Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
6 mai 2012

JESS HAHN

Jess Hahn [640x480]

 

Jesse Beryle Hahn (1921-1998) Il est né dans l’Indiana. Il participe à la deuxième guerre mondiale dans les marines et fera le débarquement de Normandie, il restera en France et se fera naturaliser. Il commence une carrière de musicien avant de venir au cinéma en 1952.  Il parle très  bien notre langue avec un épais accent américain. Très grand, trapu avec une calvitie précoce, il est aussi bon dans les drames (Les grandes gueules), que dans les comédies (Les barbouzes). On peut le voir dans un nombre considérable de films (123 !) et en particulier dans : Deux de l’escadrille , son premier film en 1953, Cartouche (Avec JP Belmondo), Mandrin, Le procès, Les gorilles, Le fauve est lâché (avec Lino Ventura), Le signe du lion (Sa plus belle performance), Topkapi (de Jules Dassin), Les tribulations d’un chinois en Chine, Quoi de neuf Pussycat, Le mur de l’Atlantique, Laisse aller c’est une valse,La nuit du lendemain (Où il est doublé en audio), Boulevard du rhum, Le mur de l’Atlantique, La raison d’état, Un linceul n’a pas de poches, Overdose est son dernier film en 1987. Il a aussi fait du théâtre avec succès.

 

Publicité
Publicité
6 mai 2012

JERRY LEWIS

   jerry_lewis

            Joseph Levitch (1926-2017). Il est né dans le New Jersey, son père est acteur. Il commencera sa carrière en formant un duo comique avec Dean Martin, ils joueront ensemble au music-hall et au cinéma dans une série de films où il multiplie les grimaces qui finissent par être horripilantes. Le duo se sépare en 1957, il continue de tourner des films sans grand intérêt avant de décider de se mettre en scène lui-même et le résultat est bien supérieur à ses prestations antérieures (Premier film : Le dingue du palace), mais il est victime d’une sévère dépression qui l’écarte du cinéma pendant des années, il revient en 1980, mais son film : Au boulot Jerry est un échec aux USA, Scorsese le fera tourner dans : La valse des pantins, tombé dans l’oubli dans son pays, il tournera ensuite en France et en Europe. On le voit dans : Le délinquant involontaire, trois bébés sur les bras, Le kid en kimono, Tiens bon la barre Jerry, Le dingue du palace, Le zinzin d’Hollywood, L’increvable Jerry, Un chef de rayon explosif, Docteur Jerry et Mister love, Arizona dream, Les drôles de Blackpool, Max Rose, Le casse est son dernier film en 2016. Il a été le premier à filmer en vidéo ses tournages pour avoir une idée immédiate du résultat. Son humour divise les cinéphiles, certains le portent aux nues, d’autres l’exècrent.

6 mai 2012

JEAN RENO

Jean Reno 

            Juan Moreno (1948).Il est né à Casablanca et ses parents sont espagnols, ils ont fui le franquisme. Il suivra des cours de théâtre et après son service militaire, il se lance dans le théâtre en fondant une petite compagnie avec Didier Flamant. Son premier film sera : L’hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz en 1978. Il mène actuellement une carrière simultanément en France et aux USA où il a une très bonne côte. Sa rencontre avec Luc Besson sera fondamentale pour sa carrière. Le grand bleu est, et restera, un film culte pour une génération de spectateurs, il y joue Enzo Molinari avec un charisme époustouflant. Sa voix est grave, son ton toujours mesuré et il ne cherche pas à prendre le pas sur ses co-vedettes.

            On peut le voir dans : Clair de femme de Costa-Gavras, Le dernier combat de Luc Besson, Subway de Luc Besson, Nikita toujours de Luc Besson (Où il est un terrifiant nettoyeur incontrôlable), Léon encore de Luc Besson (Où il est un tueur analphabète d’une terrifiante efficacité, mais qui perd tous ses moyens devant une petite fille qu’il recueille après que se famille ait été exterminée par un ripoux). Les visiteurs de Jean Marie Poiré (Une formidable réussite du cinéma comique français et qui doit aussi beaucoup  à Valérie Lemercier), Ronin de John Frankenheimer (Où il est un mercenaire calme et efficace aux côtés de Robert De Niro), Mission impossible 1 de Brian De Palma (Avec Tom Cruise) L’enquête corse. (D’après la BD de Pétillon), Da Vinci code, Le premier cercle, La rafle, L’immortel, On ne choisit pas sa famille, Alex Cross, Avis de mistral, Antigang, Les visiteurs-la révolution, Mes trésors.

            Un très grand acteur sympathique, sobre et très efficace.

6 mai 2012

JEAN POIRET

Jean Poiret 

            Jean Gustave Poiré (1926 – 1992). Il est né à Paris son père est ouvrier et sa mère comptable.  Il suit les cours d’art dramatique de la rue Blanche. Grand, avec un physique agréable, mais surtout l’œil  et le sourire malicieux, il a formé avec Michel Serrault un extraordinaire duo comique dans les années 60 avec un humour décalé qui a fait la joie de millions d’auditeurs et de spectateurs (Le permis de conduire les orchestres, le prix littéraire). C’est aussi un monument du théâtre comique avec des pièces comme : La cage aux folles ou Joyeuses Pâques.

              Son premier film est : Brune ou blonde en 1950, un court-métrage, puis il tourne dans : Les trois mousquetaires en 1953 puis il y aura : Cette sacrée gamine de Michel Boisrond en 1955, le dernier : Sup de fric en 1992. Il a figuré dans de nombreux films comiques, mais il a été particulièrement brillant dans : Poulet au vinaigre et Inspecteur Lavardin.

            On peut aussi le voir dans : Assassins et voleur (Un bijou de Sacha Guitry), Candide, La française et l’amour, Tout l’or du monde, Un drôle de paroissien, La bonne occase, Jaloux comme un tigre, Le roi de cœur, Le mur de l’Atlantique, La cage aux folles, Le dernier métro, La septième cible (Où il est excellent dans son jeu ambigu avec Lino Ventura), Joyeuses Pâques, Lacenaire. Il a réalisé : Le zèbre, mais il est décédé avant la sortie du film en salles.

            Particulièrement imprévisible et pince-sans-rire inégalable, c’est sûrement un des plus grands comédiens et auteur français.

5 mai 2012

JEAN PIERRE MARIELLE

Jean Pierre Marielle  

            Jean-Pierre André Marielle (1932). Il est né à Paris. Il a commencé par le Conservatoire où il rencontre Jean Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jean Claude Brialy, Claude Rich et Annie Girardot qui resteront ses amis. Il débute au Français, puis passe chez Grenier-Hussenot. Il tournera ses premiers films en 1957 : Tous peuvent me tuer (Henri Decoin),  Charmants garçons, Le grand bluff, mais cette première expérience le déçoit et il revient au Théâtre et au cabaret avec Guy Bedos. Il tourne à nouveau en 1960 dans : Le mouton,  Pierrot la tendresse, La brune que voilà, ce n’est que dans les années 70 qu’on lui proposera des rôles à sa mesure, dans le registre comique d’abord, mais il montrera ensuite ses capacité à jouer dans le registre dramatique.

 Il est grand, très élégant et possède une belle voix grave. Il peut être charmeur, désinvolte ou cynique avec le même talent

            On peut le voir dans plus de cent films dont : Faîtes sauter la banque (Où il joue un banquier véreux aux côtés de Louis De Funès), Peau de banane, Week-end à Zuydecoote, Tendre voyou, Le diable par la queue, Les mariés de l’an II, Sans mobile apparent, La valise, Dupont la joie, Coup de torchon, Hold-up (Avec JP Belmondo, où il est un commissaire de police), Un linceul n’a pas de poche, Que la fête commence, Dupont Lajoie,  Les galettes de Pont-Aven, Tous les matins du monde, Les Milles, Les âmes grises, Da Vinci code, Le grand Meaulnes, Micmacs à Tire-larigot,Pièce montée, La fleur de l'âge, Une heure de tranquilité.

Publicité
Publicité
5 mai 2012

JEAN PIERRE TALBOT

Jean Pierre Talbot 1Jean Pierre Talbot 2 

            (1943). Il est né en Belgique. Il est instituteur puis directeur d’école. Il restera célèbre chez les tintinophiles pour avoir incarné « TINTIN » au cinéma. Il avait été remarqué sur une plage d’Ostende alors qu’il était moniteur de colonie de vacances par un collaborateur d’Hergé, quand ce dernier l’a vu, il a immédiatement vu la troublante ressemblance avec son héros de papier. Il a tourné deux films : Tintin et le mystère de la « Toison d’or » en 1961 de Jean Jacques Vierne avec Georges Wilson en Haddock, Georges Loriot en Tournesol, les frères Gamonal en Dupond,t, et Ladeuche en Milou, puis il  a tourné dans : Tintin et les oranges bleues de Philippe Condroyer en 1965 avec Jean Bouise en Haddock, Félix Fernandez en Tournesol, Jenny Orléans en Castafiore, Franky François et André Marie en Dupond,t et Max Elloy en Nestor. Avec le temps son crâne s’est dégarni et la « Houppette à disparu ». C’est un homme infiniment sympathique, il reçoit encore de nombreuses lettres d’admirateurs cinquante ans après.

5 mai 2012

JEAN PIERRE LEAUD

Jean Pierre Léaud 

(1944). Il est né à Paris, son père est scénariste et sa mère comédienne. Pour les cinéphiles il est l’inoubliable Antoine Doinel de : Les 400 coups de François Truffaut, ce rôle va lui coller à la peau pendant toute sa carrière. Avant ce film, il avait fait une petite apparition dans : La Tour prend garde de Georges Lampin en 1957. Son enfance est assez indisciplinée et malheureuse et Truffaut voit en lui une sorte de double, leur rencontre débouchera sur une longue collaboration :L’amour à 20 ans (1961), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970), Les deux anglaises et le continent (1971), La nuit américaine (1973), L’amour en fuite (1978). Lors de la projection à Cannes des 400 coups, Cocteau émerveillé l’a aussitôt engagé pour tourner dans : Le testament d’Orphée, il sera l’acteur fétiche de la « Nouvelle vague » : Pierrot le fou, Masculin féminin, La chinoise, Made in USA, Le plus vieux métier du monde,  Week-end, Le gai savoir, Détective (Godard). Il a aussi tourné avec des réalisateurs plus « Difficiles » : Porcherie(Pasolini), Le dernier tango à Paris(Bertoluccci), La maman et la putain (Eustache), 36 fillette (Breillat), Les keufs (Balasko), Bunker palace hôtel ( Bilal), La vie de Bohême (Kaurismaki), Les cent et une nuits (Varda), Mon homme (Blier), Irma Vep (Assayas), Pour rire (Belvaux), Une affaire de goût (Rapp), J’ai vu tuer Ben Barka (Le Peron). On le retrouve aussi dans : Alphaville, La nuit américaine, L’amour en fuite, Une affaire de goût, La guerre à Paris, Visage, Le Havre.

4 mai 2012

JEAN PIERRE AUMONT

Jean Pierre Aumont 

            Jean Pierre Philippe Salomons (1911-2001). Il est né à Paris. C’est un élève fantasque, mais il a, très tôt, la vocation du théâtre et s’exerce avec son frère. Il parvient à intégrer le Conservatoire, mais s’en fait exclure à cause d’une crise de fou rire. Ce sera Louis Jouvet qui va lui permettre d’assouvir sa passion en le prenant dans sa troupe. Il a la chance d’être doté d’un physique particulièrement avantageux, le cinéma lui fait alors les yeux doux et il débute en 1931 dans : Jean de la Lune, on le voit ensuite dans : le lac aux dames, Maria Chapdelaine, Le voleur, Tarass Boulba, Drôle de drame, Chéri-Bibi, Hôtel du Nord. La guerre arrive et il part aux USA où il va tourner quelques films avant de s’engager dans les Forces Françaises Libres, il recevra la croix de guerre et la légion d’honneur. A la fin de la guerre, il retourne aux USA et reprendra ses tournages aux USA mais aussi en France. On le voit dans : Un cœur à prendre, L’Atlantide, L’amant de paille, Moineaux de Paris, Si Versailles m’était conté, Napoléon, Mademoiselle de Paris, Le couteau dans la plaie, La nuit américaine, Le chat et la souris, Allons z’enfants, Le sang des autres, Jefferson à Paris, La propriétaire en 1996 sera son dernier film. Il a aussi beaucoup tourné pour la TV et aussi pour le théâtre. Il a aussi écrit des pièces de théâtre et deux livres de souvenirs.  Il a eu un « César » d’honneur en 1991

4 mai 2012

JEAN PAUL BELMONDO

Jean Paul Belmondo 

            Jean Paul Charles Belmondo (1933). Il est né à Neuilly, son père est le sculpteur Paul Belmondo d’origine italienne. Dans sa jeunesse il se passionne pour les sports dont la boxe. Après un séjour en sanatorium, il décide de devenir comédien et suit les cours de Raymond Girad qui l’aidera à entrer au Conservatoire d’où il sortira avec un modeste accessit mais sous l’ovation de se camarades (Pierre Dux lui aurait dit : Avec la gueule que tu as-tu ne pourras jamais tenir une femme dans tes bras, ce ne serait pas crédible ! Ursula Andress et d’autres superbes femmes n’ont pas du connaître cette prédiction !)

            Sa première apparition à l’écran à lieu dans : A pied à cheval et en voiture en 1956, puis : Sois belle et tais-toi avec un autre débutant : Alain Delon en 1957.  Il fera plusieurs films avant d’atteindre à la notoriété avec : À bout de souffle. Enfant chéri du public il séduit par son bagout, sa sportivité et son charme naturel. Amateur de sensations fortes, il fera beaucoup de cascades sans doublures et aura à ce titre plusieurs accidents dont un assez grave sur le tournage de Hold Up.

            On le voit dans : Classe tous risques (Un beau polar sur l’amitié avec Lino Ventura), Le doulos de Melville (avec un scénario machiavélique), Cartouche (Superbe avec Claudia Cardinale), L’homme de Rio (Succès considérable à sa sortie), Les tribulations d’un chinois en Chine (Idem), Les mariés de l’an II (Superbe film avec Marlène Jobert), Le magnifique (Hilarante parodie de James Bond), Flic ou voyou (Polar et humour), Le professionnel (Un film noir sur fond de politique africaine), Les morfalous (Saga a la fois comique et grave avec la jolie Marie Laforêt), Hold up (Ah ! le clown !), Itinéraire d’un enfant gâté (Film émouvant et drôle, une réussite de Lelouch), Peur sur la ville (Un polar angoissant), Borsalino (Avec Delon), Une chance sur deux (Un échec commercial, mais pourtant un bon film avec ces deux stars,Delon et Bébél, en vieux papas gâteaux d’une fragile Vanessa Paradis), Un homme et son chien, son dernier film sera un échec.

            Un très grave accident de santé l’a profondément marqué et il est malheureusement plus présent dans la rubrique « Faits divers » que dans celle du cinéma, pauvre « Bébel ». Il aura cependant émerveillé des centaines de millions de spectateurs et c’est ce qu’il faut vraiment retenir de ce prodigieux acteur.

4 mai 2012

JEAN LOUIS TRINTIGNANT

, Jean Louis Trintignant 

            Jean Louis Xavier Trintignant (1930-2022). Il est né dans le Vaucluse. Son père était un riche industriel et son oncle était un très grand coureur automobile : Maurice Trintignant. Enfant il se passionne pour la poésie. Il commence des études de droit, mais il est séduit par le théâtre et décide de suivre les cours Dullin et Balachova et, en parallèle il suit aussi des cours de réalisation à l’IDHEC. Son premier rôle sera dans : Si tous les gars du monde en 1955, mais ce sera  avec : Et dieu créa la femme de Vadim (Avec Brigitte Bardot) qu’il trouvera la célébrité. Il voudra par la suite montrer qu’il est autre chose qu’un jeune premier et il tournera avec les plus grands metteurs en scène européens, sa carrière sera interrompue par le service militaire et la guerre d’Algérie. Sa voix douce si particulière est immédiatement identifiable. Sa carrière immense est jalonnée de films cultes comme: Un homme et une femme, Le conformiste, Z. Il aime tourner dans des films politiques.

            On peut le voir dans :Le jeu de la vérité, Château en Suède, Angélique marquise des anges, Compartiment tueurs, Paris brûle-t-il, La longue marche, L’homme qui ment, Les biches, Le grand silence, Ma nuit chez Maud, La course du lièvre à travers les champs, Le voyou, Sans mobile apparent, Le train, Les violons du bal, Flic story, L’attentat, Le désert des tartares, L’argent des autres , La terrasse, La banquière, Vivement dimanche, Under fire(Un superbe film sur les reporters de guerre), Un homme et une femme 20 ans déjà, La femme de ma vie, Merci la vie, Rouge, Regarde les hommes tomber, Par-delà les nuages, Ceux qui m’aiment prendront le train, Janis et John, Amour, Happy end. Il a réalisé deux films : Une journée bien remplie (1972) et Le maître nageur (1978). Ours d’argent à Berlin en 1967 pour : L’homme qui ment, Primé à Cannes en 1968 pour : Z.

             Curiosités : Il a une vigne et fait son vin. Il est aussi passionné de course automobile.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité