Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
13 août 2018

CLAUDE BENARD-AUBERT

 

Claude Bernard-Aubert

 

 

(1930-2018). Il est né dans le Maine et loir. Il débute sa vie professionnelle comme reporter de guerre en Indochine de 1949 à 1954. Son premier film en 1957 utilise son vécu du conflit, ce sera : Patrouille de choc. Suivra : Les tripes au soleil en1959 une histoire d’amour entre un blanc et une noire, avec ces 2 films, il a eu de gros ennui avec la censure, film jugé trop réaliste pour le premier et trop provocateur pour le deuxième qui devra attendre deux ans pour pouvoir sortir en salles. On lui doit encore : Match contre la mort avec Gérard Blain et Pierre Bellemare, un thriller à suspens, Les lâches vivent d’espoir sur le même thème du racisme, Le facteur s’en va-t-en guerre avec Aznavour, Jess Hahn et Galabru, un facteur s’engage en Indochine pendant la guerre, L’ardoise avec Adamo, Michel Constantin et Jess Hahn, une histoire de vengeance, L’affaire Dominici avec Gabin et Depardieu, Adieu-je t’aime en 1988 est son dernier film avec Bruno Cremer, Marie Christine Barrault et Bruno Pradal, une histoire de ménage à trois. Il avait débuté un film : La jonque chinoise avec Lino Ventura, mais il ne sera jamais terminé.

Mais il a eu une carrière parallèle dans le porno bas de gamme avec plus de trente réalisations de 1976 à 1984, mais pas sous son vrai nom, il a utilisé le pseudo de : Burd Tranbaree !!!!

Il n’a pas laissé une trace indélébile dans le cinéma en dehors de l’affaire Dominici.

Publicité
Publicité
12 août 2018

IVAN REITMAN

Ivan Reitman

(1946). Il est né en tchécoslovaque mais sa famille émigre au Canada en 1950. Il fait des études de musique et réalise en même temps des courts-métrages, dés 1966, qui sont diffusés à la TV. Il devient ensuite distributeur mais aussi producteur à la TV et producteur de théâtre. Il tourne son premier film : Foxy lady en 1971, puis trois petits films avant de tourner un blockbuster : S.O.S fantômes qui sera un succès mondial avec, en France plus de 2.900.000 d’entrées ! On lui doit ensuite : L’affaire Chelsea Deardon avec Robert Redford et Daryl Hannah, un thriller teinté d’humour, Jumeaux, une comédie avec Shwarzenneger et Danny De Vito, S.O.S fantômes 2 qui sera un nouveau très grand succès public, Un flic à la maternelle, une comédie policière avec Schwarzenegger, Junior, une autre comédie « médicale » cette fois avec Schwarzenegger, 6 jours- 7nuits, une comédie d’aventures avec Harrison Ford, Le pari en 2014 avec Kevin Costner est un film sur le football américain. Il a 2 films en préparation dont une suite de jumeaux. Il est aussi scénariste de 7 films et a produit plus de 70 films. Il a fait  3 caméos dans ses films.

11 août 2018

NEIL JORDAN

Neil Jordan

 

(1950). Il est né en Irlande. Son père est professeur d’université. Il est écrivain et ses romans ont souvent pour sujet son pays, les enfants et les relations familiales. Il est aussi musicien et joue de la guitare, du piano et du saxophone. Il commence sa carrière comme scénariste avant de se lancer dans la réalisation tout en continuant d’écrire ses scénarios. Il tourne son premier film en 1982 avec : Angel avec Stephan Rea qu’il fera souvent tourner, une histoire de vengeance par le témoin d’une série de crimes. On lui doit en particulier :  La compagnie des loups une adaptation fantastique du Petit chaperon rouge avec Angela Lansbury et Sarah Paterson, Mona Lisa avec Michael Caine, un repris de justice fait le chauffeur d’une prostituée de luxe, High spirits avec Peter O’Toole et Liam Neeson, un châtelain, fait hanter son château par ses domestiques pour attirer les touristes, mais de vrais fantômes se manifestent, Nous ne sommes pas des anges avec De Niro et Sean Penn, deux évadés, malgré eux, de prison sont pris pour des religieux et en jouent le rôle, Entretient avec un vampire avec Brad Pitt, Tom Cruise et Antonio Banderas, Michael Collins, un biopic du père du soulèvement irlandais contre l’occupant anglais avec Liam Neeson et Julia Roberts, Premonition avec Annette Bening et Robert Downey Jr, un thriller fantastique, La fin d’une liaison avec Julianne Moore et Ralph Fiennes, tiré du roman autobiographique de Graham Greene, L’homme de la riviéra avec Nick Nolte et Marc Lavoine, un remake de Bob le Flambeur, A vif avec Jodie Foster et Terrence Howard, un solide polar où une jeune femme et son fiancé sont battus à mort, elle en réchappe et se venge, Ondine avec Colin Farell, un conte fantastique, Byzanthium en 2012 avec Gemma Atherton, un film de vampires qui a été un gros échec public.

Il travaille aussi pour la TV.

10 août 2018

JEAN MAMY

 

Jean Mamy

 

Jean Charles Mamy (1902-1949). Il est né à Chambéry. Il est d’abord régisseur et acteur de théâtre. Au cinéma il sera monteur puis acteur avant de devenir réalisateur en 1932 en tournant : Baleydier sur un scénario de Prévert avec Michel Simon, ce film a totalement disparu. Puis il tourne : Bal d’Apaches en 1932, Le client du numéro 16 en 1933, Le chemin du bonheur en 1933, L’empreinte sanglante en 1934,  les deux blondes. C’est un homme de gauche et franc-maçon qui, déçu par la capitulation de 1940, se lance à corps perdu dans la collaboration écrivant des pamphlets antisémites appelant au meurtre sous le nom de Paul Riche. Sa dernière réalisation, en 1943, est un moyen-métrage : Forces occultes qui est un brûlot antisémite antiparlementaire et contre la franc-maçonnerie. Il sera arrêté à la libération en 1944, jugé en 1948, il reconnaît son implication dans l’arrestation de résistants par la gestapo. Il sera condamné à mort et fusillé le 29 mars 1949.

13 juillet 2018

JACQUES ROZIER

 

Jacques Rozier

 

(1926). Il est né à Paris. Il est passé par l’IDHEC avant de devenir assistant réalisateur à la TV. Il réalise en parallèle des courts-métrages d’un ton inédit qui annonce la nouvelle vague (Surtout : Rentrée des classes et Blue-jeans). Il en réalisera tout au long de sa carrière de 1947 à 2008. Son premier long-métrage sera : Adieu Philippine en 1962 : Les derniers jours de liberté d’un homme qui est mobilisé pour aller en Algérie, l’histoire de ce film est rocambolesque : tourné avec des acteurs de la rue  dans les montagnes corse inaccessibles aux véhicules, la bande son est perdue, elle sera reconstituée en lisant sur les lèvres des acteurs ! Le producteur se retire, Rozier en rachète les droits pour le monter et le présenter à Cannes en 1962 où il est primé dans la semaine de la critique. Il aura beaucoup de mal à tourner à nouveau et travaille, en attendant, pour la TV et réalise un documentaire : Cinéastes de notre temps. Il tourne enfin : Du coté d’Orouët avec Bernard Menez en 1973, une gentille comédie autour d’un garçon timide en vacances, ce film n’aura aucun succès public, Suivront : les naufragés de l’île de la Tortue avec Pierre Richard, Maurice Risch et Jacques Villeret, des « Pieds Nickelés », organisent des voyages sur une île déserte, Maine océan avec Bernard Menez, Yves Afonso et Luis Rego, la rencontre, dans un train, d’hommes et de femmes de nationalités et de langues différentes, Ce film aura le prix Jean Vigo en 1986, Fifi Martingale en 2001 avec Jean Lefévre qui joue un auteur de boulevard récompensé par un « Moliére » inattendu, ce film ne sortira pas en salles. Son dernier projet : Le perroquet parisien est actuellement en panne depuis 2007 à cause de problèmes de production. Ses tournages sont particuliers, scénarios non achevés, pas de direction d’acteurs, pas de respect de temps de tournages, pas de « Coupez » à la fin d’une prise, les acteurs continuent d’improviser. Tous ces faits lui ont construit une image de dilettante.

Publicité
Publicité
11 juillet 2018

GUILLAUME CANET

Guillaume Canet

 

(1973). Il est  né à Boulogne-Billancourt. Ses parents sont éleveurs de chevaux. A 10 ans il se produit dans un cirque cependant il se destine à une brillante carrière de cavalier, mais il est victime d’un grave accident lors d’une course d’obstacles et doit renoncer à ses projets (Il reprendra l’équitation pour le tournage de Jappelou), il se lance alors dans sa deuxième passion la comédie, il entre au cours  Florent et débute au théâtre avant de passer à la télévision dans de nombreux téléfilms. Il fait sa première apparition au cinéma en 1997 dans Barracuda, au total il a joué dans 66 films. Il devient réalisateur en 1996 ave un court-métrage : Sans regret, il en tournera encore trois autres (Dont je t’aim) avant de réaliser son premier long-métrage en 2002 : Mon idole avec François Berléand, Diane Kruger et Lui-même, les déboires d’un jeune assistant de la TV. Puis il tourne : Ne le dis à personne en 2006 avec François Cluzet, André Dussollier, Kristin Scott Thomas et Nathalie Baye, Un crime mystérieux, ce film aura une multitude de récompenses dont :  Césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur (Cluzet), Prix Lumière du meilleur film, Globes de cristal du meilleur film et du meilleur acteur, Ce film sera un très gros succès public, Les petits mouchoirs avec François Cluzet, Marion Cotillard et Benoît Magimel, les états d’âmes d’amis en vacances alors que l’un d’eux est entre la vie et la mort, Blood Ties avec Clive Owen, Marion Cotillard et James Caan, le conflit de 2 frères, un flic et un truand sorti de prison ce sera un énorme échec aux USA, Rock’n roll avec Guillaume Canet et Marion Cotillard, un réalisateur se rend compte qu’il a pris « un coup de vieux », Nous finirons ensemble sortira en 2019, c’est la suite des « Petits mouchoirs » avec le même casting.

9 juillet 2018

CEDRIC KAHN

Cedric KAHN

(1966). Il est né dans la Drome à Crest. Ses parents sont pharmaciens. Il est passionné de cinéma depuis son enfance, il entre dans le milieu par la petite porte et devient assistant (De Pilat en particulier). Il réalise 2 courts-métrages en 1989 (Nadir) et en 1990 (Les dernières heures du millénaire) et cela lui permet de tourner son premier long-métrage en 1991 : Bar des rails la liaison d’un ado et d’une femme qui vit seule avec sa fille, suivront : Trop de bonheur, la vie de 4 ados qui se croisent, reprise en version longue d’un téléfilm, L’ennui avec Charles Berling et Arielle Dombasle, la lente dérive d’un prof de philo incapable de maîtriser ses sentiments amoureux, Roberto Succo, la cavale d’un fou meurtrier, Feux rouges avec Jean Pierre Darroussin et Carole Bouquet, un drame familial, L’avion avec Isabelle Carré et Vincent Lindon, film onirique avec un enfant en personnage central, Les regrets avec Yvan Attal et Valérie Bruni-Tedeschi, Les regrets, les retrouvailles de deux adultes qui se sont aimés enfants, Une vie meilleure avec Guillaume Canet et Lila Bekthi, un couple sur le point d’ouvrir un restaurant se voit refusé l’autorisation de le faire, Vie sauvage avec Mathieu Kassovitz, un père en instance de divorce se cache pendant des années dans la nature avec ses enfants, La prière en 2018, la rédemption d’un drogué. Il est aussi scénariste et acteur

8 juillet 2018

SOULEYMAN CISSÈ

 

 

Souleyman Cissé

(1940). Il est né à Bamako au Mali. Il est issu d’une famille modeste et se passionne d dés son plus jeune âge pour le cinéma, il devient projectionniste et commentateur de film avant d’obtenir une bourse et suivre des études de cinéma à Moscou. De retour dans son pays il est versé au service cinématographique et parcourt son pays en réalisant des documentaires. Il réalise son premier long-métrage en 1975 : Den muso (La jeune fille), l’histoire d’une jeune muette séduite, violée et abandonnée par son séducteur, le film sera interdit et le réalisateur ira en prison pour avoir accepté une aide de la France, cette interdiction durera 3 ans. Suivront : Baara (Le travail), un jeune ingénieur est assassiné pour avoir voulu dénoncer aux ouvriers l’attitude de leur PDG, Finyé (Le vent), la révolte des étudiant face au pouvoir militaire (multi récompensé de par le monde), Yeelen (La lumière), le difficile passage à l’âge adulte d’un enfant, Prix spécial du jury à Cannes en 1987 (Il est le premier cinéaste africain récompensé à Cannes), Waati, le parcours d’un enfant noir qui fuit l’apartheid en Afrique du sud, Min yé (Dis-moi qui tu es), traite de la polygamie, O ka en 2015, un documentaire qui est une réflexion sur les tourments que son pays a vécu. Il est le scénariste de ses films.

Il a été membre du Jury à Cannes en1983.

Il est le président fondateur du bureau central de l’union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest.

 

7 juillet 2018

SAMUEL BENCHETRIT

 

Samuel Benchetrit

 

(1973). Il est né à Champigny sur Marne. Son père est serrurier, sa mère est coiffeuse. Peu attiré par les études, il quitte l’école tôt pour faire des petits boulots liés au cinéma. Il tourne un court-métrage en 2001 : Nouvelle de la tour L. Avec Sami Bouajila et il passe en 2003 aux longs-métrages avec : Janis et John avec Marie Trintignant (sa compagne d’alors), François Cluzet et Sergi Lopez, pour escroquer un cousin défoncé au LSD, un homme met en scène des pseudos Janis Joplin et John Lennon, c’est le dernier film de Marie Trintignant, J’ai toujours rêvé d’être un gangster avec Jean Rochefort, Anna Mouglalis et Edouard Baer, quatre histoires en apparence distinctes se rejoignent, Chez Gino avec José Garcia et Anna Mouglagis, pour toucher un héritage un pizzaïolo doit prouver qu’il est un caïd, Un voyage avec Anna Mouglalis, un couple part en voyage en confiant leur fils à sa grand-mère, Asphalte avec Isabelle Huppert, un ascenseur en panne et ses conséquences sur les résidents, Chien en 2018 avec Vincent Macaigne et Vanessa Paradis, un SDF est recueilli par un patron d’animalerie qui le considère comme son chien.
Il est aussi écrivain, scénariste et acteur.

Depuis le 30 juin 2018 il est au « Paradis » !!!

6 juillet 2018

CLAUDE LANZMANN

Claude Lanzmann

Claude Lanzmann

 

(1925-2018). Il est né à Bois-Colombes. Ses parents et grands-parents sont originaires de l’Est. Il est adolescent en plein dans la 2° guerre mondiale et connaît l’antisémitisme. Il sera un résistant communiste très actif. Après la guerre, il fait des études supérieures de Lettres mais échoue à l’entrée de Normale Sup’ et s’inscrit en philo à la Sorbonne. En 1947, il part en Allemagne pour se perfectionner en philosophie et étudier « in situ » le peuple allemand après la guerre, il sera, un temps, enseignant à Berlin Ouest, mais des articles sur la persistance du nazisme, publiés en  Allemagne l’obligeront à quitter ce pays et ses fonctions. Il devient journaliste de France Dimanche au Monde en passant par France Soir et Elle. Il devient ami avec Sartre et Simone de Beauvoir (dont il sera le compagnon jusqu’en 1959) et collabore à la revue des Temps Modernes dont il était toujours le directeur à son décès. Il a été au centre de nombreuses polémiques politiques, philosophiques et aussi dans le domaine des faits divers.
Au cinéma il a fait œuvre de documentariste avec en 1972 :Pourquoi Israël, une suite d’interviews et de paysages israéliens, Shoah en 1985 où il donne la parole à de nombreux rescapés de l’holocauste ainsi qu’à leurs bourreaux allemands (Dont certains ont demandé à être payé pour témoigner) et à des témoins directs tout en montrant les lieux où ont été perpétrés ces crimes, ce film dure plus de 10 heures et a nécessité 12 ans de préparation, c’est une commande de l’état d’Israël, il aura un César d’honneur en 1986. N’ayant pu y mettre tous ses témoignages, il venait de sortir une suite le 04 juillet 2018 : Les quatre sœurs (quatre témoignages directs sur l’holocauste) et il est décédé le lendemain. Tsahal en 1994 Un vivant qui passe en 1997, Sobibor en 2001l’histoire terrifiante de la révolte d’un camp d’extermination qui a permis à de nombreux prisonniers de fuir, les autres seront massacrés, Lights and shadows en 2008, Le rapport Karski en 2010 l’histoire du polonais qui a, le premier, révélé aux alliés l’existence de camps de la mort (Karski était déjà présent dans Shoah), Le dernier des injustes en 2013, l’interview d’un haut fonctionnaire juif de  Vienne qui négocie le sort de ses compatriotes avec Eichmann puis devient « Doyen » dans un camp d’extermination, Napalm en 2017, un film sur la Corée du Nord, Les quatre sœurs en 2018 est son dernier film.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité