JEAN PIERRE LEAUD
(1944). Il est né à Paris, son père est scénariste et sa mère comédienne. Pour les cinéphiles il est l’inoubliable Antoine Doinel de : Les 400 coups de François Truffaut, ce rôle va lui coller à la peau pendant toute sa carrière. Avant ce film, il avait fait une petite apparition dans : La Tour prend garde de Georges Lampin en 1957. Son enfance est assez indisciplinée et malheureuse et Truffaut voit en lui une sorte de double, leur rencontre débouchera sur une longue collaboration :L’amour à 20 ans (1961), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970), Les deux anglaises et le continent (1971), La nuit américaine (1973), L’amour en fuite (1978). Lors de la projection à Cannes des 400 coups, Cocteau émerveillé l’a aussitôt engagé pour tourner dans : Le testament d’Orphée, il sera l’acteur fétiche de la « Nouvelle vague » : Pierrot le fou, Masculin féminin, La chinoise, Made in USA, Le plus vieux métier du monde, Week-end, Le gai savoir, Détective (Godard). Il a aussi tourné avec des réalisateurs plus « Difficiles » : Porcherie(Pasolini), Le dernier tango à Paris(Bertoluccci), La maman et la putain (Eustache), 36 fillette (Breillat), Les keufs (Balasko), Bunker palace hôtel ( Bilal), La vie de Bohême (Kaurismaki), Les cent et une nuits (Varda), Mon homme (Blier), Irma Vep (Assayas), Pour rire (Belvaux), Une affaire de goût (Rapp), J’ai vu tuer Ben Barka (Le Peron). On le retrouve aussi dans : Alphaville, La nuit américaine, L’amour en fuite, Une affaire de goût, La guerre à Paris, Visage, Le Havre.