Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
31 décembre 2020

DECES DE ROBERT HOSSEIN

Robert Hossein

Abraham Hosseinhoff (1927-2020). Il est devenu Robert Hossein en 1960. Issu d’une famille d’artiste (Père compositeur, mère comédienne), il s’intéresse rapidement au théâtre et suit les cours Simon, au cinéma il aura son premier rôle dans : Aux yeux du souvenir en 1948, et rapidement il sera remarqué et utilisé par les plus grands réalisateurs. En parallèle, il est tenté par la mise en scène et tournera : Les salauds vont en enfer, au théâtre il s’engage dans la mise en scène avec, en particulier, un long passage à la maison de la culture de Reims, où il fera merveille, mais il voit toujours plus grand et se lance dans des super productions au palais des sports : Potemkine, Notre-Dame de Paris, Danton, Les misérables, Ben Hur, Le courrier de Lyon etc…

Son physique un peu tourmenté, sa voix rauque, son enthousiasme débordant, en font un être unique, passionné par son métier, inclassable et génial !

Au cinéma, on peut le voir dans : Crime et châtiment, Toi le venin, La menace, Madame Sans-gêne, la série des « Angélique », Le vice et la vertu, Le repos du guerrier, La chair de poule, Le tonnerre de Dieu, La petite vertu, Une corde un colt, Point de chute, Le casse, Le professionnel, Le grand pardon, Un homme et une femme vingt ans après, Lévy et Goliath, Les misérables, Vénus beauté institut, La disparue de Deauville, Un homme et son chien.

Publicité
Publicité
30 décembre 2020

DÉCÈS DE CLAUDE BOLLING

Claude Bowling

(1930-2020). Il est né à Cannes. Il est particulièrement doué pour la musique dés son plus jeune âge et joue avec des grands noms du jazz comme Lionel Hampton. Il fonde sont propre groupe à 26 ans. Il est aussi compositeur et naviguera dans différent univers musicaux, en particulier avec le quatuor des »Parisiennes » dans les années 60. Il a composé de très nombreuses musiques de films dés 1952. On lui doit, en particulier, les musiques de : Borsalino et Borsalino and Co, Le mur de l’Atlantique, Le magnifique, Flic story, Un papillon sur l’épaule, Trois hommes à abattre, On ne meurt que 2 fois, Netchaïev est de retour, Les brigades du tigre en 2006 sera son dernier film. Il a aussi composé pour la TV.

22 décembre 2020

DECES DE CLAUDE BRASSEUR

Claude Brasseur

Claude Pierre Espinasse (1936-2020). Il est né à Neuilly. Fils de Pierre Espinasse (Dit Pierre Brasseur) et d’Odette Joyeux. Son parrain est Ernest Hemingway. Il fait le conservatoire et commence sa carrière au théâtre. Son style est à l’opposé de celui de son père, il campe, sans emphase, des personnages divers : policiers, truands, historiques, son jeu est naturel et efficace. Sa dernière prestation théâtrale sous les traits de Fouché aux côtés de Claude Rich sous ceux de Talleyrand dans : Le Souper a été salué par la critique. Son premier film est : Rencontre à Paris en 1955. On peut le voir dans : Les yeux sans visage, La bride sur le cou, Le caporal épinglé, Dragées au poivre, Du riffifi à Paname, Un homme de trop, Un cave, Un éléphant ça trompe énormément (Pour lequel il a eu un César du meilleur second rôle) , Une fille comme moi, Les seins de glace, Le viager, L’argent des autres, La guerre des polices, La banquier, La crime, La boum 1 & 2, L’orchestre rouge, Le souper, Un deux trois soleil, Les loups entre-eux, Les acteurs, Camping 1 & 2, Le héros de la famille, Sa majesté Minor. Il a aussi fait de la télévision avec succès (Vidocq). En 1977, il a eu le « César » du meilleur second rôle pour:Un éléphant ça trompe énormément et celui du meilleur acteur en 1980 pour : La guerre des polices.Il a été président de la cérémonie des « Césars » en 2007.

C’est aussi un excellent pilote automobile avec son compère Jacky Ickx.

18 décembre 2020

LA VIE RELIGIEUSE DES ANNÈES 50/60

Religion 50-60

Dans ces années, la religion est très présente dans les petits villages à vocation agricole.

La messe du dimanche fait encore recette, elle est célébrée avec un chantre à l'orgue et une chorale.

Le catéchisme est suivi par la quasi-totalité des enfants du village, il y a des interrogations orales et des notes comme à l’école. A la fin, il y a un examen qu’il faut réussir pour faire sa communion, vers les 12 ans.

La communion est un événement pour le village, tout le monde est là et à la sortie de la messe les enfants sortent de l’église avec leur cierge et leur brassard, dans leurs habits achetés spécialement pour cela, costume sombre pour les garçons et robe blanche pour les filles. Il peut y avoir quelques temps plus tard la confirmation si l’évêque du diocèse veut bien se déplacer pour la cérémonie.

Les enfants de chœur, habillés de leur aube rouge et du surplis blanc, servent la messe : l’eau, le vin et le pain béni qui lui, est distribué dans l’assistance et dont les excédents sont partagés par les enfants de chœur, le chef est chargé d’agiter la sonnette aux bons moments, cette sonnette est remplacée par un livre que l’on claque sur les marches de l’Autel au moment de Pâques, puisque les cloches sont parties à Rome !

Les cloches de l’église ne sonnent plus pendant la période pascale, ce sont les enfants de chœur qui se promènent dans les rues avec leurs crécelles et qui annoncent les moments importants de la journée. Le samedi de Pâques c’est la récolte des œufs de Pâques, de l’argent et des petits cadeaux destinés aux enfants de chœur. Il y a certaines maisons qui restent fermées ce jour là, mais il faut être courageux car tout le village est au courant ! Le samedi soir de Pâques il y a la messe de minuit avec la bénédiction de l’eau pour toute l’année.

Il y a une autre messe de minuit à Noël.

Les baptêmes donnent lieu, après la cérémonie, à des distributions de dragées auxquelles sont mélangées des petites pièces de monnaie pour les enfants, et qui sont jetées sur le sol .Chaque enfant de chœur reçoit un cornet de dragées avec une pièce ou un billet dans le cornet.

Le jour de la fête du village, le curé donne une petite pièce à chacun des enfants de chœur présents à la messe.

Pour les mariages et les enterrements, ce sont les enfants de chœur volontaires qui participent à la cérémonie, et qui reçoivent une petite récompense pour leur prestation.

Le curé ramasse, une fois par an le « denier du culte ». Celui de mon village, n’allait jamais le demander aux ouvriers, il estimait qu’ils en avaient plus besoin que lui, il se rendait chez les malades et quand ceux-ci étaient pauvres, il glissait un petit billet discrètement sur la table avant de partir, c’était un brave homme.

A l’époque le curé pouvait passer toute sa vie dans le même village, aidé par une « bonne du curé » qui s’occupait de toute son intendance.

Ne pratiquant aucune religion, ceci n’est nullement du prosélytisme, mais un témoignage concernant mon village.

 

FIN !

 

17 décembre 2020

A QUOI S’OCCUPENT LES ENFANTS EN DEHORS DE L'ÈCOLE ANNÈES 50/60

Jeux 50-60

En dehors de l’école, les enfants, après avoir aidé à la maison, se retrouvent pour se distraire ensemble.

Dans mon village, marqué par la guerre, les champs regorgent de matériaux de guerre, et quand il a plu, le sol est délavé et il apparaît à fleur de terre des billes de Shrapnell en plomb, des têtes d’obus, des cartouches tirée ou encore pleines, des douilles d’obus et parfois des fusils, tout se ramasse et se vend bien au ferrailleur du coin. En été, ils font la chasse aux fruits sauvages : petites cerises, petites prunes, poires à curer, et plus tard noisettes et noix. Un autre passe temps moins glorieux est la recherche de nids d’oiseaux. Certains plus hardi fument des lianes, et même du tabac si on a de l’argent, les principales cigarettes achetées étaient les P4, petits paquets de 4 cigarettes au goût de foin,il y avait aussi les « Higt live » ou les « Week end », petits paquets de 10 cigarettes. On trouvait également en pharmacie des cigarettes à l’Eucalyptus !

Il y avait aussi des « durs-à-cuire », qui faisaient de « grosses » bêtises comme aller casser des carreaux dans une vieille gare désaffectée. Mais il n’y avait jamais de violence vers les adultes qui sont TOTALEMENT respectés.

Et bien sûr il y a les jeux collectifs, surtout le « Foot » dans les pâtures, mais aussi des jeux de balle avec raquettes, les patins à roulettes (peu) et le vélo !

En résumé, même si tout n’était pas « Clean », les dérives étaient plutôt légères et faciles à corriger.

(A SUIVRE)

Publicité
Publicité
16 décembre 2020

DECES DE CAROLINE CELLIER

Carolie Cellier

Monique Marie-Louise Cellier. (1945-2020). Elle est née à Montpellier. Passionné par le spectacle, elle suit les cours Simon et monte sur les planches avec bonheur. Elle se produit ensuite dans des téléfilms. Dans son premier film : La tête du client, elle rencontre Jean Poiret avec qui elle restera jusqu'au décès de ce très grand comédien. On peut la voir dans : La vie l'amour la mort, Que la bête meure avec Jean Yanne, Les aveux les plus doux, L'emmerdeur avec Ventura et Brel, Mariage, Mille milliards de dollars, Surprise party, L'année des méduses, P'tit con, Poulet au vinaigre, Poker, Le zèbre, Farinelli, Didier, Jean Philippe, Fragile. Elle a eu le prix Gérard Philippe en 1964 et le « César » du second rôle en 1985 pour : L'année des méduses.

16 décembre 2020

LES RELATIONS PROFS-ELEVES DANS LES ANNÉES 50/60

Profs-éléves 50-60

Un élève ne saurait tutoyer un professeur, ce serait même une cause de renvoi immédiat. Un professeur ne tutoie pas non plus ses élèves. Un élève est toujours interpellé par son nom de famille et pas par son prénom.

Le professeur est respecté si ses cours sont bons, même s’il est très sévère. En revanche un mauvais prof est chahuté, aucune sanction ne saurait lui valoir de se faire craindre et généralement, il demande sa mutation ou accepte les chahuts.

Au cours de l’année, plusieurs fêtes viennent rapprocher profs et élèves, c’est en particulier le repas de Noël où les élèves invitent à leur table un professeur, les plus aimés sont le gros lot, d’autres sont très ennuyeux à table. Il y a aussi le traditionnel match de football profs-éléves au stade de la ville avec tous les élèves dans les tribunes, ce match se termine toujours par la victoire des élèves à la grande satisfaction du public. Mais certains profs se font favorablement remarquer à cette occasion par leurs qualités de joueur.

Une coutume qui a disparu de nos jours était de donner des surnoms aux professeurs, en général en rapport avec leur aspect physique ou avec leur hobby.

Dans les années 60, un dégel aura lieu et on verra apparaître des journaux lycéens où certains profs sont interrogés par les rédacteurs, ce qui a pour effet de détendre un peu les relations enseignants-enseignés.

En règle générale, nos profs laissent une trace indélébile dans nos mémoires.

(ASUIVRE)

15 décembre 2020

L’EVOLUTION DE LA DISCIPLINE DANS LES LYCÉES ET COLLÈGES

Discipline 50-60

Dans les années 50/60, les élèves se mettent en rang dans la cour ou sous le préau avant de rentrer en classe, ils s’avancent en ordre jusqu’à leur salle de classe, ils attendent l’ouverture de la salle en silence, rentrent quand on leur en donne l’ordre, se mettent à leur table en restant debout et ne s’assoient que quand le professeur les y autorise. Pendant les cours tout bavardage est prohibé, mais la participation orale est valorisée. Les sorties de classe se font sans bousculades, dans un ordre parfait. Les études sont silencieuses et tout bavardage est puni. Les repas à la cantine se font avec un bruit minimum, sinon le silence total est requis. Cela conduit à des « révoltes » à proximité des vacances, des chahuts monstres se déclenchent dans les dortoirs ou dans les réfectoires, et rien ne peut les arrêter, pas même le Directeur,ses adjoints ou les surveillants, les punitions pleuvent dans le mépris général.

Dans les années 60/68, la discipline s'est un peu assouplie, les terminales de Lycée ont le droit de sortir le jeudi après-midi en ville, et ils ont étude libre, les foyers se sont ouverts et on peut enfin y écouter de la musique, ce qui était jusque là prohibé.

Après 68, le relâchement est beaucoup plus important, les élèves, vont directement à leur salle de classe et peuvent s’asseoir en entrant, le bavardage n’est plus systématiquement réprimé, il y a des délégués d’élèves et de parents dans les conseils. Certains professeurs tutoient leurs élèves et acceptent même d’être tutoyés par eux, certains même se font appeler par leur prénom, impensable il y a peu ! Du côté des professeurs, le port du pantalon est admis pour les femmes (Mais pas de la jupe pour les hommes !)

Le glissement continue lentement mais inexorablement, maintenant les élèves arrivent en retard sans excuses, avec parfois un bulletin de rentrée (Je ne me suis pas réveillé, ou j’ai raté mon bus), cela ne donne plus lieu à des sanctions, le bavardage est systématique et les élèves ne comprennent plus pourquoi on leur demande de se taire. Ils sont allongés dans les couloirs, et ne comprennent pas qu’on leur demande de se lever pour ne pas entraver les mouvements à la sortie des cours, les récréations se passent dans les couloirs où des hurlements sont monnaie courante au détriment des élèves qui ont cours. Une certaine agressivité est apparue chez les élèves à qui on fait des réprimandes. Certains élèves se fâchent si on les appelle par leur nom au lieu de leur prénom ! Les exclusions sont inefficaces et sont parfois remplacées par des « inclusions » (Retenue au Lycée). Le téléphone portable est à sortie automatique à la fin de chaque cours, de même pour les baladeurs. Certains élèves vont jusqu’à photographier les professeurs et à mettre ces photos sur internet avec des commentaires injurieux. Le professeur qui se déplace dans un couloir doit se frayer un passage dans la meute en se faisant bousculer à tout instant sans que cela génère la moindre excuse. Je ne parlerai pas des violences qui sont très variables selon les établissements.

Les professeurs doivent s’adapter ou partir !

(A SUIVRE)

14 décembre 2020

DÉCÈS DE JOHN LE CARRÈ

john-le-carre

 David John Moore Cornwell (1931-2020). Il est né en Grande Bretagne. Son père était un truand de haut vol et sa mère l’avait abandonné dans sa prime jeunesse. Après des études de langues (Français et allemand), il enseigne un peu avant de rejoindre Foreign Office où il sera recruté par les services secrets comme agent, il sera rapidement mis à jour à cause de Kim Philby un anglais qui travaillait pour le KGB. Il se met alors à écrire des romans d’espionnage. Son premier trés gros succès sera : L’espion qui venait du froid Il a été très souvent adapté au cinéma, on peut citer : L’espion qui venait du froid (Richard Burton), MI5 demande protection (James Mason), Le miroir aux espions (Anthony Hopkins), La petite fille au tambour (Diane Keaton), Maison Russie (Sean Connery), Le tailleur de Panama (Pierce Brosnan), The constant gardner( Ralph Fiennes), La taupe (Gary Oldman, sans doute le plus grand film d’espionnage), Un homme très recherché (Philip Seymour Hoffman) et Un traître idéal (Erwan McGregor).

14 décembre 2020

LES COLLÈGES DES ANNÉES 50/60

Collége 50-60

Être interne de nos jours est un rêve, il n’y a d’ailleurs plus d’internes en collège (ou très peu), mais dans les années 50/60, on commençait en sixième, à 10 ans et demi ou onze ans. On partait le lundi matin pour une semaine, à vélo avec sa valise sur le porte-bagages, et on revenait le samedi après-midi si on n’était pas collé.

Les collèges ne sont pas mixtes, souvent les collèges de filles sont religieux.

Le matin, le réveil à lieu vers 6h ou 6h30, il faut se laver, faire son lit, déjeuner, puis aller en étude pour apprendre ses leçons et finir ses devoirs. L’étude est silencieuse, celui qui parle est puni, tout déplacement nécessite l’autorisation du surveillant.Pas de radio, pas de télé, pas de musique, pas de livres, en dehors de ceux étudiés en classe.

Le midi, petite récréation, puis repas et de nouveau étude, avant la reprise des cours.

Le soir, après les cours, petite collation, récréation et étude. Puis repas du soir, petite récréation et à nouvelle étude jusqu’à 21h30. Ensuite direction le dortoir, où on se lave et on se couche, sauf les punis qui font leurs lignes dans le réfectoire situé sous le dortoir.

Le jeudi, c’est étude toute la matinée, l’après-midi, c’est ballade ou stade, jusqu’à 17h00, collation, étude, repas, étude et dortoir.

Je n’ai jamais eu de pain frais en quatre années d’internat en collège, toujours du gros pain rassis qui se démonte et tombe dans le café du matin ! La viande est comptée, jamais de steak, mais de la viande hachée, du hachis Parmentier, des épinards avec des œufs durs devenus bleus au contact prolongé avec les épinards.Quand il y a des frites, cela se produit rarement, il faut les compter pour les partager équitablement pour une table de huit convives ! De la betterave rouge en dés à profusion, de la macédoine de légumes à gogo ! Chaque élève a droit à sa « boîte » à provisions avec cadenas dans laquelle il met ses petits compléments donnés par les parents.

Il faut apporter son matelas, ses draps et ses couvertures et les remporter aux vacances !

Il y a des compositions tous les mois avec résultats et commentaires envoyés aux parents. Pas de délégués d’élèves, ni de parents d’élèves.

La plus grande joie des collégiens est la rare séance de cinéma dans la salle de la ville quand un film visible par les enfants y est diffusé.

Les jeux les plus prisés sont « foot » à la cale de bois (morceau de bois qui remplace le ballon) sous le préau et les osselets, pas de jeux de cartes.

Les profs sont plutôt gentils et très sérieux dans leur travail, mais la discipline est sans faille.

(A SUIVRE)

 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 931
Publicité