Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
3 mai 2012

JEAN CARMET

Jean Carmet

 

            Jean Gabriel Edmond Carmet (1920-1994). Il est né à Tours.  Il débute au Châtelet comme figurant, il est une immense vedette à la radio dans la famille Duraton sur Radio Luxembourg en jouant Gaston Duvet un gaffeur sympathique. Il sera dans la troupe des branquignols et fera des sketches forts drôles au cabaret (Parti de rien, je suis arrivé à rien, mais tout seul !). Il fera son entrée au cinéma en 1941 dans : Le pavillon bleu, puis dans : Les visiteurs du soir en 1942 et : Les enfants du Paradis en 1943, son dernier sera : Cache cash de Claude Pinoteau. Il jouera souvent les français moyens dans des comédies, mais il peut aussi jouer des rôles cruels ou dramatiques. Il a joué dans un nombre incalculable de films dont beaucoup de productions très moyennes.

            On peut le voir dans : Monsieur Vincent, Branquignols, Knock,  Monsieur Taxi (Avec Michel Simon), Les Duraton, Babette s’en va en guerre (avec Brigitte Bardot), Les trois mousquetaires, Mélodie en sous-sol, Allez France (Où il est le propriétaire du coq français), Les gorilles, Alexandre le bienheureux, Le grand blond, Les misérables de Hossein (Où il est un Thénardier abject), Les fugitifs (Où il fait un numéro de vétérinaire retraité et gâteux somptueux), Dupont Lajoie, Le beaujolais nouveau est arrivé, Buffet froid, La soupe au choux, Papy fait de la résistance, Le château de ma mère, Germinal. Il a eu TROIS « César » en 1983 pour : Les misérables, en 1992 pour : Merci la vie et un « César » d’honneur pour sa carrière en 1994.

            Aimant bien le vin de Bourgueil, il prenait souvent des cuites sévères et pour ne pas ennuyer sa famille il avait fait faire une grande niche pour son chien  et il couchait ces nuits là avec le chien ! Un comédien extraordinaire.

 

           

Publicité
Publicité
3 mai 2012

MARLENE DIETRICH

Marléne Dietrich 

            Maria Magdalena Dietrich (1901 – 1992).Elle est née prés de Berlin. Son père est un officier de police prussien qui décède quand elle a sept ans, à onze ans, elle contracte ses prénoms en Marlène, elle étudie le chant et le violon. Elle étudie le théâtre, joue dans des revues, et enregistre ses premières chansons.

Elle tourne son premier film en 1919 en Allemagne, au temps du muet, elle continuera ensuite de tourner des petits films jusqu’à ce que Josef Von Sternberg lui offre de tourner en 1930 dans : L’ange bleu où elle est Lola Lola et chante avec sa voix rauque inimitable et c’est le succès, sa légende commence là. La montée du nazisme lui fait fuir l’Allemagne et elle se réfugie aux USA où elle demande la nationalité américaine, elle l’obtiendra en 1937.

 Pendant la guerre elle chantera pour les troupes américaines et britanniques (Elle aura à ce titre la légion d’honneur), à la libération elle retrouve Jean Gabin qui était son compagnon de l’époque et qui était engagé dans la 2° DB. Après guerre elle fera surtout des tours de chant avant de se retirer dans son appartement à Paris.

            On la voit dans : Shangaï express, Blonde vénus, Morocco,Le cantique des cantiques, La femme et le pantin, Angel, Femme ou démon, La maison des 7 péchés, L’impératrice rouge, Les écumeurs, Le grand alibi , Martin Roumagnac,L’ange des maudits, Le tour du monde en 80 jours, Témoin à charge, Le voyage  fantastique,La soif du mal, Jugement à Nuremberg, Gigolo, Deux têtes folles, C’est mon gigolo en 1978 est son dernier film.

3 mai 2012

JEAN BOUISE

Jean Bouise 

 Jean Joseph Bouise  (1929 -1989). Il est né au Havre Il commence par le théâtre avec Planchon il fera partie du TNP avant de se lancer dans le cinéma. Grand moustachu, portant des lunettes, c’est une figure bien connue du cinéma français où il joue souvent les notables, les juges ou les policiers intègres. Son premier rôle sera dans : La foire aux cancres  en 1963. Il reste aussi célèbre pour avoir été le capitaine Haddock dans le film : Tintin et les oranges bleues (Où il succède à Georges Wilson qui l’avait été dans : Le mystère de la Toison d’or).

            On peut le voir dans : La vieille dame indigne, La guerre est finie, Avec la peau des autres, Z, Les choses de la vie, Mourir d’aimer, L’aveu, L’attentat, Dupont-la-joie, Section spéciale, Le retour du grand blond, Mr Klein, Le juge Fayard, Mort d’un pourri, Edith et Marcel, Subway, Le grand bleu, Nikita, La révolution française en 1989 est son dernier film.

            César du meilleur second rôle en 1980 pour « Coup de tête ».

            Un acteur discret, attachant et indispensable à la gloire du cinéma français

3 mai 2012

MARILYN MONROE

Marilyn Monroe 

            Norma Jeane Mortensen (1926 – 1962).Elle est née à Los Angeles. Elle n’a jamais connu son père et sa mère fera de fréquents séjours en hôpital psychiatrique, sa jeunesse sera chaotique et la fera passer très tôt dans le monde des adultes. A la suite d’une photo prise pour montrer l’implication des femmes américaines dans la guerre, sa beauté fera qu’elle sera la une de nombreux magazines en quelques semaines, elle poursuit sa carrière de modèle avant d’être engagée par la Fox, mais son contrat est révoqué après deux films, c’est à cette époque qu’elle prend le pseudonyme de Marilyn Monroe (Qui ne deviendra officiel qu’en 1956), Sa première apparition est dans : L’extravagante miss Pilgrim en 1946. Columbia qui lui fera signer un nouveau contrat, elle tourne alors : La reine du music-hall où l’on constate qu’elle a une jolie voix et qu’elle danse très bien, elle aura ensuite un petit rôle dans : La pêche au trésor des Marx  Brothers, puis tournera dans le célèbre : Quand la ville dort de John Houston et enchaînera avec : Eve qui la consacre comme vedette et elle retourne à la Fox, c’est à cette époque qu’elle fixe son image de blonde platine.

 Sa popularité va croissant, mais elle commence à avaler divers médicaments qui détériorent sa santé et la conduira à avoir recours à un psychiatre, cette détérioration  finira par lui être fatale le 5 août 1962. Beaucoup de rumeurs accompagneront cette mort et il semblerait qu’elle ait été assassinée. Elle n’avait que 36 ans à l’époque de son décès. Elle est une excellente comédienne et un mythe du cinéma mondial.

On peut la voir dans : Les hommes préfèrent les blondes, Comment épouser un millionnaire, La rivière sans retour, La joyeuse parade, Sept ans de réflexion, Le prince et la danseuse, Certains l’aiment chaud, Le milliardaire, Les désaxés en 1961 qui sera son dernier film, le suivant : Something got to give demeurera inachevé (La Fox en fera un montage de 35 minutes sorti en DVD en 2002 sous le titre : Les derniers jours)

3 mai 2012

JEAN AMADOU

Jean Amadou 

            (1929-2011). Il est né à Lons-le-Saunier. C’est un homme de très grande taille (Prés de 2 mètres). Il a fait des études de théâtre à Lyon. Son échec au Conservatoire le conduit à devenir chansonnier, il a une voix douce et agréable. C’est un homme très cultivé qui avait un humour parfois féroce mais jamais vulgaire. Il a fait de la radio : L’oreille en coin sur France Inter, puis il a travaillé à Europe 1, il a aussi travaillé à la TV. C’est un écrivain talentueux. Il a  tourné peu pour le cinéma, on peut le voir dans : Les sorcières de Salem, son premier film en 1956, Le roi du village, Une souris chez les hommes, La kermesse érotique, Général nous voilà, Les givrés en 1974 est son dernier film, mais il a prêté sa voix à Jolly Jumper dans Lucky Luke, il a aussi fait les dialogues de: Finalement, La situation est grave mais pas désespérée, Général nous voilà, Te marre pas c’est pour rire et il a écrit le scénario de : Le léopard.

            Un humoriste d’une très grande finesse.

Publicité
Publicité
2 mai 2012

MARLENE JOBERT

 

 

            

Marlène Jeanne Jobert (1940). Elle est née à Alger, son père est un militaire de carrière plutot violent a son égard à son jeune âge et plus comprehensif ensuite. Elle suit des cours de théâtre au conservatoire de Dijon, la moutarde lui monte au nez et elle vient à Paris où elle entre au conservatoire, elle monte sur les planches et joue avec Yves Montand (Des clowns par milliers). Godard la remarque et lui offre un rôle dans : Masculin féminin en 1965. C’est une jolie femme rousse avec des tâches de rousseur sur le visage,ce qui augmente son charme, sa voix est aussi très reconnaissable, elle est d’apparence fragile ce qui contraste souvent avec la force de ses partenaires masculins et malgré un immense talent elle a toujours un doute sur ses capacités. Elle a été la compagne de Claude Berri au début de sa carriére.

 Elle est la mère d’Eva Green la « James Bond girl » de Casino Royale

 Elle aura un très gros succès dans : Dernier domicile connu de José Giovanni et surtout dans : Le passager de la pluie aux côtés de Charles Bronson et Annie Cordy, elle récidivera dans : Les mariés de l’an II le merveilleux film de Jean Paul Rappeneau avec Jean Paul Belmondo. Elle a eu un « César » d’honneur en 2007.

            On peut aussi la voir dans : Martin soldat, Le voleur de louis Malle, Alexandre le bienheureux (Où elle est une paresseuse qui séduit un temps Alexandre), Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu, Nous ne vieillirons pas ensemble avec Jean Yanne, Le bon et les méchants, Julie pot de colle, La guerre des polices, Une sale affaire, Souvenirs souvenirs, Les cigognes n’en font qu’à leur tête en 1988 est son dernier film. Elle tourne également beaucoup pour la télévision et elle écrit des contes pour enfant.

           

2 mai 2012

JASON ROBARDS

Jason Robards

 

Jason Nelson Robards Jr (1922 – 2000). Il est né à Chicago. Il a fait des études de théâtre, mais il doit effectuer son service militaire, il était à Pearl Harbour au moment de l’attaque japonaise (Il aura la Navy Cross). Au retour, il pratique essentiellement le théâtre, et ne viendra que tardivement au cinéma. Son premier film sera : Swingtime Johnny en 1943 et son dernier : Magniolia en 1999. Il  est célèbre pour son rôle du « Cheyenne » dans : Il était une fois dans l’Ouest. Son visage buriné en fera un héros de western ou de film d’action.

            On peut le voir dans : Des clowns par milliers, Sept secondes en enfer, Tora Tora Tora , Un nommé Cable Hogue, Johnny s’en va-t-en-guerre, Pat Garrett et Billy le Kid, Le jour d’après, USS Alabama, Ennemi d’état

Il a eu l’Oscar du meilleur second rôle pour : Les hommes du président d’Alan J. Pakula avec Robert Redford et Dustin Hoffman et pour : Julia

2 mai 2012

MARION COTILLARD

Marion Cotillard 

             (1975). Elle est née à Paris. Son père est metteur en scène et sa mère est comédienne. Elle a suivi des cours d’art dramatique à Orléans. Elle débute dans des séries comme :Highlander ou Extrême limite. Son premier film est : L’histoire du garçon qui voulait qu’on l’embrasse en 1993. Elle sera connue du grand public grâce à : Taxi dont elle tournera trois des opus, refusant le quatrième. On la retrouve dans : La mouette, Lisa , Jolies choses, Big fish de Tim Burton, Un long dimanche de fiançailles qui lui vaudra le « César » du meilleur second rôle en 2005. Mais c’est son interprétation d’Edith Piaf dans : La môme en 2007 qui lui vaudra une renommée planétaire qui débouche sur le « César » du meilleur premier rôle féminin et surtout l’ « Oscar » de la meilleur actrice, c’est la première fois que cette récompense est attribué à une actrice française qui à tourné en français (Simone Signoret avait tourné en anglais). Il faut reconnaître que sa prestation est extraordinaire et il est juste que ce film ait eu l’ « Oscar » du meilleur maquillage.

            On peut aussi la voir dans : Comment je me suis disputé, La belle verte, Cavalcade, Ma vie en l’air, La boîte noire, Edy,  Mary, Toi et moi, Happy feet, Une grande année, Public Ennemies, Le dernier vol, Inception, Les petits mouchoirs, Minuit à Paris, Contagion, De rouille et d'os, The dark knight rises, Mal de pierres, Les fantômes d'Ismaël.

2 mai 2012

JASON ISAACS

Jason Isaacs              (1963). C’est un acteur britannique, né à Liverpool. Il fait de solides études d’art dramatique et commence sa carrière à la TV dans des séries et vient au cinéma  en 1989 dans : The tall Guy, il rencontre ensuite le réalisateur Paul Anderson et tournera avec lui : Shopping, le vaisseau de l’au-delà, Soldier et Resident evil. Mais c’est avec son rôle de colonel sanguinaire et sadique de « Patriot » avec Mel Gibson qu’il sera reconnu. C’est un acteur élégant au regard bleu-acier glacial, on le retrouve après dans : La chute du faucon noir et Windtalkers et aussi dans Harry Potter  où il est un méchant remarquable. On le voit également dans : Cœur de dragon, Armageddon, La fin d’une liaison, Le smoking, Peter Pan, Elektra, Harry Potter (Tous les films), Green zone, Batman et Red Hood, Identité secrète, Shérif Jackson, Fury, 17 ans de captivité, Infiltrator, La mort de Staline.

2 mai 2012

MARIE-ANNE CHAZEL

Marie Anne ChazelMarie-Anne France Jacqueline Chazel (1951). Elle est née à Gap, sa mère est actrice. Elle fait des études de sciences politiques puis elle fait partie de la troupe du « Splendid ». Elle tourne son premier film en 1975 : Cours après moi que je t’attrape puis en 1976 : L’aile ou la cuisse avec Coluche et Louis De Funès (après une petite apparition dans : On aura tout vu). Il y aura alors : Les bronzés qui sera un très gros succès et qui donnera lieu à deux suites. On la retrouve aussi dans : Le coup de Sirocco, Je vais craquer, Fais gaffe à la gaffe, Le père Noël est une ordure, Papy fais de la résistance, Mes meilleurs copains, Les visiteurs (Où elle est excellente en clocharde qui séduit Jacquouille) La vengeance d’une blonde, Les sœurs soleil, Grosse fatigue, Les visiteurs 2, Au secours j’ai trente ans, La fille du puisatier,Marius, Fanny, Les visiteurs 3Sous le même toît. En 2003, elle réalise : Au secours j’ai trente ans. Elle fait  de plus en plus de théâtre et de télévision.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité