Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
10 novembre 2018

MICHAEL RADFORD

Micharl Radford

(1946). Il est né à New Delhi en Inde, il est britannique. Il a fait ses études à Oxford. Il travaille ‘abord comme enseignant puis, il fait ensuite une école de cinéma et télévision et débute comme documentariste au cinéma. Il sera ensuite un réalisateur qui adaptera des livres au cinéma. Son premier film de cinéma sera : Les cœurs captifs en1983, on lui doit ensuite : 1984, un film de S.F tiré du roman de George Orwell, avec John Hurt et Richard Burton, Sur la route de Nairobi, inspiré du roman de James Fox avec Greta Scacchi et Joss Ackland, le désordre moral chez les britanniques vivant au Kenya en 1940, Le facteur adapté du roman d’Antonio Skarmeta avec Philippe Noiret, un illettré devenu facteur se lie d »’amitié avec Pablo Neruda, l’acteur qui tenait le rôle du facteur (MassimoTroisi) était cardiaque, mais il tenait absolument à faire ce film, il est décédé le lendemain de la fin du tournage, Le marchand de Venise inspiré de Shakespeare avec Jeremy Irons, Le casse du siècle, un brave vieil homme d’entretient qui travaille chez un diamantaire parvient à voler tous les diamants de l’établissement avec Michael Caine, Demi Moore et Lambert Wilson, Elsa et Fred avec Shirley McLane et Christopher Plummer, deux êtres au bout du rouleau réapprennent à aimer la vie, La musique du silence avec Antonio Banderas, un homme doué d’une voix superbe devient aveugle et se bat pour pratiquer son art.

Publicité
Publicité
8 novembre 2018

GAVIN O'CONNOR

Gavin O'connor

Gavin James O’Connor. (1963). Il est né à Long Island. Il fait ses études à l’université de Pennsylvanie et débute sa carrière par un court-métrage en 1994. Il réalise un premier film en1995 inédit en France, suivront : Libres comme le vent, la saga d’une collectionneuse d’hommes, Miracle avec Kurt Russell, une histoire de hockey sur glace, Le prix de la loyauté un très bon polar avec Jon Voight, Edward Norton et Colin Farrell, Warrior, un film d’arts martiaux avec Tom Hardy, Jane got a gun, un western avec Natalie Portman et Ewan McGregor, Mr Wolff avec Ben Affleck, un très bon thriller avec un autiste surdoué a double personnalité : Comptable le jour et tueur à gages la nuit. Il est aussi scénariste

6 novembre 2018

PASQUALE SQUITIERI

Pasquale Squitieri

(1938-2017). Il est né à Naples. Il est d’abord scénariste et le restera pendant toute sa carrière. Il débute au cinéma sous le pseudonyme de : William Redford en tournant un western spaghetti : Django défie Sartana (Il en tournera un second : La vengeance est un plat qui se mange froid). Ensuite il abordera des thèmes beaucoup plus sérieux comme : La mafia, la drogue, la politique. Il a réalisé une vingtaine de films. Il a été le compagnon de Claudia Cardinale pendant vingt sept ans et ont eu ensemble une fille. En France on connaît : Les tueurs à gages un film sur la mafia avec Jean Seberg et Raymond Pellegrin, Lucia et les gouapes avec Claudia Cardinale et Franco Nero, un autre film sur la mafia, L’affaire Mori ave Giuliano Gemma et Claudia Cardinale, un film sur le fascisme et la mafia, Corleone ave Giuliano Gemma et Claudia Cardinale, un film sur la mafia, L’affaire Russicum, un thriller sur les églises catholiques et orthodoxes, Nosferatu à Venise, un film de Vampire avec Klaus Kinski et Donald Pleasance, Acte d’amour avec Claudia Cardinale et Bruno Cremer, un film sur la drogue.

Il a été élu sénateur en 1994.

4 novembre 2018

CHARLES WALTERS

(1911-1982). Il est né à Brooklyn. Il a une formation de danseur, de chorégraphe et d’acteur. En 1942, il est recruté par la MGM dans leCharles Walterscadre du département comédie musicale, d’abord comme chorégraphe puis comme réalisateur. Il s’est taillé une réputation de grand metteur en scène d’actrices. On a souvent fait appel à lui pour »sauver » les réalisations d’autres réalisateurs. Il débute en 1945 dans un segment de :Ziegfeld folies puis réalise un court-métrage avant de tourner son premier film en 1947 : Vive l’amour avec Peter Lawford, une comédie musicale, suivront : Parade de printemps avec Fred Astaire et Judy Garland, Entrons dans la danse, une formidable comédie musicale avec Fred Astaire, Ginger Rogers et Oscar Levant avec des scènes d’anthologie comme la scène des chaussures, celle des claquettes et le numéro de piano d’Oscar Levant, Le jolie fermiere avec Judy Garland et Gene Kelly, La belle de New York avec Fred Astaire et Vera-Ellen, Lili avec Leslie Caron et Mel Ferrer, La pantoufle de verre avec Leslie Caron, Tendre piége avec Frank Sinatra et Debbie Reynolds, Haute société avec Grace Kelly, Frank Sinatra et Bing Crosby, Une fille très avertie avec Shirley McLaine et David Niven, La ruée vers l’Ouest un western (co-dirigé avec Anthony Mann) avec Glenn Ford et Maria Schell, Rien ne sert de courir en 1966 avec Cary Grant est son dernier film pour le cinéma , il a encore tourné ensuite pour la TV jusqu’en 1976.Il a été acteur de passage dans 7 films.

2 novembre 2018

JEANNOT SZWARC

Jeannot Szwarc (1)

 

(1937). Il est né à Paris. Il débute sa carrière de réalisateur à la TV en1968 dans le feuilleton : L’homme de fer. Il réalisera un nombre considérable d’épisodes de séries et de téléfilms (plus de 200 !). Il tourne son premier film pour le cinéma en 1973 : Extreme close-up un drame sur l’intrusion de la TV dans la vie privée des gens, suivront : Les insectes de feu, un film d’horreur, Les dents de la mer 2, une suite honorable du 1, Quelque part dans le temps un film fantastique avec Christopher Reeves et Jane Seymour, ce film aura le prix de la critique à Avoriaz en 1981, Enigma, un très bon film d’espionnage avec Martin Sheen et Brigitte Fossey, Supergirl, la version féminine de Superman avec Faye Duneway et Helen Slater, La vengeance d’une blonde, une comédie avec Christian Clavier, Marie-Anne Chazel et Thierry Lhermitte, Hercule et Sherlock, une comédie avec Christophe Lambert et Richard Anconina, Les sœurs Soleil une comédie avec Marie-Anne Chazel, Clémentine Célarier et Thierry Lhermitte.

Publicité
Publicité
31 octobre 2018

ROBERT MULLIGAN

 

Robert Mulligan

 

(1925-2008). Il est né dans le Bronx. Son père est policier. Il fait des études de théologie qu’il interrompt pour être incorporé dans les Marines comme opérateur radio pendant la seconde guerre mondiale. Après guerre, il fait des études de journalisme et de littérature, et travaille brièvement au New York Times avant de se diriger vers la TV, où il fait des petits boulots et apprend son métier sur le tas et il devient réalisateur de series TV en 1952, il tournera pour la première fois au cinéma en 1957 : Prisonnier de la peur avec Anthony Perkins et Karl Malden l’histoire vraie d’un homme que son père pousse à devenir un champion de base-ball et qui en perd la raison. Il a tourné 34 films pour le cinéma ou la TV, on lui doit en particulier : Du silence et des ombres avec Gregory Peck, un film admirable sur l’intolérance et le racisme qui vaudra un « Oscar » à Gregory Peck, Le sillage de la violence avec Steve McQueen et Lee Remick, une histoire de mère possessive à l’excès, Daisy Clover avec Natalie Wood et Robert Redford, la manipulation d’une jeune fille par le système hollywoodien, Escalier interdit, avec Sandy Dennis une jeune prof aux prises avec des ados turbulents dans une banlieue défavorisée, L’homme sauvage avec Gregory Peck et Eva Marie Saint, un excellent western, Embrasse moi-je te quitte avec Jeff Bridges, James Caan et Sally Field, une comédie romantique, Un été en Louisiane en 1999 avec Reese Whitherspoon, une romance rurale.

27 octobre 2018

PETER BERG

Peter Berg

(1964). Il est né à New York. Il pratique le théâtre pendant ses études. Sa mère est agent hospitalier son père est un ex-Marine, il est de la famille d’Albert einstein. Il pratique le théâtre pendant ses études d’art dramatique. Au début, il galère dans des petits boulots comme docker ou comme livreur. Il débute au cinéma comme acteur en 1988 dans : Never on Tuesday et il continue toujours de tourner comme acteur. Il débute ensuite dans la réalisation en 1994 à la TV puis en 1998 au cinéma avec :Very bad things, un enterrement de vie de garçon tourne au drame, Bienvenue dans la jungle avec Dwayne Johnson, un homme de main part à la recherche du fils de son patron au Brésil, Le royaume avec Jamie Foxx, Jennifer Gardner et Chris Cooper, un enquête très difficile en Arabie Saoudite à la suite d’un attentat anti-américain, Hancock, un film de super héro décalé, avec Will Smith et Charlize Théron, Du sang et des larmes, un film de guerre, une action secrète est mise à mal par une rencontre fortuite en Afghanistan avec Mark Walhberg et Ben Foster, Deepwater, un film catastrophe à base de marée noire avec Mark Walhberg et Kurt Russell, Traque à Boston avec Mark Walhberg, Kevin Bacon et Michele Monaghan, un très bonne reconstitution du massacre lors du marathon de Boston en 2013, 22 miles avec Mark Walhberg et John Malkovich, une opération secrète dans le Sud-Est asiatique. Il est aussi scénariste et producteur.

ANECDOTE : Il a été dévalisé avec trois compagnons dans la jungle brésilienne au cours de recherche pour le film : Bienvenue dans la jungle !!

25 octobre 2018

JOHN BADHAM

John Badam

(1939). Il est né en Grande Bretagne. Sa mère est actrice et son beau-père est un général US. Il a passé son enfance dans l’Alabama son école était l’Indian Springs School et a fait ses études à Yale. Il a débuté la réalisation à la TV en 1971 et a continué jusqu’en 1976 avant de tourner pour le cinéma : Bingo en 1976, l’histoire d’un groupe de musiciens noirs, son deuxième films sera un ÉNORME succès : La fièvre du samedi soir avec John Travolta et Karen Lynn Gorney, les chansons de ce films on fait le tour du monde (Stayin’alive, Night fever…des Bee Gees), la B.O. est une des plus vendue au monde (La compagne de Travolta : Diana Hyland est décédée pendant le tournage qui a été arrêté pendant quelques jours). Il a tourné plus de 65 films, mais depuis 2002, il ne travaille plus que pour la TV. On lui doit en particulier : Tonnerre de feu avec Roy Scheider et Warren Oates, le centre du film est un hélicoptère spécial, Wargames, un film à base de piratage informatique de l’armée US, Comme un oiseau sur la branche avec Mel Gibson et Goldie Hawn, un thriller avec un repenti recherché par un ancien complice, Nom de code Nina, le remake de Nikita avec Bridget Fonda, Drop zone, un très bon thriller dans le milieu des parachutistes amateurs avec Wesley Snipes et Gary Busey, Meurtre en suspens avec Johnny Depp et Christopher Walken, un homme pris en otage doit exécuter une cible désignée, Le sang du frère en 2002 est son dernier film pour le cinéma avec Jeanne Tripplehorn une ex-flic protége son frère criminel. Il a fait plusieurs caméos dans ses films.

24 octobre 2018

BILL CONDON

Bill Condon

(1955). Il est né à New York. Il fait ses études dans un collège de jésuites avant d’aller étudier la philosophie à la Columbia University. Il est d’abord journaliste pour la rubrique cinéma car il est passionné par cet art depuis son enfance Il devient réalisateur et a tourné une dizaine de films pour le cinéma. Sa première réalisation date de 1987 : Sister-sister, deux sœurs transforment leur manoir en maison d’hôtes, leur vie en sera bouleversée, Candyman 2, un drame sur l’amour d’un noir et d’une blanche, Ni dieux ni démon, la fin de vie d’un réalisateur qui va se suicider, Dr Kinsey avec LiamNeeson et Laura Linney, la vie d’un pionnier sexologue, Dreamgirls avec Béyoncé, Jamie Foxx, Jennifer Hudson, Danny Glover et Eddie Murphy, la vie romancée du groupe musical : Les Supremes (ici les Dreamettes), un excellent film musical avec des acteurs et actrices talentueux, Twilight 4 et Twilight 5, la suite de la saga Twilight, Le cinquième pouvoir, l’histoire du fondateur de WikiLeakss, Mr Holmes, Sherlock Holmes, a 93 ans, sans Watson doit résoudre une affaire vieille de 35 ans, La belle et la bête en 2017, un film musical fantastique avec Emma Watson, il a un film en post-production : Le bon menteur avec Helen Mirren qui sortira en 2019. Il est aussi scénariste et acteur.

23 octobre 2018

JAMES FARGO

James Fargo

(1938). Il est né dans l’État de Washington. Il débute comme assistant réalisateur de Spielberg (Duel, Sugarland express) et de Clint Eastwood (Joe Kidd, L’homme des hautes plaines, Breezy, La sanction et Josey Welles), de 1971 à 1976, puis il dirige Clint Eastwood dans : L’inspecteur ne renonce jamais, puis : Dur-Doux et Dingue, une comédie déjantée avec un orang-Outan formidable, une mammy truculente, des motards loosers et Madame Eastwood(Sondra Locke), on lui doit aussi : Caravane avec Anthony Quinn, une enquête dans le désert, Le putch des mercenaires avec Richard Harris, une histoire de guerre en Rhodésie, L’exécuteur de Hong-Kong en 1982 avec Chuck Norris, un film de « Gros Bras », un des premiers films de Karaté tourné à Hollywood. Ensuite, il a uniquement travaillé pour la TV jusqu’en 1996 où il  revient au cinéma avec : Second chances, le réveil d’une petite fille gravement accidentée, Born to ride en 2011, un road movie à moto. Il a actuellement 4 films en pré production.

 

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité