Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
2 mai 2012

JAMIE FOXX

Jamie Foxx 

            Eric Marlon Bishop (1967). Il est né au Texas. Il a eu une très bonne formation de musicien avant de devenir comédien et a fait dans le Hip Hop. Il commence par des séries télévisées plutôt humoristiques et tourne son premier film en 1992 : Toys. Son premier succès au cinéma sera dans : L’enfer du dimanche d’Oliver Stone. Il tournera ensuite un thriller de poursuite à base de haute technologie : Piégé où il est excellent en naïf dépassé par les événements. Il tournera ensuite Ali de Michel Mann et surtout le terrible : Collatéral du même réalisateur avec Tom Cruise en tueur implacable. Puis viendra le film choc : Ray de Taylor Hackford, où il interprète avec un réalisme saisissant Le « Génius », Ray Charles, un film d’une rare intensité sur une des plus grandes légendes du jazz, Ray Charles lui-même a supervisé le film avant son décès. Il est très bon dans : Deux flics à Miami, mais ce film est une sorte de sandwich avec une grosse tranche de vide entre deux minces tranches d’action. Il est aussi très bon dans : Le royaume, un thriller politique bien accueilli par le public et la critique. Il a eu un « Oscar » et une pluie de récompenses  pour Ray en 2005.On le voit aussi dans : Redemption, Furtif, Jarhead, Dreamgirls, Que justice soit faîte, Le soliste, Valentine’s day, Date limite, Rio, Comment tuer son boss, Django unchained, White house down, Albert à l'Ouest, Baby driver.

 Un acteur brillant, modeste et très sympathique qui devrait faire une belle et longue carrière au cinéma.

Publicité
Publicité
2 mai 2012

MARIE-SOPHIE LELOUCH

Marie Sophie Lelouch 

            Marie Sophie Françoise Michèle Pochat (1963)-(Marie-Sophie  Berthier, Marie-Sophie L., Marie-Sophie Pochat).Elle est née dans les Yvelines.  Elle a été la compagne de Claude Lelouch avec qui elle a tourné dans : Partir revenir, Un homme et une femme 20 ans déjà, Attention bandits, Itinéraire d’un enfant gâté (Où elle est superbe dans un film superbe), Il y a des jours et des lunes, La belle histoire, Tout ça pour ça. On la voit ensuite dans : Le parasite, Reines d’un jour, 18 ans après, XY, Pardonnez moi, Streamfield. Elle est aussi comédienne de théâtre et travaille aussi pour la TV (Plus belle la vie). C’est une très jolie femme d’une extrême sensibilité et très  discrète.

2 mai 2012

JAMES STEWART

James Stewart 

            James Maitland Stewart (1908-1997). Il est né en Pennsylvanie. Il fait des études d’architecture. Il débute au théâtre. Pendant la guerre il aura une conduite exemplaire et finira général de brigade. Il commence par le théâtre avant de se faire engager par la MGM. Son premier film : The first gangster and the last gangster de 1937, le dernier Afrika Monogatari (1980). Il cumule les records de popularité et aura un « Oscar » en 1940 pour : Indiscrétion et un « Oscar » d’honneur en 1985.

 Grand et longiligne, il manie avec aisance l’humour  et sait aussi se montrer dur et intraitable. Il n’est jamais aussi bon que quand son rôle lui permet d’y ajouter une touche de fantaisie.

 Il a tourné de nombreux westerns pro indiens, où ces peuples n’étaient plus montrés comme des sauvages, mais comme des hommes et des femmes ayant une civilisation peut-être différente mais aussi avancée que celle des immigrants.

            On le voit dans : Mr Smith au sénat (Où il est fabuleux), Appelez Nord 777, La corde,  Winchester 73 (L’histoire d’une carabine qui voyage de mains en mains), La flèche brisée (Un superbe film où le cow-boy épouse une indienne et cela lui attire la méfiance des blancs), Sous le plus grand chapiteau du monde( Où il est déguisé en clown délicieux pour échapper à la police), Les affameurs (Où il aide des pionniers victimes d’un fournisseur malhonnête), L’appât, Fenêtre sur cour, Je suis un aventurier, L’homme qui en savait trop, Sieurs froides, autopsie d’un meurtre, Les deux cavaliers (De John Ford), L’homme qui tua Liberty Valence( De John Ford avec John Wayne), La conquête de L’ouest(Un fil grandiose avec une multitude de vedettes), Les prairies de l’honneur, Les Cheyennes (De John Ford, un très beau western sur le destin des Cheyennes), Shenandoah, Bandolero, Le dernier des géants, Le grand sommeil.

            L’un des plus grands acteurs de tous les temps.

           

2 mai 2012

MARIE LAFORET

Marie Laforet 

Maïtene Marie Brigitte Doumenach (1939). Elle est née en Gironde. Son père est un industriel qui sera prisonnier en Allemagne pendant la dernière guerre, elle passe sa jeunesse en Gironde. Elle se découvre une attirance pour le théâtre en effectuant un remplacement de sa sœur dans un concours. Elle tourne son premier film en 1960 : Plein soleil de rené Clément aux côtés d’Alain Delon, suivra Saint Tropez blues la même année, puis il y aura le célèbre : La fille aux yeux d’or, cela deviendra son surnom par la suite, ce sont en effet ses yeux et son regard qui sont remarquables et qui lui donnent tout son charme.         

           Elle mène également une très belle carrière de chanteuse (Les vendanges de l’amour, Ivan Boris et moi, La tendresse, Marie douceur Marie colère (Adaptation de paint it black des Stones).

            On la retrouve dans : Léviathan, Le rat d’Amérique, Les amours célèbres, A cause à cause d’une femme, Cherchez l’idole, La chasse à l’homme, Cent briques et des tuiles, Flic ou voyou( Où elle fait un très beau numéro avec JP Belmondo), Les morfalous (Encore un très bon rôle avec JP Belmondo), Joyeuses Pâques, La folle journée, Il est génial Papy,  Présumé dangereux, Dis moi oui ,Tycho moon, C’est la tangente que je préfère, Héroïnes, Les bureau de Dieu. Elle a eu un « César »en 1988 pour : Fucking Fernand. Elle a des yeux magnifiques!

            Elle a ouvert une galerie d’art à Genève et ne fais plus de cinéma que de manière épisodique, elle  écrit aussi des livres et joue aussi au théâtre.

            Curiosité : Elle a pensé à devenir religieuse dans sa jeunesse.

2 mai 2012

JAMES FINLAYSON

James Finlayson 

            James Handerson Finlayson (1887 -1953). Il est d’origine écossaise Il est de taille moyen, le dessus du crâne dégarni et le regard chafouin, ses mimiques sont irrésistibles,  c’est lui qui dans les films de Laurel et Hardy martyrise nos héros en volant leur argent ou en les faisant  travailler sans les payer ou en leur infligeant d’autres sévices, il est présent dans ne nombreux films (Muets ou parlants) du tandem., comme Tête de pioche (où Laurel continue de garder un tranchée 20 ans après la fin de la 1° guerre), L et H au Far West (Avec la célèbre scène de la mule), C’est donc ton frère (Où  L&H ont chacun un jumeau un peu voyou), La bohémienne, Fra Diavolo, Sous les verrous. Il  a débuté au cinéma en 1918, au temps du muet, il tourne son dernier film en 1951 : Si l’on mariait papa.

 Un comparse indispensable à ce fameux duo comique.

Publicité
Publicité
1 mai 2012

ON POURRAIT LES CONFONDRE (21)

MJ NatDanY CarrelMarie-Josée Nat...........Dany Carrel

1 mai 2012

MARIE JOSE NAT

Marie Josée Nat  

            Marie-José Benhalassa (1940-2019). Elle est née en Corse à Bonifacio, d’un père militaire Kabyle et d’une mère corse. Elle commence sa carrière en gagnant un concours destiné à trouver une partenaire à Jean Claude Pascal pour un roman photos. Elle vient ensuite à Paris où elle devient mannequin et cover-girl. Elle possède une voix un peu rauque caractéristique, des yeux très noirs et une beauté cristalline, au cinéma elle tient toujours des rôles emprunts d’une certaine gravité. C’est une actrice sensible et discrète. On la voit dans : Club de femmes, son premier film en 1956, Rue des prairies avec Jean Gabin, La menace avec Robert Hossein, La française et l’amour, La vérité, Les sept péchés capitaux, L’éducation sentimentale, La vie conjugale, La bonne occase, Elise ou la vraie vie, Les violons du bal, Le passé simple Le nombril du monde, Train de vie,Le cadeau d’Eléna en 2003 est son dernier film. Epouse de Michel Drach, elle a beaucoup tourné avec lui, mais aussi pour Clouzot et Astruc. Elle a tourné des téléfilms de très grande qualité qui la font connaître du grand public. Elle a eu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1974 pour : Les violons du bal. Une actrice très attachante.

1 mai 2012

JAMES DEAN

James Dean 

            James Byron Dean (1931-1955). Il est né dans l’Indiana. Avec Marilyn Monroe et Bruce Lee, qui eurent, eux aussi, une fin tragique, il reste une légende du cinéma cinquante ans  après son décès. Son père était fermier avant de devenir dentiste en Californie. Sa mère meurt quand il a neuf ans, il va alors vivre dans l’Indiana chez son oncle  où il s’initie au théâtre et au basket-ball (qu’il devra abandonner car il est myope). En conflit avec son père à cause de sa volonté de faire du théâtre, il décide de vivre seul. Il commence sa carrière en tournant une pub pour Coca Cola, il participe à des séries TV et se produit au théâtre.

            Il tournera son premier film en 1951 : Baïonnette au canon, puis dans : La polka des marins en 1952, il joue dans : Bas les masques, Qui donc a vu ma belle, Un homme pas comme les autres. Puis c’est l’explosion avec A l’est d’Eden d’Elia Kazan en1955 (Au départ le réalisateur avait pensé à Paul Newman), il enchaîne avec : La fureur de vivre de Nicholas Ray en 1955 avec Natalie Wood et Sal Minéo, c’est à la suite de ce rôle qu’il s’est pris de passion pour les automobiles et la vitesse qui causeront sa mort, enfin ,il y a : Géant de George Stevens la même année avec Liz Taylor et Rock Hudson (Il est mort avant la post-synchronisation du film, ce qui fait que c’est une autre voix que l’on entend dans ce film). Il a beaucoup tourné pour la TV.

            Comme pour tous les mythes, de nombreuses légendes courent à son propos.

1 mai 2012

MARIE GILLAIN

Marie Gillain 

            Marie Blanche Françoise Emilie Gillain (1975). Elle est belge. Son père est journaliste. Très jeune, elle pratique la danse et se passionne pour la comédie intégrant très jeune une petite troupe de théâtre, elle fera partie de l’école du cirque pendant plusieurs mois  en 1994. Elle tourne son premier film en 1991 : Mon père ce héros, suivra : Marie (Prix d’interprétation à Paris) et surtout : L’appât de Tavernier qui la fera connaître des cinéphiles et lui vaudra le prix Romy Schneider (et le prix Georges de Beauregard et l’Ours d’or à Berlin), Les affinités sélectives (Prix Swan). Elle ferraille ensuite dans : Le bossu avec Daniel Auteuil. Elle alterne ensuite les films d’auteurs et les plus grosses productions. Elle se caractérise par une fraîcheur et un naturel hors du commun. Au théâtre elle a un très grand succès dans : Le journal d’Anne Frank. On la retrouve dans : Le dîner d’Ettore Scola, Absolument fabuleux, Laissez-passer, Ni pour ni contre, L’enfer, Part vite et reviens tard, Fragile, Ma vie n’est pas une comédie romantique, La clef, Les femmes de l’ombre, Magique, La très grande entreprise, Coco avant Chanel, Toutes nos envies, Lades, Valentin-Valentin, Mirage d'amour avec fanfare.

1 mai 2012

JAMES COBURN

 James Coburn

            James Harrison Coburn Jr (1928-2002). Il est né dans le Nebraska (à Laurel !). Grand  et longiligne il incarne des personnages flegmatiques. Il débute à la TV en 1957. Il tourne son premier film : La chevauchée de la vengeance en 1958, son dernier : American gun en 2002. Il a été le héros récurent d’une série de film d’espionnage où il tenait le rôle principal de Flint. On le voit aussi dans : Les 7 mercenaires (Où il est l’inoubliable homme au couteau), La grande évasion, Major Dundee (où il est un vieux scout), Il était une fois la révolution (Où il est l’irlandais spécialiste des explosifs, une merveille), Charade, La chevauchée sauvage (Où il campe un des cavaliers qui participe à cette course démentielle), Maverick( Où il est un patron de tripot sur un bateau à aubes, avec Mel Gibson), Charade, Pat Garrett et Billy le kid, Young guns II, Payback. Il a énormément travaillé pour la TV.

Il aura un « OSCAR » du meilleur second rôle dans : Affliction en 1998

            Un excellent acteur au jeu décontracté et efficace.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité