Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
14 octobre 2017

SERGUEÏ EISENSTEIN

Sergueï Eisenstein

 

Sergueï, Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948). Il est né à Riga (Aujourd’hui en Lettonie). Son père est ingénieur civil à Riga et lui le sera à Petrograd avant de s’engager dans l’armée rouge en 1915, où il servira comme ingénieur. En 1920, il va à Moscou pour travailler dans le théâtre, comme décorateur, puis, comme directeur. Il débute au cinéma comme réalisateur en 1923 dans un court-métrage. Dans ses premiers films, il travaille avec des acteurs non professionnels. Son premier Film est : La grève en 1925, puis, il tourne : Le cuirassé Potemkine en 1925, ce film est un chef d’œuvre où Eisenstein montre son génie du montage, la scène des escaliers est mondialement connue et admirée, il apparaît d’ailleurs dans ce film. Suivra : La ligne générale, Que viva Mexico, film qu’il ne pourra terminer car son producteur le lâche et il doit retourner en URSS sur ordre de Staline qui se méfie de lui, il en assure quand même un montage rapide et son producteur s’approprie le film et le fait monter aux USA, il sortira sous le titre : Tonnerre sur le Mexique, il tourne ensuite : Le pré de Béjine (Sera interdit et détruit en 1937).  Après avoir été écarté de plusieurs projets, il tourne : Alexandre Newski en 1938, ce qui lui vaudra un retour en grâce auprès de Staline et il est nommé directeur du plus grand studio d’URSS. Il tourne ensuite, sur demande de Staline: Ivan le terrible en 1945 qui sera très bien accueilli par les autorités  et lui vaudra le prix Staline en 1945. La deuxième partie de ce film va provoquer la colère de Staline qui le fera interdire (La fin du film est tournée en couleurs), cette deuxième partie ne sera autorisée en URSS qu’en 1958. Il avait commencé la troisième partie du film qui sera en partie détruite, le reste sera montré en 1988 sous forme d’un court-métrage (4 minutes, visible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1KQhjPt5XUM).

Il a écrit les scénarios de plusieurs de ses films.

Il a beaucoup voyagé, en Europe, aux USA où il est invité à tourner, mais cela ne se fera pas, il est aussi allé au Mexique.

Dés 1932, il est nommé Doyen de l’Institut d’Etat du cinéma.

Il reste de son œuvre de très nombreux écrits, d’innombrables dessins, esquisses de costumes.
En 1939, il met en scène : La Walkyrie au Bolchoï.

Un génie du cinéma Russe et mondial.

Potemkine

 

Publicité
Publicité
13 octobre 2017

LOUIS LUMIERE

 

Louis Lumiére

 

Louis Jean Lumière (1864-1948). Il est né à Besançon. Son père et un éclectique industriel, peintre et photographe de génie qui a gravit tous les échelons à la force du poignet et grâce à son génie créateur, il fera fortune en fabriquant des plaques photographiques de son invention. Louis sera ingénieur et industriel. Son frère aîné, Auguste sera le premier à tenter de fabriquer une caméra, mais il va échouer et c’est donc Louis qui reprend le projet et le réalise. Son premier film, en 1895, sera : La sortie des usines Lumière (dont il existe plusieurs versions), sa société produira au total plus de 1400 films (dont plus d’une centaine tourné par lui) d’environ 1 minute, les pellicules de l’époque faisant 30 mètres. Sa réalisation la plus spectaculaire de l’époque sera l’entrée du train en gare de La Ciotat, on prétend que les premiers spectateurs de ce film ont eu la peur de leur vie en pensant se faire écraser par le train. Son frère et des proches seront les premières « stars » du cinématographe. Il a mis en mémoire son époque : travaux, divertissement, machines, villes et il envoya même des opérateurs dans le monde entier qui rapporteront des témoignages inestimables. La totalité de ses films devraient être restaurés en 4K, une première série de 108 films commentés par Thierry Frémaux est disponible en DVD et blu ray et sont projetés en salles. Lors du Festival Lumière à Lyon, les réalisateurs font leur « sortie des usines Lumière » sur les lieux même du film d’origine (Rue du premier film), celui de Scorsese est particulièrement réussi. Lumière invente aussi les techniques de prise de vues et met en scène ses prises de vues, de plus, il met aussi au point le projecteur pour montrer ces films à une assistance, ce qu’Edison ne savait pas faire. Voir ces merveilles du début du cinéma est un ravissement. La première projection publique à eu lieu le 28 décembre 1895 Boulevard des Capucines à Paris, au programme 10 films de 1 minute avec, en particulier, l’arroseur arrosé et Le repas de bébé. Il procédera même à la colorisation de ses films, à la main, image par image, car les plaques photos couleurs, qui existent déjà, ne permettent pas de faire des prises de vues rapides. Il a aussi inventé le burlesque dans un des ses films « Charcuterie mécanique », on voit le charcutier mettre un cochon vivant dans la machine et sortir la charcuterie à l’autre bout! Il invente aussi, fortuitement, le retour en arrière, dans un de se films: La démolition d’un mur, on voit un pan de mur à terre se redresser et se remettre en place ! La concurrence devenant âpre, il abandonne la production de films, mais pas le cinéma, il mettra au point le cinéma en relief  dans les années 1930.

Quand on s’assoit dans une salle de cinéma, on est loin de penser à ce que l’on doit aux frères Lumière !

 

Lumiére film

 

12 octobre 2017

GEORGES MELIES

Georges Méliés

Georges Méliés 2

Marie Georges Jean Méliès (1861-1938). Il est né à Paris. Son père est un fabricant de chaussures de luxe, Après avoir obtenu son bac en 1880, il travaille dans l’usine de son père comme mécanicien, il effectue son service militaire puis, lors d’un séjour en Grande Bretagne il  s’intéresse à la prestidigitation, il donnera des spectacles au musée Grévin avant de racheter le théâtre Robert Houdin grâce aux subsides de son père (ce théâtre sera fermé au début de la guerre en 1914 et cela précipitera sa ruine). Il est aussi caricaturiste dans : »La griffe ». Il découvre avec émerveillement le cinématographe Lumière (Il verra la première projection privée la veille du 28 décembre 1895 où a eu lieu la première projection publique) et fera des projections dans son théâtre dés 1896. Il a voulu acheter une caméra Lumière, mais cela lui a été refusé, il en acheté une d’occasion a un réalisateur anglais avant de construire la sienne avec l’aide de deux ingénieurs. Il est considéré comme le père des trucages (on dirait maintenant « effets spéciaux »), même le grand Griffith reconnaît sa paternité cinématographique, Charlie Chaplin également et même Martin Scorsese. Il a tourné 528 films (dont il a détruit une grande partie, heureusement, les copies piratées ou confisquées lors de ses procès on pu être retrouvées), a été acteur dans 93 d’entre eux, il en a produit 88 et a écrit 48 scénarios. Il tourne son premier court-métrage en 1896 : Le cauchemar. Son œuvre la plus connue et la plus remarquable sera : Le voyage dans la Lune (Bien avant Hergé !) en 1902, on lui doit aussi : L’affaire Dreyfus en 1899, Les aventures du Baron de Münchhausen en 1911. Son dernier film sera : Le voyage de la famille Bourrichon en 1913. Il est impossible de nommer tous ces films !

Il a fondé le premier studio de cinéma à Montreuil. Il a été le premier à écrire des story-boards, il a même été le premier à coloriser ses films à la main image par image (Une copie colorisée du voyage dans la Lune, en mauvais état, a été retrouvée en 1993 à Barcelone et restaurée avec d’infinie précaution, les images abîmées, ont été reprise du film N&B et recolorisées). Il a aussi été le premier à anticiper la mondialisation du cinématographe en créant une antenne aux USA.

 Il a du se battre contre les contrefacteurs et les financiers des grandes compagnies, ce qui le conduit à cesser de tourner en 1913 et à vendre ses studios à Pathé (C’est à cette occasion qu’il détruira tous ses films), il continuera pendant un temps ses spectacles de magie puis on le retrouve marchand de bonbons prés de la gare Montparnasse en 1925, il terminera sa vie à la maison de retraite de la Mutuelle du cinéma avec sa femme, cette partie de sa vie donnera lieu à une adaptation au cinéma par Martin Scorsese dans son film : Hugo Cabret.

Il obtiendra la Légion  d'honneur remise par Louis Lumiére

Il repose au cimetière du Père Lachaise à Paris.

C’était un véritable génie du cinéma!

11 octobre 2017

DAVID WARK GRIFFITH

 

David

 

David Llewelyn Wark Griffith (1875-1948). Il est né à La Grange dans le Kentucky. Son père est un colonel confédéré, héros de guerre. Il passe son enfance à écouter les récits épiques de son père, ce qui aura une influence considérable sur ses réalisations. Son père décède quand il a 10 ans et ce sera le début d’une période très difficile, il devra travailler à des petits boulots dés ses 15 ans. Après avoir voulu faire du théâtre sans grand succès,  il se tourne vers le cinéma à la Edison company  comme acteur, puis à la Mutoscope où il tournera PLUS DE 450 courts-métrages entre 1908 et 1913 (il en reste 440). Au total, on lui doit prés de 520 films et prés de 230 scénarios, il a aussi produit prés de 100 films. C’est une immense figure du cinéma américain. Mal à l’aise avec les financiers qui gèrent le cinéma de l’époque, il crée sa propre compagnie (Avec 2 autres producteurs) en 1914 : La Triangle Film Corporation, avant de fonder United Artists en 1919 avec Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et Mary Pickford. Il pourra alors donner libre cours à son génie, en particulier en sortant du standard de 300 mètres pour filmer les premières super productions. Il arrivait à tourner plusieurs films dans une semaine ! Il est le premier à avoir fait des « Gros plans ». Il est le premier à avoir tourné un film à Hollywood : In old California. Pour célébrer cet événement un monument de 2,8 tonnes a été inauguré, en 2004, à l’endroit où le film a été tourné et, curieusement, il a été volé une nuit et retrouvé un an plus tard prés d’une poubelle ! Dans ce film il a, pour la première fois, lancé la célèbre phrase : Lumière, Caméra, Action ! Il passait pour n’avoir aucun sens de l’humour. Il a tourné son premier film sonore en 1930 : Abraham Lincoln. Son chef d’œuvre absolu sera : « Naissance d’une nation », film considéré par certain comme « raciste » où le KKK est montré sous un jour favorable. Blessé par ces critiques il tournera « Intolérance »pour montre les méfaits de cette plaie, mais ce sera un échec, un peu plus tard il tournera »les roses du Kentucky » où le KKK est présenté comme un groupe néfaste. Chaplin l’avait surnommé : « Notre professeur à tous ». Parmi son énorme filmographie on peut citer : Les aventures de Dollie, son premier court-métrage en 1908, L’enfant et le peau rouge, Ces sacrés chapeaux, Confidence, Le spéculateur en grains, La ruse de Billy, Cœur d’Apache, Le chapeau de New York, Judith de Béthulie, NAISSANCE D’UNE NATION en 1915, Intolérance en 1916 (qui sera un gros échec et marquera le début de son déclin), Cœurs du monde, A côté du bonheur, Une fleur dans les ruines, Le roman de la vallée heureuse, Le pauvre amour, La chute de Babylone, Charité, Le calvaire d’une mére, Justice, La fleur d’amour, A travers l’orage, La rue des rêves, Les deux orpheline, La nuit mystérieuse, La rose blanche, Pour l’indépendance, Sally fille de cirque, Détresse, L’éternel problème, Le lys du faubourg, ABRAHAM LINCOLN son premier film parlant en 1930, L’assommoir en 1931 est son dernier film, il tournera encore un sketch dans un film collectif : Footlight varieties sorti en 1951.

10 octobre 2017

JACQUES TATI

Jacques Tati

Jacques Tatischeff (1904-1982). Il est né dans les Yvelines au Pecq. Son père est d’origine russe. Il a une enfance paisible, mais n’est pas un très bon élève, il quitte l’école à 16 ans et devient apprenti dans l’entreprise de son père, puis effectue des petits boulots. Il est cependant très sportif (Tennis, rugby). Le théâtre le passionne et il devient comédien avant de tourner, au cinéma, dans des courts-métrages puis dans : Sylvie et le fantôme et le diable au corps. Il devient ensuite réalisateur mais il ne tournera qu’un très petit nombre de films. Le premier sera : Jour de fête en 1949, il sera acteur dans tous ses films. Il tourne ensuite : Les vacances de Mr Hulot en 1953, Mon oncle en 1958, Playtime en 1967 (qui sera un échec public qui entraînera la faillite de ses studios), et Trafic, qui est son dernier film en 1971. Il tournera encore pour la TV suédoise un excellent film sur le cirque : Parade en 1974 avec de très beaux numéros de mime entre des numéros de cirque et des spectateurs acteurs dont deux délicieuses petites filles.

Il a tourné « Jour de fête » dans le village, Saint-Sévére-sur-Indre, prés duquel il s’était réfugié pendant la guerre.

Ses films se caractérisent par une quasi absence de dialogues et par des séries de mimes et de plans muets.

Il a eu un César en 1977 pour l’ensemble de son œuvre.

Publicité
Publicité
9 octobre 2017

ALAN J. PAKULA

 

Alan J

 

 

Alan Jay Pakula (1928-1998). Il est né à New York dans le Bronx. Son père est d’origine polonaise, il est imprimeur et sa mère est d’origine russe mais née en Amérique. Il étudie à l’université de Yale, mais ne souhaite pas reprendre la suite de son père et préfère se diriger vers le cinéma en écrivant des scénarios, puis devenir producteur, puis assistant réalisateur et enfin devenir réalisateur. Il est décédé dans un accident de voiture provoqué par un tuyau tombé sur la route et projeté dans sa voiture par une autre automobile, il était en pleine préparation de son prochain film. On lui doit 4 scénarios, 18 productions et 16 films. Son premier film est : Pookie en 1969, puis viendront : Klute, un polar avec Jane Fonda, A cause d’un assassinat, un thriller glaçant avec Warren Beatty, Le souffle de la tempête, Merci d’avoir été ma femme, Une femme d’affaires, Le choix de Sophie, Dream lover, Orphans, A demain mon amour, Présumé innocent, un thriller glaçant avec un Harrison Ford coiffé de façon très curieuse ! Jeux d’adultes, L’affaire Pélican, un très bon thriller avec Julia Roberts et Denzel Washington, Ennemis rapprochés avec Harrison Ford et Brad Pitt (Dont le tournage à été pour le moins très difficile entre les acteurs).  Ses thrillers ont été beaucoup mieux accueillis que ses westerns.

Il a été dans le jury de Cannes en 1978.

 

8 octobre 2017

JEAN RENOIR

 

 

Jean Renoir

 

(1894-1979). Il est né à Paris. Son père est le mythique peintre Auguste Renoir (qui fera d’ailleurs un magnifique portrait de son fils avec de longs cheveux blonds-roux), sa mère est un ancien modèle de son père (Lui-même aura pour première épouse un autre modèle de son père). Ce n’est pas un très bon élève et à ses 18 ans, il s’engage dans l’armée, pendant la guerre, il sera gravement blessé au col du fémur, évitant de peu d’être amputé, il boitera d’ailleurs toute sa vie. Pendant qu’il se remet de cette blessure, il dévore les films qui sortent, il retourne ensuite à la guerre dans une escadrille de reconnaissance. Il aura droit à la croix de guerre. Sa mère décède en 1915. A la fin de la guerre, il devient céramiste, mais il a toujours la passion du cinéma et il arrive à tourner son premier film en 1924 : Une vie sans joie (co-dirigé avec Albert Dieudonné) pour essayer de faire de sa femme une vedette de cinéma. Il tourne ensuite une trentaine de films dont : La fille de l’eau, son premier « vrai » film, Nana, On purge bébé, La chienne, Boudu sauvé des eaux, avec un Michel Simon superbe, Madame Bovary, Le crime de Mr Lange, Les bas-fonds, La grande illusion, un chef d’œuvre du cinéma, La Marseillaise, La bête humaine avec un Gabin terrifiant, La règle du jeu, encore un chef d’œuvre, French cancan, Elena et les hommes, Déjeuner sur l’herbe, Le carrosse d’or,  Le caporal épinglé en 1962 est son dernier film. Il a aussi un grand nombre de scénarios (Prés de 40), il a aussi été acteur dans certains de ses films (La règle du jeu, La bête humaine), et dans d’autres réalisations, il a aussi produit une dizaine de ses films.

A l’arrivée des allemands pendant la 2° guerre mondiale, il est parti aux USA et il est devenu citoyen américain.

Charlie Chaplin et Orson Welles ne tarissaient pas d’éloges à son propos.

 Il était lié d’amitié avec Georges Simenon.

En 1975, il a eu un « Oscar » d’honneur pour sa carrière. Il a son étoile à Hollywood. Il a aussi écrit plusieurs livres.

7 octobre 2017

JOHN CASSAVETES

 

John Cassavetes

John Nicholas Cassavetes (1929-1989). Il est né à New York. Ses parents sont des immigrés grecs. Il passe une enfance paisible avec une forte attirance pour le cinéma. Peu attiré par les études, il intègre l’American Academy of Dramatic Arts, à sa sortie, il part en tournée et c’est là qu’il rencontre sa future femme Gena Rowland, une excellente comédienne qu’il fera tourner dans plusieurs de ses films. Il commence alors à tourner comme acteur, son premier film date de 1951. Il tournera dans prés de 80 réalisations (Téléfilms, Séries TV et films). Il se lance dans la réalisation en 1959 avec : Shadows, un film sur la discrimination raciale qui sera très bien accueilli dans le monde, il poursuit avec : La ballade des sans espoir, Un enfant attend (Film sur l’autisme qu’il reniera car le montage final de Stanley Kramer sera à l’opposé de sa vision qui est que les autistes doivent être considérés comme tous les autres enfants et non pas mis à part), Faces, Husbands, Ainsi va l’amour, Une femme sous influence (Qui sera versé à la Bibliothèque du Congrès), Meurtre d’un bookmaker chinois, Opening night, Gloria, un film porté de bout en bout par Gena Rowlands avec un talent fou (Lion d’or à Venise en 1980), Love streams (Ours d’or à Berlin en 1984), Big trouble est son dernier film en 1986. Il a écrit la plupart des scénarios de ses films.

Il est considéré comme le père du cinéma vérité moderne.

Il était acteur en même temps que réalisateur pour avoir de l’argent pour pouvoir tourner ses propres films.

 

6 octobre 2017

ROBERT ENRICO

Robert Enrico

(1931-2001). Il est né à Liévin dans le Pas de Calais. Ses parents déménagent à Toulon et c’est là qu’il fait ses études avant d’intégrer le Lycée Voltaire à Paris puis l’IDHEC. Il débute par des courts-métrages dont il est considéré comme un maître, il recevra d’ailleurs l’Oscar du court-métrage en 1964 pour : La rivière du hibou. Il a fait son service militaire dans le service cinématographique des armées. Il tourne son premier film : La belle vie en 1963, puis suivront : Au cœur de la vie, Contrepoint, Les grandes gueules, un excellent film avec Ventura et Bourvil dans un rôle dramatique (Avant Melville) et une pléiades de très bons acteurs dont la délicieuse Marie Dubois et Jess Hahn, Les aventuriers, un film magnifique avec Delon, Ventura, Reggiani et la très belle et talentueuse Joanna Shimkus, Tante Zita, Ho ! avec Belmondo dans un rôle inhabituel, Un peu-beaucoup-passionnément, Boulevard du rhum, Les caïds, Le secret, Le vieux fusil ave Philippe Noiret qui lui vaudra le César du meilleur film en 1976, L’empreinte des géants, Pile ou face, Au nom de tous les miens (D’après le roman de Martin Gray), Zone rouge, De guerre lasse, Vent d’est, Fait d’hiver en 1999 sera son dernier film. Il a été scénariste de 30 réalisations.

François de Roubaix lui a composé de nombreuses excellentes musiques pour ses films.

Il n’aimait pas tourner en studio et préférait, de loin, les décors naturels.

Bien que méprisé par la « Nouvelle vague », il restera un cinéaste essentiel.

Il a été membre du jury de Cannes en 1973et a été un membre permanent de l’Académie des « César ».

Il a un jour, fait une (mauvaise) plaisanterie sur les enfants handicapés, de ce jour, Lino Ventura (Péret d’une petite fille handicapée) ne lui a plus jamais adressé la parole.

5 octobre 2017

ORSON WELLES

 

Orson Welles

 

George Orson Welles (1915-1985). Il est né dans le wisconsin. Son père, un industriel un peu « déjanté » est aussi alcoolique, sa mère est une remarquable pianiste concertiste. C’est un enfant que l’on qualifierait de « Surdoué » de nos jours, tout le passionne, le théâtre, la WELLES peinture, la musique et même l’illusionnisme qu’il pratiquera toute sa vie, il réalise, très jeune des mises en scène de théâtre. Sa mère décède quand il a 9 ans et son père quand il en a 15, il sera confié à un médecin de Chicago. Il fait de bonnes études, voyage et se produit dans plusieurs radios, mais le trafic routier de New York, fait qu’il est très souvent en retard, il décide donc de se faire transporter en ambulance toutes sirènes hurlantes et ne sera plus jamais en retard ! Il reste célèbre pour avoir fichu la frousse à l’Amérique entière en interprétant, avec un réalisme stupéfiant, la guerre des mondes de H.G. Welles à la radio. Il parlait un français impeccable. C’était un TRES gros mangeur, ce qui le fit devenir obèse dés ses 40 ans (Un jour il a avalé 18 hot dogs !). Il était féru de corrida qu’il pratiquait en amateur. Il était écrivain, acteur, cinéaste. Il a joué dans plus de 120 films au cinéma ou à la TV dans des courts et longs métrages. Il a scénarisé prés de 60 réalisations et comme metteur en scène, il tourne son premier film : Too much Johnson en 1938, puis ce sera ce chef d’œuvre absolu qu’est : Citizen Kane, où il tient le rôle principal, suivront : La splendeur des Amberson, Le criminel, La dame de Shangaï, Macbeth, Cagliosto, Othello, Dossier secret, La soif du mal, Le procès, Falstaff, Don Quixote, The dreamers. On retiendra aussi sa formidable prestation comme acteur dans : « Le troisième homme ».

Il est considéré comme un des plus grand réalisateur de tous les temps. Conscient de son génie, il avait peu de considération pour ses collégues. 

Il n'aimait pas son physique et en particulier son nez qu'il trouvait trop petit et il avait l'habitude de jouer avec un faux-nez!

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 309
Publicité