Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
11 janvier 2012

JEAN CHEVRIER

Jean Chevrier 

            Jean Edouard Louis Dufayard (1915-1975). Il est né à Paris. Il a été l’époux de Marie Bell. Il a une assez longue filmographie, mais c’est surtout au théâtre qu’il a le plus travaillé, il a joué dans un nombre considérable de pièces à succès. Au cinéma, il débute en 1937 dans : J’accuse d’Abel Gance. Doté d’un physique de jeune premier il aura souvent des rôles de séducteur. On le retrouve dans : Mademoiselle ma mère, La prière aux étoiles de Pagnol, Le dernier des six, L’assassin a peur de la nuit, Falbalas de Becker, Je l’ai été trois fois de Guitry, Si Versailles m’était conté, Napoléon de Guitry, Le gigolo de Deray, Phèdre en 1968 sera son dernier film

Publicité
Publicité
11 janvier 2012

JEAN BENGUIGUI

Jean Benguigui  

            Jean David Ben Guigui (1944). Il est né à Oran en Algérie. Petit, trapu, la calvitie précoce, son physique est bien connu au cinéma. Il fait une petite apparition dans : Le cerveau en 1969 puis il tourne son premier film en 1967 : L’une et l’autre puis on le voit dans : Les camisards de René Allio, La dérobade, Buffet froid, Le grand pardon, L’africain, Les fugitifs, La totale, La belle histoire, Ma vie est un enfer, Tango, Le boulet, Astérix et Obélix mission Cléopâtre,  Coco, La croisière, Un homme d'état, Les gorilles. Sa présence dans un film ne passe pas inaperçue. Il a aussi beaucoup tourné pour la TV et il se produit aussi, au théâtre.

11 janvier 2012

JOE DON BAKER

Joe Don Baker 

             (1936). Il est né au Texas.  C’est un second rôle type du cinéma américain. Après un séjour dans l’armée, il intègre l’Actor’s Studio. Son premier rôle sera dans : Luke la main froide, il fait en même temps des prestations à la TV dans l’homme de fer, Mission impossible, Bonanza. Il apparaît dans trois « James Bond » : Tuer n’est pas jouer, Goldeneye et demain ne meurt jamais, il est tantôt un bon, tantôt un méchant. Il a tourné prés de 60films, Son physique imposant, son œil noir le pose immédiatement à l’écran.
            On peut le voir dans : Luke la main froide en 1967 qui est son premier film, Les colts des 7 mercenaires, Deux hommes dans l’Ouest, Junior Bonner (Avec Steve Mac Queen), Justice sauvage, Mars attacks, Tuez Charley Varrick, La folle cavale, Wacko, Les nerfs à vif, Congo (Un excellent film d’aventures), A fleur de peau, Joe la crasse, Shérif fait moi peur, Mud.

11 janvier 2012

JK SIMMONS

JK Simmons 

            Jonathan Kimble Simmons (1955) Il est né à Détroit dans le Michigan. Il est diplôme de l’université du Montana et voulait devenir compositeur avant d’être tenté par le théâtre et il débutera sur les planches à Broadway avant d’être happé par la TV et le cinéma. C’est un second rôle très présent dans le cinéma étasunien et à la TV, on le reconnaît facilement avec sa calvitie précoce et son air mutin. sa filmographie est énorme, il tourne souvent avec Sam Raimi. Il a débuté au cinéma en 1994 dans : La révélation et n’a pas cessé de tourner depuis. On le voit dans : L’œuvre de Dieu la part du diable, Célebrity, Mesures d’urgences, Pour l’amour du jeu, Le chacal, Intuitions, Spider-man 1&2&3, Ladykillers, Détention secrète, Thank You for smoking, Juno, Burn after reading,  In the air.True grit, Contrebande, Whiplash, Mamére et moi, Zootopie, Lala Land, Mr Wolf, The bachelors.

11 janvier 2012

JACQUES ZABOR

Jacques Zabor

 

            Jacques Pierre Perussel (1941-2007). Il est né à Paris. C’est surtout un excellent comédien de théâtre issu des cours Simon, il a aussi tâté de la poésie et a organisé des spectacles en ce sens. Il a voyagé dans différents théâtres de province et pratiqué la mis e en scène. Il a peu tourné au cinéma, cependant on le voit dans : Ne nous fâchons pas (Son premier film en 1965), Le dossier 51, Le voyage en douce, La gueule du loup, Mon ami le traître, Narco, Cherche fiancé tous frais payés, L’entente cordiale, Le regard en 2005 sera son dernier film. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV.

Publicité
Publicité
11 janvier 2012

JACQUES SEILER

Jacques Seller  

            Jacques François Seiler (1928-2004).  Il est né à Paris. Second rôle très discret, sa biographie est très mal connue. Il a participé à de nombreux films où il ne fait parfois qu’un passage éclair et généralement muet et donc, non crédité au générique, mais son visage est bien connu des cinéphiles. On le voit dans : A pied à cheval et en voiture, son premier film en 1958, puis dans : Sergent X, Le miracle des loups, Les trois mousquetaires, Mathias Sandorf, Les mystères de Paris, Le vice et la vertu, La nuit des généraux, Les bidasses en folie, Les bidasses s’en vont en guerre, Les fous du stade, Merci la vie, Requiem en 2001 est son dernier film. Il est aussi acteur et metteur en scène de théâtre.

11 janvier 2012

JIM CAVIEZEL

Jim Caviezel

 

            James Patrick Caviezel (1968). Il est né dans l’état de Washington.  Il s’intéresse au théâtre après s’être fracturé une jambe dans un match de Basket, puis  il monte à New York et obtient son premier rôle en compagnie de Keanu Reeves et River Phoenix. Il sera un extraordinaire soldat philosophe dans : La ligne rouge un film sur la guerre où il tire formidablement son épingle du jeu parmi une multitude de vedettes. Il est aussi très célèbre pour avoir été le Christ dans le film de Mel Gibson : La passion du Christ en 2004. Il participe à la série TV : Arabesque. C’est un acteur très attachant.

            On peut le voir dans :My own private Idaho, son premier film en 1991, puis dans : Wyatt Earp, Ed, Rock, A armes égales, Résurrection, Un monde meilleur, Angel eyes, Crimes et pouvoir, La vengeance de Monte Cristo, Final Cut, Madison, Déjà vu, Outlander, Long weekend, Evasion, The ballad of Lefty Brown

 

11 janvier 2012

JACQUES SANTI

Jacques Santi 

            Jacques Abel François Djoubi (1939-1988).Il est né à Paris. Il a débuté au théâtre avant de se lancer dans le cinéma, mais c’est la TV qui va lui valoir son heure de gloire grâce au feuilleton : Les chevaliers du ciel (Avec Christian Marin) où il est le pilote Michel Tanguy d’après la bande dessinée de Charlier et Uderzo puis Jijé au dessin. Au cinéma, on le voit dans : La dénonciation en 1961 (Son premier film), Les parisiennes, Le ciel sur la tête, Une souris chez les hommes, Galia, Paris brûle-t-il, Angélique et le sultan, Indomptable Angélique, Les gros malins, Les ripoux en 1984 sera son dernier film.. Il a été aussi assistant réalisateur sur de bons films comme : Vincent François Paul et les autres, Police python 357, Le vieux fusil, Mado, La zizanie, Un mauvais fils, Une étrange affaire, Garçon. Il a été réalisateur de : Flag ( film qui lui vaut une nomination aux «  César » de  la première œuvre en 1987), avant d’être emporté par une très grave maladie à 49 ans. Un comédien fort sympathique.

10 janvier 2012

JEROEN KRABBE

Jeroen Krabbe 

            Jéroen Aart Krabbé (1944). Il est né à Amsterdam, son père est un peintre de renom et sa mère est traductrice. Il s’oriente aussi vers la peinture et fait les beaux-arts, mais c’est plutôt le théâtre qui l’attire et il suit des cours d’art dramatique et monte sa propre troupe qui aura un énorme succès en Hollande. Au cinéma il est révélé grâce à Paul Verhoeven, à Hollywood, il aura surtout des rôles d’étrangers pas très nets. On le voit dans : Le choix du destin, Le quatrième homme, Jumpin’Jack Flash, Tuer n’est pas jouer (Un James Bond), Un monde à part, Punisher, Kafka, Robin des bois, Le fugitif (Avec Harrison Ford), Un mari idéal, Farinelli, Ocean’s twelve, Le transporteur 3, Yankee go home, Albert Schweitzer, Gangsters kittens . Il est aussi réalisateur : A la recherche du passé (1998) et La découverte du ciel 2001.

10 janvier 2012

JACQUES RISPAL

Jacques Rispal  

            Christian Jacques Rispal (1923 -1986). Il est né en Dordogne. Second rôle typique du cinéma français, un peu chauve, pas très grand, il joue les ouvriers ou les hommes du peuple avec une très grande justesse. Il débute en 1952 dans : Le rideau rouge puis on le retrouve dans : La menace d’Alain Corneau où il est le chauffeur ivrogne, Un nommé La Rocca, La guerre est finie, Tante Zita, La voie lactée, Baisers volés, L’aveu, Le chat, La scoumoune, L’affaire Dominici, Le train , Les valseuses, Lacombe Lucien , section spéciale, Peur sur la ville , Le gitan, Pour la peau d’un flic, Le thé à la menthe en 1984 est son dernier film.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité