Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
5 juillet 2018

JOSEF VON STERNBERG

Josef Von Sternberg

Jonas Sternberg (1894-1969). Il est né à Vienne. En 1896, son père part aux USA pour trouver du travail, il le rejoindra avec sa mère en 1901. Ils reviennent en 1904 à Vienne pour retourner aux USA en 1908, son père est un homme brutal à son égard. En 1911, il change son prénom en Josef (Le "Von" sera ensuite ajouté par un producteur).  Quand sa mère quitte leur foyer et il abandonne ses études  et doit faire des petits boulots pour survivre et il est employé dans un studio pour nettoyer et réparer des films, il deviendra monteur et sera affecté à la propagande cinématographique pendant la guerre de 14-18. Il devient ensuite assistant réalisateur. Ses premiers pas de réalisateurs, il les fera dans le cinéma muet en 1925, il tournera ainsi 9 films avant de passer au parlant en 1929 avec : L’assommeur. Une histoire de rivalité amoureuse. Il tourne ensuite un chef d’œuvre : L’ange bleu avec Marlène Dietrich (avec laquelle il file le parfait amour) histoire d’un amour fou entre un prof timide et une chanteuse de cabaret qui le méprise, On lui doit : Agent X27 avec Marlène, les aventures d’une espionne autrichienne en Russie, Une tragédie américaine, Shanghai express avec Marlène en aventurière, Blonde Vénus avec Marlène en épouse qui doit remonter sur les planches pour aider son mari malade, L’impératrice rouge avec Marlène en Catherine II de Russie, La femme et le pantin avec Marlène qui est l’enjeu d’un duel amoureux avec 2 hommes que tout sépare, ces deux films seront des échecs publics et Sternberg quitte Marlène (dont il minimisera le talent dans ses mémoires), Crime et châtiment avec Peter Lorre, Le paradis des mauvais garçon avec Robert Mitchum et Jane Russell (Au cours de ce film Mitchum exaspéré par les exigences extrêmes de Sternberg a voulu le jeter du haut d’une falaise, le film sera terminé par Nicholas Ray à cause du désaccord  entre Sternberg et son producteur), Fièvre sur Anatahan, l’histoire de soldats japonais qui ne croient pas à la défaite de leur pays et qui restent sur une île jusqu’en 1951, Les espions s’amusent en 1957 est son dernier film avec Janet Leigh et John Wayne qui succombe aux charmes d’une espionne russe. Il est le scénariste de 15 films.

Publicité
Publicité
3 juillet 2018

LUIS BUNUEL

Luis Bunuel

 

(1900-1983). Il est né en Aragon (Et décédé à Mexico, il était citoyen mexicain depuis 1948). Il fait ses études chez les Jésuites, la dureté de cette éducation va le marquer à vie. Il aurait aimé être musicien mais il est atteint d’une forte surdité. Il sera licencié en philosophie et en lettres, pendant ses études supérieures, il rencontre Dali et Federico Garcia Lorca, il sympathise avec les dadaïstes et son œuvre sera marqué par cette empreinte surréaliste. Il vient à paris en 1925. Le franquisme lui fera quitter son pays et il tournera nombre de ses films en France ou au Mexique. Il commence comme assistant de Jean Epstein en 1926, il le sera encore dans trois autres films dont : La chute de la maison Usher en 1928. Il réalise un premier court-métrage célèbre en 1929 : Un chien andalou, un affrontement entre un homme et sa femme, un film totalement surréaliste dans sa structure, son déroulement et son scénario basé sur ses rêves incohérents, la séquence de l’œil coupé au rasoir fera scandale, le « scénario » est de Dali et Bunuel. Il tourne son premier long-métrage en 1930 : L’âge d’or avec Gaston Modot, l’amour impossible d’un homme et d’une femme sur un trame identique à celle du Chien Andalou avec une succession de scènes sans rapport les unes aux autres (Scénario de Dali et Bunuel), ce film tourné en 1930 sera interdit en France pendant 50 ans. On lui doit, en particulier : Los Olvidados qui lui vaut le prix du meilleur réalisateur à cannes en 1951, la vie de jeunes délinquants mexicains, Les aventures de Robinson Crusoë, l’adaptation du roman, Les hauts de Hurlevent, l’adaptation du roman, La vie criminelle d’Archibald de la Cruz, un homme possède un boîte magique avec laquelle il peut tuer qui il veut, La mort en ce jardin avec Charles Vanel, Simone Signoret, George Marshal, Michèle Girardon, le périple d’un groupe d’hommes et de femmes très différents dans la jungle, Nazarin, la vie d’un curé qui doit fuir pour avoir voulu défendre une prostituée, Viridiana, la vie d’une jeune  novice. L’ange exterminateur, un huis clos mystérieux dans une église, Le journal d’une femme de chambre avec Jeanne Moreau, Georges Geret et Michel Piccoli, d’après le roman éponyme, Belle de jour avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli et Jean Sorel, la vie d’une jeune femme qui se prostitue les après-midi, La voie lactée, le pèlerinage de deux homme, un jeune et un vieux vers Compostelle avec Paul Frankeur et Laurent Terzieff, Tristana avec Catherine Deneuve d’après le roman éponyme, Le charme discret de la bourgeoisie avec Fernado Rey, Paul Frankeur, Bulle Ogier et Delphine Seyrig, une satire de la bourgeoisie, Le fantôme de la Liberté avec Brialy, Monica Vitti et Bernard Verley, un film surréaliste à sketches, Cet obscur objet du désir en 1977 avec Carole Bouquet et Fernado Rey est son dernier film, un homme ne parvient pas à séduire la femme qu’il désire.

Il est scénariste (Souvent aidé de JC Carrière) et acteur dans ses propres films. Il a été membre du jury de Cannes en 1954.

Son cinéma d’un profond pessimisme comporte de nombreuses allusions à la religion qu’il vilipende et une très sévère critique de la bourgeoisie.

En 1942, il doit quitter les USA après que Dali ait publié son livre : La vie secrète de Salvador Dali où il rejette sur Bunuel les débordements anticatholique du film l’âge d’or, mais aussi à cause de sa sympathie communiste, il se réfugie au Mexique, il ne reviendra en Europe que pour le tournage de Viridiana, ce film fera scandale à cause de la scène finale jugée blasphématoire, il sera interdit en Espagne et toute les copies seront détruites.

Ses cendres ont été dispersées sans témoins et dans un lieu tenu absolument secret.

2 juillet 2018

TONY GATLIF

 

 

Tony Gatlif

 

Michel Dahmani (1948). Il est né à Alger. Son père est Kabyle et sa mère est gitane. Sa famille émigre  en France en 1960 lors de la guerre d’Algérie. Il est attiré par le cinéma grâce au ciné-club de son école, il entre ensuite aux Beaux-Arts et suit en parallèle des cours d’art dramatique. Il débute à la TV et sur les planches en 1969. Il réalise un court-métrage en 1973 : Max l’indien puis : La tête en ruine. Son premier long-métrage sera : La terre au ventre en 1978, une chronique de la guerre d’Algérie vue par une mère pied-noir. Il a tourné une quinzaine de films dont le thème général est la vie et les coutumes des gens du voyage, il compose d’ailleurs certaines musiques de ses films, il en écrit les scénarios et il est aussi, parfois, acteur. On lui doit en particulier : Les princes avec Gérard Darmon et lui-même, la vie de gitan de banlieue dans une HLM, Rue du départ avec François Cluzet et JP Bacri, la rencontre fortuite de 3 marginaux, Pleure pas my love avec Fanny ardent, un cinéaste voit sa vie troublée par l’arrivée d’un fils inconnu de lui, Gaspard et Robinson avec Gérard Darmon, Suzanne Flon et Vincent Lindon, deux marginaux retapent une baraque de plage pour en faire une buvette, un jour l’un d’eux y ramène une petite vieille trouvée en bord de route, Mondo, la vie d’un orphelin débrouillard et plein de joie de vivre, Gadjo dilo avec Romain Duris, la tentative d’un non Rom de se faire accepter chez les Roms, Je suis né d’une cigogne avec Romain Duris, un road movie avec 3 paumés,Vengo l’histoire d’une immigrée africaine, Swing, un jeune étudiant en vacances découvre la musique manouche, Exils avec Romain Duris, le road movie de deux expatriés qui retournent à pied dans leur pays, Transylvania avec Amira Casar et Asia Argento, une femme quitte la France pour retrouver son ami expulsé, mais il ne souhaite pas continuer avec elle et elle part en errance, Liberté avec Marc Lavoine, une famille gitane fuit les allemands en France, protégé par le maire d’un petit village, il finiront quand même déportés, Geronimo, la vie difficile d’une éducatrice spécialisée qui doit éteindre le feu qui couve entre une communauté turque et une autre gitane, Djam en 2017 une histoire d’amitié de deux femmes qui se rencontrent en Turquie.

La musique a une énorme importance dans son œuvre. Il utilise souvent des acteurs inconnus. C’est un cinéaste totalement atypique.

Il a eu deux fois le César de la meilleure musique pour : Gadjo dilo et Vengo et le Prix de la mise en scène à Cannes en 2004 pour : Exils

Il ressemble, un peu, à Harvey Keitel !Harvey Keitel

30 juin 2018

MATHIEU AMALRIC

 

Mathieu Amalric

 

(1965). Il est né à Neuilly-sur-Seine, son père est un grand journaliste qui travaille pour « Le Monde » et « Libération », sa mère, d’origine polonaise est née dans le village, en Pologne, où a vécu Roman Polanski. Il suit son père à Washington puis à Moscou. Il commence des études littéraires, mais ne persévère pas, il tente le concours de l’IDHEC, mais il échoue, il vient donc au cinéma par la petite porte et par le biais de l’écriture, de courts-métrages et de divers petits boulots. On lui confie un premier petit rôle en 1984 dans : Les favoris de la lune, il ne tournera son deuxième film qu’en 1992, entre-temps, il fera divers boulots dont assistant stagiaire à la mise en scène. La suite sera très prolifique, il a tourné plus de 115 films ! Il se lance dans la mise en scène en 1990 avec des courts-métrages, son premier long-métrage sera : Mange ta soupe en 1997 avec Jeanne Balibar, un film basé sur des éléments familiaux autobiographiques dans un climat étouffant, Le stade de Wimbledon avec Jeanne Balibar, une femme recherche un mystérieux écrivain, La chose publique avec Bernard Menez et Michèle Laroque, un réalisateur qui a reçu une commande de ARTE doit de débattre avec des problèmes de couple sur fond des élections présidentielles de 2002 , Tournée, un producteur parisien qui a tout quitté pour aller aux USA, revient avec une tournée burlesque, La chambre bleue, une enquête policière d’après Simenon avec lui-même et Léa Drucker, Barbara avec lui-même et Jeanne Balibar, la préparation d’un film sur la chanteuse et l’étrange fusion entre l’actrice qui doit tenir le rôle et la chanteuse.

Il fait aussi du doublage et de la narration, il joue aussi au théâtre.
Il a obtenu les Césars  du meilleur espoir en 1997 pour comment je me suis disputé, du meilleur acteur en 2005 pour : Rois et Reines et en 20087 pour : Le scaphandre et le papillon, il a aussi obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en 2010 pour : Tournée, Le prix Jean Vigo et le prix Louis Delluc en 2017 pour : Barbara.

29 juin 2018

BERNARDO BERTOLUCCI

 

 

Bernardo Bortolucci

 

(1941). Il est né dans la province de Parme en Italie. Son père est poète et lui-même sera un écrivain précoce qui sera primé. Après ses études de lettres classiques à Rome, il devient assistant réalisateur avec de grands réalisateurs comme Léone, Pasolini. Il se lance dans la réalisation en 1962 avec : Les recrues, la police recherche l’assassin d’une prostituée parmi ses nombreux clients, tous les acteurs sont des amateurs. Il réalise ensuite : Prima della revoluzione, les états d’âme d’un jeune bourgeois membre du PC, Partner avec Pierre Clémenti et Stefania Sandrelli, Un prof de théâtre rencontre son sosie, La stratégie de l’araignée avec Alida Valli, une enquête sur un crime vieux de 20 ans met à jour une conspiration politique, Le conformiste avec Jean Louis Trintignant et Stefania Sandrelli, un professeur adhère au fascisme, Le dernier tango à Paris avec Brando, Maria Schneider et Jean Pierre Léaud, une histoire purement charnelle entre deux être qui ne se connaissent pas. Ce film a été un énorme scandale à l’époque, Bertolucci a été déchu de ses droits civiques pour 5ans et les deux acteurs seront condamnés à la prison avec sursis pour pornographie, la scène la plus choquante du film a été tournée sans que l’actrice ait été mise au courant de la violence sexuelle de cette scène et elle considérera qu’elle a été victime d’un viol (et pas pour du beurre !). 1900 avec De Niro, Depardieu, Donald Sutherland et Dominique Sanda, un film politique avec deux destins d’hommes sur fond de fascisme, ce film comporte encore des scènes de pornographie qui le feront interdire au moins de 17 ans aux USA et ce sera un échec public, Le dernier empereur ; l’histoire du dernier empereur de Chine, ce film obtiendra le César du meilleur film étranger en 1988 et 9 Oscars dont :Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, Un thé au Sahara avec John Malkovich et Debra Winger,La traversée du Sahara par 3 riches américains en plein spleen, Little Buddha, des moines du Tibet recherchent leur nouveau guide, Beauté volée une jeune femme américaine débarque au milieu d’intellectuels expatriés, Shandurai avec Thandie Newton, une jeune africaine entre au service d’un pianiste un peu déjanté, Innocents, une histoire de trio, un garçon, sa sœur et un étudiant sur fond d’érotisme exacerbé, Moi et toi, un ado se cache dans une cave pour y vivre sa vie idéale, c’est son dernier  film en 2012. Il est scénariste de ses films.
Il a été président du jury de Cannes en 1990. Il a eu une Palme d’or d’honneur en 2011.

Publicité
Publicité
28 juin 2018

ALAIN GUIRAUDIE

Alain Guiraudie

(1964). Il est né à Villefranche de Rouergue. Il est issu d’une modeste famille d’agriculteurs. Il est passionné par le cinéma dés son plus jeune âge. Après son bac, il entre en fac à Montpellier où il développe son militantisme, il écrit des romans qui ne sont pas publiés. Il tourne son premier court-métrage en 1990 : Les héros sont immortels dans lequel il est acteur et qui préfigure son œuvre future avec ce soucis de mettre en valeur la culture populaire. Il réalise ainsi 5 courts-métrages  jusqu’en 2001, le dernier : Ce vieux rêve qui bouge obtiendra le prix Jean Vigo en 2001. Il signe son premier long-métrage en 2003 : Pas de repos pour les braves un conte populaire se déroulant dans le sud-ouest qui est un échec Voici venu le temps, un autre conte de cette région, nouvel échec, Le roi de l’évasion, un homosexuel tombe amoureux d’une jeune fille, L’inconnu du lac, mystérieuses disparition dans un camp de nudistes homosexuels avec des scènes très « crues », ce film sera admiré par certains critiques, mais d’autres sont plus réservés, il aura le prix de la mise en scène dans la sélection : un certain regard, Rester vertical en 2016, la descente aux enfer d’un scénariste avec, encore, des scènes très « crues ». L’homosexualité est souvent présente dans ses films. Il scénarise tous ses films. Il est aussi acteur dans ses films.

27 juin 2018

FEDERICO FELLINI

 

Federico Fellini

 

(1920-1993). Il est né à Rimini en Italie. Il est né dans une famille de la petite bourgeoisie italienne et dés son plus jeune âge, il veut devenir journaliste, il débute dans cette profession en 1938. Il est alors conduit à écrire des dramatiques à la radio et des scénarios  dont celui de Rome ville ouverte de Rossellini. Il écrira plus de 50 scénarios et tournera 27 films. Il est aussi décorateur, dialoguiste, adaptateur et producteur et acteur, il sera assistant réalisateur dans 5 films avant de tourner son premier film : Les feux du music-hall en 1950 et où joue déjà son épouse Giulietta Masina, ce film s’inscrit dans la vague néoréaliste italienne, il tourne ensuite : Courrier du cœur. Les films suivants sont tous connus des cinéphiles ordinaires ce qui est rare et qui montre l’importance de son travail. On lui doit, en effet : Les vitelloni, La strada, Il bidone, Les nuits de Cabiria, La dolce vita, Huit et demi (Le curieux titre de ce film vient du fait qu’il avait tourné à l’époque 7 films et 3 co-réalisations !), Juliette des esprits, Satyricon, Les clowns, Fellini Roma, Amarcord, Le Casanova de Fellini, Répétition d’orchestre, La cité des femmes, Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista et la voix de la lune, son dernier film en 1990. Il a obtenu une avalanche de prix dont : L’Oscar du meilleur film étranger en 1958 pour : La strada, Palme d’or à Cannes en 1960 pour : La dolce Vita, Oscar du meilleur film étranger en 1964 pour : Huit et demi, Oscar du meilleur film étranger en 1975 pour : Amarcord, Oscar d’honneur en 1993.

Il a travaillé dés son premier film, avec Nino Rota pour la musique et cela jusqu’au décès du compositeur. Il a aussi fait tourner les plus grands acteurs de son temps, Anthony Quinn, Richard Basehart, François Perier, Mastroiani, Anita Eckberg, Claudia Cardinale, Sandra Milo, Anouk Aimé, Magalie Noêl et Donald Sutherland.

C’est un cinéaste majeur au style très personnel et inimitable « Fellinien ».

ANECDOTES : Dans le film : La dolce vita, il imagine un journaliste du nom de Paparazzo et cela donnera le terme de « paparazzi ».

 

A ses débuts, il a fait des traductions en italien des comics de Flash Gordon, il était un très grand « fan » de comics.

 

L’aéroport de Rimini porte son nom en son honneur.

 

25 juin 2018

RAINER FASSBINDER

Rainer Fassbinder

Rainer Werner Fassbinder (1945-1982). Il est né en Bavière. Son père est médecin et sa mère traductrice, ils divorcent quand il a 6 ans et sa mère se remarie. Il aura une éducation très libre et sera passionné de cinéma dés son plus jeune âge, mais il rate le concours d’entrée à l’école de cinéma et n’obtient pas son bac. Il fait alors des petits boulots tout en suivant des cours d’art dramatique. Il parvient à réaliser un premier court-métrage en 1965 puis se tourne vers le théâtre et fonde sa propre troupe, il écrit aussi des pièces pour la radio. En 1969, il réalise son premier long-métrage : L’amour et plus froid que la mort dans lequel il joue avec Hanna Schygulla, l’histoire d’un petit truand piégé par le syndicat du crime, son cinéma se veut proche de celui de la nouvelle vague française avec une forte influence théâtrale et un grand soucis de la lumière et de l’esthétique. On lui doit  en particulier: Le bouc avec Hanna Schygulla, la difficile intégration d’un réfugié grec, Les dieux de la peste avec Hanna Schygulla, la descente aux enfer d’un ex-taulard, Le soldat américain, un ex G.I. né à Munich et qui rentre du Viêt-Nam et recruté par des policiers pour éliminer des gens, Whity avec Hanna Schygulla, un métis fils d’un riche propriétaire tente d’échapper aux brimades de sa famille, Tous les autres s’appellent Ali, un immigré marocain marié à une allemande subit le racisme des autres allemands, Le mariage de Maria Braun avec Hanna Schygulla est son plus gros succès, il raconte la vie d’une allemande après la deuxième guerre mondiale avec la reconstruction de l’Allemagne, Lili Marleen avec Hanna Schygulla et Giancarlo Giannini, un juif et une allemande qui s’aiment aident, chacun à sa façon, les juifs à fuir l’Allemagne nazie, Querelle en 1982 avec Jeanne Moreau, qui traite de l’homosexualité, est son dernier film. Il a tourné prés de 50films en moins de 20 ans de carrière.  Il est aussi acteur dans un grand nombre de ses films, et il a scénarisé tous ses films. Il était homosexuel, mais s’est marié deux fois. L’homosexualité est souvent présente dans ses films. Il est mort d’une overdose de cocaïne et de somnifères, on a retrouvé à son chevet le script d’un prochain film sur Rosa Luxembourg. Il a été l’enfant terrible du cinéma allemand.

24 juin 2018

JEAN ROUCH

Jean Rouch

(1917-2004). Il est né à Paris, il est décédé au Niger. Son père est officier de marine, mais aussi explorateur et météorologue, après sa carrière militaire il deviendra directeur du musée océanographique de Monaco. Jean Rouch est diplômé de l’école des Ponts et Chaussées, il est aussi docteur és-lettres et diplômé de l’Institut d’Ethnologie. Il occupe un poste d’ingénieur au Niger et sera témoin de pratiques magiques et décidera de se consacrer à l’étude ethnographique par le cinéma (son premier documentaire : Les maîtres fous  sera primé à Venise 1957). Pendant la guerre, il rejoindra la 2° DB de Leclerc. A la libération, il entreprend de descendre le fleuve Niger sur ses 4200 km. Il sera un des fondateurs du cinéma vérité, il formera dans les pays qu’il visite de nombreux jeunes cinéastes. Il sera directeur de la Cinémathèque Française de 1987 à 1990. Il décédera dans un accident de voiture et repose dans un cimetière de Niamey. Sa filmographie est abondante, il a tourné plus de 110 films : Documentaires, courts-métrages et longs-métrages. Son premier film en long-métrage est : Moi un noir en 1958 et qui obtiendra le prix Louis Delluc, on peut encore citer : Chronique d’un été, Grand Prix de la semaine de la critique à Cannes en 1961, La chasse au lion à l’arc : Lion d’or à Venise en 1965, Petit à petit, un africain venu à Paris décrit, par courrier, ce qu’il y voit à ses congénères qui le croient devenu fou, Cocorico monsieur Poulet, un conte humoristique sur les pratiques et les croyances au Niger, Madame l’eau aura le Grand Prix international de la paix à Berlin en 1993, Moi fatigué debout moi couché est son dernier long-métrage en 1997, c’est un hommage à ses 3 collaborateurs africains. Dans ses longs-métrages, il a allié réalité et fiction créant ainsi l’école d’Ethno fiction.

23 juin 2018

LARS VON TRIER

Lars von Trier

Lars Trier (1956). Il est né à Copenhague. Il apprendra de la bouche de sa mère sur son lit de mort que son père biologique était son employeur, Fritz Michael Hartman et pas Ulf Trier, elle lui a expliqué qu’elle voulait pour lui un père artiste. Son père adoptif et sa mère étaient des fonctionnaires d’état communistes. Il a ajouté la particule « von » lors de son passage à l’école de cinéma dont il sort diplômé en 1983. Il tourne son premier film en 1984 : Élément of crime, un enquêteur qui recherche un tueur en série, s’identifie dangereusement à la personne recherchée.

Il filme caméra à l’épaule, en son direct et déteste faire des montages qui seront réduits au minimum. Il a un tempérament provocateur  et traversera une grave dépression au milieu des années 2000 et envisagera de ne plus tourner.

 Il a été exclu du festival de Cannes en 2011 après avoir tenu des propos immondes, avouant de la sympathie pour Hitler et son goût de l’esthétique nazie !

On lui doit un grand nombre de courts-métrages de films et séries TV, pour le cinéma, il a tourné une quinzaine de films dont : Europa avec Jean-Marc Barr , ce film aura le prix du Jury à Cannes en 1991, Breaking the waves avec Emily Watson, Grand prix du Jury à Cannes en 1996 et « César » du meilleur film étranger en 1997, Dogville avec Nicole Kidman et Lauren Bacall, Manderlay la suite de Dogville est un des pires échecs du cinéma américain (Pour un budget de 14.000.000 de dollars il n’en a rapporté qu’à peine 80.000 en Amérique du Nord et Canada),  Antichrist avec Willem Dafoë et Charlotte Gainsbourg est un film d’une noirceur absolue avec des scènes de sexe et de mutilation tourné juste après sa dépression, ce film aura un anti-prix décerné par le jury œcuménique et donnera lieu à de très violentes critiques (Xavier Leherpeur le qualifiera d’abject et dégueulasse), Mélancholia avec Kirsten Dust et Charlotte Gainsbourg est issu de sa période dépressive, Nymphomaniac avec Charlotte Gainsbourg, le parcours sexuel d’une nymphomane, The house that Jack built avec Matt Dillon et Uma Thurman, l’histoire horriblement « gore » d’un tueur maniaque avec des scènes tellement insoutenables que des dizaines de spectateurs ont quitté la salle de projection à Cannes en 2018 (où il était revenu 7 ans après le scandale de ses déclarations citées plus haut, mais hors compétition et sans conférence de presse). Il est aussi scénariste, acteur, créateur de clips vidéos et de publicités.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 981
Publicité