Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
23 avril 2018

OLIVIER MARCHAL

Olivier Marchal

(1958). Il est né à Talence. Ses parents sont pâtissiers. A l’école il s’initie au théâtre avec passion et dévore la littérature et les films policiers. Il souhaite devenir « flic » et passe, avec succès, le concours d’inspecteur et il est nommé à Versailles. Il quitte ce poste pour intégrer les R.G. puis la police judiciaire. Sa copine de l’époque (Michèle Laroque) l’incite à devenir acteur et il suit, le soir, des cours d’arts dramatiques et obtient son premier rôle dans : Ne réveillez pas un flic qui dort (Avec Delon) en 1988, il tournera encore dans : Profil bas en 1993 avant de quitter la police en 1994. Il entame alors une carrière d’acteur qui dure toujours. Il se lance dans la réalisation à la TV avec des séries et des courts-métrages  dés 1993. Son premier long-métrage date de 2002 : Gangsters avec Richard Anconina et Anne Parillaud, il tourne ensuite : 36 quai des orfèvres, un solide polar avec Depardieu et Auteuil sur une rivalité au sein des polices et le succès est au rendez-vous, puis MR 73, un polar psychologique sur la déchéance d’un bon flic qui se rend responsable du grave accident subi par sa femme et sa fille, ce polar est d’une totale noirceur et il fonctionnera moins bien que le précédent, puis : Les lyonnais, un autre très bon polar sur le gang des lyonnais avec Gérard Lanvin et Tcheky Karyo, en 2017, il réalise : Carbone avec Laura Smet et Benoît Magimel, un film d’arnaque à la TVA .

Il travaille aussi pour la TV avec succès. Il a été acteur à de très nombreuses reprises au cinéma et à la TV et il est scénariste.

Son thème favori est celui de la dérive désespérée.

Publicité
Publicité
22 avril 2018

JOSEPH RUBEN

 

Joseph Ruben

 

(1950). Il est né dans l’État de New York. Réalisateur d’une quinzaine de films, il est aussi scénariste et producteur. Il tourne son premier film en 1974 : Sister in law , puis, il réalise : Lache-moi les paniers une comédie pour ados, Joyride l’errance de 3 ados vers l’Alaska, Our winning season, un autre film pour ados, Gorp avec Dennis Quaid, une comédie déjantée dans le milieu juif, Dreamscape avec Dennis Quaid, Kate Capshaw, Christopher Plummer et Max Von Sydow, un thriller fantastique, Le beau-pére avec Terry O’Quinn, un thriller sombre : un homme liquide sa famille, se remarie et se prépare à recommencer, Coupable ressemblance avec James Woods et Robert Downey Jr, un thriller sur fond de procès, Les nuits avec mon ennemi, un thriller noir avec Julia Roberts en femme fragile et soumise à un mari possessif et violent (Patrick Bergin), Le bon fils un film sombre où un ado plonge dans la violence gratuite devant son cousin, Money Train avec Woody Harrelson et Wesley Snipes, un thriller où 2 employés du métro tente de braquer le « métrodollar », Loin du paradis avecAnne Heche et Joaquin Phoenix, un homme est condamné à mort en Malaisie pour détention de drogue qui en fait appartenait à 2 copains retournés aux USA, Mémoire effacée avec Julianne Moore et Gary Sinise, un film fantastique qui concerne des expériences sur la mémoire, Penthouse north, avec Michelle Monaghan et Michael Keaton, un cambrioleur s’introduit dans la demeure d’un photographe aveugle, Le lieutenant ottoman (2017) avec Ben Kingsley, une histoire sentimentale dans le cadre de la première guerre mondiale.

21 avril 2018

JEAN GREMILLON

Jean Gremillon

(1901-1959). Il est né à Bayeux. Son père travaille aux chemins de fer de l’Ouest. Il est un excellent musicien et se perfectionne en venant étudier le violon à Paris. Pour se faire un peu d’argent, il accompagne au violon les films muets, il rencontre alors le projectionniste et ensemble, il vont tourner un documentaire sur Chartres, suivront une vingtaine d’autres entre 1923 et 1932, il y reviendra, ensuite, entre 1949 et 1958. Son premier long-métrage est : Maldonne en 1928, avec Charles Dullin et Annabella, un fils de famille amoureux d’une gitane, suivront une quinzaine de films dont : Gardiens de phare avec Gabrielle Fontan, un père et son fils gravement malade bloqués dans un phare de Bretagne, le suivant sera un film parlant: La petite Lise, un drame familial. Il tournera aussi en Espagne (La dolorosa) et en Allemagne (Valse royale avec Renée StCyr, Les pattes de mouche avec Pierre Brasseur et Renée StCyr). Il tourne ensuite : Gueule d’amour avec Gabin (Superbe) et Mireille Balin, L’étrange Mr Victor un polar  avec Raimu et Madeleine Renaud, Remorques avec Gabin, Michèle Morgan et Madeleine Renaud, la vie amoureuse d’un capitaine de remorqueur affecté aux sauvetages en mer, avant la fin du film, Gabin et Morgan avaient rejoint les USA. Lumière d’amour un drame avec Madeleine Robinson, Pierre Brasseur et Madeleine Renaud, Le ciel est à nous avec Charles Vanel et Madeleine Renaud, un duo amoureux dans le milieu de l’aviation, Pattes blanches avec Fernand Ledoux , Suzy Delair et Michel Bouquet, une rivalité amoureuse, L’étrange madame X avec Michèle Morgan et Henri Vidal, un drame à base de mensonges, L’amour d’une femme en 1953 est son dernier film avec Micheline Presle et Gaby Morlay, une histoire d’amour impossible.
Il a été membre du jury à Cannes en 1947. Son cinéma traite les femmes avec une infinie délicatesse, il est un féministe d’avant-garde. La mer est omniprésente dans ses films. Il est élu président de la cinémathèque française en 1947. A la fin, il avait beaucoup de mal à faire financer ses projets et a tourné des courts-métrages.

Il est aussi scénariste et compositeur.

Il est considéré comme un cinéaste Majeur.

Il est considéré comme un cinéaste Majeur.

20 avril 2018

MICHAEL WINNER

Michael WInner

Michael Robert Winner (1935-2013). Il est né à Londres. Il fait des études de droit et d’économie avant de se lancer dans le cinéma. Il débute à La BBC où il tourne des courts-métrages et des films de série « B ». Il est aussi critique gastronomique et fait des pubs TV pour des assurances ou du café. Il est adepte du jardinage qu’il pratique même la nuit en éclairant son jardin !  On lui doit une quarantaine de réalisations : la première : Shoot to kill en 1960 raconte l’histoire d’un journaliste people qui s’immisce dans la politique, on peut citer encore : L’extraordinaire évasion avec Oliver Reed, ressemble à »La vache et le prisonnier », mais avec un éléphant !!! Lee défi avec Ryan O’Neal et Charles Aznavour concerne des marathoniens des J.O. Commence alors sa période américaine avec : L’homme de la loi avec Burt Lancaster, un western très dur, Les collines de la terreur avec Charles Bronson, un western âpre, Le flingueur, un polar avec Bronson, Scorpio avec Burt Lancaster et Delon, un excellent film d’espionnage, Le cercle noir, un polar avec Bronson. Puis viendra la série des « Justicier » avec Charles Bronson en 1973, 1982, 1985, ces films sur l’autodéfense feront couler beaucoup d’encre, Won Ton Ton, la dernière histoire qui a pour vedette le chien Rintintin, Le grand sommeil, un polar avec Robert Mitchum, L’arme au poing, un polar avec Sophia Loren et James Coburn, Double arnaque, une comédie policière avec Michael Caine et Roger Moore, Parting Shots en 1998 avec Chris Rea est son dernier film, un photographe annoncé mort par erreur, achète une arme et se venge de ceux qui ont nuit à sa carrière.

Il a aussi fait des petites apparitions dans des films. Il a aussi été scénariste. Il avait la réputation de toujours respecter les délais prévus ainsi que les budgets.

En 2006, il a été victime d’un virus féroce qui a nécessité 3 mois d’hôpital et 19 opérations pour sauver une de ses jambes.

En 2011, il a été victime d’une grave intoxication alimentaire après avoir mangé un hamburger.

Il est accusé par 3 femmes, après sa mort, d’avoir exigé d’elles de lui dévoiler leur poitrine.
Atteint d’un cancer du foie, il a voulu avoir une fin de vie assistée en Suisse, mais y a renoncé à cause de l’excès de bureaucratie.

