort. Il a peu tourné, mais chacun de ses films a apporté quelque chose de neuf au 7° art.

Il a obtenu un »Tony Award » de meilleur metteur en scène de théâtre en 1960.

Il a aussi beaucoup œuvré pour la TV

12 septembre 2017

CLAUDE PINOTEAU

Claude Pinoteau

Claude Lucien Pinoteau (1925-2012). Il est né à Boulogne-Billancourt. Son père est régisseur.  Il est entré dans le cinéma par la petite porte : Accessoiriste, coursier puis régisseur de plateau. Il devient ensuite assistant réalisateur avec Jean Cocteau, Jean-Pierre Melville, Gilles Grangier, Henri Verneuil, Yves Allégret, René Clément, Philippe De Broca, Claude Lelouch, au total sur 34 réalisations. Il a aussi été acteur dans : La fin du jour en 1938, Lola Montés. Son premier film comme réalisateur sera : Le silencieux avec Lino Ventura en 1972, puis il y aura : La gifle, Le grand escogriffe, L’homme en colère, La boum 1 & 2, La septième cible (Pour ce film il avait engagé Sophie Marceau qui au dernier moment l’a lâché pour rejoindre Zulawski et c’est Elizabeth Bourgine qui a repris le rôle en catastrophe), L’étudiante, La neige et le feu, Cache cash, Les palmes de Mr Schultz qui est son dernier film en 1997. Il a été le scénariste de 16 films. Un homme charmant, modeste et talentueux.

11 septembre 2017

KEN ANNAKIN

Ken Annakin

 (1914-2009). Il est né dans le Yorkshire. Il débute comme vendeur de voitures, fonctionnaire,  inspecteur des impôts, chercheur d’or puis journaliste. Après avoir beaucoup voyagé dans sa jeunesse dans la plupart des pays anglophones, il entre dans la carrière par les documentaires, puis il tourne pour Disney : Robin des bois, La rose et l'épée et Les robinsons des mers du sud. Pendant la dernière guerre, il est versé dans la RAF, mais blessé, il rejoindra le service cinématographique des armées. Il a collaboré à la partie britannique du film : Le jour le plus long et a tourné plus de 40 films dont : Trois hommes dans un bateau, Le prisonnier récalcitrant, Ces merveilleux fous volants dans leur drôles de machines, La bataille des Ardennes, Les turbans rouges, L'appel de la forêt, Le 5° mousquetaire, Gengis Khan en 2010 est son dernier film. Il a aussi été le scénariste de trois de ses films.

La reine l’a nommé officier de l’Ordre de l’Empire Britannique.

Il a été nommé « Légende Disney » en 2002.

Il est aussi Docteur ès lettres de l’université de Hull.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 309
Publicité