Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 avril 2018

LAWRENCE KASDAN

Lawrence Kasdan

(1949). Il est né à Miami Beach. Il a fait de sérieuses études de lettres dans le Michigan. Il se lance alors dans la publicité en tournant des spots publicitaires pendant 5 ans. Il écrit, en même temps, des scénarios de très bon niveau dont celui de Bodyguard qui ne sera tourné que tardivement, mais aussi celui de : Continental Divide pour Spielberg, L’empire contre-attaque, Le retour du Jedi ou celui des Aventuriers de l’Arche perdue, cela lui ouvre la porte de la réalisation en1981 avec : La fièvre au corps avec William Hurt et Kathleen Turner, un polar noir, ce film rapportera prés de trois fois son coût de réalisation. Il tourne ensuite : Les copains d’abord avec Tom Béranger, William Hurt et Glenn Close, les retrouvailles d’anciens étudiants à cause d’un décès, Silverado, un excellent western avec Kevin Costner, Kevin Kline, Scott Glenn et Danny Glover (Il a offert un excellent rôle à Kevin Kostner pour se faire pardonner de l’avoir coupé au montage de son précédent film !), Voyageur malgré lui avec William Hurt, Kathleen Turner et Gina Davis, un homme marié en mal de choix entre sa femme et sa maîtresse, Je t’aime à te tuer avec Kevin Kline, William Hurt et Tracey Ullman, une femme bafouée tente vainement de tuer son mari, Grand Canyon avec Danny Glover et Kevin Kline, une histoire d’amitié virile interraciale, Wyatt Earp avec Kevin Costner et Gene Hackman, un excellent western, French kiss Avec Meg Ryan, Kevin Kline et Jean Reno, une comédie romantique, Mumford, la vie d’un petit bourg américain, Dreamcatcher avec Morgan Freeman un film sur le paranormal, Freeway et nous (en 2012) avec Diane Keaton et Kevin Kline, un chien trouvé et une bohémienne voyante vont permettre à un couple de resserrer ses liens. Réalisateur comblé à ses débuts, ses derniers films ont eu moins de succès. C’est un scénariste de grand talent. Il a aussi fait quelques caméos dans des films.

Publicité
Publicité
3 avril 2018

PIERRE MOREL

Pierre Morel

(1964). Il est français. Il a fait ses études supérieures à L’ESRA, puis devient directeur de la photo et cadreur. Il est l’assistant de Richard Berry pour : L’immortel avec Jean Reno avant de se lancer dans la réalisation de : Banlieue 13 en 2004 avec David Belle qui est l’inventeur du « Parkour », série de cascades acrobatiques maintenant utilisé dans de nombreux films d’action sans retouches informatiques, il y a aussi son compère Cyril Raffaelli qui pratique aussi le parkour, tous deux sont aussi cascadeurs, ce film aura un très beau succès public en France et fera l’objet d’un remake aux USA : Brick Mansions, il y aura une suite beaucoup moins convaincante en 2009 réalisée par Patrick Alessandrin : Banlieue 13 Ultimatum, il réalise ensuite : Taken avec Liam Neeson Maggie Grace et Famke Janssen, un excellent thriller qui aura un gros succès public et aura 2 autres suites tournées par Olivier Megaton, il tourne ensuite : From Paris with love avec John Travolta et Johnathan Rhys-Meyer un thriller d’action musclé au succès moyen, en 2015, il tourne Gunman avec Sean Penn et Javier Bardem, l’histoire d’un ancien des forces spéciales devenu tueur à gages, le film n’aura qu’un succès très mitigé. Il fait partie de la galaxie Luc Besson.

2 avril 2018

GEORGE PAN COSMATOS

George Pan cosmatos

Yorgo Pan Cosmatos (1941-2005). Il est grec, mais né à Florence. Sa famille a beaucoup bougé : Chypre, l’Égypte, l’Angleterre où il fait des études de cinéma, il parle 6 langues ! Il débute sa carrière comme assistant d’Otto Preminger dans « Exodus », il aura cette charge à 5 reprises, en particulier dans Zorba le grec. Il tourne son premier film en 1971 : The beloved avec Raquel Welch, un grec retourne dans son pays et recherche son amour de jeunesse, Représailles avec Richard Burton et Marcello Mastroianni, une histoire de pillage d’œuvres d’art lors de la dernière guerre, Le pont de Cassandre un thriller catastrophe avec Sophia Loren, Burt Lancaster et Richard Harris, Bons baisers d’Athènes avec Roger Moore et David Niven une fiction de guerre, Terreur à domicile (ou D’origine inconnue) avec Peter Weller, un film d’horreur avec un rat invasif, Rambo 2 avec Sylvester Stallone, Cobra un polar avec Stallone, Tombstone avec Kurt Russell et Val Kilmer, un excellent western, Haute trahison, un thriller d’espionnage avec Martin Sheen et Donald Sutherland. Il était aussi collectionneur de livres anciens et d’autographes.

1 avril 2018

DIMITRI JOHNSON

 

Dimitri Johnson

 

(1863-1967). Il est né à Dubaï d’un père Italien négociant en pâtes et d’une mère chinoise cantatrice devenue chauve à la suite d’une intoxication alimentaire  contractée au Groenland où elle était en tournée. Il fait des études de menuiserie, ce qui va lui permettre d’entrer dans le monde du cinéma, au temps du muet, par la petite porte, celle de chef décorateur, il travaillera avec Chaplin (il a fait l’escalier de Charlot toréador), avec Buster Keaton (il a fait la boîte de caméra de l’Opérateur). Il veut devenir caméraman, mais souffrant d’une anomalie du poignet droit, il ne peut tourner la manivelle à la bonne vitesse. Il pense alors devenir réalisateur et tourne son premier court-métrage en 1907 : A curious dog l’histoire d’un chien fantasque, il a fallu terminer le film rapidement à cause des nombreuses morsures subies par l’équipe de tournage, après une cinquantaine de courts-métrages avec plus ou moins de réussite, il tourne son premier long-métrage en 1931 : La folle équipée, une sorte de road movie qui se passe au Vatican avec Laure et Léa Rdie et Max Deblé qui aura un certain succès en Albanie. Il rate le passage à la couleur car il est daltonien et ses conflits avec le directeur de la photo sont trop nombreux, c’est pourquoi il a fallu coloriser : Ma verte prairie à cause du gazon qui semblait grillé au soleil. Il tournera donc ensuite uniquement en noir et blanc. On lui doit en particulier : Le tunnel était fermé un drame ferroviaire, Les moustiques attaquent, un film d’horreur, J’ai jamais aimé mes mémés, un drame familial, Les paras sautent de joie, une fantaisie militaire, Tremble fripouille, un polar, est son dernier film tourné en 1966 avec Marcello Ventura, Léonce Delon et Adolphine Bardot.

Un artiste méconnu et à redécouvrir.

POISSON  D'AVRIL!!!

 

31 mars 2018

PHILLIP NOYCE

Phillip Noyce

(1950). Il est né en Australie. Dans son adolescence, il participe a des films amateurs, puis à 18 ans, il tourne son premier film, un court-métrage de 15 minutes, son premier long-métrage de fiction a été tourné en 1977 : Backroads, un road movie de 2 malfrats, suivront : Newsfront, Heatwaven, Echoes of paradise, puis il entame une carrière aux USA avec : Calme blanc en 1989 avec Nicole Kidman, Sam Neill et Billy Zane, un couple, en mer, recueille un naufragé qui s’avère être un tueur psychopathe, Vengeance aveugle, un soldat devenu aveugle au Vietnam veut aider un ancien camarade aux prises avec des dealers, Jeux de guerre avec Harrison Ford, Anne Archer et Sean Bean, la deuxième aventure de Jack Ryan aux prises avec des dissidents de l’IRA, Sliver, un film érotique avec Sharon Stone, Danger immédiat, avec Harrison Ford, Anne Archer et Willem Dafoe, troisième aventure de Jack Ryan aux prises avec les cartels colombiens , Le saint avec Val Kilmer, un bon film d’aventures, Bone collector un thriller macabre avec Denzel Washington et Angélina Jolie, Le chemin de la liberté, trois jeunes filles aborigènes enlevées à leurs parents et destinées à devenir des servantes s’évadent, Un américain bien tranquille avec Michael Caine raconte la rivalité de 2 hommes pendant la guerre d’Indochine, Au nom de la liberté une histoire se déroulant pendant l’apartheid, Salt un excellent film d’espionnage avec Angélina Jolie et Liev Schreiber, The giver un film d’anticipation avec Jeff Bridges et Meryl Streep. Ses films sont, en général de gros succès publics.

Publicité
Publicité
30 mars 2018

MARCEL L'HERBIER

Marcel L'Herbier

(1888-1979). Il est né à Paris. Son père est architecte. Il fait des études de Lettres puis écrits des articles dans des revues, des romans et des poèmes. C’est au cours de la première guerre mondiale, où il s’est engagé en 1916, qu’il découvre le cinéma en servant au service cinématographique des armées. Il commence à écrire des scénarios et à publier des critiques de cinéma et débute au temps du cinéma muet, ce sera un des plus grands réalisateurs de cette époque. Le passage au parlant se fait sans mal et il continue de tourner de très grands films. Il est un des fondateurs de la Cinémathèque Française en 1936 et il fonde l’IDHEC en1943, il sera aussi un des premiers à réaliser des films pour la TV dés 1953, il a été le premier à donner des petits rôles à Jean Marais dés 1933. On lui doit une cinquantaine de films, les plus importants de la période muette sont sans doute : Eldorado, L’inhumaine, L’argent d’après Zola et dans la période du parlant : Le mystère de la chambre jaune, Adrienne Lecouvreur avec Yvonne Printemps et Pierre Fresnay, Le parfum de la dame en noir, La nuit fantastique avec Micheline Presle, Fernand Gravey, L’affaire du collier de la reine avec Viviane Romance, Les derniers jours de Pompeï avec Micheline Presle Son premier film date de 1919 : Rose-France c’est une œuvre patriotique et poétique, son dernier de 1953 : Le père de mademoiselle avec Arletty, il a ensuite travaillé uniquement pour la TV jusqu’en 1975. Il a inventé de nombreuses techniques cinématographiques : Ombres et lumière, anamorphose, flou, surimpression. C’est un cinéaste majeur.

29 mars 2018

PAUL GREENGRASS

 

Paul Greengrass

 

(1955). Il est né en Angleterre à Cheam. Sa vocation lui est venue au lycée où il a trouvé dans une salle une caméra super 8 avec laquelle il a réalisé des petits films d’horreur avec des peluches et des mannequins trouvés sur place ! Il fait des études d’audiovisuel puis entre à la TV où il va se passionner pour le conflit d’Irlande du Nord. Il réalise son premier film en 1989 : Ressuscité, l’histoire d’un soldat britannique laissé pour mort lors de la guerre des malouines, ce film sera primé à Berlin. Viendront ensuite : Envole-moi en 1999, un aviateur casse-cou est condamné à une peine d’intérêt général qu’il effectue auprès d’une jeune handicapée, Bloody Sunday en 2002 qui retrace les événements dramatiques de Derry en 1972 où les anglais ont commis de terribles exactions, viendront ensuite les fameux épisodes de Jason Bourne en 2004, 2007 et 2016, cette série avec Matt Damon et Julia Stiles a connu un triomphe mondial grâce à la qualité de ses acteurs,  de ses réalisateurs et de ses scénarios, il a aussi tourné : Vol 93 qui raconte la révolte des passagers de ce vol qui vont empêcher, au prix de leurs vies, l’avion piraté de s’écraser sur le Capitole, tous les passagers mourront, Green zone en 2010 avec Matt Damon dénonce les mensonges de la Maison Blanche sur la possession d’armes de destruction massive par l’Irak, Capitaine Phillips avec Tom Hanks en 2013, ce film raconte un piratage en haute mer,  C’est un réalisateur de grand talent qui a obtenu de très gros succès populaires et de très nombreuses récompenses. Il est aussi scénariste. Un de ses livres qu’il avait co-écrit en 1988 : Spycatcher a été interdit en Grande Bretagne car il faisait des révélations sur le MI 5.

28 mars 2018

OLIVIER MEGATON

Olivier Megaton

Olivier Fontana (1965). Il est né à Issy-les-Moulineaux. Il fait des études de psychologie, mais il est doué depuis son enfance pour le dessin et il exerce son talent en devenant graffiteur sur les murs de Paris, puis plus sérieusement graphiste, son talent est remarqué et il est incité à s’orienter vers le cinéma, ce qu’il fait en réalisant des courts-métrages, des pubs, des documentaires, des clips et des génériques et il a été acteur dans le film Valérian de Luc Besson. Il réalise son premier long-métrage : Exit en 2000 avec Clotilde Coureau et Féodor Atkine, l’histoire d’un psychopathe assassin qui ne plaira pas au public, il tourne ensuite : La sirène rouge en 2002 avec Jean Marc Barr et Asia Argento, l’histoire d’une enfant qui se sauve après avoir vu sa mère commettre un meurtre, ce film aura un succès très moyen, en 2008, il tourne : Le transporteur 3 avec Jason Staham, François Berléan et Natalya Rudakova, un épisode assez réussi qui plaira au public aussi bien en France qu’à l’étranger, en 2011, il réalise : Colombiana avec Zoé Saldana un film original où la vedette est une femme, ce qui est très rare dans le cinéma d’action français et qui sera un beau succès dans le monde, en 2012, il tourne : Taken 2 avec Liam Neeson et Famke Jansen, qui est un gros succès public mondial après le premier réalisé par Pierre Morel, en 2015 : Taken 3 qui sera aussi un succès public international bien que le scénario de ce troisième opus soit bien inférieur aux deux autres. C’est un cinéaste de la galaxie Besson, très efficace pour la mise en scène de films d’action.

ANECDOTE : Il est né 20 ans, jour pour jour, après la bombe d’Hiroshima et il a tiré son pseudo « Megaton » de la puissance de cette bombe.

27 mars 2018

STEVE MCQUEEN (LE REALISATEUR)

Steve McQueen

Steve Rodney McQueen (1969). Il est né à Londres. Il fait de hautes études de cinéma. Il est sollicité par l’armée pour filmer le conflit en Irak, devant les énormes difficultés qu’il rencontre, il décide de réaliser les portraits des familles de 150 soldats tués au combat, cela sortira sous le titre : Queen and Country. Il réalise un très grand nombre de courts-métrages avant de réaliser son premier film en 2008 : Hunger avec Michael Fassbender, un film sur la terrible grève de l’hygiène des détenus de l’IRA suivie de la grève de la faim de Bobby Sands qui en mourra. Ce film obtient la caméra d’or à Cannes en 2008, suivra Shame en 2011, la vie d’un obsédé sexuel avec Michael Fassbender et Carrey Mulligan, Twelve years a slave avec Chiwetel Ejiford et Michael Fassbender, la vie d’un homme enlevé et vendu comme esclave en Louisiane pendant 12 ans, ce film a reçu un nombre énorme de récompenses dont l’« Oscar » du meilleur film en 2014, Widows avec Michèle Rodriguez et Viola Davis en 2018 adapté de la série éponyme, les veuves de braqueurs tués dans un braquage reprennent le flambeau. Il est aussi scénariste et acteur dans ses courts-métrages. Il est commandeur  dans l’Ordre de l’Empire Britannique.

26 mars 2018

MAURICE PIALAT

Maurice Pialat

(1925-2003). Il est né dans le Puy de Dôme. Son père est « Bougnat ». Après des revers de fortune, la famille déménage à Paris et Maurice Pialat est élevé par sa grand-mère. Il a une grande vocation artistique et il suit les cours de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs puis les Beaux-Arts et pratique avec talent la peinture. Il doit aussi faire des petits boulots pour vivre comme visiteur médical ou représentant. Il pratique le théâtre et commence à tourner des courts-métrages, il est aussi assistant réalisateur avant de tourner son premier long-métrage : L’enfance nue en 1968, les tribulations d’un enfant de l’assistance réputé difficile (Pialat détestait Truffaut et a réalisé ce film pour contrer les 400 coups), Suivront : Nous ne vieillirons pas ensemble avec Marlène Jobert et Jean Yenne (Prix d’interprétation à Cannes en 1972), un film autobiographique sur les démêlées d’un cinéaste qui vit avec une maîtresse une relation orageuse, ce sera un beau succès populaire, La gueule ouverte avec Hubert Deschamps, Monique Mélinand, Philippe Léotard et Nathalie Baye, la fin de vie d’une mère de famille (Ce film est un gros échec public), Passe ton bac d’abord avec Sabine Haudepin, les angoisses de lycéens et de leur prof de philo dans le Nord (pas très apprécié du public), Loulou avec Depardieu et Isabelle Hupert, l’ennui d’une femme mariée bourgeoise qui décide de prendre un amant loubard, A nos amours avec Sandrine Bonnaire, les aventures amoureuses d’une jeune fille « César » du meilleur film, Police avec Sophie Marceau, Depardieu et Anconina, les liens troubles police-prostituées et trafiquants de drogue, Sous le soleil de satan avec Depardieu et Sandrine Bonnaire, un conte fantastique tiré d’un roman de Bernanos qui aura la Palme d’or à Cannes, avec l’incident de Pialat levant le poing et insultant le public, Van Gogh avec Dutronc raconte la fin de vie du peintre, Le garçu avec Depardieu est son dernier film en 1995, les états d’âme d’un homme qui voit son fils grandir ce film qui ne trouvera pas son public signera la fin de sa carrière de réalisateur. Il avait la réputation d’être terriblement exigeant avec ses acteurs pour obtenir exactement ce qu’il voulait. Il a aussi été scénariste et également acteur dans une dizaine de films.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 404
Publicité