Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
18 mai 2012

MARCELLO MASTROIANNI

Marcello Mastroianni 

            Marcello Vincenzo Domenico Mastoianni  (1924- 1996). Il est né en Italie. A 14 ans, grâce à un ami, il arrive à entrer dans les studios de Cinecitta et obtient même des petits rôles de figurant : Marionnette en 1938, la couronne de fer en 1940, L’ombre du passé et Les enfants nous regardent en 1942, il poursuit en même temps des études d’architecture. La guerre éclate, sa famille étant anti-fasciste, il est envoyé dans un camp de travail par les allemands, il s’évade et se réfugie à Venise. Après guerre il est comptable dans une compagnie cinématographique anglaise et suit des cours d’art dramatique à Rome. Il apparaît dans son premier film comme acteur en 1947 : L’évadé du bagne. En même temps il se produit sur les planches sous la direction d e Visconti en particulier. Il tourne ensuite pour Luciano Emmer en 1949 : Un dimanche d’août, il récidivera à cinq reprises avec ce réalisateur dont : Le bigame en 1956, il tourne aussi avec Mario Monicelli en 1956 : Père et fils, il tournera  sept fois avec cet autre réalisateur. Puis il y a la rencontre avec Fellini qui le fait tourner dans : La dolce vita en 1960, ce film lui vaudra une renommée mondiale, il tournera de nouveau pour Fellini dans : Huit et demi en 1962.

 Il tournera aussi sous la direction de Marco Ferreri : Touche pas à la femme blanche, de Louis Malle : Vie privée,  De Sica :Mariage à l’italienne, Petri : La dixième victime, Scola : Drame de la jalousie, Risi : La femme du prêtre,  Nadine Trintignant : ça n’arrive qu’aux autres, Demy : L’événement le plus important, Comencini : La femme du dimanche, Bellochio : Henri IV, Angelopoulos : L’apiculteur, Altman : Prêt-à-porter, Agnès Varda : Les cent et une nuits, Wenders : Par delà les nuages, Raoul Ruiz : Trois vies et une seule mort, Oliveira : Voyage au début du monde, son dernier film en 1996

Sa filmographie est immense (Plus de 160 films), son talent incomparable, c’est le (un des) plus grand acteur italien. Il n’a jamais voulu travailler aux USA à une exception décevante prés (Quatre New-yorkaises).

             On peut encore citer : La loi de Jules Dassin, Le pigeon, La nuit, Journal intime, Les camarades, L’étranger, Léo the last (Boorman), Liza, Fellini Roma, Salut l’artiste, La grande bouffe, Une journée particulière, Mélodie meurtrière, Le grand embouteillage, Cité de femmes, La peau, Le général de l’armée morte, Ginger et Fred, Les yeux noirs, Ils vont tous bien, Le voleur d’enfant, Un deux trois soleil (Blier). Que ce soit dans un grand rôle ou dans une simple apparition, il est LA star. Il a eu les partenaires féminines les plus belles et talentueuses : Sophia Loren, Catherine Deneuve (Qui a été sa compagne), Faye Duneway, Claudia cardinale, Anita Eckberg, Jeanne Moreau.

Il a eu le grand prix d’interprétation à Cannes pour : Les yeux noirs de Nikita Mikhalkov en 1987 après celui de 1970 pour : Drame de la jalousie d’Ettore Scola, Prix pour l’ensemble de sa carrière à Cannes en 1993, « César d’honneur » pour l’ensemble de sa carrière en 1993, il croule sous les récompenses (Mais n’a jamais eu l’ « Oscar », malgré trois nominations).

 

           

Publicité
Publicité
18 mai 2012

MALCOM McDOWELL

Malcolm McDowell 

            Malcom John Taylor (1943). Il est anglais, né dans le Yorkshire, ses parents sont des tenanciers de pub et son père deviendra alcoolique. Il sera mis en pension pour faire de bonnes études et échapper à son milieu familial (Il sera capitaine de son équipe de rugby et de cricket de son école). Il suivra des cours de théâtre et pour vivre, il fera une multitude de petits boulots. Il a un physique à la fois rassurant et inquiétant, ce qui lui permet de jouer dans ces deux registres. Il débute à la TV en 1964. Son premier film sera : Pas de larmes pour Joy en 1967 où il a un tout petit rôle, mais cela lui permet d’être repéré par Stanley Kubrick qui le retiendra pour être la vedette du célébrissime : Orange mécanique en 1971. On le retrouve dans : If, Le meilleur des mondes possibles, Caligula, Tonnerre de feu, The player, Gangster number one, Les visiteurs en Amérique, Seule la mort peut m’arrêter, Halloween 1 & 2, Heroes, Le livre d’Eli, Easy Girl, The artist, L'employeur, 31, Walk of fame. Il est actuellement engagé dans une multitude de production au cinéma et à la TV.

17 mai 2012

LIAM NEESON

 Liam Neeson

            William John Neeson (1952) Il est irlandais du nord et catholique. C’est un homme très grand au physique un peu torturé.  Il a fait tous les métiers avant d’en venir au cinéma : Cariste, Routier, Assistant d’architecte, boxeur. Pour faire plaisir à ses parents, il fait des études de mathématiques, physique et arts dramatiques, il se tourne ensuite vers le théâtre. Il tourne son premier film en 1979 : Christiana suivi de : Pilgrim’s progress, puis Nailed en 1981, alors,  il sera remarqué par John Boorman qui le fera tourner en 1981dans : Excalibur, mais c’est grâce à Steven Spielberg qu’il connaîtra une notoriété mondiale en interprétant, de façon magistrale, le rôle d’Oskar Schindler dans : La liste de Schindler en  1993. Il sera également remarqué pour avoir interprété le rôle d’un irlandais accusé à tort et emprisonné par les anglais dans : Michael Collins.

            On peut le voir dans : Le Bounty, Delta force, Mission d’Alex Joffé, Duo pour un soliste, L’irlandais, Suspect dangereux (Où il est un SDF muet accusé de meurtre pour couvrir une haute personnalité), L’inspecteur Harry est la dernière cible, Satisfaction, Darkman, Faute de preuves, Une lueur dans la nuit (Un excellent film d’espionnage), Rob Roy, Star wars 1 la menace fantôme, Hantise, Gangs of New York, Mafia parano, K 19 piége des profondeurs(Un très bon film à suspens sur les sous-marins), Kingdom of heaven, Batman Begins, Seraphin falls avec Pierce Brosnan,Taken 1,2,3, Le choc des titans, L’agence tous risques, Les trois prochains jours, Sans identité, Le territoire des loups, Non-stop, Albert à l'Ouest, Night run, Silence.

            Un des meilleurs acteurs de cette période.

            TRISTE : Son épouse: Natasha Ridchardson s’est tuée sur une piste de ski au Canada en 2009.

17 mai 2012

LEX BARKER

Lex Barker  

            Alexandre Crichlov Barker Jr (1919 – 1973). Il est né à New York. Son père est promoteur immobilier. Il est très tôt intéressé par le cinéma malgré les réticences de ses parents et il tourne des petits films, premier film en 1946 : Doll face. Il a un Physique impressionnant, il mesure deux mètres et pèse plus de cent kilos ! La guerre arrivant, il s’engage dans l’armée et termine Major. Il reprend ses tournages après la fin de la guerre et c’est là qu’il sera connu du grand public  grâce à ses rôles de Tarzan après Johnny Weissmuller (Il en tournera cinq), ensuite il tournera beaucoup en Allemagne des films tirés de l’œuvre de Karl May comme Winnetou, il sera une superstar dans ce pays.

            On peut le voir dans : Les conquérants d’un nouveau monde, Tambours de guerre, La dolce vita, Les pirates de la côte, Marco Polo, La s série des Docteur Mabuse, Les cavaliers rouges, Sept fois femme, Aoom, il a tourné son dernier film en Allemagne en 1970. Il a aussi beaucoup tourné pour la TV. Un colosse du cinéma.

 

 

 

17 mai 2012

LEE VAN CLEEF

Lee Van Cleef             Clarence Le Roy Van Cleef Jr (1925 – 1989). Il est né dans le New Jersey.  Il a servi dans la navy pendant la dernière guerre. Il a changé son nom vers 1976 pour adopter le pseudonyme de Dawson. Il a un visage très particulier, cruel, en lame de couteau, et son  regard est glacé. Il a surtout joué les méchants, voire les très méchants, sa carrière s’est considérablement développée avec les westerns italiens, on se souvient de son rôle de : La brute dans : Le bon la brute et le truand, auparavant il était un second rôle dans les polars ou les western américains. Sa filmographie est considérable et très difficile à établir car il a tourné dans toutes les langues  et certains de ses films ont souvent changé de titre. Morris l’a caricaturé dans sa série : Lucky Luke dans l’album : Chasseur de prime.

 Il a aussi participé à de nombreuses séries  TV comme Bonanza

 Son premier film date de 1952 : Le train sifflera trois fois, le dernier : Cannonball III en 1989.

            On peut le voir dans : Seul contre tous, Dix hommes à abattre, L’homme du Kentucky, L’homme qui n’a pas d’étoile, Coup de fouet en retour, Règlement de comptes à OK Corral, Bravados, Le bal des maudits, Le train sifflera trois fois, Les cavaliers de l’enfer, L’homme qui tua Liberty Valance, La conquête de l’Ouest, Et pour quelques dollars de plus, Barquero, Capitaine Apache, La chevauchée des 7 mercenaires, New York 1997 de John Carpenter (Où il est un chef de la police rusé).

Publicité
Publicité
16 mai 2012

LEE STRASBERG

Lee Strasberg 

            Israël Lee Strasberg (1901 -1982).Il est né en Ukraine puis à émigré aux USA à 7 ans, mais il n’est devenu américain qu’en 1936. Il a peu tourné comme acteur (8 films) : La vie privé du tribun, son premier film en 1938, China venture en 1953, The gun runners, Le parrain II, Le pont de Cassandra, Justice pour tous, Boardwalk, Going in style est son dernier film en 1979 (Il a été primé à Venise en 1979 pour son rôle dans ce film). Il a été chargé en 1951 et jusqu’à sa mort en 1982, de la direction de l’Actor Studio, la plus célèbre école d’art dramatique du monde, il a été le professeur de Marilyn Monroe, Sidney Poitier, Dustin Hoffman, Marlon Brando ou Robert De Niro.

16 mai 2012

LEE MARVIN

Lee Marvin 

             (1924-1987). Il est né à New York. Ancien marine, il a pas mal galéré dans les films de série B avant d’accéder au vedettariat. Rarement tête d’affiche, il est souvent un second rôle de talent. Il est immédiatement reconnaissable avec son physique très particulier. Il était capable de piquer des colères terribles. Son premier film : La marine est dans le lac en 1951, son dernier : Delta force en 1984. Il est décédé d’une crise cardiaque.

            On peut le voir dans : Ouragan sur le Caine, L’homme qui tua Liberty Valence (Où il campe le terrible bandit aux côtés de James Stewart et John Wayne), La taverne de l’irlandais,  Les professionnels (Un excellent western avec  Burt Lancaster, Jack Palance et Claudia Cardinale), Les douze salopards (Le chef d’œuvre des films de guerre où il est cette fois la vedette avec Charles Bronson, Robert Ryan, Telly Savalas et Ernest Borgnine), Gorky Park (Où il joue un diplomate trafiquant), Au-delà de la gloire  (un film impressionnant sur la guerre), A bout portant (Un excellent polar de Don Siegel), Le point de non-retour de John Boorman, Canicule. Il a eu un « Oscar » en 1965 pour : Cat Ballou.

            Un acteur impressionnant avec une très forte personnalité et un jeu d’acteur très viril.

16 mai 2012

LEE J COBB

Lee J Cobb 

            Leo Jacoby (1911 – 1976). Il est né à New York. C’était un excellent violoniste qui a du renoncer à son instrument après un accident. Il a donc continué au théâtre il triomphera dans la pièce : La mort d’un commis voyageur. Il a une réputation d’homme de gauche qui lui vaudra des ennuis au moment du Maccarthysme. Il aura surtout des rôles de personnages excessifs. Son premier film est : The vanishing shadow 1934. On peut aussi le voir dans : Boomerang d’Elia Kazan, Appelez Nord 777, Les bas-fonds de Frisco, Sur les quais, Douze hommes en colère, L’homme de l’Ouest, Les frères Karamazov, Exodus, Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, La conquête de l’Ouest, Un shérif à NY, Les hommes de Las Végas, L’or de Mackenna, L’homme de la loi, L’exorciste, Gli amici di Nick Hezard est son dernier film en 1976.

16 mai 2012

LAURENCE OLIVIER

Laurence Olivier

 

            Lord Laurence Kerr Olivier (1907 – 1989). Il est né en Angleterre. En 1970, il devient Baron de Brighton. Son père est pasteur anglican. Pendant ses études, il est passionné de théâtre et entame des études d’art dramatique a 17 ans et monte sur les planches pour jouer du Shakespeare. Il est alors tenté par le cinéma et obtient des rôles de jeune premier romantique, son premier film est : Too many crooks en 1930. Son premier grand rôle sera : Les hauts de Hurlevent en 1939. Arrive la seconde guerre mondiale, il fera partie de l’Aéronavale. A la fin de la guerre il revient au théâtre et décide de passer à la réalisation cinématographique : Il tourne : Henry V en 1944, Hamlet en 1948 et Richard III en 1955, ces films seront de très grands succès mondiaux.

Il obtiendra quatre « Oscars » en 1948 pour : Hamlet : meilleur film, meilleur acteur, meilleur décors et meilleurs costumes.

Il réalisera encore : Le prince et la danseuse et Trois sœurs.

            Il est fait Lord en 1960, c’est le premier acteur à obtenir cette distinction.

            On le voit dans : Lady Hamilton, Rebecca de Hitchcock, Orgueil et préjugés, 49° parallèle, L’opéra des gueux, Spartacus, Au fil de l’épée, Le verdict, Bunny Lake a disparu, Othello, Les souliers de Saint Pierre, Dieu que la guerre est jolie, La bataille d’Angleterre, Le limier, Marathon man, Betsy, Un pont trop loin, Dracula, Le choc des titans, Le Bounty, War requiem est son dernier film en 1989.

            C’est un immense comédien

16 mai 2012

LAURENCE FISHBURNE

Lawrence Fishburne   

            Laurence John Fishburne III (1961). Il est né en Georgie. Il a commencé à jouer au théâtre à l’âge de 10 ans. Il suit les cours de l’Actor Studio et obtient son premier rôle dans : Cornbread Earl and me, en 1975, puis il tourne dans : Fast break en 1979 et dans : Apocalypse Now  de Francis Ford Coppola la même année, ensuite il occupera de nombreux seconds rôles avant d’être remarqué dans Tina, le film dédié à la chanteuse Tina Turner, mais c’est dans Matrix qu’il sera au meilleur de son art.

            On peut le voir aussi dans : Un justicier dans la ville 2, Rusty James, Cotton Club, La couleur pourpre, Quicksilver, Double détente, Class action(Un excellent film de procès), Juste cause, Othello Où il est un Othello noir), Liens d’acier (Remake du film de Patrice Leconte : Les spécialistes), Les seigneurs de Harlem, Mystic River,  Mission impossible III (Où il est le patron de Tom Cruise), Assaut sur le central 13 (Remake de Assaut de Carpenter) , Kiss kiss bang bang, Las Vegas 21, Blindés, Contagion, Man of steel, Mise à l'épreuve, John Wick 2,

 C’est un excellent acteur calme et efficace.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité