Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
24 novembre 2012

DECES DE LARRY HAGMAN (J.R.)

Larry Hagman

 

            Larry Martin Hagman (1931-2012). Il est né au Texas. Il a été très célèbre pour avoir été J.R. dans la série TV : Dallas. Il a débuté à la TV en 1957 et au cinéma en 1964 dans Sept contre la mort. On a pu le voir aussi dans : Point limite, Première victoire, Le groupe, L’homme sans frontière, Antonio, Ambulance tous risques, Le bus en folie, L’aigle s’est envolé, Superman, Nixon, Primary colors, The flight of the swan est son dernier film en 2011. Il avait repris son rôle dans la série :Dallas en 2012.

Publicité
Publicité
10 novembre 2012

DECES DU FRERE DE FERNANDEL : FRANSINED

Merci de lire avec attention ce qui suit:

Fransined est le FRERE  de Fernandel et NON  SON FILS qui se prénommait Franckl!!!!!Fransined

 

            Francis Laurent Contendin (1914-2012). Il est né à Marseille. Il a tourné aussi sous le nom de Francined ou Francinet. Il a une longue filmographie, mais il n’a jamais joué avec son frère. Il débute en 1936 dans : Un soir de bombe, puis on le retrouve dans : Les héros de la Marne, Chambre 13 en 1940, il ne tourne plus pendant la guerre et on le revoit à nouveau en 1945 dans : L’affaire du grand hôtel, puis dans : Musique en tête, La minute de vérité, La môme aux boutons, Le pain des Jules, Les tortillards, La route Napoléon, Borsalino, Sur un arbre perché, Il était une fois un flic, Jean de Florette, Manon des sources sera son dernier film en 1985.

4 novembre 2012

THIS IS NOT THE END

Au revoir les enfants

Je ne publierai, sur ce blog, que des articles sur des comédiens que j’aurais pu oublier, il n’y aura donc plus de mise à jour régulière. Merci à tous mes visiteurs.

Je reprends ce blog avec, maintenant, des fiches sur les REALISATEURS (TRICES) (Juillet 2017)

3 novembre 2012

WOODY ALLEN

Woody Allen

 

            Allan Stewart Königsberg (1935). Il est né à Brooklyn. Il commence sa carrière en écrivant des sketches pour la télévision, il est par exemple le gagman de Bob Hope. Il est remarqué par un producteur qui lui demande d’écrire des scénarios, il débute par la même occasion dans : Quoi de neuf Pussy Cat en 1965 et Casino Royale en 1967 où il joue un minable « Maître du monde » complexé. Il passe alors à la réalisation avec : Lily la tigresse en 1966puis : Prends l’oseille et tire-toi en 1969, au total, il a réalisé une quarantaine de films. Il  est souvent acteur de ses films. Il aura trois « Oscar » pour : Annie Hall  en 1977 (Meilleur réalisateur et meilleur scénario) et pour Hannah et ses sœurs (Meilleur scénario) en 1987. Il aura aussi deux « César » du meilleur film étranger pour : Manhattan en 1980 puis : La rose pourpre du Caire en 1986. Il tournera peu pour les autres réalisateurs : Le prête-nom (Ritt), King Lear de Godard en 1986, Fourmiz, Morceaux choisis. Il a imposé un personnage de héro petit malingre le cheveu rare et avec des lunettes. Il sera le compagnon de Diane Keaton puis de Mia Farrow, la rupture avec cette dernière sera le sujet d’un scandale car il la quitte pour sa fille adoptive. Sa filmographie est très longue et constitue un immense puzzle sur la vie de son créateur. Ces dernières années, il a abandonné New York pour venir tourner en Europe. Il est aussi un clarinettiste de Jazz de talent. C’est un artiste aux multiples facettes et très difficile à cerner. On le voit aussi dans : Bananas, Tombe les filles  et tais-toi, Woody et les robots, Guerre et amour, Annie Hall, Manhattan, Stardust memories, Zelig, Hannah et ses soeurs, Crimes et délits, Meurtre mystérieux à Manhattan, Escrocs mais pas trop, Le sortilège du scorpion de Jade, Scoop, Vicky Cristina Barcelona, Minuit à Paris, To Rome with love,Apprenti gigolo.

Il est spécialiste des bons mots du genre : Cette montre j’y tiens, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort, ou : L’éternité c’est long surtout vers la fin.

3 novembre 2012

WARD BOND

Ward Bond

 

            Wardell E. Bond  (1903 – 1960). Il est né dans le Nebraska. Il a été un des seconds rôles fétiches de John Ford avec qui il a tourné 26 films et il a souvent joué aux côtés de John Wayne. Il était ingénieur avant de tâter, avec succès, du cinéma, il a aussi été la vedette d’une ancienne série télévisée : Wagon trail. Il était épileptique, mais il l’a caché jusqu’à son décès. On peut le voir dans un nombre considérable de films. Il débute en 1929 dans :Words and music puis on le voit aussi dans : La piste des géants, Sur la piste des Mohawks, Sergent York, Autant en emporte le vent, Les raisins de la colère, Le faucon maltais,Gentleman Jim, La poursuite infernale, Le massacre de fort Apache, Le convoi des braves, L’homme tranquille, Hondo, Johnny Guitar, La prisonnière du désert, Rio Bravo, Ne tirez pas sur le bandit est son dernier film en 1959.

            Un second rôle solide comme un roc et indispensable au cinéma.

 

Publicité
Publicité
3 novembre 2012

WILLIAM HURT

William Hurt

 

            William M. Hurt (1950). Il est né à Washington DC. Son beau-père est le fondateur du groupe de presse » Time-Life ». Il fait des études de théologie avant de suivre des cours de théâtre. Il monte alors sur les planches où il est brillant puis, il se lance dans le cinéma en 1980 dans : Au-delà du réel, et depuis il enchaîne les films a un rythme très élevé. On le voit dans : La fièvre au corps, Les copains d’abord, Gorky Park, Le baiser de la femme araignée qui lui vaudra l’« Oscar » en 1986, ainsi que le prix d’interprétation masculine à Cannes, Dark City, La proposition, Les enfants du silence, Broadcast news, Voyageur malgré lui, Jusqu’au bout du monde,  Alice de Woody Allen, Jane Eyre, Sunshine, A I de Spielberg, Dérapages incontrôlés, Le village, A history of violence, Syriana, Raisons d’état, Into the wild, Au plus prés du paradis, Angles d’attaque, L’incroyable Hulk, Robin des bois de Ridley Scott, La comtesse de Julie Delpy, 3 fois 20 ans, Un amour d'hiver, Captain America.

Il a été marié à Sandrine Bonnaire et il parle parfaitement le français. C’est un excellent acteur très élégant et au jeu subtil.

3 novembre 2012

WALTER BRENNAN

Walter Brennan

  

            Walter Andrew Brennan (1894-1974). Il est né dans le Massachusetts. Il a une filmographie impressionnante sous différents noms : Walter Brenan, Arthur Brennan, Walter Brennen, Walter Brennon. Son premier film, il le tourne en 1925 : Lorraine of the lions et son dernier en 1975 : Smoke in the wind. Il a reçu trois fois l’Oscar du meilleur second rôle pour : Comme and get it, Kentucky, The westerner. Il est surtout bien connu pour ses compositions de vieux cow boy bougon  et hirsute comme dans Rio Bravo avec John Wayne où il est vraiment fabuleux. Il avait perdu ses dents assez tôt et avait un dentier, avant de commencer un tournage, il demandait au réalisateur : Avec ou sans ?

            On peut le voir par exemple dans : La poursuite infernale, Je suis un aventurier, Le désert de la peur, Le port de l’angoisse, L’étoile du Nord, Sergent York, La grande farandole,  Ne tirez pas sur le shérif, La rivière rouge, Le doigt sur la gâchette, Un homme est passé, Rio Bravo, La conquête de l’Ouest.

3 novembre 2012

WALTER MATTHAU

Walter Matthau

 

            Walther John Matthau (Et non Matuschanskayasky qui est une invention de sa part !) (1920 – 2000). Il est né à New York Il est issu d’une famille d’immigrants très pauvres il doit gagner sa vie très jeune, en 1942 il est engagé dans l’armée de l’air, à son retour il étudie le théâtre et se produit sur les planches pendant de nombreuses années, ce qui lui donne une solide expérience. Au cinéma il est utilisé dans de nombreux seconds rôles à partir de 1955 où il tourne pour la première fois dans : L’homme du Kentucky de, et avec Burt Lancaster. Il a un air rusé qui lui fait jouer des rôles de personnages rusés, de truand sympathique comme dans le formidable : Tuez Charley Varrick de Don Siegel. Il a constitué avec Jack Lemmon un des couples comiques les plus drôles, ses mimiques sont irrésistibles, c’est un pince-sans-rire qui déstabilise souvent ses interlocuteurs.

            On peut aussi le voir dans : Derrière le miroir, Un homme dans la foule, Meurtre sur la dixième avenue, Seuls sont les indomptés, Liaisons secrètes, La grande combine, Spéciale dernière, Buddy Buddy, Charade, Au revoir Charlie, Hello Dolly, Tremblement de terre (Où il joue un ivrogne truculent), Les pirates du métro (Qui a inspiré Quentin Trantino pour son : Reservoir dogs), Pirates de Polanski, Dennis la malice, Fleur de cactus, Le petit diable, Raccroche en 2000 est son dernier film. Il a été réalisateur de : Gangster story en 1959.

 

2 novembre 2012

VINCENT ELBAZ

Vincent Elbaz

            Vincent Edouard Benjamin Elbaz (1971). Il est né à Paris. Il a suivi les cours Florent avant de se lancer dans le théâtre où il fera une belle carrière avant de tourner pour le cinéma en 1993 dans : Le péril Jeune. On le retrouve ensuite dans : Le plus bel âge, La vérité si je mens 1,2,3, Le sourire du clown, Embrassez qui vous voudrez, Dans tes rêves, Le parfum de la dame en noir, Le dernier gang, Ma vie en l’air, Bancs publics, Comme les cinq doigts de la main L’assaut, Amis publics, Il a déjà tes yeux, Primaire. Il a eu le prix Jean Gabin à ses débuts en 1998. Il tourne également pour la TV.

2 novembre 2012

TOM WILKINSON

Tom Wilkinson

 

            Thomas Geoffrey Wilkinson (1948-2023). Il est né en Angleterre, ses parents sont des petits agriculteurs que la crise  de cette profession pousse à émigrer au Canada quand il est encore très jeune.  Par la suite, il revient en Angleterre pour suivre des études de littérature anglaise. Il a ensuite pratiqué le théâtre dans les troupes les plus prestigieuses du Royaume Uni, et obtiendra, à ce titre de nombreuses récompenses. Il débute au cinéma en 1976 dans : Smuga Cienna, puis on le voit dans : Au nom du père, Prince of Jutland, D’une femme à l’autre, L’ombre et la proie, Full Monty, Oscar Wilde, Shakespeare in love, Le chevalier black, Batman begins, Last kiss, Le rêve de Cassandre, Michael Clayton, Rocknrolla, Walkyrie, The ghost writer, L’affaire Rachel Singer, The green hornet, MI 4, Lone Ranger, Selma, Snowden.  Il travaille aussi beaucoup pour la TV.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 931
Publicité