Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
14 juillet 2019

ALEJANDRO JODOROWSKY

Alejandro Jodorowwsky

Alejandro Jodorowsky Prullansky dit « Jodo » (1929). Il est né au Chili. Depuis son plus jeune âge, c’est un passionné de lecture. Il se passionne ensuite pour les marionnettes et le cirque, fuyant le désir paternel voulant qu’il soit médecin, il vient en France et travaille pour le mime Marceau. Il devient ensuite un « Touche à tout » : Poésie, roman, fables, cinéma, bandes dessinées, théâtre, cinéma, ésotérisme. Au cinéma, il débute par le court-métrage en 1957 avec : La cravate, il passe aux longs-métrages en 1968 avec : Fando et Lis, l’adaptation d’une pièce de théâtre d’Arrabal dont il est le complice dans le groupe « Panique » avec Topor. Il réalise ensuite : El Topo, La montagne sacrée, Tusk, Santa Sangre, Le voleur d’arc-en-ciel, La danse de la réalité, Poesia sin fin en 2016 est son dernier film. Il a aussi été acteur dans 8 films dont 4 des siens et il est aussi scénariste de 14 films.

Publicité
Publicité
10 juillet 2019

LEO JOANNON

Leo Joannon

1904-1969). Il est né à Aix-en Provence. Il commence des études de Droit qu’il abandonne pour écrire des nouvelles et des critiques cinématographiques qui lui ouvriront les portes de la Gaumont où il devient un excellent cadreur qui assistera des grands cinéastes comme Carmine Gallone, ce qui lui mettra le pied à l’étrier pour devenir réalisateur dés 1931 avec : Adieu les copains. On lui doit une petite quarantaine de films dont : Le chanteur de minuit, un film musical, Vous n’avez rien à déclarer qui est une pièce de théâtre filmée avec Raimu, Alerte en Méditerranée lui vaudra le Grand Prix du cinéma français, tourné au moment des accords de Munich, ce film vante l’honneur de la marine allemande ! Pendant la guerre, il aura une attitude favorable à Vichy en collaborant avec la compagnie allemande  « Continental », il tournera plusieurs films pendant l’occupation dont : Le carrefour des enfants perdus, un film humaniste qui traite de la dureté des maison de correction avec Reggiani, René Dary et Raymond Bussiéres. A la libération, il sera interdit de tournage pendant 5 ans à cause de ses sympathies vichystes, il ne tournera à nouveau qu’en 1950, surtout des films d’inspiration catholique ou colonialistes. Plus surprenant, il tournera avec Laurel et Hardy : Atoll K . On lui doit encore : Le défroqué, L’assassin est dans l’annuaire, Fort du fou avec Jean Rochefort, Les Arnauds avec Adamo sera son dernier film en 1967. Il a été le scénariste de 24 films et a aussi été acteur dans ses films.

9 juillet 2019

PAUL NEWMAN

Paul Newman

(1925-2008). Il est né dans l’Ohio. C’est un des plus grands acteurs du cinéma mondial, pour sa carrière d’acteur, voir la fiche correspondante. Mais il a aussi été réalisateur de talent et a obtenu le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Rachel-Rachel, son premier film sorti en 1968 avec Joanne Woodward (Son épouse) et qui raconte la vie terne d’une institutrice de province et qui espère en sortir grâce à un ami de passage. Il réalise ensuite : Le clan des irréductibles, un drame familial avec Henry Fonda, Lee Remick et Paul Newman, De l’influence des rayons Gamma sur le comportement des marguerites avec Joanne Woodward, la vie difficile d’une mère instable et de ses deux filles, l’une est épileptique également instable et l’autre une scientifique douée, L’affrontement avec Paul Newman et Ellen Barkin, un père seul qui élève son fils perd son travail et devient difficile à vivre, La ménagerie de verre en 1987avec Joanne Woodward et John Malkovich, un garçon se sent responsable de sa mère et de sa sœur malade, la venue d’un jeune homme va bouleverser cette famille, c’est sa dernière réalisation. Il a aussi réalisé un film pour la TV : The shadow box avec Joanne Woodward et Christopher Plummer.

8 juillet 2019

JOSEPH KANE

Joseph Kane

(1894-1975). Il est né à San Diego en Californie. Il entre dans la carrière par la petite porte, il est monteur avant de devenir réalisateur en 1934. Il aura une carrière de plus de 40 ans avec 130 films ou séries TV. Il a souvent fait tourner John Wayne dans la première partie de sa carrière quand ce dernier tournait pour les studios Republic dans les années 40, il a aussi fait tourner d’autres vedettes comme Roy Rogers ou Gene Autry. Son dernier film date de 1975 : Fumer dans le vent. Il a produit une soixantaine de film et a fait l’acteur dans 3 films, il a aussi écrit 6 scénarios.

7 juillet 2019

DIDIER KAMINKA

Didier Kaminka

(1943). Il est né à Paris. Il débute sa carrière d’acteur en 1969 dans une mini-série TV, il a 35 films ou séries TV à son actif : Banzaï, Pinot simple flic, Mes meilleurs copains… Il a aussi écrit plus d’une trentaine de scénarios et il devient réalisateur en 1975 : Trop c’est trop avec Georges Beller et Claude Jade on lui doit aussi : Tant qu’il y aura des femmes avec Roland Giraud et Fanny Cotençon, Les cigognes n’en font plus qu’à leur tête avec Marléne Jobert, Promotion canapé avec Thierry Lhermitte, A quoi tu penses-tu avec Richard Anconina, Ma femme me quitte en 1996 avec Miou-Miou et Thierry Lhermitte est sa dernière réalisation. Il a joué dans plusieurs de ses propres films.

Publicité
Publicité
5 juillet 2019

GÉRARD JUGNOT

Gérard Jugnot

(1951) Il est né à Paris. Son père est entrepreneur de bâtiment. Bon élève, il intègre un bon lycée où il se retrouve avec Clavier, Lhermitte et Blanc. Il écrit des petites pièces  qu’il monte avec ses copains et suit en parallèle des cours e comédie. A l’image de Coluche, il crée, avec ses complices la troupe du Splendid. Sa carrière d’acteur débute en 1973 dans : L‘an 01. Suivront prés de 120 films ou séries TV ! Mais il a aussi décidé de devenir réalisateur en 1984 avec Pinot simple flic, suivront : Scout toujours, Sans peur et sans reproche, Une époque formidable, Casque bleu, Fallait pas, Meilleur espoir féminin, Monsieur Batignole, Boudu, Rose et noir et enfin en 2017 : C’est beau la vie quand on y pense. Ses premiers films ont été des succès, mais les derniers ont eu du mal à trouver leur public. Il a scénarisé la moitié de ses films et il est aussi producteur. Il est aussi très présent au théâtre.

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

1 juillet 2019

RAYMOND DEPARDON

Raymond Depardon

(1942). Il est né à Villefranche-sur-Saône, ses parents sont fermiers. Il est passionné par la photo dés son plus jeune âge et suivra des cours de formation après avoir obtenu son certificat d’études, il intègre une petite agence et fera son premier reportage au Sahara en couvrant un sauvetage, ce qui lui vaudra la notoriété. Il deviendra un des plus grands documentaristes mondial tant en photo qu’au cinéma. Sa première réalisation est un court-métrage sur Jan Palach en 1969. Il a obtenu le César du meilleur reportage en 1981 pour : Reporters, le César du meilleur court-métrage pour : New York NY en 1986, le César du meilleur documentaire pour : Délits flagrants en 1995, Le prix Louis Deluc pour : La vie moderne en 2008. Il a écrit de nombreux livres, fait de nombreuses expositions, il a co-fondé l’agence Gamma avant de passer à l’agence Magnum en 1979, il a obtenu le prix Pulitzer pour son reportage sur le Tchad. Il a tourné un docu-fiction en 1990 avec Sandrine Bonnaire : La captive du désert qui raconte la détention de Françoise Claustre. Il a une quarantaine de films à son actif. Il est aussi scénariste.

 

30 juin 2019

CHARLES GÉRARD

Charles Gérard

Naubar Agjenor (ou Charles Adjémian ou Gérard Adjémian !) (1922). Il est né à Marseille (A Istanbul pour certains chroniqueurs, mais cela semble faux), il est arménien d’origine, sa famille est venue de Turquie. Il devient réalisateur en 1954 avec des courts-métrages, il tourne son premier film en 1958 : Une balle dans le canon sur un scénario d’Albert Simonin et avec Pierre Vaneck et Mijanou Bardot, la sœur de B.B. On lui doit encore : L’ennemi dans l’ombre avec Roger Hanin et Estella Blain, Les démons de minuit avec pascale Petit, La loi des hommes avec Pierre Mondy et Micheline Presle, A couteaux tirés avec Marcel Dalio et Françoise Arnoul, L’homme qui trahit la mafia avec Robert Hossein et Claudine Coster son dernier film en 1967. Ses films n’ont guère de succès et il redevient acteur et c’est à ce titre qu’il sera célèbre grâce à des amis comme Claude Lelouch ou Jean Paul Belmondo. Il est un des meilleurs seconds rôles du cinéma français à « Gros nez » comme on les aime, il avait débuté comme figurant en 1946. Il est aussi scénariste.

 

29 juin 2019

JEAN IMAGE

Jean Image

Imre Hajdu ou Emeric André Hajdu (1910-1989). Il est né en Hongrie à Budapest. Il fait de solides études artistiques à Budapest puis à Berlin et vient à Paris en 1932.  Il commence par réaliser des films publicitaires dés 1937. Il réalise son premier film en 1939 : Le loup et l’agneau, il  transpose la fable de La Fontaine en manifeste antinazi, ce film sera détruit pendant l’occupation. En 1950, il tourne son premier long-métrage d’animation : Jeannot l’intrépide qui obtient le Grand Prix du film pour l’enfance à Venise en 1951. Suivront une série de long-métrages d’animation :Bonjour Paris avec François Perrier en narrateur, Aladin et la lampe merveilleuse, Joë petit boum-boum, Pluk naufragé de l’espace, Les fabuleuses aventures du baron de Münchhausen, Le secret des Sélénites qui est la suite de Pluk, c’est son dernier film en 1983. Il a aussi tourné de nombreux courts-métrages d’animation pour le cinéma et la TV (Picolo Piccolette, Kiri le clown). Il était aussi scénariste et producteur. Il a participé à la création du festival d’animation d’Annecy. Son cinéma est un modèle de poésie

28 juin 2019

ROGER HANIN

Roger Hanin

Roger Paul Jacob Lévy (1925-2015). Il est né en Algérie à Alger. Son grand-père était rabbin et son père était employé des PTT et militant communiste, il sera lui-même très sincèrement fidèle à cette idéologie (Ce qui demande du courage face à son beau-frère qui exclura les communistes de son gouvernement). Il a été un excellent comédien de cinéma et de TV avec plus de 120 films ou séries à son actif. On se souvient toujours de « Navarro » à la TV. Il a aussi été réalisateur de 5 films de cinéma : Le protecteur avec Georges Géret et Bruno Crémer en 1974, Le faux-cul en 1975 avec Bernard Blier, Train d’enfer avec Gérard Klein et Roger Hanin en 1984, La rumba avec Michel Piccoli et Roger Hanin en 1986, Soleil en 1997 avec Philippe Noiret et Sophia Loren sera sa dernière réalisation. Il est aussi scénariste pour le cinéma et la TV avec 15 scénarios à son actif.

Un homme infiniment sympathique avec son accent de « Là bas ».

TRISTE : Il n’a jamais pu récupérer, auprès des fils de son ancien beau-frère, les 300.000 euros prêtés pour payer la caution de l’un des deux dans le procès de l’Angolagate !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 242
Publicité