Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
31 août 2012

JANE SOURZA

Jane Sourzat

 

            Jeanne Elise Sourzat (1902-1969). Elle est née à Paris. Son père est charron et sa mère blanchisseuse. Après des études primaires, elle prend des cours de théâtre et des cours de diction à la Comédie Française puis se lance dans le caf’conc’ avec un beau succès. Elle rencontre Raymond Soupleix au théâtre Cluny et ils feront carrière ensemble pendant plus de trente ans. A la radio il seront les vedettes du feuilleton : Sur le banc où ils jouent deux SDF : Carmen et La Hurlette, à qui il arrive une multitude d’aventures burlesques, cette émission est suivie par un nombre considérable d’auditeurs (A l’époque, il n’est pas rare d’avoir une dizaine de millions de personnes à l’écoute d’une émission ! De nos jours on se vante d’être la première radio de France avec un peu plus d’un million d’auditeurs !). Elle aura la mauvaise idée, avec d’autres artistes de se rendre en visite en Allemagne pendant la guerre, ce qui lui vaudra une année d’interdiction d’exercer sa profession à la Libération. Elle reprendra ensuite, sans problèmes, le théâtre, la radio et le cinéma. Au cinéma, on la voit en 1932 pour la première fois dans : Paradis d’amour, puis dans : Mon curé chez les riches, Coiffeur pour dame, J’y suis j’y reste, Sur le banc, Les Duratons, Messieurs les ronds-de-cuir, Les combinards avec Darry Cowl sera son dernier film en 1964.

Publicité
Publicité
31 août 2012

CLAUDE BROSSET

Claude Brosset

 

            Claude René Brosset (1943-2007). Il est né à Juvisy sur Orge. Il commence par le théâtre après les cours de la rue Blanche et devient pensionnaire de la Comédie Française. Il vient au cinéma en 1967 grâce à Costa-Gavras qui le fait tourner dans : Un homme de trop. Acteur d’un sérieux absolu, il secondera les plus grands comme Ventura et Gabin, puis il rencontre Jean Paul Belmondo dont il devient un grand ami et on le retrouve dans les films de « Bebel » : Le corps de mon ennemi, Le marginal, L’alpagueur, Flic ou voyou. Il est également très bon dans des comédies comme : La carapate, Les ripoux, Le radeau de la Méduse. On le voit aussi dans : RAS, Adieu poulet, A mort l’arbitre, L 627, Capitaine Conan, Le radeau de la méduse, OSS 117  Le Caire nid d’espion, Gomez contre Tavarez est son dernier film en 2007. Il a aussi tourné pour la TV : Maigret, Central nuit, Nestor Burma. C’était aussi un excellent comédien de théâtre.

31 août 2012

JANE POWELL

Jane Powell

 

            Suzanne Lorraine Burce (1929-2021). Elle est née dans L’Oregon. Très jeune elle pratique la danse et le chant avec une voix de soprano coloratur, mais elle n’a jamais appris jouer d’un instrument ni lire la musique. Elle débute, comme chanteuse, à la radio à 13 ans, en 1949, elle a chanté devant le président Harry Truman, elle renouvellera la performance devant quatre autres présidents et devant la reine d’Angleterre. Elle s’est mariée 5 fois. Au cinéma elle débute en 1944 dans : Song of open road, suivi de : Délicieusement dangereuse en 1945, elle tournera ensuite dans de nombreuses comédies musicales. On la voit dans : Férie à Mexico, Cupidon mène la danse, Amour en croisière, Ainsi sont les femmes, Mariage royal, Le joyeux prisonnier, Les sept femmes de Barberousse, Au fond de mon cœur, L’île enchantée, en 1958, sera son dernier film de cette période, la comédie musicale étant tombée en désuétude, elle refera de petits retours en 1985 et en 1999 dans : Picture this, avant de quitter définitivement le grand écran pour se consacrer à la TV. C’est une actrice jolie, enjouée et pétillante.

30 août 2012

JANE MORLET

Jane Morlet

 

            Jeanne Juliette Louise Morlet (1879-1957). Elle est née à Paris. Elle a été comédienne de théâtre et chanteuse lyrique. Elle ne débute au cinéma qu’en 1943 dans : Adieu Léonard de Pierre Prévert, elle tourne ensuite sans discontinuer et on peut la voir dans : Au royaume des cieux, Le jugement de Dieu, Sous le ciel de Paris, Deux sous de violettes, Le voyage en Amérique, La dame aux camélias, Quand tu liras cette lettre, Les aristocrates, Cela s’appelle l’aurore, Voici le temps des assassins, Sénéchal le magnifique en 1957 avec Fernandel sera son dernier film.

30 août 2012

CLAUDE AKINS

Claude Akins

 

            Claude Marion Akins (1926-1994). Il est né en Géorgie (USA). Son père est officier de police. Après de bonnes études, il se lance dans le cinéma. C’est un homme très costaud souvent employé dans les westerns ou les polars  comme méchant brutal voué à une mort violente comme Ernest Borgnine ou Lee Marvin. C’est un second rôle incontournable du cinéma américain des années 50/60 très apprécié des cinéphiles. On le voit dans : Tant qu’il y aura des hommes, son premier film en 1953,  Dans les bas-fonds de Chicago, Le bouclier du crime, Johnny Concho, Rio Bravo (Où il est Jo Burdett l’alcoolique assassin), Porgy and Bess, Colline brûlante, Comanche Station, Les maraudeurs attaquent, Le géant du grand Nord, A bout portant (Remake de The Killer où il est excellent), L’indien,Sans foi ni loi, Le retour des 7 mercenaires, L’or des pistoleros, Alerte à la bombe, L’aventure est au bout du chemin, Twisted fear est son dernier film en 1994. A la fin de sa carrière il s’est tourné vers la TV où il campe des personnages sympathiques. En dehors de ses films, c’est un homme absolument charmant et très accessible à ses admirateurs. Il  a aussi été un excellent golfeur.

Publicité
Publicité
30 août 2012

JANE MARKEN

 

Jane Marken

 

            Jeanne Berthe Adolphine Crabbe (1895-1976). Aussi Krabbe. Elle est née à Paris. Elle suit des cours d’art dramatique, mais en 1912  subit un échec au Conservatoire d’Art Dramatique, heureusement, trois ans plus tard, elle obtiendra son premier prix de comédie avec un engagement à l’Odéon l’année suivante où elle jouera les servantes plantureuses et futées. Au cinéma elle débute, avec Louis Feuillade en 1912 dans : La course au million, mais ce sera Abel Gance qui lui donnera son premier grand rôle en 1915 dans : Fioritures, a la suite de cela elle tournera dans plus de 100 films sous les directions de Renoir, Carné, Duvivier, Guitry ou Becker, on a vu pire ! On la voit ainsi dans : Une partie de campagne, Les enfants du paradis, Hôtel du Nord, Manége, Clochemerle, Maxime, Knock, Copie conforme, Dédée d’Anvers, Pot-bouille, Prisons de femmes, La bonne soupe, Patate, L’humeur vagabonde en 1972, est son dernier film. Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV. Sa carrière au théâtre a été exemplaire.

30 août 2012

CLANCY BROWN

Clancy Brown

 Clarence J. Brown III (1959). Il est né dans l’Ohio. Son père propriétaire d’un journal local a été député, sa mère est pianiste de concert. Il est titulaire d’un diplôme supérieur de rhétorique. Il se passionne très tôt pour le théâtre et il fait sa première apparition au cinéma en 1983 dans : Bad boy. C’est un homme grand et costaud qui joue très souvent des rôles de brutes ou de monstre alors qu’il est absolument charmant dans la vie courante. On le voit dans : Highlander, Randonnée pour un tueur (Un excellent thriller de montagne, où il est un vrai méchant), Extrême préjudice (Un bon polar musclé), Blue steel (Un thriller assez terrifiant avec Jamie Lee Curtis), Les évadés, Starship troopers, Hurricane Carter, La dernière marche, Bob l’éponge, Coast guards, Pathfinder, The informant, Green lantern, Cow-boys et envahisseurs, Homefront, Ave Cesar, Warcraft . Il a aussi beaucoup travaillé pour la télévision.

            ANECDOTE : Il a du être hospitalisé  durant le tournage de « La promise », à cause de son maquillage qui l’avait rendu malade.

29 août 2012

JANE DARWELL

Jane Darwell

 

            Patti Mary Woodward (1879-1967). Elle est née dans le Missouri. C’est une femme imposante et dotée d’un fort caractère. On se souvient d’elle comme le mère d’Henry Fonda dans : Les raisins de la colère, film  pour lequel elle aura l’ « Oscar » du meilleur second rôle en 1940 (Elle tournera cinq films avec John Ford), elle est aussi dans : The master mind son premier film en 1914 (Film muet). Autant en emporte le vent ou Mary Poppins. Elle a débuté en 1932 dans : Sérénade à trois, on la voit ensuite dans : L’impératrice rouge, Ramona, Pauvre petite fille riche, Le brigand bien-aimé, Autant en emporte le vent, La mousson, Le convoi des braves, L’étrange incident, La poursuite infernale, Femmes en cage, Demain est un autre jour, La dernière fanfare. Mary Poppins en 1964 est son dernier film. Dans sa carrière, elle a tourné plus de deux cents films.

29 août 2012

CIARAN HINDS

 

Ciaran Hinds

 

             (1953) Il est né à Belfast en Irlande, son père  est médecin et sa mère enseignante et actrice amateur. Il commence par raconter des contes et légendes irlandaises. Après le collège, il tente des études de droit sans conviction et intègre la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres où il passe deux ans avant de commencer une belle carrière théâtrale, il pratique également la danse et finira par jouer à Broadway. Au cinéma il débute en 1981 dans Excalibur de John Boorman. Physiquement il est grand, brun, le visage en longueur, pas du tout l’irlandais type, il jouera d’ailleurs le président russe dans : La somme de toutes les peurs. On le retrouve dans : Le cuisinier  le voleur sa femme et son amant, Le poids de l’eau, Les sentiers de la perdition (Un polar très beau et très noir avec Tom Hanks), Lara Croft, Le fantôme de l’opéra, Munich, Deux flics à Miami, There will be blood, Cash, L’affaire Rachel Singer, Le rite, La taupe, La dame en noir, John Carter, La reine des neiges, . Il est dans la série TV : Rome.

C’est un acteur efficace et discret qui préserve farouchement sa vie privée.

29 août 2012

JANE BIRKIN

 

Jane Birkin

            Jane Mallory Birkin (1946). Sa mère est comédienne et son père commandant dans la Royal Navy. Elle fait ses premiers pas au théâtre à 17 ans puis elle débute au cinéma en 1965 dans : Le knack et comment l’avoir de Richard Lester puis on la retrouve dans : Blow-up d’Antonioni. Elle rencontrera Serge Gainsbourg sur le tournage de : Slogan et de là naîtra leur liaison sulfureuse (Le Vatican interdira leur chanson : Je t’aime moi non plus). Au cinéma elle joue, dans un premier temps, les ravissantes idiotes au français approximatif (Mais n’est-ce pas volontaire ?), puis elle figure dans des œuvres plus profondes avec Doillon, Rivette, Resnais, Tavernier. On peut la voir dans : Les chemins de Katmandou, Le voleur de chevaux, Dom Juan 73, Le diable au cœur, Sept morts sur ordonnance, La fille prodigue, Nestor Burma, L’ami de Vincent, La femme de ma vie, Comédie, Daddy nostalgie, La belle noiseuse, On connaît la chanson, Reines d’un jour, Mariées mais pas trop, Si tu meurs je te tue, Quai d'Orsay,

ANECDOTE : Elle a refusé la Légion d’Honneur au motif qu’elle n’était pas une héroïne comme son père.

HUMOUR : Un humoriste a dit : Galilée avait tort : Jane Birkin, elle est plate et elle tourne !

 Et un autre : C’est une cathédrale : Les seins sont à l’intérieur

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 931
Publicité