Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
24 décembre 2017

PIERRE RICHARD

 

Pierre Richard

 

Pierre-Richard Maurice Charles Léopold Defays (1934). Il est né à Valenciennes. Il suit les cours d’art dramatique de Dullin puis Vilar et débute au théâtre et aussi, et surtout, au cabaret  avec des sketches co-écrits avec Victor Lannoux. Il débute au cinéma avec Yves Robert et aura la carrière d’acteur que l’on connaît (une centaine de films). On imagine mal ce « Distrait » devenir réalisateur et c’est pourtant ce qu’il a fait et avec talent quand il reste dans le style comique particulier qui est le sien. En 1970, il réalise son premier film : Le distrait, il y a dans ce film une séquence d’anthologie avec Paul Preboist, il continue en 1972 avec : Les malheurs d’Alfred avec Anny Dupeyrey et Jean Carmet, puis : Je ne sais rien mais je dirai tout en 1973 avec Bernard Blier, Je suis timide- mais je me soigne en 1978 avec Aldo Maccione, C’est pas moi-c’est lui Avec Aldo Maccione et Valérie Mairesse en 1980. Mais : On peut toujours rêver en 1991 ne trouve pas son public, Droit dans le mur, un gros échec public (18.000 entrées) en 1997 mettra fin à sa carrière de réalisateur. Il est, depuis revenu à ce qu’il fait de mieux, son métier d’acteur lunaire et décalé.

En 2006 il a eu un « César » d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Publicité
Publicité
23 décembre 2017

FRANK DARABONT

 

Frank Darabont

 

Ferenc Arpad Darabont (1959). Il est né en France à Montbeliard dans un camp de transit de réfugiés hongrois qui ont fuit les événements de 1956. Ses parents migrent très vite vers les USA, prés de Los Angeles. Peu féru d’études, il quitte le système scolaire à la fin de ses études secondaires. Il entre dans le métier par la petite porte : décorateur, assistant de production. Il débute sa carrière de réalisateur par un court-métrage adapté de Stephen King : The woman in the room, King qui visionne ce film est très fortement impressionné par la qualité de l’adaptation et sera donc très favorable aux autres adaptations de ses romans par le cinéaste. Il réalise ensuite un téléfilm puis une vidéo avant de se lancer dans la réalisation de son premier long métrage : Les évadés en 1994 avec Tim Robbins, Morgan Freeman et Bob Gunton, ce film qui raconte l’évasion d’un détenu condamné à tort est un immense chef d’œuvre par la qualité de l’adaptation du roman de King, par l’intelligence du scénario, par la rigueur de la mise en scène et l’extraordinaire jeu des acteurs, malgré cela et l’admiration des critiques, ce sera un échec public sur le moment avant de devenir un film culte (il avait fait l’objet de 7 nominations aux « Oscar »). Il récidive avec : La ligne verte en 1999 un autre chef d’œuvre absolu avec Tom Hanks et Michael Clark Duncan qui raconte l’histoire d’un géant noir condamné à mort mais doué de pouvoirs extraordinaires, cette fois le succès est au rendez-vous (avec 4 nominations aux « Oscar »). Il tournera encore deux films : The majestic avec Jim Carrey (un célèbre scénariste, soupçonné d’être communiste, a un accident d’auto et se retrouve dans une petite ville en ayant perdu la mémoire, un habitant croit reconnaître en lui son fils disparu)  en 2001 et The mist en 2007 d’après un roman de Stephen King (Une petite ville se voit envahie par une brume soudaine et peuplée de créatures invisibles et prédatrices), des films dans la veine du fantastique. A part ces 4 films , il a travaillé pour des séries TV, mais c’est aussi un remarquable scénariste très courtisé (un peu comme Sautet l’a été en France). Il est aussi producteur et a fait des caméos dans 4 films.

 

22 décembre 2017

RICHARD BERRY

Richard Berry

Richard Elie Benguigui (1950). Il est né à paris. Ses parents sont des commerçants. Il est passionné par le théâtre dés sa jeunesse, il est admis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et en ressort avec un premier prix en 1973 et intègre la Comédie française comme pensionnaire et il y reste sept ans. En 1972, il fait une brève apparition dans : Absences répétées En 1974, il est appelé par Claude Pinoteau pour tourner dans : La gifle, puis il devra attendre 1978 pour commencer une vraie carrière d’acteur de cinéma qui dure encore (il a tourné plus de 120 films cinéma et TV confondus). En 2001 il se lance dans la réalisation avec : L’art (délicat) de la séduction où il est acteur avec Cécile De France, puis il réalise Moi César 10 ans1/2-1m39 avec Jules Sitruk et Maria  de Medeiros un film autobiographique, suivront : La boîte noire avec José Garcia et Marion Cotillard, L’immortel avec Jean Reno et Kad Merad d’après le livre de Franz Olivier Giesbert un bon polar qui raconte l’histoire vraie d’un caïd abattu de 22 balles de revolver mais qui survit et se venge (1.200.000 entrées), Nos femmes avec un trio d’acteurs brillants : Lhermitte, Auteuil et lui-même, Tout-tout de suite est sa dernière réalisation en 2016. Il a écrit tous les scénarios de ses films.

Il est totalement polyvalent : Acteur au cinéma et à la TV, réalisateur, scénariste, comédien de théâtre, il a aussi fait du doublage et enregistré un douzaine de disques.

21 décembre 2017

GEORGE CUKOR

George Cukor

 

George Dewey Cukor (1899-1983). Il est né à New York, son père travaille au cabinet du procureur de Manhattan. Il se prépare à une carrière juridique, mais abandonne pour aller vers le théâtre et fera des mises en scènes sur Broadway dont : Gatsby le magnifique qui a été une belle réussite. A l’avènement du parlant il est sollicité par le cinéma comme dialoguiste à la Paramount et il signera en particulier le scénario de «A l’ouest rien de nouveau ». Il sera ensuite réalisateur de la 2° équipe sur 2 films : Le prisonnier de Zenda et Les aventures de Tom Sawyer.  Il tourne son premier film : Grumpy en 1930, il en tournera une cinquantaine au total. Il est connu comme le metteur en scène des femmes qu’il sait diriger à merveille (il tournera 8 films avec Katherine Hepburn), cela lui vaudra d’être exclu du tournage de « Autant en emporte le vent » en désaccord ave le producteur Selznick et Clark Gable , il subira le même sort pour « Le magicien d’Oz. Il est considéré comme un grand spécialiste de la comédie romantique ou de mœurs. Ses 3 premiers films seront des co-réalisations. Il travaille pour Paramount sur 7 films, puis passe chez RKO avant de rejoindre  la MGM. Pendant la 2° guerre mondiale, il réalisera des films de propagande pour l’armée. Parmi sa très grande filmographie, on peut citer : Haute société, Les quatre filles du docteur March, David Copperfield, Sylvia Scarlett, Roméo et Juliette, Le roman de Marguerite Gautier, Indiscrétions, Othello, Madame porte la culotte , Comment l’esprit vient aux femme, Une étoile est née, un film superbe et profond avec Judy Garland et James Mason, ce sera son premier film en couleurs, Les girls une magnifique comédie musicale avec un scénario malin et quatre acteurs superbes : Gene Kelly, Mitzy Gaynor, Kay Kendall et Taina Elg, La diablesse en collants roses, Le milliardaire avec Montand et Marilyn Monroë (Qui engendrera l’idylle entre ces deux acteurs), My fair Lady, un film extraordinaire où l’on assiste à la transformation d’une jolie fille des faubourgs (Audrey Hepburn) en femme du monde sous la conduite d’un mentor cynique (Rex Harrison) qui lui vaudra un « Oscar » en 1965, L’oiseau bleu, Riches et célèbres en 1981 est son dernier film.

Il obtiendra le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à Venise en 1982.

A son époque, il était souvent confondu avec le producteur David O'Selznick:

George Cukor

David O

 

 

 

 

 

18 décembre 2017

OLIVER STONE

 

Oliver Stone

 

William Oliver Stone (1946). Il est né à Manhattan. Son père est un financier de Wall Street et sa mère est française, elle a rencontré son père pendant la guerre en France où il était officier chargé des finances du général Eisenhower. Il parle un excellent français. Il fait des études à Yale, mais il les laisse tomber pour aller enseigner à Saigon à 18 ans, après un passage au Mexique, il va s’engager au Vietnam où il se montrera très courageux et sera décoré de 2 prestigieuses récompenses pour bravoure. A son retour, il ne termine pas ses études à Yale mais suit des cours de cinéma à NewYork avec Martin Scorsese comme professeur à sa sortie, il fera chauffeur de taxi pour subvenir à ses besoins. En 1967, il va en prison au Mexique pour détention de marijuana. Il réalise deux courts-métrages très remarqués et se lance dans l’écriture de scénarios (Scarface, Midnight express qui lui vaudra un « Oscar » en 1978, L’année du dragon, Conan le barbare et ses propres films, au total 32 scénarios). Il sera aussi acteur dans une vingtaine de films et produira une trentaine de réalisations. Il tourne son premier film en 1974 : La reine du mal, on lui doit ensuite : La main du cauchemar (un film d’horreur), Salvador, Platoon qui lui vaudra 2 « Oscar » meilleur film et meilleur réalisateur en 1986, Wall Street, une satyre de la finance avec Michael Douglas, Conversations nocturnes, Né un 4 juillet avec Tom Cruise qui lui vaudra l’ »Oscar » du meilleur réalisateur en 1989, Les Doors avec Val Kilmer et Meg Ryan sur l’histoire de ce groupe musical mythique, JFK un film superbe avec Kevin Costner où il donne sa version de l’assassinat de John Kennedy, la polémique sera énorme et elle conduira le gouvernement à ouvrir un peu plus les archives à ce sujet, Entre ciel et terre, la guerre du Vietnam vu par une vietnamienne, Tueurs nés (avec Tarantino au scénario) pour ce film il subira un procès pour incitation à la violence, Nixon, U Turn le seul film dont il n’est pas l’auteur du scénario, L’enfer du dimanche, Alexandre, ce film sera un échec total, World Trade Center un film sur les attentats de 2001, W. l’improbable président, Wall Street 2 toujours avec Michael Douglas, Savages, Snowden en 2016 raconte l’histoire du célébre lanceur d’alerte. Il travaille aussi pour des séries TV. Cinéaste engagé à gauche, il a soutenu Jean Luc Mélenchon aux dernières élections en France.

Publicité
Publicité
17 décembre 2017

ROBERT GUEDIGUIAN

Robert Guediguian

 

(1953). Il est né à  Marseille. Il est d’origine arménienne par son père qui était électricien pour les bateaux du port de  Marseille. Il est passionné de cinéma depuis sa petite enfance, il va intégrer ce milieu en écrivant un scénario sur la demande d’un réalisateur. Il fait une maîtrise de sociologie et cela va lui servir dans ses scénarios car son cinéma est essentiellement social, il traite de la vie des petites gens, lui-même a adhéré très jeune au parti communiste. Il est très fidèle à ses acteurs dans ses films, on y retrouve : sa femme Ariane Ascaride, Jean Pierre Darroussin et Gérard Meylan (infirmier entre les films). Il est aussi très fidèle à sa ville Marseille et à son co-scénariste Jean-Louis Milesi. Il est aussi producteur indépendant. Son premier film : Dernier été est tourné en 1981, il en a tourné une vingtaine : Rouge midi, Ki lo sa, L’argent fait le bonheur, A la vie à la mort, Marius et Jeannette, c’est surtout ce film qui le révélera au grand public et fera 2.600.000 entrées, A la place du cœur, A l’attaque, La ville est tranquille, Marie-jo et ses deux amours, Mon père est ingénieur, Le promeneur du champ de Mars, un film qui raconte, à travers Michel Bouquet dans le rôle, les dernier jours de François Mitterrand, Le voyage en Arménie, Lady Jane, L’armée du crime, un film particulièrement émouvant sur les suppliciés de l’affiche rouge, ces résistants arméniens fusillés par les allemands (écouter aussi la chanson de Léo Ferré sur ce même thème), Les neiges du Kilimandjaro, Au fil d’Ariane, Une histoire de fou, La villa (en 2017). Il est aussi l’auteur de ses scénarios.

Les entrées de ses films se situent entre 11.000 et 700.000.

Bien qu’ayant quitté le PC après la rupture de l’union de la gauche, il reste fidèle à ses idées (et ses utopies ?) de gauche.

17 décembre 2017

VINCENTE MINNELLI

Vincente Minnelli

Lester Anthony Minnelli (1903-1986). Il est né à Chicago. Son père est directeur de théâtre, et il est donc plongé dans le bain du spectacle dés son enfance. Il a un don pour le dessin et travaille chez un peintre d’enseignes et travaille un temps chez un photographe avant d’entrer dans la profession par le biais des costumes et des décors à la Paramount. Il devient ensuite assistant puis directeur artistique et monte des spectacles musicaux à Broadway, pendant la dépression, dont le célèbre Ziegfeld follies. Dans les années 40, il est sollicité par la MGM comme réalisateur de films musicaux, il jouera parfaitement son rôle en introduisant dans ses films des parties chantées et dansées, pour parfaire ses prises de vues, il inventera un dispositif qui permet de tourner la caméra dans toutes les directions. On lui doit une quarantaine de films dont: Panama Hattie, son premier film en 1942, Le chant du Missouri avec Judy Garland, Mary Astor et Margaret O’brien, Ziegfeld follies avec Judy Garland et Lucille Ball, Le pirate avec Gene Kelly et Judy Garland, Madame Bovary avec Jennifer Jones, Van Heflin et James Mason, Un américain à Paris avec Gene Kelly, Oscar Levant,Leslie Caron et Georges Guétary (avec un très bel hommage aux peintres de Montmartre), Tous en scène avec Fred Astaire, Cyd Charisse et Oscar Levant, Brigadoon avec Gene Kelly et Cyd Charisse, La toile d’araignée avec Lauren Bacall, Richard Widmark, La vie passionnée de Vincent Van Gogh avec Kirk Douglas et Anthony Quinn, La femme modèle avec Lauren Bacall et Gregory Peck, Gigi avec Leslie Caron, Maurice Chevalier et Louis Jourdan, Comme un torrent avec Sinatra, Dean martin et Shirley McLaine, Un numéro du tonnerre avec Dean martin et Judy Holliday, Les quatre cavaliers de l’apocalypse avec Glenn Ford et Ingrid Thulin, Au revoir Charlie avec Tony Curtis et Debbie Reynolds, Le chevalier des sables avec Elizabeth Taylor, Richard Burton et Eva marie Saint, Melinda avec Barbara Streisand et Yves Montand, Nina avec Liza Minnelli et Ingrid Bergman est son dernier film en 1976.

Les performances de Gene Kelly, Fred Astaire, Cyd Charisse, Judy Garland, Leslie Caron font partie des plus beaux souvenirs de comédies musicales.

 Les couleurs sont magnifiques également en particulier son « Jaune Minnelli » ;

Il a eu l’ « Oscar » du meilleur film en 1951 pour : Un américain à Paris et deux « Oscar » : meilleur film et meilleur réalisateur en 1958 pour : Gigi.

De son union avec Judy Garland naîtra la talentueuse Liza Minnelli.

Il a été membre du jury de Cannes en 1967.

Il détient le record de durée de projection pour 17 de ses films au Radio City Music Hall avec 85 semaines.

15 décembre 2017

THOMAS GILOU

 

Thomas Gilou

 

(1955). Il est né à Boulogne Billancourt, sa mère, Miriam Cendrars n’est autre que la fille du  grand écrivain Blaise Cendrars. Il fait des études d’arts plastiques et de cinéma et entre dans le milieu du cinéma par la petite porte en y gravissant tous les échelons : Photographe, opérateur, assistant scénariste et enfin assistant de Raoul Ruiz. Il tourne ensuite une série de courts-métrages avant de réaliser son premier film en 1986, Black Mic-mac,avec Jacques Villeret (Qui aura le « César » du meilleur espoir) et Isaach De Bankolé, ce premier film est bien accueilli, le deuxième : Raï est moins bien perçu car il traite d’un sujet voisin du premier. Le troisième sera un très gros succès : La vérité si je mens, ce succès est du à la qualité du scénario, de la mise en scène, du milieu dépeint (ce qui a rarement été fait) et aux acteurs et actrices tous excellents, il récidivera avec les opus 2 et 3 qui seront d’une aussi grande qualité et aussi prisés du public, il a aussi réalisé : Chili con carne, Michou d’Auber, Victor, La vérité 3 en 2012 est, actuellement son dernier film, il a tourné pour la TV 4 épisodes de la série : Marseille en 2016.  Son cinéma aime à montrer la confrontation de plusieurs cultures sur un mode comique mais avec de la profondeur.

14 décembre 2017

ROMAN POLANSKI

 

Roman Polanski

 

Rajmund Roman Thierry Liebling (1933). Il est né à Paris. Son père est un peintre polonais et sa mère est d’origine russe, C’est son père qui changera son nom en Polanski plus facile à prononcer. Ils retournent en Pologne, à Cracovie,  en 1936. Sa famille est raflée et déportée par les allemands, sa mère mourra à Auschwitz, son père reviendra de Mauthausen en 1945. Quant à lui, il réussira à se cacher pendant toute la guerre, ne pouvant aller à l’école, il se passionnera pour le cinéma en regardant des films allemands (Les seuls autorisés). Après guerre, il fait une école d’art et se produit au théâtre avant de faire une école de cinéma à Lodz. Il débute  comme acteur en 1953 puis tourne un court-métrage en 1955 avant de devenir assistant  sur 2 films en 1957 et en 1960 tout en continuant de réaliser des courts-métrages. Il tournera son premier long métrage en 1962 : Le couteau dans l’eau en Pologne. Le suivant sera : Répulsion en 1965 avec Catherine Deneuve, puis ce sera : Cul-de-sac en 1966 avec Donald Pleasence et Françoise Dorléac, Le bal des vampires où il est acteur en 1967 avec sa future épouse Sharon Tate, Rosemary’s baby en 1968 avec Mia Farrow et John Cassavetes (un film très controversé à cause de son contenu sulfureux, c’est un des premiers thriller satanique), Macbeth en 1971, Quoi en 1972 avec Marcelleo Mastroianni, Chinatown en 1974 avec Jack Nicholson, Faye Dunaway et John Huston, Le locataire avec Adjani et lui-même en 1976, Tess avec Nastassja Kinski en 1979, Pirates en 1986 avec Walter Matthau, Frantic en 1988 avec Harrison Ford et Emmanuelle Seigner, Lunes de fiel en 1992 avec Hugh Grant, Kristin Scott Thomas et Emmanuelle Seignier, La jeune fille et la mort en 1994 avec Ben Kingsley et Sigourney Weaver, La neuvième porte en 1999 avec Johnny Depp, Le pianiste en 2002, Oliver Twist en 2005 avec Ben Kingsley, The ghost writer en 2010 avec Pearce Brosnan et Ewan McGregor (Un excellent thriller avec un final stupéfiant), Carnage en 2011 avec Jodie Foster et Kate Winslet, La Vénus à la fourrure en 2013 avec Emmanuelle Seignier et Mathieu Amalric, D’après une histoire vraie en 2017 avec Emmanuelle Seigner et Eva Green (Très mal accueilli par la critique à Cannes).

Il a été frappé par un terrible drame en 1969, l’assassinat barbare de son épouse d’alors : Sharon Tate (qui était enceinte de 8 mois) par les adeptes du démoniaque Charles Manson (qui vient de mourir en prison en 2017), ces malades iront jusqu’à écrire le mot « Pig » sur la porte avec le sang de l’actrice !
Il est, malheureusement au centre d’accusations de viol d’une jeune fille de 13 ans aux USA (Il a plaidé coupable de ce fait) et à ce titre, il ne peut plus entrer aux USA qu’il a fuit à la suite d’un mandat d’arrêt lancé contre lui par le juge et qui court toujours, il a échappé à de nombreuses tentatives d’extraditions. Plusieurs autres accusations du même type pèsent sur lui, la justice tranchera.

Il a tourné dans de nombreux pays : Pologne, France, USA, Grande Bretagne…

Il a été acteur dans une quarantaine de films et scénariste de 37.

Il a aussi touché au théâtre et à l’opéra.

Il a obtenu un « Oscar » pour : Le pianiste  en 2003, Les Golden Globes pour : Tess (1981) et Chinatown (1975), Une palme d’or à Cannes pour : Le pianiste en 2002, les « César » pour : La Vénus à la fourrure (2014), Carnage (2012), Ghost writer (2011), Le pianiste (2003), Tess (1980) et un Ours d’or à Berlin en 1966 pour : Cul de sac.

13 décembre 2017

JEAN MARIE POIRE

 

Jean Marie Poiré

 

(1945). Il est né à Paris. Il est le fils d’un grand producteur français : Alain Poiré. Il commence sa vie professionnelle en étant photographe sous le pseudonyme de Antonin Berg, il est aussi chanteur de rock sous le pseudonyme de : Martin Dun de 1972 à 1974 dans le groupe : Les Frenchies, puis en solo. Il devient ensuite assistant réalisateur dans : Une femme en blanc se révolte d’Autant-Lara et dans : Oscar de Molinaro, puis devient scénariste pour Audiard, Lautner, Robert Lamoureux, Molinaro et pour ses propres films. Il tourne son premier film : Les petits câlins en 1978, ce film ne séduit difficilement le public (480.000 entrées), il récidive avec : Retour en force en 1979 (450.000 entrées), un polar sans grand succès public, mais il a rencontré Josiane Balasko qui va l’introduire dans la bande du Splendid et son troisième film : Les hommes préfèrent les grosses (1.900.000 entrées) contribue à  le faire connaître, le suivant : Le père Noël est une ordure sera un beau succès (1.400.000 entrées) et deviendra un film culte tout comme le suivant : Papy fait de la résistance (4.100.000 entrées). Suivront : Twist again à Moscou, Mes meilleurs copains (boudé du public), Opération Corned beef, puis, le suivant : Les visiteurs sera un énorme succès (13.700.000 d’entrées), Les anges gardiens sera aussi un succès (5.800.000 entrées), Les visiteurs 2 fera aussi un beau succès, mais moins ample que le premier (8.000.000 entrées), Les visiteurs en Amérique sera beaucoup plus décevant (1.200.000 entrées), fâché avec Gaumont, qui a refusé sa participation à ce film, il le tournera sous le pseudonyme de Jean-Marie Gaubert,  Ma femme s’appelle Maurice est un demi-succès public (710.000 entrées), Les visiteurs 3, très attendu, décevra son public et la critique (2.100.000 entrées) , c’est son dernier film tourné en 2016.

Il a fait quelques caméos dans ses films.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité