Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 mai 2012

JEAN PAUL BELMONDO

Jean Paul Belmondo 

            Jean Paul Charles Belmondo (1933). Il est né à Neuilly, son père est le sculpteur Paul Belmondo d’origine italienne. Dans sa jeunesse il se passionne pour les sports dont la boxe. Après un séjour en sanatorium, il décide de devenir comédien et suit les cours de Raymond Girad qui l’aidera à entrer au Conservatoire d’où il sortira avec un modeste accessit mais sous l’ovation de se camarades (Pierre Dux lui aurait dit : Avec la gueule que tu as-tu ne pourras jamais tenir une femme dans tes bras, ce ne serait pas crédible ! Ursula Andress et d’autres superbes femmes n’ont pas du connaître cette prédiction !)

            Sa première apparition à l’écran à lieu dans : A pied à cheval et en voiture en 1956, puis : Sois belle et tais-toi avec un autre débutant : Alain Delon en 1957.  Il fera plusieurs films avant d’atteindre à la notoriété avec : À bout de souffle. Enfant chéri du public il séduit par son bagout, sa sportivité et son charme naturel. Amateur de sensations fortes, il fera beaucoup de cascades sans doublures et aura à ce titre plusieurs accidents dont un assez grave sur le tournage de Hold Up.

            On le voit dans : Classe tous risques (Un beau polar sur l’amitié avec Lino Ventura), Le doulos de Melville (avec un scénario machiavélique), Cartouche (Superbe avec Claudia Cardinale), L’homme de Rio (Succès considérable à sa sortie), Les tribulations d’un chinois en Chine (Idem), Les mariés de l’an II (Superbe film avec Marlène Jobert), Le magnifique (Hilarante parodie de James Bond), Flic ou voyou (Polar et humour), Le professionnel (Un film noir sur fond de politique africaine), Les morfalous (Saga a la fois comique et grave avec la jolie Marie Laforêt), Hold up (Ah ! le clown !), Itinéraire d’un enfant gâté (Film émouvant et drôle, une réussite de Lelouch), Peur sur la ville (Un polar angoissant), Borsalino (Avec Delon), Une chance sur deux (Un échec commercial, mais pourtant un bon film avec ces deux stars,Delon et Bébél, en vieux papas gâteaux d’une fragile Vanessa Paradis), Un homme et son chien, son dernier film sera un échec.

            Un très grave accident de santé l’a profondément marqué et il est malheureusement plus présent dans la rubrique « Faits divers » que dans celle du cinéma, pauvre « Bébel ». Il aura cependant émerveillé des centaines de millions de spectateurs et c’est ce qu’il faut vraiment retenir de ce prodigieux acteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité