Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
23 juin 2018

LARS VON TRIER

Lars von Trier

Lars Trier (1956). Il est né à Copenhague. Il apprendra de la bouche de sa mère sur son lit de mort que son père biologique était son employeur, Fritz Michael Hartman et pas Ulf Trier, elle lui a expliqué qu’elle voulait pour lui un père artiste. Son père adoptif et sa mère étaient des fonctionnaires d’état communistes. Il a ajouté la particule « von » lors de son passage à l’école de cinéma dont il sort diplômé en 1983. Il tourne son premier film en 1984 : Élément of crime, un enquêteur qui recherche un tueur en série, s’identifie dangereusement à la personne recherchée.

Il filme caméra à l’épaule, en son direct et déteste faire des montages qui seront réduits au minimum. Il a un tempérament provocateur  et traversera une grave dépression au milieu des années 2000 et envisagera de ne plus tourner.

 Il a été exclu du festival de Cannes en 2011 après avoir tenu des propos immondes, avouant de la sympathie pour Hitler et son goût de l’esthétique nazie !

On lui doit un grand nombre de courts-métrages de films et séries TV, pour le cinéma, il a tourné une quinzaine de films dont : Europa avec Jean-Marc Barr , ce film aura le prix du Jury à Cannes en 1991, Breaking the waves avec Emily Watson, Grand prix du Jury à Cannes en 1996 et « César » du meilleur film étranger en 1997, Dogville avec Nicole Kidman et Lauren Bacall, Manderlay la suite de Dogville est un des pires échecs du cinéma américain (Pour un budget de 14.000.000 de dollars il n’en a rapporté qu’à peine 80.000 en Amérique du Nord et Canada),  Antichrist avec Willem Dafoë et Charlotte Gainsbourg est un film d’une noirceur absolue avec des scènes de sexe et de mutilation tourné juste après sa dépression, ce film aura un anti-prix décerné par le jury œcuménique et donnera lieu à de très violentes critiques (Xavier Leherpeur le qualifiera d’abject et dégueulasse), Mélancholia avec Kirsten Dust et Charlotte Gainsbourg est issu de sa période dépressive, Nymphomaniac avec Charlotte Gainsbourg, le parcours sexuel d’une nymphomane, The house that Jack built avec Matt Dillon et Uma Thurman, l’histoire horriblement « gore » d’un tueur maniaque avec des scènes tellement insoutenables que des dizaines de spectateurs ont quitté la salle de projection à Cannes en 2018 (où il était revenu 7 ans après le scandale de ses déclarations citées plus haut, mais hors compétition et sans conférence de presse). Il est aussi scénariste, acteur, créateur de clips vidéos et de publicités.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 398
Publicité