Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 décembre 2017

KING VIDOR

 

King Vidor

 

(1894-1982). Il est né au Texas. La famille de son père est d’origine hongroise. En 1900 sa ville est balayée par un ouragan qui a tué le tiers de la population, plus tard, en 1913 il fera un film sur cette catastrophe. Il débute au cinéma comme figurant puis devient comptable, ensuite régisseur et enfin assistant et scénariste. Il commence à tourner en 1913, on lui doit prés de 80 courts et longs-métrages, il fondera ses propres studios (Vidor Village) en 1920, mais fera faillite en 1923 et passera à la MGM. On lui doit : La sagesse des trois vieux fous, La grande parade avec Renée Adorée, La bohême avec Lillian Gish, La foule, C’est une gamine charmante avec Marion Davies, Mirage avec Mario Davies, Hallelujah qui  est son premier film parlant en 1929, Billy the kid avec Wallace Beery, L’oiseau de paradis avec Dolorès Del Rio et Joël McRéa Le champion un mélodrame sur un vieux boxeur avec Wallace Beery et Jackie Cooper, Notre pain quotidien, La citadelle, Camarade X avec Clark Gable et Hedy Lamarr, Une romance américaine, Duel au soleil avec Gregory Peck, Le rebelle avec Gary Cooper, L’homme qui n’a pas d’étoile avec Kirk Douglas et Claire Trevor, Guerre et paix avec Henry Fonda, Audrey Hepburn et Mel Ferrer,  La garce avec Bette Davis, Salomon et la reine de Saba avec Yul Brynner et Gina Lollobrigida en 1959 est son dernier film, ensuite il se met à la peinture et à la philosophie et tourne des courts-métrages documentaires.

Il a eu un « Oscar » pour l’ensemble de son œuvre en 1979.

Il a été président du jury à Berlin en 1962.

 

Publicité
Publicité
3 décembre 2017

MICHEL HAZANAVICIUS

Michel Hazanavicius

 

 

(1967). Il est né à Paris. Sa famille est d’origine lituanienne. Son père est informaticien et sa mère documentaliste et c’est grâce à eux qu’il est pris de passion pour le cinéma. Après avoir suivi les cours de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art, il travaille pour la TV en 1988 en faisant des pubs, des sketches pour les « Nuls » avant de passer au court-métrage avec : Derrick contre Superman en 1992. Il tourne ensuite pour la TV avant de réaliser son premier film : Mes amis en 1999 avec son frère Serge, Yvan Attal et Karin Viard, il réalise ensuite deux superbes parodies d’OSS 117 : Le Caire nid d’espions et Rio ne répond plus, avec un Jean Dujardin complètement déjanté dans le rôle titre. Il tente ensuite un pari particulièrement osé : tourner un film muet et en noir & blanc, ce sera : The artist  avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo, John Goodman et le chien Uggie (co-vedette du film qui a reçu la première Palme Dog de l’histoire du cinéma et mort en 2015 après avoir tourné 8 films), ce film sera un succès considérable : « César » 2012 du meilleur film et du meilleur réalisateur, « Oscar » 2012 du meilleur film et du meilleur réalisateur et une pluie d’autres récompenses. Il tourne ensuite un des sketches du film : Les infidèles, puis : The search qui est un terrible échec critique et public, Le redoutable qui est son film suivant et qui est consacré à Godard recevra un accueil très mitigé au festival de Cannes où il est présenté en 2017. Il est marié à Bérénice Béjo. Il a aussi été acteur dans une dizaine de films et a écrit une quinzaine de scénarios.

 

 

2 décembre 2017

BUSTER KEATON

Buster Keaton

Joseph Frank Keaton (1895-1966), Buster (Casse-cou) est un surnom qui lui aurait été donné très tôt par le célèbre illusionniste Houdini l’ayant vu tomber dans un escalier et se relever promptement et sans dommages. Il est né au Kansas. Ses parents sont des acteurs de cabaret. Il débute avec eux, à l’âge de 4 ans (!) sur scène où il sera « malmené » par son père : Traîné par les cheveux, lancé dans l’assistance…Il devient la « vraie » vedette du trio Keaton et en assure la pérennité quand son père devient alcoolo dépendant. En 1917, il quitte le trio pour s’en aller à New York où il sera engagé dans la compagnie qui a pour acteur vedette « Fatty », il écrira des histoires pour lui et tournera aussi quelques films avec lui. Quand « Fatty » s’en va c’est Keaton qui devient la vedette « maison » en donnant libre cours à son imagination débridée dans des courts et longs-métrages, il est d’une rare inventivité dans le comique et pourtant on le surnommera : « Le comique qui ne rit jamais ». A l’arrivée du parlant ce génie du muet dont le comique est 100% visuel se trouve relégué au rôle de comparse et se voit imposer des scénarios où son génie ne peut pas vraiment s’exprimer, cela le conduira à devenir alcoolique et brisera son mariage, son ex-épouse obtiendra que ses enfants portent son nom et non celui de Keaton. Il continue de tourner, mais son étoile a terni et s’est presque éteinte, il fera un retour bouleversant avec Chaplin dans : Les feux de la rampe en 1952. Il fera partie, dans les années 50 du cirque Medrano dans un numéro muet.

De son immense filmographie : 148 films comme acteur, 41 comme scénariste et une quarantaine comme metteur en scène, on peut citer : La maison démontable (un véritable bijou), La série des « Malec », La série des « Frigo », La croisière du Navigator, Le meccano de la Générale, Cadet d’eau douce, L’opérateur (son dernier film personnel, un chef d’œuvre du muet), Le figurant, Un fou au volant en 1951 est son dernier film comme réalisateur, Le forum en folie en 1966 est son dernier film comme acteur.

Il n’était jamais doublé dans ses cascades et faisait même le cascadeur pour les autres acteurs de ses films, il devait cette agilité à ses premières années passées sur les planches avec ses parents.

Il était atteint de surdité partielle à cause de sa participation à la première guerre mondiale.

A 3 ans, il s’est écrasé l’index droit dans une essoreuse et a du être amputé d’une phalange.

James Mason a retrouvé, dans la maison qu’il avait racheté à Keaton, une série de bobines de films réputés perdus et s’est chargé de leur protection.

Il était un très grand « Fan » de baseball.

Gros fumeur il était atteint d’un cancer des poumons, mais on le lui avait caché, il se croyait atteint d’une bronchite, le soir de sa mort, il faisait encore une partie de cartes avec sa femme.

C’est un génie absolu du cinéma comique au même titre que Chaplin ou Stan Laurel.

1 décembre 2017

ALAIN JESSUA EST DECEDE

 

Alain Jessua

(1932-2017). Il est né à Paris. Il entre dans le métier comme assistant en 1952, il l’est sur : Casque d’or de Jacques Becker, il le sera ainsi sur une dizaine de films dont : Mam’zelle Nitouche, Lola Montés, Terrain vague. Il débute par un coup de maître, son court-métrage : Léon la lune aura le prix Jean Vigo en 1957, ce sera son seul « court », il ne tournera son premier long métrage que 8 ans plus tard en 1964 : La vie à l’envers avec Charles Denner qui aura le prix de la meilleure œuvre à la Mostra de Venise en 1964. On ne lui doit seulement qu’une petite dizaine de films, mais tous sont des films de qualité : Jeu de massacre avec JP Cassel et Claudine Auger qui aura le prix du scénario à Cannes en 1967, Traitement de Choc avec Alain Delon et Annie Giradot (Un film d’horreur difficile à revoir et à oublier), Armaguedon avec Jean Yanne, Alain Delon et Renato Salvatori, Les chiens avec Depardieu et Nicole Calfan, un film d’une profonde noirceur, Paradis pour tous avec Dewaere, Dutronc et Fanny Cotençon (C’est le dernier film de Patrick Dewaere qui s’est suicidé pendant le montage du film), Frankenstein 90 avec Jean Rochefort et Eddy Mitchell, En toute innocence avec Michel Serrault et Nathalie Baye, Les couleurs du diable avec Ruggero Raimondi en 1997 est son dernier film.

Il a aussi été scénariste, dialoguiste et adaptateur de tous ses films et a aussi été écrivain.

Il est l’auteur de la musique de : Traitement de choc.

1 décembre 2017

ERIC ROCHANT

 

Eric Rochant

 

 

(1961). Il est né à Paris. Il fait des études de cinéma à l’IDHEC et débute par le court-métrage, il en tourne 3 et le troisième : Présence féminine obtient le « César » du meilleur court-métrage. Il passe au long-métrage l’année suivante avec : Un monde sans pitié avec Yvan Attal et Hippolyte Girardot qui obtiendra le « César » du premier film et le prix Louis Delluc. Il tourne ensuite : Aux yeux du monde avec Yvan Attal et Kristin Scott Thomas, les patriotes avec Yvan Attal qui sera peu prisé du public, il tourne ensuite : Anna Oz avec Charlotte Gainsbourg et Gérard Lanvin, Vive la République avec Aure Atika et Gad Elmaleh et Total western  avec Le Bihan et Kalfon qui ne trouvent pas leur public. Il reste alors 6 ans sans tourner et réalise : L’école pour tous avec Elodie Navarre puis Möbius en 2013, un très bon film sur une intrigue complexe avec Jean Dujardin et Cécile de France.

Il a aussi réalisé plusieurs épisodes de séries TV.

Il fait une apparition en 2017 dans Valérian de Besson.

Publicité
Publicité
30 novembre 2017

CECIL B. DE MILLE

           

Cecil B

Cecil Blunt DeMille (1881-1959). Il est né dans le Massachusetts. Ses parents sont dramaturges, son père décède quand il a 12 ans. Sa mère ouvre alors un théâtre et une école de filles pour faire vivre sa famille. En 1900 il vient à New York avec son frère pour suivre des cours d’art dramatique, il gère ensuite le théâtre de sa mère et y participe également comme acteur. Avec Samuel Goldwyn, il crée une compagnie de cinéma qui, plus tard, deviendra la Paramount. Il est le réalisateur du premier film tourné à Hollywood : Le mari de l’indienne en 1914. Il a été un des réalisateurs les plus importants d’Hollywood au temps du muet et même ensuite, ce qui lui permettait toutes les audaces dans ses films, en particulier l’utilisation de milliers de figurants. Il était très exigeant avec le cascadeurs et les figurants, un jour qu’il avait trop hurlé sur ses cascadeurs, l’un d’entre eux, excédé a pris son arc et tiré sur lui une flèche qui s’est plantée dans son mégaphone, il a brusquement quitté le site de tournage et quand il est revenu, le lendemain, il était beaucoup plus  souple avec ses cascadeurs ! Il a produit prés de 90 films, écrit une vingtaine de scénarios, été acteur dans une vingtaine de films. Comme réalisateur, il a tourné prés de 80 films, le premier au temps du muet en 1914 : The squaw man. Il fera le remake de 4 de ses films muets quand le parlant arrivera. On  lui doit : Le signe de la croix avec Robert March et Claudette Colbert, La loi de Lynch, Cléopâtre avec Claudette Colbert, Une aventure de Buffalo Bill avec Gary Cooper, Les flibustiers, Pacific express , Les tuniques écarlates en 1940 est son premier film en couleurs avec Gary Cooper et Paulette Goddard, Les naufrageurs des mers du sud avec John Wayne et Paulette Goddard, L’odyssée du docteur Wassell avec Gary Cooper, Les conquérants du nouveau monde avec Gary Cooper et Paulette Goddard, Samson et Dalila avec Hedy Lamarr et Victor Mature( Il aurait préféré Steve Reeves), Sous le plus grand chapiteau du monde, un superbe film sur le cirque avec Charlton Heston et James Stewart (Oscar du meilleur film en 1953)t, Les dix commandements avec Charlton Heston et Yul Brynner (Remake de la version muette de 1923) est son dernier film en 1956 (15.000 animaux, 20.000 figurants, 7 mois de tournage), il a été victime d’une crise cardiaque au cours du tournage, mais il a pu revenir finir le film.

A charge, on doit dire qu’il a participé à la chasse aux communistes au temps du MacCarthysme.

Une palme d’or rétroactive lui a été décernée en 2002 pour : Pacific express tourné en 1939 !

Un « Oscar » d’honneur lui est décerné en 1950 pour l’ensemble de son œuvre.

29 novembre 2017

RAOUL ANDRE

 

Raoul André

(1916-1992)- Il a aussi tourné sous le nom de Jean Le Vitte. Il est né au Maroc à Rabat. Son père exerçait des fonctions officielles au Maroc et c’est là qu’il est né. Il a épousé une actrice Arianne Carletti qu’il a souvent fait tourner dans ses films. Il a commencé des études de droit avant de suivre les cours de cinéma des Arts et Métiers. Il débute comme assistant réalisateur sur 5 films, avant d’intégrer le théâtre aux armées pendant son service militaire. Il ne fait pas partie des réalisateurs « intellectuels »,il fait un cinéma de divertissement en y faisant jouer les plus grands acteurs de l’époque. Il tourne son premier film en 1947 : Le village de la colère, suivront : L’assassin est à l’écoute (avec Francis Blanche), Une fille à croquer (Avec Gaby Morlay et Reggiani), Une nuit à Megève, Marchandes d’illusions (avec Giselle Pascal et Philippe Lemaire), Les clandestines, Les pépées font la loi, Cherchez la femme, L’homme et l’enfant, Les femmes d’abord (avec Eddie Constantine), Ces dames s’en mêlent (avec Eddie Constantine), Ces messieurs de la famille (Avec Francis Blanche, Poiret et Serrault), Ces messieurs de la gâchette (avec Francis Blanche, Poiret et Serrault), Le bourgeois gentil mec (avec Francis Blanche, Jean Lefèvre et Annie Cordy), La dernière bourrée à Paris (avec Francis Blanche et Annie Cordy), Y’a un os dans la moulinette (avec Galabru, Preboist et Prévost) son dernier film « acceptable » en 1974, suivront encore deux navets qu’il a tourné sous son pseudo ! Il a écrit une vingtaine de scénarios et été acteur dans 2 films.

A part ses films du début qui ont intérêt relatif, il n’y a pas de chef d’œuvre, sauf : L’homme et l’enfant avec Eddie Constantine et sa fille qui est un film intéressant (avec une très belle chanson ; L’oiseau bleu, chantée par le père et sa fille), c’est du cinéma de consommation, aussitôt vu aussitôt oublié mais qui a correspondu à une époque.

 

 

28 novembre 2017

QUENTIN TARANTINO

 

Quentin_Tarantino

 

Quentin Jerome Tarantino (1963). Il est né dans le Tennessee. Sa mère est infirmière, elle a 16 ans à sa naissance, son père, un musicien, abandonne le milieu familial avant sa naissance. Son beau-père lui fera aimer le cinéma, mais ses parents divorcent quand il a 10 ans. Il est boulimique de films et n’est pas un très bon élève, il quitte d’ailleurs l’école à 15 ans et vit de petits boulots, en particulier dans un vidéo-club et pratique avec ferveur le théâtre. Il tourne un court-métrage en 1983, puis, avec un copain, il écrit un scénario et le tourne le week-end cela pendant 3 ans ( !), ce film ne sera jamais achevé et une partie a brûlé. Il s’invente une filmographie pour décrocher un rôle pour la TV. Ses qualités de scénariste le poussent à écrire puis à tourner son premier film : My best friend birthday, suivront : Reservoir dogs en 1992 avec Harvey Keitel, Michael Madsen, Tim Roth et Steve Buscemi, un polar sombre et violent qui le fera connaître (300.000 entrées en France), Pulp fiction avec Travolta, Samuel L. Jackson et Uma Thurman qui obtiendra la Palme d’or à Cannes, un film culte mais très violent (3.800.000 entrées), Jackie Brown avec Pam Grier et Samuel L. Jackson, un polar plus « soft » (1.300.000 entrées), il reste alors 6 ans sans tourner avant de revenir avec : Kill Bill 1&2 avec Uma Thurman deux films violents mais à succès (1.900.000 & 1.400.000 entrées), Boulevard de la mort avec Kurt Russell qui sera moins bien reçu (620.000 entrées), Inglorius Basterds avec Brad Pitt et Diane Kruger (2.800.000 entrées), Django unchained, un western atypique dur et violent avec Jamie Foxx, Di Caprio et Christoph Walltz, « Oscar du scénario  et du second rôle pour Waltz» (4.300.000 entrées), Les huit salopards avec Samuel L.Jackson et Kurt Russell (1.700.000 entrées).

Il déteste la « pub » cachée dans ses films et utilise des marques fictives.

Il a tourné une scène du film Sin City de Robert Rodriguez qui est son ami.

Il a scénarisé ses films mais aussi des films comme True romance ou Tueurs nés. Il est aussi acteur dans une trentaine de films. Il a aussi produit une vingtaine de films.

Il a un peu travaillé pour la TV.
Il a été président du jury du festival de Cannes en 2004.

ANECDOTE : Django unchained a été totalement censuré en Chine malgré les coupes effectuées.

27 novembre 2017

MAX OPHULS

Max Ophüls

Maximillian Oppenheimer (1902-1957). Il est d’origine allemande, né à Sarrebruck. Son père est un industriel, mais il ne souhaite pas suivre cette voie et se lance dans une carrière théâtrale après avoir fait de la critique dramatique, il sera un des metteurs en scène de théâtre les plus renommé d’Allemagne avant de se lancer dans le cinéma, il a mis en scène plus de 200 pièces et opérettes. Il commence comme traducteur pour les films étrangers. Il tourne son premier film en 1932 : Le studio amoureux, juste après un court-métrage tourné en 1931. En 1933, pour fuir le nazisme, il vient travailler en France (il prendra la nationalité française en 1938) et aussi en Italie et en Hollande jusqu’en 1941 où il émigre aux USA en passant par la Suisse et l’Italie, pour une période de 10 ans avec un bref retour en France en 1950, il finira par revenir en Allemagne où il décédera. Il a tourné plus d’une vingtaine de films dont : La fiancée vendue, Une histoire d’amour, On a volé un homme, La dame de tout le monde, Divine, La tendre ennemie, Comédie d’argent, Yoshirawa, Le roman de Werther, Sans lendemain avec Edwige Feuillère, De Mayerling à Sarajevo avec Edwige Feuillère, L’école des femmes avec Jouvet, Lettre d’une inconnue avec Louis Jourdan et Joan Fontaine, Pris au piége avec James Mason et Robert Ryan, Les désemparés avec James Mason, La ronde avec Reggiani et Simone Signoret, Le plaisir avec Gabin et Danielle Darrieux, Madame de…avec Danielle Darrieux et Charles Boyer, Lola Montés avec Martine Carol et Peter Ustinov est son dernier film en 1955.

Son cinéma est romantique avec une grande attention pour les personnages féminins.

 Il a été un des premiers à utiliser des grues et des chariots pour ses tournages.

25 novembre 2017

BERTRAND BLIER

 

Bertrand Blier

 

(1939). Il est né à Boulogne Billancourt. Son père est le grand Bernard Blier. Il a été assistant de « grosses pointures » comme : Denys de la Patelliére, Christian-Jaque, Jean Delannoy et Georges Lautner.  Il débute dans la profession de réalisateur par un documentaire « choc » : Hitler connais pas en 1963, il tournera ensuite de nombreux documentaires. Il fait ensuite un court-métrage : La grimace en 1966 et se lance dans les longs métrages avec : Si j’étais un espion en 1967 où il fait jouer son père. Il est aussi écrivain et adaptera plusieurs de ses romans au cinéma, c’est le cas de son deuxième film : Les valseuses en 1973 avec Depardieu, Dewaere et Miou-Miou. Son cinéma est volontiers provocateur et iconoclaste. On lui doit : Calmos Avec Marielle, Rochefort et B. Blier, Préparez vos mouchoirs avec Depardieu et Dewaere (« Oscar » du meilleur film étranger à Hollywood), Buffet froid avec Depardieu, Carmet et B.Blier(« César » du meilleur scénario en 1980), Beau-père avec Ronet et Dewaere, La femme de mon pote avec Coluche, Huppert et Lhermitte, Notre histoire avec Delon et Nathalie Baye(« César du meilleur scénario en 1985), Tenue de soirée avec Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou(très décrié à sa sortie pour son caractère obscène et grossier) , Trop belle pour toi avec Depardieu et Balasko(prix spécial du jury à Cannes et trois « César » :Scénario, film et réalisation), Merci la vie avec Michel Blanc, Un deux trois soleil, Mon homme avec Gérard Lanvin, Les acteurs, Les côtelettes avec Noiret et Michel Bouquet, Combien tu m’aimes avec Depardieu et Bellucci, Le bruit des glaçons en 2010 avec Dujardin et Dupontel est son dernier film. Il a écrit plus d’une vingtaine de scénarios. Depardieu a tourné 8 films avec lui. Il a aussi été l’auteur de 3 pièces de théâtre (Les côtelettes, Tenue de soirée et Désolé pour la moquette). Il est apparu dans quelques films comme acteur « discret ». Il a été membre du jury à Cannes en 1990.

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité