Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
6 septembre 2019

BASIL DEARDEN

Basil Dearden

Basil Dear (1911-1971). Il est né en Grande Bretagne. Après avoir travaillé dans les assurances, il se lance dans le théâtre amateur, devient régisseur, puis, quand son mentor Basil Dean commence une carrière au cinéma, il le suit et c’est alors qu’il change son nom. Il est d’abord assistant dans trois films avant de réaliser son premier film en 1939 pour la TV. Au total, il tournera 45 films ou séries pour le cinéma ou la TV. Il sera aussi scénariste et producteur. A son époque, il a eu le courage de réaliser des films sur des sujets difficiles comme : La victime qui traite de l’homosexualité, Les trafiquants du Dunbar ou Opération Scotland Yard sur les relations interraciales, on lui doit aussi l’imposant : Khartoum avec Charlton Heston qui sera un succès critique et public et Assassinats en tous genres, une comédie noire. Son dernier film est : La seconde mort d’Harold Pelham en 1970avec Roger Moore, il y a dans ce film une séquence d’accident de voiture mortel, et, coïncidence troublante, il trouvera la mort dans un accident de voiture à l’endroit où celui du film a été tourné, Roger Moore raconte ce fait stupéfiant dans les bonus du DVD. Il a fait tourner Roger Moore à la TV pour : Amicalement vôtre.

Publicité
Publicité
4 septembre 2019

ALAN CROSLAND

Alan Crosland

Frederic Alan Crosland (1894-1936)). Il est né à New York. Il est issu de la classe moyenne aux USA et fera ses études en Angleterre. Il débute comme journaliste avant de se lancer dans le cinéma et de tourner son premier film en 1916. Il a au total prés de 70 films à son actif. Il sera mobilisé pendant la première guerre mondiale au service photographique des armées. Son titre de gloire est d’avoir réalisé, en 1927, le premier film sonore : Le chanteur de jazz avec Al Jolson (Dans ce film il y a 281 mots de prononcés !). Il est décédé en 1936 à la suite d’un accident de voiture. Son fils sera lui aussi réalisateur et monteur pour la TV.

3 septembre 2019

MARK SANDRICH

Mark Sandrich

Mark Rex Goldstein (1900-1945). Il est né à New York. Il entre dans le cinéma par la petite porte comme accessoiriste, puis gestionnaire du matériel avant de débuter sa carrière par des courts-métrages en 1926, il en tournera énormément jusqu’en 1933, il a aura total prés de 80 réalisations à son actif. Il tourne son premier long-métrage en 1929, le deuxième en 1933 et ne tournera ensuite que des longs-métrages. On lui doit en particulier : La joyeuse divorcée avec Fred Astaire et Ginger Rogers, Le danseur du dessus (Top hat) avec Fred Astaire et Ginger Rogers, En suivant la flotte avec Fred Astaire et Ginger Rogers, L’entreprenant Monsieur Petrov avec Fred Astaire et Ginger Rogers, Amanda avec Fred Astaire et Ginger Rogers, L’amour chante et danse, en 1945, avec Fred Astaire et Bing Crosby, il est décédé d’une crise cardiaque pendant le tournage de : La mélodie du bonheur avec Fred Astaire et Bing Crosby, mais ne sera pas crédité (Ce sera Stuart Heisler), c’est son dernier film. Il était aussi scénariste et producteur.

30 août 2019

GARY FLEDER

Gary Fleder

(1965). Il est né en Virginie. Il débute comme réalisateur de TV en 1992 et tourne son premier film : Dernières heures  à Denver en 1994, un polar primé au festival de Cognac avec Andy Garcia et Christopher Walken, Le collectionneur, un polar avec Morgan Freeman et Ashley Judd, Pas un mot, un polar avec Michael Douglas, Impostor un polar de SF, Le maître du jeu, un très bon film de procès avec Gene Hackman, John Cusack, Dustin Hoffman et Rachel Weiz, The express avec Rob Brown et Dennis Quaid, l’histoire du premier noir champion universitaire de football américain, Homefront en 2014 avec Jason Statham et James Franco, un agent retraité de la DEA et sa petite fille sont confrontés à un mafieux. Il n’a ensuite tourné que pour la TV. Il a, au total, 43 réalisations à son actif. Il est aussi producteur.

25 août 2019

ABEL FERRARA

Abel Ferrara

(1951). Il est né à New York. Au collège, il rencontre Nicholas St John qui sera son co-scénariste attitré. Très tôt il est cinéaste amateur avec une caméra super 8 sous le pseudonyme de : Jimmy Boy L. (Jimmy Lane), il a ainsi tourné 3 courts-métrages et un moyen-métrage sous ce pseudo et cela jusqu’à ce qu’il tourne son premier film en 1979 : Driller Killer un thriller horrifique qui sera interdit aux mineurs.  La religion occupe une part importante dans ses films et il utilise peu ou pas de musique dans ses réalisations. Il  a tourné une vingtaine de films et il a aussi réalisé de nombreuses vidéos et des documentaires. On lui doit, entre autres, L’ange de la vengeance, son 2° film réalisé grâce à l’appui de William Friedkin, China girl, The king of New York avec Christopher Walken, Bad lieutnant avec Harvey Keitel, Boddy snatcher, un film d’horreur, Snake eyes avec Harvey Keitel et Madona, Nos funérailles, un polar ultra violent et noir, Pasolini avec Willem Dafoe, Tommaso en 2019 est, pour le moment, son dernier film. Il a écrit une quinzaine de scénarios et a été acteur dans une douzaine de films, il a aussi composé une dizaine de chansons de films, il est aussi musicien.

Après le 11 septembre, il est parti en Italie où il demeure encore.

Publicité
Publicité
24 août 2019

STUART ROSENBERG

Stuart Rosenberg(1927-2007). Il est né à Brooklyn. Il a fait des études de littérature irlandaise puis a exercé le métier de professeur, cela à temps partiel. Il débute à la TV comme réalisateur en 1949 et restera fidèle à ce médium jusqu’en 1960. Il débute au cinéma avec : Crime-société anonyme l’histoire d’un syndicat du crime, il sera éjecté de ce tournage sans que les acteurs sachent pourquoi et d’ailleurs Peter Falk sera nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle, ce n’est qu’en 1961 qu’il devient totalement réalisateur de cinéma avec : Question 7 qui sera un succès. Il réalisera ensuite une quinzaine de films pour le cinéma après avoir travaillé exclusivement pour la TV de 1961 à 1966. On lui doit : Luke la main froide avec Paul Newman  et George Kennedy, un chef d’œuvre sur le milieu carcéral qui a valu un « Oscar » à George Kennedy en 1967, Les indésirables avec Paul Newman, Le flic ricanant avec Walter Matthau un solide polar, La toile d’araignée avec Paul Newman, Le voyage des damnés avec Faye Duneway l’histoire tragique d’un bateau chargé de juifs allemands fuyant le nazisme, Amityville, un film d’horreur, Avec les compliments de Charlie, un polar avec Bronson, Brubaker avec Robert Redford, un film de prison, Le pape de Greenwich Village avec Mickey Rourke ,une embrouille avec la mafia Mes héros ont toujours été des cow-boys en 1991 avec Scott Glenn est son dernier film. Il a tourné un film sous le pseudonyme de Alan Smithee en 1986 : 6 hommes pour sauver Harry. Il a 46 réalisations à son actif.

Il a été membre de l’Academy of motion pictures arts and science.

 

 

23 août 2019

ROBERT PARRISH

Robert Parrish

(1916-1995). Il est né  en Géorgie à Columbus. Il a débuté comme acteur en 1927 et a tourné prés de 40 films jusqu’en1938. En 1938/39, il sera assistant réalisateur, puis, il devient ensuite monteur de 1942 à 1951 avant de devenir réalisateur en 1951 avec L’implacable ennemie avec Dick Powels et Rhonda Fleming, il réalisera une vingtaine de films pour le cinéma dont : La madone du désir avec Yvonne de Carlo et Joel MacRea, La flamme pourpre avec Gregory Peck, L’enfer des tropiques avec Rita Hayworth, Robert Mitchum et Jack Lemmon, L’aventurier du Rio Grande avec Robert Mitchum, A la française avec Jean Seberg, Un partie de Casino Royale, la première version parodique d’un James Bond avec Peter Sellers, Woody Allen, Ursula Andress (Et son amant de l’époque : Belmondo), Orson Welles, Libre comme le vent avec Robert Taylor qui semble être son meilleur film pour le public, Le bobo avec Peter Sellers et Britt Ekland, Marseille contrat avec Anthony Quinn, Michael Caine et James Mason sera son dernier film en 1983. Il terminera sa carrière en tournant un documentaire avec Bertrand Tavernier en 1983 : Pays d’octobre.

