Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
21 avril 2018

JEAN GREMILLON

Jean Gremillon

(1901-1959). Il est né à Bayeux. Son père travaille aux chemins de fer de l’Ouest. Il est un excellent musicien et se perfectionne en venant étudier le violon à Paris. Pour se faire un peu d’argent, il accompagne au violon les films muets, il rencontre alors le projectionniste et ensemble, il vont tourner un documentaire sur Chartres, suivront une vingtaine d’autres entre 1923 et 1932, il y reviendra, ensuite, entre 1949 et 1958. Son premier long-métrage est : Maldonne en 1928, avec Charles Dullin et Annabella, un fils de famille amoureux d’une gitane, suivront une quinzaine de films dont : Gardiens de phare avec Gabrielle Fontan, un père et son fils gravement malade bloqués dans un phare de Bretagne, le suivant sera un film parlant: La petite Lise, un drame familial. Il tournera aussi en Espagne (La dolorosa) et en Allemagne (Valse royale avec Renée StCyr, Les pattes de mouche avec Pierre Brasseur et Renée StCyr). Il tourne ensuite : Gueule d’amour avec Gabin (Superbe) et Mireille Balin, L’étrange Mr Victor un polar  avec Raimu et Madeleine Renaud, Remorques avec Gabin, Michèle Morgan et Madeleine Renaud, la vie amoureuse d’un capitaine de remorqueur affecté aux sauvetages en mer, avant la fin du film, Gabin et Morgan avaient rejoint les USA. Lumière d’amour un drame avec Madeleine Robinson, Pierre Brasseur et Madeleine Renaud, Le ciel est à nous avec Charles Vanel et Madeleine Renaud, un duo amoureux dans le milieu de l’aviation, Pattes blanches avec Fernand Ledoux , Suzy Delair et Michel Bouquet, une rivalité amoureuse, L’étrange madame X avec Michèle Morgan et Henri Vidal, un drame à base de mensonges, L’amour d’une femme en 1953 est son dernier film avec Micheline Presle et Gaby Morlay, une histoire d’amour impossible.
Il a été membre du jury à Cannes en 1947. Son cinéma traite les femmes avec une infinie délicatesse, il est un féministe d’avant-garde. La mer est omniprésente dans ses films. Il est élu président de la cinémathèque française en 1947. A la fin, il avait beaucoup de mal à faire financer ses projets et a tourné des courts-métrages.

Il est aussi scénariste et compositeur.

Il est considéré comme un cinéaste Majeur.

Il est considéré comme un cinéaste Majeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 503
Publicité