Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 mai 2012

JEAN PAUL BELMONDO

Jean Paul Belmondo 

            Jean Paul Charles Belmondo (1933). Il est né à Neuilly, son père est le sculpteur Paul Belmondo d’origine italienne. Dans sa jeunesse il se passionne pour les sports dont la boxe. Après un séjour en sanatorium, il décide de devenir comédien et suit les cours de Raymond Girad qui l’aidera à entrer au Conservatoire d’où il sortira avec un modeste accessit mais sous l’ovation de se camarades (Pierre Dux lui aurait dit : Avec la gueule que tu as-tu ne pourras jamais tenir une femme dans tes bras, ce ne serait pas crédible ! Ursula Andress et d’autres superbes femmes n’ont pas du connaître cette prédiction !)

            Sa première apparition à l’écran à lieu dans : A pied à cheval et en voiture en 1956, puis : Sois belle et tais-toi avec un autre débutant : Alain Delon en 1957.  Il fera plusieurs films avant d’atteindre à la notoriété avec : À bout de souffle. Enfant chéri du public il séduit par son bagout, sa sportivité et son charme naturel. Amateur de sensations fortes, il fera beaucoup de cascades sans doublures et aura à ce titre plusieurs accidents dont un assez grave sur le tournage de Hold Up.

            On le voit dans : Classe tous risques (Un beau polar sur l’amitié avec Lino Ventura), Le doulos de Melville (avec un scénario machiavélique), Cartouche (Superbe avec Claudia Cardinale), L’homme de Rio (Succès considérable à sa sortie), Les tribulations d’un chinois en Chine (Idem), Les mariés de l’an II (Superbe film avec Marlène Jobert), Le magnifique (Hilarante parodie de James Bond), Flic ou voyou (Polar et humour), Le professionnel (Un film noir sur fond de politique africaine), Les morfalous (Saga a la fois comique et grave avec la jolie Marie Laforêt), Hold up (Ah ! le clown !), Itinéraire d’un enfant gâté (Film émouvant et drôle, une réussite de Lelouch), Peur sur la ville (Un polar angoissant), Borsalino (Avec Delon), Une chance sur deux (Un échec commercial, mais pourtant un bon film avec ces deux stars,Delon et Bébél, en vieux papas gâteaux d’une fragile Vanessa Paradis), Un homme et son chien, son dernier film sera un échec.

            Un très grave accident de santé l’a profondément marqué et il est malheureusement plus présent dans la rubrique « Faits divers » que dans celle du cinéma, pauvre « Bébel ». Il aura cependant émerveillé des centaines de millions de spectateurs et c’est ce qu’il faut vraiment retenir de ce prodigieux acteur.

Publicité
Publicité
4 mai 2012

MIA FARROW

Mia Farrow 

            Maria de Lourdes Villiers Farrow (1945). Elle est née à Los Angeles, son père est le réalisateur John Farrow et sa mère l’actrice Maureen O’Sullivan (Compagne de Tarzan). Elle voyage beaucoup avec ses parents pour cause de tournages, et bien sûr, prend le virus du cinéma à l’occasion. Après des cours d’art dramatique et de danse, elle tourne son premier film en 1964 : Les canons de Batasi (Après un petit rôle dans John Paul Jones maître des mers avec son père à la réalisation en 1959), puis il y aura : Rosemary’s baby de Roman Polanski qui va lancer sa carrière de manière fulgurante, elle tourne avec Anthony Mann : Maldonne pour un espion, Terreur aveugle ( de Richard Fleisher), Cérémonie secrète, Docteur Popaul (De Chabrol), Gatsby le magnifique, Mort sur le Nil. Elle rencontre ensuite Woody Allen avec qui elle tournera 13 films dont : La rose pourpre du Caire, Hannah et ses sœurs, Ombres et brouillard, Maris et femmes. On la voit aussi dans : Wolf, Parfum de scandale, Miami Rhapsodie, Purpose, Soyez sympa rembobinez, Arthur 1,2 & 3, Dark Horse. Elle a une grande implication dans l’humanitaire et l’UNICEF, elle a également adopté 10 enfants.

4 mai 2012

JEAN LOUIS TRINTIGNANT

, Jean Louis Trintignant 

            Jean Louis Xavier Trintignant (1930-2022). Il est né dans le Vaucluse. Son père était un riche industriel et son oncle était un très grand coureur automobile : Maurice Trintignant. Enfant il se passionne pour la poésie. Il commence des études de droit, mais il est séduit par le théâtre et décide de suivre les cours Dullin et Balachova et, en parallèle il suit aussi des cours de réalisation à l’IDHEC. Son premier rôle sera dans : Si tous les gars du monde en 1955, mais ce sera  avec : Et dieu créa la femme de Vadim (Avec Brigitte Bardot) qu’il trouvera la célébrité. Il voudra par la suite montrer qu’il est autre chose qu’un jeune premier et il tournera avec les plus grands metteurs en scène européens, sa carrière sera interrompue par le service militaire et la guerre d’Algérie. Sa voix douce si particulière est immédiatement identifiable. Sa carrière immense est jalonnée de films cultes comme: Un homme et une femme, Le conformiste, Z. Il aime tourner dans des films politiques.

            On peut le voir dans :Le jeu de la vérité, Château en Suède, Angélique marquise des anges, Compartiment tueurs, Paris brûle-t-il, La longue marche, L’homme qui ment, Les biches, Le grand silence, Ma nuit chez Maud, La course du lièvre à travers les champs, Le voyou, Sans mobile apparent, Le train, Les violons du bal, Flic story, L’attentat, Le désert des tartares, L’argent des autres , La terrasse, La banquière, Vivement dimanche, Under fire(Un superbe film sur les reporters de guerre), Un homme et une femme 20 ans déjà, La femme de ma vie, Merci la vie, Rouge, Regarde les hommes tomber, Par-delà les nuages, Ceux qui m’aiment prendront le train, Janis et John, Amour, Happy end. Il a réalisé deux films : Une journée bien remplie (1972) et Le maître nageur (1978). Ours d’argent à Berlin en 1967 pour : L’homme qui ment, Primé à Cannes en 1968 pour : Z.

             Curiosités : Il a une vigne et fait son vin. Il est aussi passionné de course automobile.

4 mai 2012

MELINA MERCOURI

Mélina Mercouri  

            Maria Amalia Mercouris (1923 – 1994). Elle est née à Athénes. Sa famille fait partie de la grande bourgeoisie athénienne. Elle se marie à 15 ans et divorce à 18 ans. Elle décide alors de suivre des cours de théâtre, elle sera remarquée par son tempérament volcanique. Elle tourne son premier film en 1954 : Stella, elle épousera Jules Dassin qui la fera figurer dans ses films.

            On peut la voir dans : Celui qui doit mourir, Jamais le dimanche (Et sa célèbre chanson), Vive l’amour, Topkapi (Un bon film de hold-up), La promesse de l’aube, Cri de femme, sera son dernier film en1977.  Elle a fui la Grèce des colonels en se réfugiant à Paris en 1967. En 1978, elle quitte le cinéma pour entrer en politique en Grèce elle devient députée puis ministre de la culture en 1981.

4 mai 2012

JEAN LOUIS BARRAULT

Jean Louis Barrault 

             Jean-Louis Bernard Barrault (1910-1994). Il est né au Vésinet, son père est pharmacien. Après le lycée, il devient l’élève de Charles Dullin et se passionne pour le mime. Il sera pensionnaire de la Comédie Française de 1940 à 1946, il va y acquérir une célébrité méritée. Il vient au cinéma en 1935 dans : Les beaux jours de Marc Allégret et récidivera avec : Sous les yeux de l’occident en 1936 et tournera encore plusieurs fois avec ce réalisateur, mais ce sera avec sa formidable prestation en mime Debureau dans : Les enfants du paradis  de Marcel Carné en 1944 qu’il aura son heure de gloire au cinéma , à partir de 1946, il ne tournera plus que rarement au cinéma, privilégiant le théâtre et sa compagnie qu’il avait fondé avec son épouse Madeleine Renaud. Il a cependant laissé des traces inoubliables dans la mémoire des cinéphiles : Le tueur de bouchers dans : Drôle de drame, Henri Dunant dans : D’homme à hommes, Louis XI dans : Le miracle des loups, Restif de La Bretonne dans : La nuit de Varennes. On le voit aussi dans : Les perles de la couronne, A nous deux, Orage, Parade en sept nuits, La symphonie fantastique, Si Versailles m’était conté La part de l’ombre, Le cocu magnifique, La ronde, Le dialogue des Carmélites, Le jour le plus long, La lumière du lac, son dernier film en 1988.

Publicité
Publicité
3 mai 2012

MEG RYAN

Meg Ryan 

            Margaret Mary Emily Anne Hyra (1961). Elle est née dans le Connecticut. C’est une jolie actrice au sourire enjôleur. Elle commence par des études de journalisme et fait de la figuration alimentaire au cinéma, elle fera aussi de la télévision dans des séries, puis elle aura des petits rôles avant de tourner dans : Quand Harry rencontre Sally, ce film va lui permettre d’être mondialement connue, mais va lui coller une image de romantique qu’elle cherchera à tout prix à casser en acceptant des rôles moins glamours. On lui reproche son manque de maturité, ce qui lui vaut une certaine inimitié dans le milieu.

            On peut la voir dans : Riches et célèbres est son premier film en 1981, Top Gun, Mort à l’arrivée, Présidio avec Sean Connery, Nuit blanche à Seattle, Les Doors, A l’épreuve du feu (Où elle est accusée de lâcheté devant l’ennemi), L’échange (où elle est l’épouse d’un ingénieur capturé par des illuminés genre FARC), Anastasia, Vous avez un message, In the cut, Dans les cordes, Mon espion préféré, The women, Le deal, Mon espion préféré, The women, Quitte moi si tu peux, Ithaca.

            Une actrice très attachante au jeu sobre et naturel.

            Curiosité : Elle est capable de pleurer à la demande !

3 mai 2012

JEAN GABIN

Jean Gabin 

            Jean Gabin Alexis Moncorgé (1904-1976). Il est né à Paris, ses parents sont alsaciens. Il commence comme danseur aux Folies  Bergères. Son premier film date de 1930: Chacun sa chance,  son dernier de 1976 : L’année sainte. Sa filmographie est très vaste, il a tourné avec les plus grands réalisateurs : Duvivier, Carné, Decoin, Grangier, Delannoy, Autant-Lara, Verneuil, Cayatte,etc… « T’as d’beaux yeux, tu sais » cette réplique destinée à Michèle Morgan dans : Quai des brumes, est sans doute une des plus célèbres du cinéma français. Il parlera le AUDIARD comme personne et ce dernier lui fournira une quantité de répliques inoubliables : A un député qui lui dit qu’il y a aussi des patrons de gauche il répliquera dans : Le Président : « Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne forment pas la majorité de l’espèce » ; à Robert Dalban dans le pacha « Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner ». Inégalable Audiard dialoguiste.

             Il a juste son certificat d’études primaires, à 15 ans, il fait une série de petits boulots avant d’être engagé grâce à son père aux Folies Bergères à 19 ans. Avant guerre, il était surtout un séducteur, pendant la guerre, il va aux USA puis s’engage dans les Forces Françaises Libres. Après la guerre, ayant physiquement changé (ses cheveux sont devenus blancs), il change de registre et tourne dans des films plus graves (Deux hommes dans la ville en est le symbole). Il est aussi un excellent chanteur.

            On le retrouve dans : Gueule d’amour, La bête humaine, Quai des brumes, Le jour se lève, Pépé le Moko, Remorques, Razzia sur la schnouf, Gas-oil, French Cancan, Maigret,  (Le cave se rebiffe (Avec un Maurice Biraud excellent), Un singe en hiver, Le tatoué, Le clan des siciliens, Deux hommes dans la ville (Avec Alain Delon très bon), Mélodie en sous-sol (Alain Delon a accepté de tourner ce film sans être payé, rien que pour pouvoir jouer ave Gabin qu’il admirait tellement), Les misérables (Ereinté par la critique, mais pourtant très bon), Le pacha (Ce film a failli être censuré car Le commissaire tire d’abord sur le truand et fait les sommations après, on a vu bien pire depuis !), Le soleil des voyous (Un bon polar), La traversée de Paris (Une merveille avec Bourvil et Louis De Funés en épicier profiteur), Le chat, L’affaire Dominici. Sa filmographie est énorme !

            Il a eu un « César » d’honneur en 1987. Il a été meilleur acteur à Venise en 1959 et 1971 et à Berlin en 1959 et 1971

            Un immense acteur qui a enchanté des dizaines de millions de spectateurs.

           

3 mai 2012

JEAN DESAILLY

Jean Desailly           

            Jean Marcel Desailly (1920 – 2008). Il est né à Paris. Il a fait les Beaux-Arts et était dessinateur publicitaire avant d’entrer au Conservatoire et d’obtenir un premier prix. Il passera à la Comédie Française puis chez Renaud-Barrault. Il tourne son premier film en 1942 : Le voyageur de la Toussaint de Louis Daquin. Ses premiers films ne sont pas de gros succès, il joue des rôles de jeune premier fadasse, mais l’âge aidant il tourne des rôles beaucoup plus riches comme ce mari impuissant de : Maigret tend un piége avec Jean Gabin, ils se retrouveront dans : Les grandes familles. IL a tourné avec les plus grands réalisateurs : Claude Autant-Lara : Sylvie et le fantôme et Occupe toi d’Amélie, Sacha Guitry : Si Versailles m’était conté, René Clair : Les grandes manoeuvres, Jacques Demy : Les 7 péchés capitaux, François Truffaut La peau douce, Henri Verneuil : La 25° heure, Edouard Molinaro : La mort de belle. Son dernier film est : La dilettante de Pascal Thomas en 1998. On peut aussi le voir dans : La symphonie pastorale, Le point du jour, Le baron de l’écluse, Le doulos, Le franciscain de Bourges, L’ardoise, L’assassinat de Trotsky, Un flic, L’héritier, Le professionnel, La dilettante sera son dernier film en 1999. Un très grand acteur.

3 mai 2012

MAUREEN O’ SULLIVAN

Maureen O'Sullivan 

            Maureen Paula O’Sullivan (1911 – 1998). Elle est irlandaise, elle est la mère de Mia Farrow. Après des études dans une école religieuse elle vient à Paris pour finir ses études, puis elle est retenue pour entrer dans une troupe irlandaise, elle part ensuite pour Hollywood où elle tourne des petites comédies sentimentales avant d’être choisie pour tourner dans les films de Tarzan où elle sera « Jane » la femme de Tarzan joué par Johnny Weissmuller ancien champion olympique de natation, il tourneront 6 films ensemble. Elle débute dans : So this is London en 1930. Elle tourne beaucoup, puis en 1942, elle décide de mettre sa carrière en veilleuse et ne tournera à nouveau qu’en 1948.

            On peut la voir dans : Danseuse étoile, Anna Karénine, Vivent les étudiants, désir de femme, L’homme de l’Arizona, La grande horloge, Un taxi mauve, Peggy Sue s’est mariée, Hannah et ses sœurs, Good old boy est son dernier film en 1987. Elle a aussi beaucoup tourné pour la TV.

3 mai 2012

MAUREEN O’HARA

Maureen O'Hara 

            Maureen Fitzsimons (1920). Elle est irlandaise, sa mère est comédienne et elle commence très tôt des études de danse et de théâtre et commence sa carrière sur les planches où elle est remarquée par un acteur  qui la fait engager pour tourner un petit rôle dans un petit film musical : Kicking the moon around , à nouveau remarquée par Charles Luaghton elle est engagée pour tourner : L’auberge de la Jamaïque d’Alfred Hitchcock en 1939, ce sera un succès et la belle s’en va en Amérique ,à Hollywood où elle obtient aussitôt le rôle d’Esméralda dans : Quasimodo en 1939, sa notoriété devient de plus en plus grande et elle finit par être remarquée par John Ford qui la prend dans son film : Qu’elle était verte ma vallée en 1941.

Sa chevelure rousse flamboyante illumine le technicolor et elle sera une des plus belles rousses d’Hollywood.

            On peut ainsi la voir dans : Le cygne noir, Aventures en Libye, Vivre libre, Buffalo Bill, Pavillon noir, Simbad le marin, Le pavillon noir, Le miracle sur la 34° rue, La belle rousse du Wyoming, Rio Grande, L’Homme tranquille, , La loi du fouet, , Ce n’est qu’un au revoir, New Mexico de Sam Peckinpah, Le grand Mac Lintock (Où elle reçoit une fessée de la part de John Wayne !), Rancho Bravo,Big Jake, Ta mère ou moi en 1991 est son dernier film.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 981
Publicité