20 août 2019

MOHAMED LAKHDAR HAMINA

Mohamed Lakhdar Hamina

(1934). Il est né en Algérie. Il fait des études en France, mais rejoint le GPRA à Tunis en 1958, lors de la guerre d’Algérie, il ira ensuite suivre des cours de cinéma à Prague et deviendra réalisateur. Après un documentaire réalisé en 1964, il tourne : Le vent des Aurès qui aura le Prix de la Première œuvre en 1967. En 1968, il réalise : Hassan Terro une comédie sur la guerre d’Algérie, en 1973 : Décembre avec Michel Auclair et Julien Guiomar qui parle de la torture pendant la guerre, en 1975 : Chronique des années de braises qui raconte la genèse de la guerre et qui aura la Palme d’or à Cannes en 1975, en 1986 : La dernière image, l’histoire d’une jeune institutrice française en Algérie avec Véronique Jannot et Jean Bouise, en 2014 : Le crépuscule des ombres, son dernier film qui traite toujours de la guerre d’Algérie. Il est le scénariste de presque tous ses films et a été acteur dans deux d’entre-eux : Chronique des années de braise et La dernière image. Tout son cinéma est exclusivement centré sur la guerre d’Algérie.

18 août 2019

FRANK OZ

 

Frank Oz

Frank Richard Oznovicz (1944). Il est né en Grande Bretagne. Ses parents sont marionnettistes. En 1951 sa famille migre au Montana. Dans sa jeunesse il suit des cours pour exercer le même métier que ses parents. Il sera à la base du « Muppet show », il est très renommé pour ses talents dans ce domaine et sera utilisé par de nombreux réalisateurs. Il a une très longue filmographie avec plus de 140 films, vidéos ou séries (Les blues Brothers, le retour du jedi, Un fauteuil pour deux, Star wars (Yoda), etc.) et il est toujours en activité. Il est aussi réalisateur depuis 1982 avec : Dark Crystal, il récidive avec : Les muppets à Manhattan, puis : Le plus escroc des deux avec Michael Caine et Steve Martin, Quoi de neuf Bob, Fais comme chez toi avec Steve Martin et Goldie Hawn, L’indien dans le placard, un film onirique sur l’enfance, In & out avec Kevin Kline et Tom Selleck, une comédie gay, Bowfinguer une comédie avec Steve Martin et Eddy Murphy, The score avec De Niro et Edward Norton, un formidable film de braquage avec une séquence d’anthologie, Et l’homme créa la femme avec Nicole Kidman, Joyeuses funérailles, une comédie en 2007, est sa dernière réalisation

17 août 2019

JAMES MANGOLD

 

James Mangold

James Allen Mangold (1963). Il est né à New York ; Il débute comme scénariste dans une série TV consacrée à Disney en 1986. Il de vient réalisateur en 1995 avec : Heavy un film noir avec Pruit Taylor Vince et Shelley Winters, il réalise ensuite : Copland, un polar un peu mou avec Stallone, Harvey Keitel et De Niro, Une vie volée avec Angélina Jolie une histoire qui se passe dans un hôpital psychiatrique, Kate et Léopold une histoire de S.F ? Avec Meg Ryan et Hugh Jackman, Identity, un thriller horrifique avec John Cusak et Ray Liotta, Walk the line, un formidable film musical qui raconte la vie de Johnny Cash avec Joaquim Phoenix et Reese Whitherspoon, 3h10 pour Yuma, le remake (inutile car ni meilleur ni moins bon que l’original de Delmer Daves) avec Russell Crowe, Night and day, une parodie excellente des films d’aventures avec Tom Cruise et Cameron Diaz, Wolverine avec Hugh Jackman, Logan avec Hugh Jackman et doit sortir en 2019 : Le Mans 66 avec Matt Damon et Christian Bale, un film sur la rivalité Ford/Ferrari. Il est aussi producteur, scénariste de ses films et travaille pour la TV.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 242
Publicité