Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
14 avril 2012

ED HARRIS

 Ed Harris

            Edward Allen Harris (1950).Il est né dans le New Jersey. Il a été un bon joueur de football américain au lycée. Il fera des études de théâtre et obtiendra son diplôme en 1975. Il joue alors beaucoup de pièces  et fait quelques apparitions dans des séries télévisées. Il débute à La TV en 1976. Son premier film est : Morts suspectes en 1978. Il a un visage énergique des yeux d’un bleu acier, et une calvitie précoce, son jeu est calme et efficace

            On peut le voir dans : Creepshow, L’étoffe des héros, Underfire (Un excellent film sur les reporters de guerre), Walker, JFK, La firme (Où il est un agent du FBI), Juste cause, Apollo 13, Nixon, Rock(Un excellent thriller avec Sean Connery et Nicolas Cage), Abyss, Les anges de la nuit, Lune rouge,Les pleins pouvoir (Un autre très bon thriller), The Truman show, Pollock, Buffalo soldiers, Stalingrad de JJ Annaud, Un homme d’exception, A history of violence, Gone baby gone, Benjamin Gates et le livre des secrets, Appaloosa, Les chemins de la liberté, Dos au mur, Gravity, Anarchy, L'exception à la régle. Il a été le réalisateur de Pollock en 2000 et Appaloosa en  2008 (Un très bon western moderne), Les chemins de la liberté, Virginia, Le dos au mur.

Publicité
Publicité
14 avril 2012

DUSTIN HOFFMAN

Dustin Hoffman 

            Dustin Lee Hoffman (1937).Il est né à Los Angeles. Il est le fils d’un décorateur de plateau, il est passé par l’Actor studio où il suit les cours de Lee Strasberg et commencera par le théâtre à Broadway, puis il travaille pour la TV. Il tourne son premier film en 1967 : The tiger makes out où il sera remarqué par Mike Nichols qui lui confiera de tourner dans « Le lauréat » (La chanson du film interprétée par Simon et Garefunkel sera un « Tube » en 1967) et ce sera pour lui le début d’une fructueuse carrière au cinéma, il enchaînera avec Macadam Cow-boy un autre grand succès (Avec encore une chanson interprétée par Harry Nilsson : Every body’s talking qui est restée dans toutes les mémoires), il sera un vieil indien dans Little big man, un autiste dans : Rain man, un travesti dans Tootsie, un journaliste d’investigation au moment du Watergate dans : Les hommes du président (avec Robert Redford), un biologiste éminent dans : Alerte.

            On peut le voir dans : John et Mary, Les chiens de paille, Papillon, Marathon man, Kramer contre Kramer, Mort d’un commis voyageur, Family Business (Avec Sean Connery), Dick Tracy, Billy Bathgate, Héros malgré lui, Neverland, Confidence, Adieu Cuba, Des hommes d’influence, Le maître du jeu, Neverland, Adieu Cuba, Le monde de Barney, Mon beau-père et nous, Le virtuose, The Meyerovitz Story.

            Il a été oscarisé deux fois en 1980 pour : Kramer contre Kramer et en 1989 pour Rain Man.

           

14 avril 2012

EMIR KUSTRICA

Emir Kusturica 

            (1954). Il est né à Sarajevo. Très jeune il traîne prés des salles de cinéma en faisant des petits boulots pour pouvoir voir des films, il en conserve une immense culture cinématographique qui meublera ses propres œuvres. Envoyé à Prague par ses parents, il y suit des cours de cinéma et se montre particulièrement doué, il obtiendra d’ailleurs un premier prix pour son court-métrage : Guernica.  Cela lui ouvre les portes de la TV puis du cinéma, il réalise son premier long-métrage en 1981 : Te souviens-tu de Dolly Bell, son deuxième sera un coup de maître car il sera primé à Cannes en 1985 c’est : Papa est en voyage d’affaire il poursuit depuis une belle carrière de metteur en scène. Il est aussi musicien et compose certaines musiques de ses films en jouant lui-même de la guitare. Mais c’est aussi un très bon acteur, comme Hitchcock, il apparaît dans ses films, mais on le voit aussi dans : 13 Jul son premier film en 1982, Underground, La veuve de Saint Pierre de Patrice Leconte, L’homme de la Riviera,Voyage secret, Mister K, Hermano, L’affaire Farewell, HH Hitler à Hollywood, Nicostratos le pélicanAu bonheur des ogres, On the Milky Road.

 

14 avril 2012

DOUGLAS FAIRBANKS

Douglas Fairbanks 

Douglas Elton Thomas Ullman (1883 – 1939). Il est né dans le Colorado. Fairbanks était le nom du premier mari de sa mère et qui était décédé. Son père, qui a du mal à rester longtemps au même endroit abandonne femme et enfants quand Douglas a 5 ans. Il est, très jeune, passionné par le théâtre, il débute sur scène à Broadway en 1902. Désireux de connaître le monde il part pour un tour du monde à 18 ans, il passera par Paris et en gardera la nostalgie toute sa vie. Il vient au cinéma (Muet) en 1915 dans : Le timide c’est un petit western, il enchaînera en tournant un douzaine d’autres westerns. En 1919 il crée avec Chaplin et Mary Pickford la société « United Artists », dés lors il est libre de choisir ses metteurs en scène et ses scénaristes, il en écrira d’ailleurs un bon nombre sous le pseudonyme de :Elton Thomas.

Il cumule alors les succès : Le signe de Zorro, Robin des bois,Le voleur de Bagdad, Le pirate noir, Les trois mousquetaires, Le petit Lord Fauntleroy. Il formera avec Mary Pickford un des couples les plus célèbres d’Hollywood. Il passera difficilement au cinéma parlant et cessera de tourner en 1934 avec : La vie privée de Don Juan, il décède  à l’âge de 56 ans. Dans ses films, il n’est pas doublé et exécute lui-même ses cascades, il a été l’acteur le plus populaire du cinéma muet, c’est un acteur plein d’humour de panache et de joie de vivre. Il aura un « Oscar » d’honneur en 1940. Son fils Douglas Fairbanks Jr, fera aussi du cinéma, mais n’aura pas le même succès que son père.

            Quelques films de Douglas Fairbanks :Un terrible adversaire, Une aventure à New York, L’américain, L’île du salut, Un nouveau D’Artagnan, Sa majesté Douglas, La mégère apprivoisée, Robinson moderne,Simbad le marin.

13 avril 2012

ERICH VON STROHEIM

Eric Von Stroheim 

Erich Oswald Stroheim (1885-1957). Il est né à Vienne en Autriche et il est décédé en France, son père est fabricant de chapeaux. Il émigre aux USA en 1909 là il entame une carrière de réalisateur dans les années 20/30 au temps du muet (Les rapaces), mais il est détesté des producteurs à cause de ses exigences sur les tournages et la noirceur avec laquelle il dépeint les hommes. Il est aussi acteur et il joue les officiers allemands cruels et intraitables (On le voit dans un film fracasser la tête d’une enfant avec son revolver), ce qui lui vaudra le surnom de « Celui que vous aimerez haïr ». Il quitte les USA pour venir en France et il se voit offrir le superbe rôle d’officier allemand dans : La grande illusion de Jean Renoir avec Gabin, Fresnay et Dalio, il tourne encore quelques films avant de retourner aux USA en 1939 et de reprendre ses tournages, mais en 1946, il reviendra en France où il ne tournera plus que des œuvres mineures. On le voit dans : Intolérance, Napoléon, Série noire, Les pirates du rail, Les disparus de Saint-Agil, Piéges, Macao l’enfer du jeu, L’étoile du nord, Les cinq secrets du désert, Boulevard du crépuscule, La cible vivante, Orient-Express, La madone des sleeping en 1955 est son dernier film..

Publicité
Publicité
13 avril 2012

DONALD SUTHERLAND

Donald Sutherland 

            Donald McNichol  Sutherland (1935).C’est un acteur canadien, il est le père de Kiefer Sutherland (L’indestructible Jack Bauer de la série 24 heures Chrono). Il est ingénieur et a été présentateur de radio dés l’âge de 14 ans et a fait du théâtre. C’est un homme très élégant et raffiné qui a fait avec un égal bonheur de la comédie ou du drame. C’est un acteur que l’on aime voir ou revoir au cinéma. Son premier film sera: The world ten times over en 1963. On peut le voir dans: Les douze salopards (Où il joue un soldat espiègle bien que condamné à mort, il mystifie un colonel (Robert Ryan) en se faisant passer pour un général), M.A.S.H, De l’or pour les braves (Avec Clint Eastwood), Johnny s’en va en guerre, La grande attaque du train d’or, JFK d’Oliver Stone, L’art de la guerre, Space cow-boys, Casanova de Fellini, Alerte ! (Un thriller médical de bonne facture), Backdraft, Braquage à l’italienne (Le remake réussi de L’or se barre), Retour à Cold Moutain. L’affaire des cinq lunes (Sur l’assassinat d’Aldo Moro, un excellent film), Le flingueur, L’aigle de la neuvième légion, Man on the train, Comment tuer son boss, Hunger games, Jappeloup, Milton'secret. Sa filmographie est énorme.

            Un acteur de très grand talent qui honore le cinéma.

13 avril 2012

ERIC CANTONA

Eric Cantona 

            Eric Daniel René Cantona (1966). Il est né à Marseille. Il a été le très grand joueur de football dont on se souvient de la conduite fantasque. Il débute au cinéma en 1995 dans : Le bonheur est dans le pré, puis on le retrouve dans : Les enfants du pays, Mookie, Elisabeth, La grande vie, Les clés de la bagnole, L’outremangeur, La vie est à nous, Looking for Eric, Ensemble c’est trop, De force, Switch, Les rois du monde, Anka,Il travaille aussi pour la TV et joue au théâtre. Il est aussi photographe.

13 avril 2012

DONALD PLEASANCE

Donald Pleasance 

            Donald Henry Pleasance (1919-1995). Il est né en Angleterre. Il commence des études de théâtre en 1939 puis, il  fait la guerre dans la RAF, a été abattu avec son avion et a été prisonnier de guerre. C’est surtout, dans un premier temps, un acteur de théâtre, il ne viendra que tard au cinéma, son premier film date de 1954 : Le vagabond des îles. Son dernier sera Fatal Frames en 1995. Il est célèbre pour avoir interprété le redoutable Blofeld, l’ennemi préféré de James Bond dans : On ne vit que deux fois. Son physique lui permet de jouer les personnages inquiétants et retors comme dans la série Halloween, ou dans cul-de-sac de Roman Polanski, Le cirque des horreurs. Sa filmographie est énorme. On peut le voir dans : La grande évasion (Le faussaire devenu aveugle), Sur la piste de la grande caravane, La nuit des généraux, Will penny le solitaire, THX 1138, Les liens de sang, Dracula, New York 1997 de John Carpenter (Où il est le président des USA dont l’avion s’est crashé au milieu d’une île prison peuplée de truands), Dien Bien Phu, The hour of the pig, The big freeze.

 

           

12 avril 2012

EDDY MITCHELL

Eddy Mitchell 

            Claude Lucien Moine (1942). Son père est employé à la RATP et c’est lui qui lui fera aimer le cinéma. En parallèle à sa carrière dans la chanson, il se consacrera au cinéma en présentant à la télévision sa fameuse émission : La dernière séance de 1982 à 1998. Il fera de modestes apparitions à l’écran dans : De quoi tu te mêles Daniéla en 1960 suivi de : une grosse tête et Les parisiennes en 1961, Comment réussir en amour en 1963 et : Cherchez l’idole en 1964, fin du premier acte,  il reviendra en 1979 dans : Les femmes-enfants suivi de : Je vais craquer et une semaine de vacances en 1980 à partir de là, il va beaucoup tourner : Coup de torchon, Attention une femme peut en cacher une autre, Ronde de nuit, A mort l’arbitre, Frankenstein 90, Autour de minuit (Où il joue un noctambule alcoolique), Un père et passe, Promotion canapé, La totale, Ville à vendre, La cité de la peur, Le bonheur est dans le pré (Qui lui vaudra le « César » du meilleur second rôle en 1996), Tanguy , Les clefs de la bagnolle, Un printemps à Paris,  Big City, Bambou, Au bistro du coin, L’oncle Charles, populaire, Salaud on t'aime. Il est aussi comédien de théâtre.

Passionné de cinéma  il anime à la télévision l’émission : La dernière séance jusqu’en 1998 (Un documentaire ou un court-métrage, un dessin animé, les actualités d’époque et un film (Voir mon article sur une séance de cinéma d’autrefois)

            Curiosité : Il n’a pas son permis de conduire !

 

12 avril 2012

DJIMON HOUNSOU

djimon hounsou 

            Djimon Gaston Hounsou (1964). Il est né au Bénin à Cotonou. Il arrive en France à l’adolescence à Lyon, ses études sont très médiocres, il préfère alors monter à Paris où, faute de travail, il couche dans la rue et sera repéré un matin, alors qu’il se lave dans un fontaine publique, un adjoint de Thierry Mugler remarque sa grâce naturelle et il devient mannequin avec un très grand succès. A la fin des années 80, il va aux USA et débute au cinéma en  1989 dans : Sans toi je ne suis rien, puis on le voit dans :  Stargate la porte des étoiles,  Amistad de Spielberg, Gladiator, Un cri dans l’océan, Le boulet avec Gérard Lanvin, Frères du désert, Lara Croft Tomb raider le berceau de la vie, Blueberry, Constantine, The island, Eragon, Blood diamond où il est excellent aux côtés de Léonardo Di Caprio, Push, The tempest, Bangkok revenge, Forces spéciales, Les gardiens de la galaxie, Fast and furious 7, Air, Tarzan, Le roi Arthur. C’est une valeur sûre du cinéma actuel, il a déjà reçu trois récompenses pour ses prestations en 2007.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 931
Publicité