Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 janvier 2012

ANDRE DALIBERT

 André Dalibert

            André Edouard Jules Dalibert (1908-1997). Il est né dans la Manche. C’est un second rôle prolifique du cinéma français. Il a aussi poussé la chansonnette. Il débute au cinéma en 1950 dans : Le rosier de madame Husson , puis on le revoit dans :Knock,  Le passe-muraille, L’auberge rouge, La poison, Les belles de nuit, Brelan d’as, Les dents longues, Monsieur taxi, L’ennemi public N° 1, Du rififi chez les hommes, Nana, des gens sans importance, La Madelon, La mariée est trop belle,  Les misérables (Avec Gabin), Le vent se lève, Babette s’en va en guerre, Le président, L’affaire Nina B, Le bateau d’Emile, Un singe en hiver, Maigret voit rouge, Monsieur, Le tonnerre de Dieu, Le jardinier d’Argenteuil, Un homme de trop, Un idiot à Paris en1966 sera son dernier film. Il a aussi travaillé pour la TV.

Publicité
Publicité
16 janvier 2012

JON POLITO

jon polito 

            Jonathan Polito (1950). Il est né à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il suit des cours d’art dramatique et débute au théâtre à Broadway. Il débute au cinéma en 1981 dans : Gangster wars. Il aura ensuite une très longue filmographie, c’est un très bon second rôle du cinéma américain, il incarne souvent des personnages troubles ou des mafieux. Les frères Coen l’ont fait tourner à cinq reprises dans leurs films. Il joue aussi dans : Un tueur dans la ville, Highlander, Premiers pas dans la mafia, Miller’s crossing, Barton Fink , Le corbeau, The big Lebowski, La malédiction de la momie, Stuart Little, The Tailor of Panama, American gangster, The grind, Gangster squad, Big eyes. Il travaille aussi pour la TV

16 janvier 2012

JEAN-JACQUES MOREAU

Jean Jacques Moreau 

            Jean-Jacques Louis Moreau (1947). Il est né à Stains. C’est un second rôle récurent du cinéma français, on se souvient de lui dans le rôle du motard de la police qui a un gros poireau sur la joue et De Funès lui arrache un poil dans : Les aventures de Rabbi Jacob. C’est aussi un comédien de théâtre qui a joué dans de très nombreuses pièces. Au cinéma on le voit dans : Il était une fois un flic en 1971 (Son premier film), Avoir 20 ans dans les Aurès, Quelques messieurs trop tranquilles, Bons baisers à lundi, Que le fête commence, On a retrouvé la 7° compagnie, L’animal, La zizanie, Ils sont fous ces sorciers, Diva, La 7° cible, Cinq jours en juin, Mon ami le traître. Au début des années 90, il a uniquement travaillé pour la TV, il est cependant revenu au cinéma en 2010 dans : Vénus noire.

16 janvier 2012

JOHN WILLIAMS

John Williams   

            Ernest Armand Huss (1922-2011). Il est né en Côte d’Ivoire d’un père alsacien et d’une mère ivoirienne. De retour en France, il fait des études de mécanique et travaille comme ajusteur avant d’être déporté en Allemagne en 1944 car il refuse de dénoncer un camarade résistant. Après sa libération, il se lance dans la chanson. C’est un extraordinaire chanteur avec une superbe voix grave qui fait merveille. Il interprétera de nombreuses chansons tirées de films célèbres comme : Si toi aussi tu m’abandonne (Le train sifflera trois fois), OK Corral, La chanson d’Orfeu (Orfeu négro), Le bleu de l’été (Alamo), Navaronne (Les canons de Navaronne), Le jour le plus long, La rose des sables (Lawrence d’Arabie),  (La grande évasion), La marche des compagnons (Thierry La Fronde-Série TV avec JC Drouot), Goldfinger, La chanson de Lara (Docteur Jivago), Il était une fois la révolution. Ses versions de Sixteen tons, « Old man river » sont très belles

15 janvier 2012

JOHN McINTIRE

John McIntire 

            John Herrick McIntire (1907-1991). Il est né dans l’état de Washington. C’est un très bon second rôle du cinéma américain. Sa carrière a été longue et sa filmographie imposante. On le voit dans : Appelez Nord 777 en 1948 est son premier film, on le retrouve dans : Quand la ville dort, Winchester 73, Convoi de femmes, Le traître du Texas, Le sel de la terre, L’homme à abattre, A l’assaut de Fort Clark, Bronco Apache, L’homme du Kentucky, Coup de fouet en retour, Psychose, Elmer Gantry, Les deux cavaliers, Violence à Jéricho, Une bible et un fusil, Honkytonk man, Turner et Hoch sera son dernier film en 1989.

Publicité
Publicité
15 janvier 2012

JEAN GAVEN

Jean Gaven  

             (1918). Il est né dans l’Aveyron, son père est postier. Il fait de bonnes études et veut devenir pilote de ligne, mais c’est la guerre et il doit survivre et commence par le théâtre comme figurant sur les conseils d’une amie. Le cinéma viendra plus tard grâce à Jean Dréville. C’est un acteur grand, très élégant et fort aimable. Il joue toujours des rôles d’homme tranquille, toujours sympathique, sa présence dans un film est un signe de qualité. Il a joué avec les plus grands acteurs comme Gabin (Dans le pacha) ou Bronson (Dans : Le passager de la pluie). Il débute au cinéma en 1945 et son dernier film : Les bidochons date de 1996. On le retrouve aussi dans : Le boulanger de Valorgue, Obsession, La loi des rues, Les sorcières de Salem, Si tous les gars du monde,Un aller simple, Piége pour Cendrillon, La course du lièvre à travers les champs, Signé Furax, L’été meurtrier, Maestro, Les Bidochons en 1996 est son dernier film. Un excellent comédien. Il a aussi beaucoup travaillé pour la TV et a souvent joué au théâtre. Il est le mari de Dominique Wilms, la vedette féminine de : La môme vert-de-gris avec Eddie Constantine.

15 janvier 2012

JOHN MAHONEY

John Mahoney  

             (1940). Il est Britannique. Au départ, après des études d’anglais et d’art, puis il est journaliste médical avant de venir au cinéma et à la télévision. Après une visite à sa sœur aux USA, il décide d’y rester et s’engage dans l’armée américaine. Il est spécialisé dans les rôles de juristes ou d’officier de police. C’est un excellent acteur très connu et populaire aux USA. On peut le voir dans : Mission hill en 1982 qui est son premier film. Puis on le voit dans : Les filous, Suspect dangereux, Frantic avec Harrison Ford, La maison Russie avec Sean Connery, La main droite du diable (Un thriller sur le KKK), La maison Russie avec Sean Connery, Barton Fink, Dans la ligne de mire avec Clint Eastwood, Piége en eaux troubles avec Bruce Willis, Le président et Miss Wade, Peur primale avec Richard Gere, Fourmiz, Le club des cœurs brisés, Coup de foudre à Rhodes Island, Flipped. A la télévision, il est dans la série : Frazier de la saison 1 à la saison 11.

15 janvier 2012

JEAN FRANVAL

Jean Franval

            Jean Franscechi (1926-2016). Il est né à Tarascon. Il débute au cinéma en 1957 dans : Arènes joyeuses avec Fernand Raynaud. C’est un homme grand (1m 91) et fort.  Il est aussi chanteur et acteur de théâtre, passionné et défenseur de l’œuvre de Pagnol. On le retrouve dans : Le sicilien, Cocagne avec Fernandel, D’où viens-tu Johnny, Le journal d’une femme de chambre, La loi du survivant, Les assassins de l’ordre,  Heureux qui comme Ulysse, Le cercle rouge, Le viager, L’insolent, L’emmerdeur, Toute une vie, Les égouts du paradis, La petite sirène, Le juge, Mon ami le traître de José Giovanni en 1988 sera son dernier long métrage.

15 janvier 2012

JOHN LITHGOW

john lithgow 

            John Arthur Lithgow (1945). Il est né dans l’état de New York. Son père est directeur de théâtre. Il est passionné pour le théâtre dés son plus jeune âge et aime aussi la peinture. Il fera des études d’art dramatique à Londres et deviendra un comédien de théâtre admiré et respecté. Il se lance alors dans le cinéma en 1972 dans : Dearling, puis on le retrouve ensuite dans : Obsession et Blow out de Brian de Palma, La quatrième dimension, Footloose,The Manhattan project, Ricochet, L’affaire Pélican, Cliffhanger, Un anglais sous les tropiques, Préjudice, Moi Peter Sellers, La planète des singes-les origines, Moi député, 40 ans-mode d'emploi, Interstellar, Mr Wolf, Miss Sloane. Il a obtenu de très nombreuses récompenses pour ses prestations. Il écrit aussi des livres pour enfants et donne des concerts pour eux. Il travaille aussi beaucoup pour la TV.

15 janvier 2012

JEAN FRANCOIS STEVENIN

Jean François Stevenin  

            Jean François Pol Guy Stevenin (1944). Il est né à Lons le Saulnier dans le Jura. Il fait de solide étude à HEC où il rédige une thèse sur l’économie du cinéma avant de partir sur un tournage à Cuba. Il entre dans le métier par la petite porte en faisant tous les métiers du cinéma : technicien, second assistant puis assistant (Il finira par devenir aussi réalisateur). Il a aussi un petit rôle  dans : L’enfant sauvage en 1969 avec Truffaut qui fera de nouveau appel à lui en 1973 sur : La nuit américaine puis dans : L’argent de poche en 1976. Sa calvitie et son physique tourmenté font de lui l’interprète de films « Intellectuels », il tournera pour Rivette (3 Films), Mocky, Blier, Enrico, Rochant, John Irvin, John Huston. Il passe de la comédie (Les Bidochons) au drame (Les aveux de l’innocent) sans problème. Il réalisera : Le passe-montagne, Double messieurs, Mischka. On le voit dans : Barocco, La guerre des polices, Allons z ‘enfants, Les chiens de guerre, Une chambre en ville, Parole de flic, Tenue de soirée, Lune froide, Dis moi oui, Fait d’hiver, Le pacte des loups, La repentie, Les yeux bandés, La tête en friche, Jeanne captive, Les beaux jours, Fou d'amour, Vénéneuse. Il a une très longue filmographie, il a aussi joué pour la TV.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité