Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
1 avril 2012

BERNARD BLIER

Bernard Blier 

             (1916-1989). Il est né à Buenos Aires. Son père était un biologiste connu. Il est peu passionné par les études et a toujours voulu être comédien, pour cela il prend des cours de théâtre dans les cours de Raymond Rouleau, mais il échoue trois fois à l’entrée du Conservatoire, il arrive enfin à y entrer et il a eu Louis Jouvet pour professeur, mais il sort sans prix ( !). Pendant la guerre, simple bidasse, il est fait prisonnier et s’évade pour revenir à Paris et reprendre sa carrière au cinéma et au théâtre.

Son physique rondouillard le condamne trop souvent à des rôles de comiques un peu grotesques, premier film : Trois six neuf  en 1936, dernier film : Paganini en 1988.

            Sa carrière a connu des hauts et des bas. Boudé par les réalisateurs français dans les années 80, il a beaucoup tourné en Italie. Son fils Bertrand Blier est un réalisateur  de talent (Les valseuses, Buffet froid, tenue de soirée, Les acteurs…)

            On peut le voir dans : Hôtel du Nord, Le jour se lève, Entré des artistes, Dédé d’Anvers,  Les misérables (Où il est un Javert impitoyable), Les grandes familles,  Le président (Avec Gabin et Audiard), Le cave se rebiffe (Avec Gabin et Maurice Biraud et Audiard), Le monocle noir, Germinal, 100 000 $ au soleil,  Les tontons flingueurs (Il arrive, en pleine paix, il chante une chanson et pan, bourre-pif), Quand passent les faisans, Les barbouzes (Il joue le faux curé), Un idiot à Paris (Avec Jean Lefevre, Danny Carrel  et Audiard), Caroline chérie, Faut pas prendre….., Elle boit pas, elle fume pas…., Le distrait (Gazou-gazou), Le cri du cormoran… ,Jo, Elle cause plus…, Le grand blond, Les chinois à Paris,Le corps de mon ennemi, Série noire. Sa filmographie dépasse les 100 films.

            Il a aussi énormément joué au théâtre avec succès.

            Il aura un « César d’honneur en 1989.

            Il a tourné : Si j’étais un espion,  Buffet froid avec son fils Bertrand

            Comme Gabin il savait dire le « Audiard » à merveille.

 

Publicité
Publicité
1 avril 2012

BOBY LAPOINTE AU CINEMA

Boby Lapointe 

            Robert Jean François Joseph Pascal Lapointe (1922 - 1972). Il est né à Pezenas. C’est surtout un chanteur fantaisiste aux textes bourrés de jeux de mots qui ont fait la joie des amateurs dans les années 60/70. Il a fait Sup aéro avant la guerre, il a été fait prisonnier, il dit se nommer Robert Foulcan, s’est évadé à deux reprises et, pour ne pas être repris, il est devenu scaphandrier en disant que les allemands ne viendrait pas chercher un aviateur au fond de l’eau ! (C’est tout le personnage !).

            Au cinéma, Truffaut le prend pour : Tirez sur le pianiste en 1960, le producteur exige que ses chansons soient sous-titrées !!! Ce qui sera fait ! (Davantage d’avantages avantagent davantage -Extrait de Framboise). Il y aura aussi : Mais qu’est-ce qui fait courir les crocodiles, L’ardoise, Les choses de la vie, Les assassins de l’ordre, Max et les ferrailleurs, Chapagua, Rendez-vous à Bray, La veuve Couderc sera son dernier film en 1971. Un merveilleux poète trop tôt disparu.

            Anecdote : Il a dit :"Avec le violon, il faut choisir, ou bien tu joues juste ou bien tu joues tzigane et moi je joue tzigane »

1 avril 2012

LIAM AFRAID

Liam Afraid 

            Paul Tron (1899). Il est né au Filekistan dans une tribu nomade. C’est le plus vieux comédien du monde. Il découvre la comédie en voyant un camelot dans une oasis et décide de se lancer dans la comédie. Il débute à la radio du Kurdistan par intermittence, car, à l’époque, le courant est produit par des éoliennes et, quand le vent ne souffle pas, l’émission est annulée. Il travaille dur et son application est remarquée par un touriste américain dont le beau-frère est accessoiriste dans un studio aux USA, il le convainc de le suivre dans son pays et il débute dans les premiers films muets. On peut le voir avec Fatty à plusieurs reprises où il est le piéton au fond à gauche, puis il tourne avec Charlie Chaplin, dans : Le kid, il est un chauffeur de taxi qui traverse l’arrière plan de droite à gauche, ensuite avec Buster Keaton où il est l’horloge parlante . Quand le parlant arrive, il doit subir une opération des cordes vocales car sa voix aigrelette est insupportable et il se retrouve avec une voix à la Dylan après son opération. Il tourne alors avec les plus grands : Tom Mix (l’indien du fond), Clark Gable (Un soldat sudiste mort et couché sur le ventre), John Wayne (Le client du bar derrière le poteau), Robert Mitchum (Un GI allongé derrière un rocher dans le jour le plus long), Fred Astaire (Le machiniste). Il épouse alors une française et la suit en Europe où il continue sa carrière, on le voit avec Alain Delon (Barman penché sous le bar), Jean Gabin (Un cheminot de dos), Jean Paul Belmondo (Un passager de l’aéroport), Il tournera un peu en Italie avec Toto (Un cycliste au fond de l’écran). Il continue sa carrière à la TV albanaise où il raconte ses mémoires dans une série TV très suivie. Il n’existe malheureusement aucune photo publiable de ce remarquable comédien car il bouge sans arrêt et les photos dont on dispose sont toutes floues.

            REMARQUE : Il est le doubleur officiel de De Niro, Paccino, John Wayne pour les pays anglophone, mais il n’a jamais eu l’occasion de mettre en œuvre ses talents.

1 avril 2012

BERNARD GIRAUDEAU

Bernard Giraudeau 

            Bernard René Giraudeau (1947-2010). Il est né à La Rochelle, son grand-père est cap-hornier et son père militaire en opérations extérieures. Il s’ennuie à l’école et s’engage dans la marine à 15 ans et il y restera 7 ans, il fait deux fois le tour du monde et a obtenu un brevet de mécanicien. Après une série de petits boulots (Les halles, Simca, agence de pub), il intègre le conservatoire en 1970 d’où il sort avec un premier prix. Il apparaît au cinéma pour la première en 1973 dans : Deux hommes dans la ville avec Delon et Gabin, on le retrouvera ensuite dans : Le gitan, Le juge Fayard, Le toubib, Et la tendresse bordel, Viens chez moi j’habite chez une copine, La boum, le grand pardon, Le ruffian, Papy fait de la résistance, Rue barbare, L’année des méduses, Les spécialistes, Une nouvelle vie, L’année des méduses, Le fils préféré, Marquise, Ridicule, La petite Lili, Je suis un assassin, Les marins perdus, Chok-Dee qui est son dernier film en 2004. Il a réalisé : Contre l’oubli, L’autre et : Les caprices d’un fleuve. Il  est également très présent au théâtre et à la TV.

1 avril 2012

BENOIT MAGIMEL

Benoit Magimel 

            Benoist René Christian Magimel (1974). Il est né à Paris. Son père est employé de banque et sa mère est infirmière. Il tourne son premier film a 12 ans : La vie est un long fleuve tranquille (Où il est Momo). A 16 ans il abandonne ses études pour se consacrer uniquement au cinéma, il tourne en 1995 dans : la fille seule et on l’aperçoit dans : La haine. Téchiné le remarque et le fait tourner dans : Les voleurs, de gamin insolent il devient un jeune premier très demandé par les réalisateurs, il aura le prix Michel Simon en 1997 et un prix d’interprétation à Cannes en 2001 pour : La pianiste. On peut le voir dans : Déjà mort, Les saut de l’ange, Les enfants du siècle, Nid de guêpes (Un remake bien fait de Assaut de John Carpenter), Effroyables jardins, Les rivières pourpres 2, La fleur du mal, La demoiselle d’honneur, