Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
2 juillet 2017

DON SIEGEL

 

Don Siegel

Donald Siegel (1912-1991). Il est né à Chicago. Son père est un excellent joueur de mandoline. Il a fait ses études en Angleterre à Cambridge. Il s’est marié pour la première fois à Paris dans le 16° arrondissement. Il débute dans la profession comme réalisateur en second dans le milieu des années 30 à Hollywood. Il commencera sa carrière par 2 courts-métrages : Hitler lives et Star in the night en 1945, ces deux œuvres furent d’ailleurs récompensées par un Academy Award. Il tourne son premier film en 1946 : Le verdict, il fera ensuite tourner Ronald Reagan en 1949 dans Night unto night. Il fera ensuite d’excellentes séries « B » comme : Les révoltés de la cellule 11, l’invasion des profanateurs de sépulture et gagna ses galons de réalisateur reconnu avec Elvis Presley dans : les rôdeurs de la pleine. On lui doit ensuite de formidables films comme : A bout portant avec Lee Marvin, Police sur la ville avec Richard Widmark. Il rencontre ensuite Clint Eastwood et le fera tourner à de nombreuses reprises : Un shérif à new York, Sierra torride, Les proies, L’inspecteur Harry, L’évadé d’Alcatraz. Son plus grand film est, à mon avis, Tuez Charley Varrick avec Walther Matthau dont le scénario et la mise en scène sont fabuleusement bien faits. Il a aussi fait tourner John Wayne dans : Le dernier des géants. Il a aussi été le mentor de Sam Peckinpah. Il était renommé pour ses montages secs et nerveux, ce qui lui a valu des problèmes avec les grands studios car il   revendiquait sa totale indépendance. Quand il commençait un film, il avait l’intégralité des plans dans la tête. Sa direction d’acteur était très souple et attentive. C’est un très grand réalisateur on lui doit 34 longs-métrages, il a aussi travaillé pour la TV dans des séries et des téléfilms.

 

Publicité
Publicité
29 janvier 2016

DECES DE JACQUES RIVETTE

Jacques Rivette

 

Jacques Pierre Louis Rivette (1928-2016). Il est né à Rouen. Il a d’abord été critique de cinéma comme beaucoup des réalisateurs de la futur « Nouvelle vague », il fonde un journal éphémère : La gazette du cinéma, avant de rejoindre les cahiers du cinéma. Il débute sa carrière par un court-métrage en 1949 : Aux quatre coins. En 1950, il est acteur dans : Le château de verre de René Clément. Il alterne ensuite les courts-métrages et la participation, comme directeur de la photographie, dans plusieurs films, il fera aussi des dialogues  et des scénarios. Dans son premier film : Paris nous appartient en 1958, il est réalisateur, scénariste et dialoguiste. On lui doit entre autres : La religieuse (Qui fera scandale et sera, un temps, interdit), La bande à quatre, La belle noiseuse, Jeanne la pucelle, Secret défense, Va savoir, Histoire de Marie et Julien, Ne touchez pas à la hache, 36 vues du pic Saint-Loup est son dernier film en 2008. Il a  eu un prix pour l’ensemble de son œuvre en 1991 à Locarno.

13 octobre 2012

FRANCOIS LETERRIER

François Leterrier

 

            François Jean-Pierre Gilbert Leterrier (1929). Il est né à Margny lés Compiègne dans l’Oise. Il fait des études universitaires de philosophie à la Sorbonne. Robert Bresson recherche un acteur inconnu pour jouer le rôle du lieutenant Fontaine dans son chef d’œuvre : Un condamné à mort s’est échappé en 1956, il sera l’heureux élu, mais il ne récidivera qu’une fois comme acteur dans Stavisky d’Alain Resnais en 1974. En revanche, il deviendra un réalisateur de talent après avoir été l’assistant de Louis Malle ou Yves Allégret, mais ses films ne seront jamais de grands succès (Malgré deux « Grands prix du cinéma français »), ce qui le conduira à faire des films plus « grand public » avec Clavier ou Jugnot. On lui doit par exemple : Les mauvais coups, son premier film comme réalisateur en 1960, Un roi sans divertissement, Projection privée, Va voir maman papa travaille, Je vais craquer, Les babas Cool, Le garde du corps, tranches de vie, Fils du Mékong en 1991 est son dernier film. Il a aussi tourné pour la TV. Son fils Louis Leterrier est aussi réalisateur (Le transporteur, Le choc des Titans).

<< < 10 20 30 40 50 60 61 62 63 64
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 981
Publicité