19 avril 2018

MAURICE TOURNEUR

 

Maurice Tourneur

 

Maurice Félix Thomas (1871-1961). Il est né à Paris. Son père est bijoutier. Il commence par illustrer des ouvrages de luxe. Après un engagement dans l’artillerie en Afrique du Nord, il devient assistant de Rodin. Dans sa famille plusieurs personnes font du théâtre, il s’intéresse donc à cet art et y rencontre Réjane qu’il va accompagner dans sa tournée en Amérique du sud, à son retour, il entre dans une troupe et épouse en 1904 une comédienne : Fernande Petit avec laquelle il aura un fils : Jacques Tourneur qui sera lui-même réalisateur. Le cinéma naissant le passionne et il devient assistant dés 1912 et cela dans 3 films avant de se lancer dans la réalisation. Son premier film est : La conquête de l’Algérie en 1913, c’est un court-métrage. Dés 1914, il part aux USA où il réalise 14 films en trois ans, il est alors considéré comme un cinéaste majeur, il tourne ainsi jusqu’en 1926 où, après une brouille avec la MGM, il abandonne le tournage de : L’île mystérieuse d’après Jules Vernes et il revient en France où il tourne : L’équipage, mais on lui reproche de n’avoir pas participé à la guerre et il part en Allemagne, il tourne : Le navire des hommes perdus avec Marlène Dietrich, puis  revient en France et se met au parlant avec des films d’une rare puissance dramatique comme : Accusée levez-vous avec Gaby Morlay et Au nom de la loi avec Charles Vanel. Il est aussi très à l’aise dans les comédies comme : Avec le sourire où tourne Maurice Chevalier, Il réalise aussi des films historiques comme Katia et des films fantastiques comme : La main du diable avec Pierre Fresnay et Noël Roquevert. Il tourne :L’impasse des deux anges en 1948 avec Paul Meurisse et Simone Signoret, il est ensuite victime d’un terrible accident de voiture qui le rend paraplégique et il ne peut plus tourner, il se mettra alors à traduire des romans policiers américains. On lui doit une centaine de films, il a aussi écrit de nombreux scénarios. Il apparaît dans 3 films. Au théâtre, il a mis en scène de très nombreuses pièces. Il est un des rares français à avoir son étoile sur le « Hollywood Walk of Fame » de Los Angeles. C’est un des plus grands réalisateurs du monde.

Publicité
Publicité
18 avril 2018

PAVEL LOUNGUINE

Pavel Lounguine

Pavel Semyonovitch Lounguine (1949). Il est né à Moscou. Son père est scénariste et sa mère traductrice. Après des études scientifiques et linguistique, il intègre une école de cinéma à Moscou pour devenir scénariste, il en sort diplômé en 1971 et écrira une vingtaine de scénarios, puis il se lance dans la réalisation avec Taxi blues, son premier long-métrage en 1990, la rencontre fortuite de deux russes un ancien et un moderne, ce film sera primé à Cannes en 1990, Luna park, un leader skinhead antisémite voit ses certitudes ébranlées, La vie en rouge avec Vincent Perez, un français tombe amoureux , à Moscou, de la nièce d’un mafieux, La noce, une histoire d’amour dans un village minier, Un nouveau russe, un excellent film sur un russe ordinaire qui devient un oligarque combattu par le pouvoir, Familles à vendre, L’île, un film mystique sur la rédemption, Rachmaninov, la vie du célèbre musicien, Tsar, la fin de vie d’Ivan le terrible, La dame de pique, les répétitions d’une troupe d’opéra. Il est très apprécié en Russie.

Il a eu la légion d’honneur en 2012.

17 avril 2018

MARCEL OPHÜLS

Marcel Ophüls

Hans Marcel Oppenheimer (1927). Il est né à Francfort, c’est le fils du célèbre réalisateur Max Ophüls et de l’actrice Hilde Wall. A l’arrivée du nazisme, sa famille quitte l’Allemagne pour se réfugier en France puis aux USA. Il revient en France en 1950 pour faire des études de philosophie. Il devient ensuite assistant réalisateur avec son père, avec Jean Dreville et aussi Julien Duvivier sous le nom de Marcel Ophüls ou de Marcel Wall. Il tourne son premier film  en 1962: Un sketch de : L’amour à 20 ans avec Jean Pierre Léaud et Marie France Pisier, puis il réalise : Peau de banane une comédie avec Belmondo et Jeanne Moreau, Faîtes vos jeux mesdames un petit thriller avec Eddie Constantine. Ce sera son dernier film de fiction, il tournera ensuite un grand nombre de documentaires dont : Le chagrin et la pitié en 1969, un film qui a fait polémique et qui devra attendre longtemps avant de pouvoir être projeté dans les salles de cinéma classiques, son dernier documentaire : Un voyageur tourné en 2013 est autobiographique.

C’est surtout un très grand documentariste qui prend partie sur les sujets qu’il traite (Klaus Barbie, Journaliste de guerre).

Il a aussi travaillé pour le TV.

Il a été quelques fois acteur et a écrit une quinzaine de scénarios pour ses films.

16 avril 2018

SPIKE LEE

Spike Lee

Spike Jackson Lee (1957). Il est né à Atlanta en Géorgie. Issu d’une famille aisée, son père est un grand musicien de jazz et sa mère est professeur, il fait de très bonnes études universitaires avant de faire une excellente école de cinéma. Il commence par tourner des courts-métrages avant de se lancer dans les longs-métrages avec : Nola darling n’en fait qu’à sa tête en 1986. Ses réalisations suivantes ont des succès divers parfois encensés, parfois décriées. On peut retenir : Jungle fever avec Wesley Snipes, John Turturo, Anthony Quinn et Samuel L. Jackson, une histoire d’adultère interraciale, Malcom X avec Denzel Washington, un biopic du célèbre révolté afro-américain, He got game avec Denzel Washington, un film sur l’argent dans le basket, Inside man est un excellent thriller avec Denzel Washington et Clive Owen, un braquage de banque dont le but n’est pas l’argent mais un secret déposé dans un coffre, Blackkklansman l’histoire vraie d’un policier noir qui parvient à infiltrer le Klu Klux Klan, ce film fait partie de la sélection officielle de Cannes 2018.

C’est un militant très actif de la cause des noirs aux USA et à ce titre il a de violents échanges médiatiques avec des réalisateurs blancs comme Eastwood et Tarantino auxquels il dénie le droit de faire des films sur l’univers afro-américain. Il utilise beaucoup d’acteurs noirs dans ses films.

Il a sa propre maison de production : "40 Acres and a Mule Filmworks", qu’il a nommé ainsi en mémoire de la promesse, jamais tenue, des politiciens blancs envers les esclaves noirs libérés.

Il a aussi tourné de très nombreux documentaires et travaillé pour la TV.

 Il a une vingtaine de scénarios à son actif et il est aussi acteur dans ses propres films.

Il a obtenu un « César » d’honneur en 2003 pour l’ensemble de son œuvre et un « Oscar » d’honneur en 2016.

Il est acteur dans un bon nombre de se films.

Il n’a jamais passé son permis de conduire !

15 avril 2018

JEAN BECKER

Jean Becker

(1933). Il est né à Paris, c’est le fils du réalisateur Jacques Becker et il débute dans le métier avec son père dans : Touchez pas au grisbi, il sera encore assistant avec son père dans : Le trou, Ali Baba et les 40 voleurs et les amants de Montparnasse,  il travaillera aussi avec Henri Verneuil dans : Le grand chef. Il réalise en 1961 : Un nommé La Rocca avec JP Belmondo et Pierre Vaneck, un polar qui se situe juste à la fin de la 2° guerre mondiale, il tourne à nouveau avec Belmondo dans : Échappement libre avec Jean Seberg, un polar bien reçu par le public, viendront : Pas de caviar pour tante Olga une comédie avec Pierre Brasseur et Francis Blanche, Tendre voyou, où il tourne de nouveau avec Belmondo et aussi Marielle et Noiret, après cela il cesse de tourner pour le cinéma pendant plus de 16 ans, quand il revient, il change radicalement de genre pour tourner un drame de la vengeance : L’été meurtrier (Film qui obtiendra 4 « Césars »), avec Isabelle Adjani, Alain Souchon et Suzanne Flon, le film fera plus de 5.000.000 d’entrées, il fait ensuite une nouvelle « pause » de 12 ans avant de tourner : Elisa avec Depardieu, Vanessa Paradis et Clotilde Coureau, un autre drame sur la vengeance, Il tourne ensuite : Les enfants du Marais avec Jacques Villeret et Jacques Gamblin, l’histoire de 2 « Loosers » sympathiques, Un crime au Paradis, un remake de « La poison » avec Villeret et Balasko (L’original était avec Michel Simon), Effroyables Jardins avec Villeret et Dussolier, un drame qui a son origine dans la 2° guerre mondiale, Dialogue avec mon jardinier une comédie dramatique pleine de tendresse avec Auteuil et Darroussin, Deux jours à tuer, un drame familial avec Albert Dupontel, La tête en friche avec Depardieu et Gisèle Casadesus, un brave homme illettré est pris en charge par un vieille dame très instruite qui lui donne le goût du savoir, Bienvenue parmi nous avec Miou-Miou et Patrick Chesnais, un homme dépressif retrouve le goût de vivre grâce à une rencontre fortuite, Bon rétablissement avec Gérard Lanvin, un homme misanthrope et bougon  est victime d’un accident et doit subir la vie agitée d’un hôpital, Le collier rouge (2018) avec François Cluzet et Nicolas Duvauchelle, une enquête sur un héros de la première guerre mis en prison pour une raison mystérieuse. Tous ses films ont eu un beau succès public sauf : Bienvenue parmi nous et dans une moindre mesure : Bon rétablissement. Il a aussi réalisé des centaines de spots publicitaires. Ses films sont très souvent des adaptations de romans. C’est un excellent réalisateur, il est aussi scénariste.

14 avril 2018

DÉCÈS DE MILOS FORMAN

Milos Forman

 

(1932-2018). Il est né en Tchécoslovaquie. Ses parents sont déportés et meurent dans des camps d’extermination : Auschwitz pour sa mère et Buchenwald pour son père qui était un résistant tchèque. Il fait des études de cinéma puis travaille pour la TV et devient assistant avant de réaliser des courts-métrages. Son premier long-métrage est sorti en 1963 : L’as de pique  raconte les premiers émois d’un « ado » timide, il tourne ensuite Les amours d’une blonde une histoire d’amour entre une ouvrière et un militaire puis : Au feu les pompiers, une embrouille dans le milieu des soldats du feu, ce film sera très mal reçu par les autorités de son pays, ces 3 films sont tournés en Tchécoslovaquie, en 1968, chassé par la répression du printemps de Prague, il se réfugie à Paris où il négocie son passage aux USA pour continuer de tourner. Son premier film étasunien sera : Taking off qui raconte la fugue d’une jeune fille. En 1975, il signe son chef d’œuvre : Vol au-dessus d’un nid de coucou ave Jack Nicholson et Will Sampson (Le géant indien), un film terrifiant sur l’univers psychiatrique avec une infirmière sadique et bornée, ce film obtiendra 5 « Oscars ». vient ensuite : Hair l’adaptation de la comédie musicale qui sera un énorme succès, Ragtime, un pianiste noir est victime de blancs jaloux de sa réussite, Amadeus le film aux 8 « Oscars » sera un très beau succès, Valmont, une adaptation des « Liaisons dangereuses » avec Colin Firth et Annette Bening qui sera un très gros échec, Larry Flint avec Woody Harrelson et Edward Norton, la vie d’un personnage cynique et scandaleux, Man on the moon, la vie du comique américain Andy Kaufman avec Jim Carrey et Dany De Vito, Les fantômes de Goya, la vie romancée du peintre et une histoire de l’inquisition en Espagne avec Javier Bardem et Natalie Portman, il a tourné, en 2009, un film tchèque resté inédit en France.

Il a scénarisé une quinzaine de films et a été acteur à plusieurs reprises.

Il est devenu américain en 1978.

Il a obtenu une montagne de récompenses dont : Grand prix du jury à Cannes en  1971 pour Taking Off, « César » en 1977 pour vol au-dessus d’un nid de coucou en 1985 pour Hair  et en 1985 pour Amadeus.

Il a été membre du jury de Cannes en 1972 et président en 1985.

 

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 404
Publicité