Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
15 mai 2012

KLAUS KINSKI

Klaus Kinski 

            Nikolaus Karl Günther Nakszynski (1926 – 1991). Il est né à Dantzig (maintenant en Pologne). Il a un physique atypique qui lui permet de jouer des rôles de dément, de truand, de pistolero sadique, de vampire. Polonais d’origine son père est un modeste chanteur d’opéra  en Allemagne et il vit dans la misère la plus noire, devant voler pour manger, il est enrôlé de force dans l’armée allemande à 16 ans, il est blessé et fait prisonnier. Libéré en 1946, il se lance dans le théâtre il joue dans deux pièces de Cocteau : La machine à écrire et la voix humaine. Il débute au cinéma en 1948 dans : Morituri, ensuite il se promène en Europe faisant du théâtre ou du cinéma (On peut le voir dans Dr Jivago), il connaitra le succès grâce à Werner Herzog.

            On peut le voir dans : Le temps d’aimer le temps de mourir, Le mystère du temple hindou, Winettou II, Le grand silence, Aguirre, L’important c’est d’aimer, Mort d’un pourri de Georges Lautner, Le soldat, Woysek, Nosferatu fantôme de la nuit, Et pour quelques dollars de plus, Fitzcarraldo,Cobra verde, Kinski Paganini est son dernier film en 1989. Et une multitude de westerns spaghetti, au total, il a tourné dans plus de 150 films.

            Il était réputé pour ses terribles colères et ses problèmes avec les réalisateurs, mais il fait partie de la légende du cinéma.

             Natassja Kinski est sa fille, elle est aussi actrice.

Publicité
Publicité
15 mai 2012

MAURICE CHEVALIER

  

            Maurice Auguste Chevalier (1988 – 1972). Il est d’origine modeste, il a dix ans quand son père quitte le domicile familial, il quitte alors l’école pour travailler, il a une passion pour le cirque et fait l’acrobate, puis il se dirige vers la chanson où il adopte son célèbre canotier. Il se lance aussi dans le cinéma muet, il tourne son premier film en 1908 : Trop crédule, il tournera encore un peu avant guerre. Lors de la première guerre mondiale, il est blessé et reste prisonnier pendant deux ans, il rentre en 1916 et reprend sa carrière, mais c’est aux USA à partit de 1928 qu’il va vraiment exercer cet art à un haut niveau sous la direction de grands Maurice Chevalierréalisateurs, il est alors le « Frenchie » avec l’accent de Ménilmontant (Il parlait parfaitement l’anglais mais « A la française ») et il occupe le rôle de jeune premier aux côtés des plus belles actrices de l’époque. Après la deuxième guerre il aura des ennuis à la Libération car il est accusé de mollesse devant l’occupant, mais il sera blanchi grâce au parti communiste(Il a hébergé une famille juive ). Il sera interdit d’entrée aux USA de 1951 à 1955 pour avoir signé l’appel de Stockholm. On peut le voir dans : La veuve joyeuse, Piége, Ma pomme, Folies bergères, Gigi, Cancan, Ariane,  Fanny, Les enfants du capitaine Grant.

            ANECDOTE : Il a chanté un « Twist » avec Eddy Mitchell et les chaussettes noires !

15 mai 2012

MAURICE BIRAUD

Maurice Biraud 

            Maurice Eugène Biraud (1922-1982). Il est né à Paris. Certainement peu connu des plus jeunes, il a été dans les années 60, le meilleur animateur de radio sous le surnom de: Bibi. Tous les matins sur Europe N°1 avec Anne Perez et monsieur Brandu il faisait régner une bonne humeur communicative avec ses sketches, ses histoires, ses feuilletons. Il a aussi été un des piliers du célébrissime feuilleton : Signé Furax de Pierre Dac et Francis blanche, où il était le commissaire Socrate et Maurice La Grammaire. Son éviction brutale de la radio l’a sûrement fortement contrarié, il est mort d’une crise cardiaque au volant de sa voiture à un feu rouge.

 Il a écrit au moins deux livres drôles : Faut l’faire  et Allons-y gaiement. Il a fait beaucoup de TV et aussi du théâtre.

 Au cinéma, il est d’un naturel époustouflant. Quand il apparaît à l’écran sa stature et sa voix sont inoubliables. Il avait aussi l’art de dire avec justesse le « Audiard ».Son premier rôle il l’a dans : Le roi camelot en 1950, et son dernier dans : Un dimanche de flic en 1982

            On peut le voir dans : Le passe muraille, Mam’zelle Nitouche, Poisson d’Avril, Candide, Un taxi pour Tobrouk (Où il est l’égal de ses partenaires, Ventura, Aznavour, Hardy Kruger et German Cobos), Le cave se rebiffe (Encore un rôle superbe où il donne la réplique à Gabin et Bernard Blier), Le septième juré, Mélodie en sous-sol (Encore un très bon rôle avec Gabin et Delon), L’œil du monocle (Avec Paul Meurisse et Robert Dalban),Des pissenlits par la racine,  La métamorphose des cloportes, La grande sauterelle, Fleur d’oseille, Le cri du cormoran, Le train, Flic story, Le gitan, Un dimanche de flics en 1982 sera son dernier film.

            Quand on le revoit, il est évident que c’est un immense acteur, mais il a été très largement sous-employé à de rares exceptions prés.

 

           

15 mai 2012

MAURICE BAQUET

Maurice Baquet 

            Maurice Louis Baquet (1911-2005). Il est né dans le Beaujolais à Villefranche-sur-Saône, son père est industriel. Il fait des études de musique et devient un excellent violoncelliste. C’est aussi un sportif accompli qui pratique, en particulier, l’alpinisme et le ski. C’est un homme tout à fait charmant, bourré d’humour, toujours prêt à faire rire. Il est aussi à l’aise dans le théâtre que dans l’opérette ou au cinéma. Il a fait partie du groupe « Octobre » des frères Prévert. Au cinéma, il a incarné : Ribouldingue, l’un des Pieds Nickelés et aussi : Bibi Fricotin. Sa filmographie est énorme, On peut le voir dans : Bolide de la neige, son premier film en 1932, L’impossible monsieur Pipelet, Le crime de Mr Lange, Les bas-fonds, Altitude 3200, La fausse maîtresse, Mandrin, Section spéciale, Z, Mr Klein, Les rois du gag, Délit mineur, Les cent et une nuits,Dieu seul me voit en 1997 est son dernier film. Un homme très attachant et adoré des spectateurs.

14 mai 2012

MARIO DAVID

Mario David 3 

            Jacques Paul Jules Marie David (1927-1996). Il est né à Charleville-Mézières. Grand, costaud, Frisé à la chevelure très noire, c’est un très brave homme au cœur tendre et très fidèle en amitié.  Il débute dans le spectacle par le cirque où il est acrobate, clown et dompteur, il est remarqué par Robert Dhéry qui l’engage dans la troupe des « Branquignols », il ira ensuite au « Grand Guignol » de Robert Hossein, il est aussi l’ami fidèle de Chabrol et Belmondo. On se souvient de lui comme le masseur de Louis De Funès dans « Oscar » au théâtre et au cinéma, il y avait entre ces deux acteurs une formidable complicité (Voir le Bonus du DVD : Oscar). Il a une énorme filmographie. On peut le voir dans : Ah ! Les belles bacchantes, Cette sacrée gamine, Le triporteur, A double tour, Le caporal épinglé, Un nommé La Rocca, Landru, Le tigre aime la chair fraîche, Les tribulations d’un chinois en Chine, Le gendarme se marie, Les mariés de l’an II, Les malheurs d’Alfred, Le cerveau,  Le magnifique, Flic story, L’animal, Le gitan, Les fantômes du chapelier, L’inconnu dans la maison, L’enfer en 1993 est son dernier film. Il a aussi été très présent au théâtre et à la TV.

Un merveilleux second rôle du cinéma français.

Publicité
Publicité
14 mai 2012

MARCEL MOULOUDJI

Marcel MouloudjiMarcel André Mouloudji (1922 -1994). Il est né à Paris. Son père est un maçon kabyle immigré et sa mère est bretonne. Il tourne très tôt au cinéma en 1936 dans : La guerre des gosses. Il milite au moment du front populaire en 1936. Il gagnera ses galons de vedette avec : Les disparus de Saint Agil de Christian-Jaque en 1938. Il descend à Marseille en 1939 au moment de la déclaration de la guerre. En revenant à Paris, il se retrouve en plein dans le Saint Germain des prés, il est acteur, comédien et peintre, mais il ajoute encore une corde à son arc en devenant chanteur (On se souvient de son « Déserteur »  de Boris Vian et du « Gentil coquelicot »).

            Au cinéma on le voit aussi dans : Jenny, Ménilmontant, A Venise une nuit,  L’entraîneuse, Le grand élan, Premier bal, Adieu Léonard, Boule de suif, Les jeux sont faits, Justice est faite, Nous sommes tous des assassins,La vie d’un honnête homme, La planque en 1961 sera son dernier film.

            Un acteur et un homme de convictions très attachant.

14 mai 2012

MARCEL DALIO

Marcel Dalio

 

Israël Moshé Blauschild (1900 – 1983)-Devenu Marcel Benoît Blauschild. Il  fait un petit passage au Conservatoire avant de s’engager à 16 ans, en 1916. A la fin de la guerre, il  se met au music-hall et dans les revues de Cabaret, puis il fait du théâtre avec un certain succès. Il ne viendra au cinéma qu’en 1931 dans : Une nuit à l’hôtel, il sera remarqué dans : Pépé le Moko en 1935 où il est molesté par Gabin. Il est souvent confiné à des rôles de métèque, d’apatride ou de petites frappes, mais il est capable d’être très grand comme dans : La règle du jeu de Renoir (Où il est un éblouissant : La Chesnay) ou : La grande illusion. Comme il est juif, il doit fuir la France en 1939 et se réfugier aux USA, il tournera là-bas quelques  films dont : Le port de l’angoisse où il est un « Frenchy » sympathique.

 De retour en France il ne retrouvera aucun membre de sa famille, ils ont été massacrés dans les camps d’extermination hitlériens.

 Il retournera aux USA dans les années 60 où on le verra dans des petits films. Il tournera jusqu’en 1980 : Vaudou en caraïbes. Il a une filmographie très longue.

            On le voit dans : La maison du maltais, Le port de l’angoisse, Dédée d’Anvers, Les pirates du rail, Entrée des artistes, Casablanca, Sabrina, L’œil du monocle, Le monocle rit jaune, Classe tous risques, Cartouche, Comment voler un million de dollars, Tendre voyou La vingt cinquième heure, Le plus vieux métier du monde, L’amour c’est gai, l’amour c’est triste, Les aventures de Rabbi Jacob, L’aile ou la cuisse, La communion solennelle.

            C’est un excellent acteur au jeu sobre et naturel.

14 mai 2012

MARC LAVOINE

Marc Lavoine 

            Marc Lucien Denis Lavoine (1962). Il est né à Longjumeau. Son visage volontaire et se yeux bleus seront un atout pour débuter d’abord au cinéma comme second rôle à l’âge de 16 ans, il sera également utilisé dans des feuilletons TV comme : Pause-café. Il préférera ensuite se lancer dans la chanson avec succès (Elle a les yeux revolver), mais ne délaissera pas le cinéma. Il débute  dans : Frankenstein 90, puis,  on le voit dans : L’enfer de Chabrol, Fiesta, Les menteurs, Ma femme est une actrice, L’homme de la Riviera, Blanche, Le cœur des hommes 1 et 2, Toute la beauté du monde, Si c’était lui, Celle que j’aime, Liberté, Les meilleurs amis du monde, Les tribulations d’une caissière, Le coeur des hommes 3, Sous les jupes des filles, A toutes épreuves, Le talent de mes amis.

13 mai 2012

KIM CHAN

Kim Chan 

             (1917-2008). Il est né à Canton en Chine. Il est spécialisé dans les rôles de vieux mafieux roublard, cruel mais qui n’inspire pas d’antipathie. Il est souvent appelé « Oncle Benny ». C’est un acteur fort sympathique. Il tourne son premier film en 1970 : La chouette et le pussycat, puis on le retrouve dans : La valse des pantins de Scorsese, Cotton club avec Richard Gere, Sans pitié avec Richard Gere, 9semaines ½ avec Mickey Rourke,  Le cinquième élément,  Alice de Woody Allen, Kundun de Scorsese, Le corrupteur, Shanghai kid 2, L’arme fatale 4 avec Mel Gibson, 16 blocs avec Bruce Willis est son dernier film en 2006. On le reconnaît immédiatement à l’écran.

13 mai 2012

KEVIN SPACEY

Kevin Spacey

 

            Kevin Spacey Fowler (1959). Il est né dans le New Jersey. Il a eu une trajectoire classique en passant par le théâtre, la TV et enfin le cinéma. Il est extrêmement discret sur sa vie privée, on ne sait pratiquement rien de lui hors sa profession. Son premier film sera : La brûlure en 1986 avec Jack Nicholson. Il est aussi metteur en scène : Albino alligator (1996) et Beyond the sea (2004)) et scénariste. Il se plait à jouer des rôles d’individu trouble et même pervers dans Seven. Il a souvent un sourire énigmatique. Un acteur talentueux oscarisé pour son rôle dans Usual suspects (Un film culte) en 1996, et pour celui dans Américan beauty en 2000.

            On peut le voir dans : Alerte ! (Où il est un biologiste qui traque un virus genre Ebolah, avec René Russo et Dustin Hoffman), Usual Suspects (Où il fait une interprétation éblouissante en indicateur infirme, un scénario d’une rare complexité et cela lui vaudra l’ « OSCAR » en 1995), LA Confidential (Où il joue un flic), Le négociateur (Où il est un négociateur de police qui tente de raisonner un de ses collègues joué par Samuel L Jackson), Ordinary décent criminal (Où il est un braqueur sympathique), Un monde meilleur, K-PAX, Minuit dans le jardin du bien et du mal, American beauty,  La vie de David Gale, Superman returns, Las Végas 21, Les chèvres du pentagone, Margin call, Comment tuer son boss  1&2, Elvis et Nixon, Ma vie de chat, Baby driver. Mais c’est aussi un très grand acteur de théâtre qui est sa vraie passion.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 709
Publicité