Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
14 novembre 2017

TAKESHI KITANO

Takesi Kitano

 

(1947). Il est né au Japon prés de Tokyo. Il est aussi connu sous son pseudonyme de Beat Takeshi (pour ses prestations moins sérieuses). Il fait des études d’ingénieur pendant 4 ans, mais il est exclu pour insubordination (34 ans plus tard il en deviendra Licencié honoraire !). C’est un homme très éclectique qui a été boxeur, danseur de claquettes, humoriste, animateur télé, écrivain (Il a écrit plus de 50 livres), peintre et plasticien, créateur de jeux vidéos, chanteur. Il a été victime d’un grave accident de moto, roulant sans casque. Il a du subir une série d’opérations pour retrouver l’usage d’un côté de son visage, il en conservera un « tic » nerveux bien connu. Après son exclusion, en 1972,  il trouve un emploi de réparateur d’ascenseur dans une boîte de nuit, il prend alors la place des comédiens qui s’absentent pour maladie. Il crée ensuite un duo comique : The two Beats, mais leur humour qui a pour cible les personnes défavorisées est mal perçu par les autorités et il seront interdit de TV et le duo sera dissout. Au cinéma, il commence par être acteur dés 1969 et tournera dans plus de 60 films (Particulièrement dans : Furyo et y compris dans ses propres films). Il devient réalisateur en 1989 avec : Violent cop. Il a réalisé, pour l’instant 20 films parmi lesquels : A scene at the sea, Sonatine, Hana-Bi, Aniki mon frère, son premier film tourné en anglais qui sera assez mal accueilli aux USA, Zatoichi, Glory to the filmaker, Achille et la tortue, Outrage, Outrage beyond, Outrage coda. Dans ses films alternent souvent des scènes de grande violence et des scènes d’un calme absolu. Son cinéaste préféré est Jean Pierre Melville.

Il a obtenu le prix de la critique à Cognac en 1995 pour Sonatine, le Lion d’or à Venise en 1997 pour Hana-bi, Le lion d’argent pour Zatoichi en 2003. Il est officier de la Légion d’honneur,  et commandeur des Arts et Lettres.

Un réalisateur totalement atypique et génial.

En France ses films ont généralement fait très peu d’entrées sauf Furyo (1.500.000), tous les autres n’atteignent pas 500.000 et une dizaine sont en-desous de 100.000, le pire étant : 2.400 pour Glory to the filmaker, mais le bilan mondial est globalement positif.

Publicité
Publicité
13 novembre 2017

PIERRE ETAIX

Pierre Etaix

Pierre Léon Etaix (1928-2016). Il est né à Roanne, son père est négociant en cuirs. Il est à l’origine graphiste et a travaillé avec un maître du vitrail, il est aussi dessinateur et affichiste et se produit en parallèle dans les cabarets. Il est aussi un clown de génie et un excellent musicien. Il sera l’assistant de Tati sur le film : Mon oncle en 1958 (il fera plusieurs affiches pour ses films), Il commence alors à tourner des courts-métrages, « Heureux anniversaire » obtiendra d’ailleurs l’ « Oscar » du court-métrage en 1963, il commence alors une longue coopération avec Jean Claude Carrière. Il tourne son premier film en 1963 : Le soupirant (où il est acteur principal), prix Louis Delluc en 1963, il tourne ensuite : Yoyo en 1964 (il est aussi acteur principal) qui est un hommage au cirque qui est son grand amour et qui aura le Grand Prix Jeunesse à Cannes en 1965, suivra : Tant qu’on a la santé en 1965 (Toujours avec le rôle principal), puis :Le grand amour en 1968 (toujours acteur principal avec Annie Fratellini et Nicole Calfan) et enfin : Pays de cocagne en 1971, ce film documentaire sera éreinté par la critique à cause de son regard trop ironique sur la société post-68. Malgré son désir de continuer, il ne tournera plus pour le cinéma.

Pierre Etaix-Yoyo

Il tournera un documentaire pour la Géode : J’écris dans l’espace, en 1989.

Il a aussi été acteur dans plus de 30 films : Le premier : Pickpocket en 1959, Le dernier : Chant d’hiver en 2015.

 Il se consacre surtout au cirque avec son épouse Annie Fratellini (depuis 1969), ensemble ils créent la formidable école du cirque en 1973 et qui a permis le renouveau de cet art.

Il a eu aussi une très longue carrière d’acteur, de scénariste et de gagman. Il a aussi écrit pour le théâtre une pièce en hommage à Sacha Guitry : « L’âge de Monsieur est avancé » qui donnera aussi lieu à un téléfilm avec Jean Carmet et Nicole Calfan en 1987.

Jerry Lewis avait une profonde admiration pour lui.

Aucun autre artiste n’a eu autant de talents divers !

12 novembre 2017

JOSEPH LOSEY

Joseph Losey

 

Joseph Walton Losey (1909-1984) Il est né dans le Wisconsin. Sa famille est très aisée et très religieuse. Il fait des études de philosophie (avec Nicholas Ray) jusqu’en 1930 où il les abandonne pour le théâtre. Séduit par le marxisme, il fera un voyage en URSS en 1931, puis il ira en Allemagne à la rencontre de Brecht et retournera aux USA pour faire des décors et des mises en scène de théâtre. En 1952, alors qu’il tourne en Italie, il est sommé de se présenter devant une commission pour juger de sa sympathie communiste, il se rend alors en Angleterre, mais il est confronté à la défiance des acteurs qui refusent de tourner avec un metteur en scène communiste, il tournera alors sous le pseudonyme de Joseph Walton (L’étrangère intime). Il retournera ensuite aux USA. Il a tourné des courts-métrages pour la MGM avant de tourner son premier film en 1948 : Le garçon aux cheveux verts avec Robert Ryan, suivront une trentaine de films parmi lesquels on peut citer : Haines, M, Le rôdeur, La grande nuit, L’enquête de l’inspecteur Morgan avec Hardy Kruger et Micheline Presle, Les criminels, Eva avec Jeanne Moreau, Les damnés, The servant avec Dirk Bogard, Pour l’exemple avec Dirk Bogard, Modesty Blaise avec Monica Vitti, Accident avec Dirk Bogard, Boom avec Burton et Taylor, Cérémonie secrète avec Taylor et Mitchum, Deux hommes en fuite , Le messager, L’assassinat de Trotski avec Delon, Burton et Romy Schneider, Maison de poupée avec Jane Fonda, Galiléo, Une anglaise romantique, Mr Klein avec Delon et Jeanne Moreau, Les routes du Sud avec Montand et Miou-Miou, Don Giovanni, La truite avec Isabelle Huppert et Jeanne Moreau, Steaming sorti en 1985 est son dernier film.

Il a tourné 1 film sous le pseudonyme de Andréa Forzano (Un homme à détruire) et un autre sous celui de Victor Hanbury (La bête s’éveille)

Il apparaît dans 3 de ses films.
Il a été président du jury à Cannes en 1972.

Il a été marié 4 fois.

11 novembre 2017

JACQUES AUDIARD

Jacques Audiard

(1952). Il est né à Paris, son père est le génial scénariste et dialoguiste Michel Audiard. Il commence des études de Lettres en Sorbonne mais ne va pas au bout et préfère aller vers le cinéma en devenant assistant réalisateur sur 4 films, il s’intéresse également au montage et écrit des scénarios, il sera très bon dans ce rôle de scénariste ( Le professionnel, Mortelle randonnée), avant d’écrire ses propres scénarios, il en a écrit plus de 20 au total. Il commence à tourner en 1994 : Regarde les hommes tomber avec Trintignant,Yanne et Kassovitz et c’est une réussite qui lui vaut le « César » de la meilleure première œuvre (200.000 entrées), il poursuit avec : Un héros très discret avec Kassovitz et aura Le prix du scénario à Cannes en 1996 (580.000 entrées), Sur mes lèvres avec Vincent Cassel il obtiendra le « César » du meilleur scénario à Cannes en 2002 (600.000 entrées), De battre mon cœur s’est arrêté avec Romain Duris et Niels Arestrup obtiendra 8 « César » à Cannes en 2006 (1.300.000 entrées), Un prophète avec Niels Arestrup et Tahar Rahim qui aura le grand prix du jury à Cannes en 2009 et 9 « César » en 2010 (1.300.000 entrées), De rouille et d’os avec Marion Cotillard et aura 4 « César », mais rien à Cannes (Prés de 2.000.000 d’entrées), Deephan avec des acteurs totalement inconnus du grand public, il aura la Palme d’or à Cannes en 2015 (600.000 entrées).

Il a fait partie du jury de Venise en 2002.

Il tourne peu, mais chacune de ses réalisations sont très différentes et d’une qualité extrême.

10 novembre 2017

JOSEPH L. MANKIEWICZ

Joseph L

 

Joseph Leo Mankiewicz (1909-1993). Il est né en Pennsylvanie. Ses parents sont des immigrés allemands. Après ses études universitaires, il est envoyé à Berlin par son père. Sur place il se passionne pour le théâtre et le cinéma, il est employé par la firme UFA pour traduire les écrans de textes qui présentent l’action au temps du muet. A la suite d’une indélicatesse, il quitte Berlin et se réfugie à Paris. Son frère, qui est un scénariste de haut niveau (Citizen Kane), lui demande de le rejoindre à la Paramount où, il est chargé des sous-titres, puis des scénarios de comédies. Il rejoint ensuite la MGM pour le même travail puis il devient producteur. A la suite d’une brouille avec Louis B. Mayer, il quitte la MGM pour la 20th Century Fox au moment où Lubitsch gravement malade doit abandonner le tournage du film : Le château du dragon et il s’en voit confier la réalisation en 1946. On lui doit prés de 70 scénarios. Il dirigera 20 films : Quelque part dans la nuit, Un mariage à Boston, L’aventure de madame Muir avec Gene Tierney et Rex Harrison, L’évadé de Dartmoor avec Rex Harrison, Chaîne conjugales pour lequel il aura deux « Oscar » en 1949pour le scénario et la mise en scène, La maison des étrangers avec Edward G. Robinson, La porte s’ouvre avec Richard Widmark, Eve avec Bette Davis pour lequel il obtient à nouveau, les deux mêmes « Oscar », On murmure dans la ville avec Cary Grant, L’affaire Cicéron  un film d’espionnage avec James Mason et Danièle Darrieux, Jules César avec Brando, La comtesse aux pieds nus avec Bogart et Ava Gardner, Blanches colombes et vilains messieurs avec Brando et Sinatra, Un américain bien tranquille, Soudain l’été dernier avec Elizabeth Taylor, Cléopâtre avec Burton et Taylor, Guêpier pour trois abeilles avec Rex Harrison, Le reptile avec Kirk Douglas et Henry Fonda, Le limier avec Michael Caine est son dernier film en 1972. Il a ensuite totalement abandonné le cinéma.

Son cinéma n’est pas un cinéma d’action, mais un art où les dialogues et les rapports entre les personnages sont essentiels. Il s’est essayé à tous les genres : espionnage, comédie musicale, péplum, western.

Son plus mauvais souvenir est Cléopâtre où il est appelé en urgence pour sauver le film contre une belle rémunération, cela lui prendra 3 années, de 1960 à 1963, le montage a ensuite été supervisé par Zanuck et Mankiewicz désavoua ce montage.

Il était victime d’un tel stress en tournage que ses ongles se fendaient et on l’a toujours vu avec des gants blancs.

Il a été membre du jury de Berlin en1983.
Il est le premier américain à obtenir l’ordre du mérite italien pour le remercier d’avoir tourné 4 films en Italie.

Publicité
Publicité
9 novembre 2017

MAX LINDER

 

Max Linder

 

Gabriel Leuvielle (1883-1925). Il est né en Gironde à Saint Loubés. Ses parents sont vignerons, ils seront victimes du phylloxera comme dans toutes les vignes de France, ils partent alors chercher fortune aux USA et laissent leurs enfants à leurs grands-parents maternels. Après ses études secondaires, il entre au Conservatoire de Bordeaux, mais en sera exclu après s’être disputé avec un professeur, (il tentera plus tard d’entrer dans celui de Paris, mais sera recalé 3 fois). Il continue cependant sa carrière de comédien sous le pseudonyme de Max Linder en 1904 (un nom pris au hasard dans Bordeaux), l’année suivante il monte à Paris et joue à l’Ambigu et aux Variétés avant d’être appelé par Pathé pour faire du cinéma (avec un contrat de 150 films en 3 ans), il devient scénariste puis acteur et réalisateur (il tourne alors un film par jour !). Il figure dans prés de 500 films dont il ne reste qu’à peine une centaine, il en a réalisé plus de 100 et scénarisé une centaine. Il a été le premier acteur/réalisateur. Comme c’était au temps du muet, il apportait une très grande attention à la musique qui accompagnait ses films. La guerre interrompt sa carrière, il part au front où il est gazé et réformé. En 1916, il va mieux et il part aux USA avec un contrat de 12 films dont il ne tournera que 3 avant de tomber malade. En1919  il retourne travailler aux USA, mais tombera à nouveau malade. Son personnage « Max » au cinéma est apparu en 1910, il a été la première vedette internationale. Il tentera de se suicider en 1924 et sera sauvé de justesse. Il part alors en Autriche, mais sa santé mentale est altérée et il se suicide le 31 octobre 1925 avec sa dernière épouse qui avait 20 ans (Qu’il avait connu quand elle avait 16 ans, en 1923), leur fille sera l’objet d’une bataille juridique entre les deux familles. Chaplin, en signe de deuil envers celui qu’il admirait, a fermé ses studios pendant 1 journée.

Le cinéma qu’il avait crée à Paris, porte toujours son nom.

Il est impossible de citer la totalité de ses films, il y a en particulier L’obsession de l’équilibre, son premier film en 1908, l’immense série des « Max, Sept ans de malheur en 1921, Soyez ma femme en 1921, L’étroit mousquetaire en 1922 (certainement sa plus belle réussite), Chevalier Barkas en 1925 et ce sera son dernier film.

Il a inspiré tous les grands acteurs comiques de tous les temps (Lloyd, Chaplin, Keaton…).

 

8 novembre 2017

NICHOLAS RAY

Nicholas Ray

Raymond Nicholas Kienzle (1911-1979). Il est né dans le Wisconsin. Son père est entrepreneur. Après ses études secondaires, il entre à l’université, mais n’y reste qu’une année car il s’est pris de passion pour le théâtre, il commence ensuite des études d’architecture, mais ne persiste pas pour revenir au théâtre dans une troupe qui fait de l’improvisation et où il va rencontrer Elia Kazan qui le fera monter sur les planches en 1935. Remarqué par un producteur, il ira à Hollywood  et fera de la radio avant de devenir assistant réalisateur pour 2 films avant de se lancer dans la réalisation. Son premier film sera : Les amants de minuit en 1948. Il en tournera ensuite une vingtaine : Secret de femme, Les ruelles du malheur, Le violent, Born to be bad, Les diables de Guadalcanal avec John Wayne, La maison dans l’ombre, Les indomptables, Johnny Guitare, un western paritairement atypique puisque ce sont deux femmes qui s’affrontent (Joan Crawford et Mercedes McCambridge) et l’homme est en retrait (Sterling Hayden), ce film a été un grand succès, suivront : A l’ombre des potences, La fureur de vivre (Rôle refusé par Brando et qui sera tenu par James Dean qui mourra quelques jours après le tournage dans un accident de voiture), L’ardente gitane, Derrière le miroir, La forêt interdite, Jessie James, Amère victoire, Traquenard, Le roi des rois, une grande fresque biblique, Les 55 jours de Pékin, une grande fresque historique, film au cours duquel, il a été victime d’une grave crise cardiaque,ce sera le début de son déclin car il devient alcoolique et joueur maladif, il tournera encore : The doctor and the devil et We can’t go home again qui sera son dernier film en 1973. Sa fin de vie est très triste (Il perd l’usage de son œil droit) et pleine de soucis financiers.

Il a été acteur dans 8 films et a écrit une douzaine de scénarios

Le mariage de sa deuxième femme, Gloria Grahame avec le fils qu’il avait eu avec sa première femme a fait scandale à Hollywood (Comme Woody Allen).

Il aurait eu une liaison avec Nathalie Wood (16 ans) au cours du tournage  de La fureur de vivre et sa dernière épouse est âgée de 18 ans, étudiante à l’Université de Chicago.

Il a été membre du jury de Berlin en 1961

7 novembre 2017

LOUIS DELLUC

 

Louis Delluc

(1890-1924). Il est né en Dordogne. Ses Parents s’installent à Paris en 1903 où il fréquente le lycée Charlemagne puis devient journaliste spécialisé dans le spectacle. Il est aussi écrivain et poète. Il se spécialise ensuite dans le cinéma dans le journal qu’il crée : Cinéa, il crée aussi les premiers ciné-clubs. Il se lance ensuite dans la réalisation en considérant que le cinéma n’est pas tenu à faire des adaptations, mais peut aussi être basé sur un script original. Il tourne son premier film en 1920 : Le silence, puis il met en scène : Fumée noire en 1920, L’américain (Ou Le chemin d’Ernoa) en 1920, Le tonnerre en 1921, Fièvre en 1921, La femme de nulle part en 1922, L’inondation en 1924 est son dernier film : fragile de la poitrine, il a pris très froid en tournant ce film et il est décédé d’une phtisie galopante. Seuls 4 de ses films ont été conservés, restaurés et publiés en CD en 2016 : L’américain, Fièvre, La femme de nulle part et L’inondation.

En sa mémoire et depuis 1937, le prix Louis Delluc récompense le meilleur film français de l’année. Parmi les lauréats on compte : Renoir le premier en 1937, Carné 1939 et 1946, Malraux 1945, Cocteau 1946, Becker 1949, Bresson 1950, Tati 1953, Clouzot 1954, Clair 1955, Malle 1957 et 1987, Chabrol 1958 et 2000, Franju en 1958, Demy 1963, Varda 1964, Resnais 1966, 1993 et 1997, Truffaut 1968, Sautet 1969 et 1995, Rohmer 1970, Costa-Gavras 1972, Tavernier 1973, Pinoteau 1974, Boisset 1976, Kurys 1977, Cavalier 1980, Granier-Deferre 1981, Wajda 1982, Pialat 1983 et 1987, Miller 1985, Godard 1987, Téchiné 1987  et 1994, Deville 1988, Rochant 1989, Leconte 1990, Doillon 1990, Corneau 1991, Chéreau 2001, Audiard 2009, Ozon 2016. Rien que du beau monde !

6 novembre 2017

ROBERT WISE

 

Robert Wise

 

(1914-2005). Il est né aux USA à Winchester dans l’Indiana.  A cause de la crise de 1929, il doit abandonner ses études et débuter dans le milieu du cinéma en1931 à la RKO comme coursier puis assistant monteur son et ensuite image, puis chef monteur en 1939, c’est lui qui a monté Citizen Kane et la Splendeur des Amberson deux « chefs d’œuvre » d’Orson Welles. Il devient réalisateur sans l’avoir décidé et pour remplacer le réalisateur sur le tournage de : La malédiction des hommes-chats en 1943. On lui doit une quarantaine de films dont : Le récupérateur de cadavre, Né pour tuer, Nous avons gagné ce soir qui lui vaudra le prix de la critique à Cannes en 1950, La maison sur la colline, Le jour où la terre s’arrêtât, Les rats du désert, Hélène de Troie, La loi de la prairie, Marqué par la haine,  Je veux vivre (Pour ce film où une femme doit être exécutée, il a assisté à une réelle exécution)Le coup de l’escalier, West Side Story, un chef d’œuvre absolu, inégalé et inégalable tellement, la mise en scène, les chorégraphies (De Jérôme Robbins), le scénario et les acteurs (Natalie Wood, Rita Moreno, Georges Chakiris, Rush Tamblin, Richard Beymer) sont géniaux, même si l’histoire est connue elle est traitée avec une rare intelligence, ce film obtiendra DIX « Oscar » !Suivront : Deux sur la balançoire, La mélodie du bonheur, un autre chef d’œuvre qui obtiendra, lui, CINQ « Oscar », La maison de diable,  La canonnière de Yang Tsé avec un excellent Steve McQueen, Le mystère Andromède, Brève rencontre à Paris, L’odyssée du Hindenburg, Star trek, Rooftops en 1989 est son dernier film.

Il parlait parfaitement le français.

5 novembre 2017

ABEL GANCE

Abel Gance

(1889-1981). Il est né à Paris, son père (Le physicien Abel Flament) ne le reconnaîtra pas et sa mère le reconnaîtra officiellement en 1895, il prendra le nom de Gance quand sa mère se mariera, en 1897, avec Adolphe Gance, entre-temps il vit avec ses grands parents dans l’Allier, il souffrira de tuberculose dans les années 1910 et cela lui épargnera de participer à la première guerre mondiale, il sera brancardier. Il fait des études de droit qu’il abandonne pour se lancer dans le théâtre en devenant comédien et en partant en tournées. En parallèle, il écrit des poèmes et fait un peu de figuration au cinéma dés 1909 (pour gagner un peu d’argent, car il vit dans une extrême pauvreté), avant de décrocher des rôles importants (Molière), il apparaîtra 7 fois à l’écran (Dont  dans le rôle de StJust dans son « Napoléon »). Il écrit aussi des scénarios. En 1911, il fonde une société cinématographique : Films français et réalise son premier film : La digue, qui sera un échec, il retourne alors au théâtre et publie des articles, dans les journaux, sur le cinéma. Il tournera une quarantaine de films et écrira plus de 70 scénarios. On lui doit en particulier : Le négre blanc, Mater Dolorosa, J’accuse (Muet en 1919 et parlant en 1938), Napoléon (muet en 1927 (il devra interrompre ce film, faute de moyens financiers et s’arrêtera à la campagne d’Italie) et parlant en 1935), La fin du monde, Lucrèce Borgia, Un grand amour de Beethoven, Le capitaine Fracasse, La Tour de Nesle, Austerlitz, Cyrano et d’Artagnan en 1964 est son dernier film, il travaillera ensuite pour la TV. Il écrira de nombreux scénarios dont peu seront effectivement mis en images.

Il est allé aux USA, mais sera déçu par le mode de travail des américains et il reviendra en France et tournera La roue à son retour en 1922.

Pendant le tournage, sa femme et lui tombent gravement malades et elle en mourra.

Le passage au parlant a été très difficile pour lui et retrouvera rarement son efficacité du muet.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il a été inscrit sur la liste des « Juifs » et a du mener un long combat pour retrouver le droit de continuer à tourner, il partira, d’ailleurs, en Espagne en 1943.

Il a été membre du jury de Cannes en 1953 et a eu un « César » d’honneur pour sa carrière en 1980.

Il a été le premier, en France, à faire des superproductions comme Griffith aux USA.

Il est un des cinéastes majeurs du cinéma mondial

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 309
Publicité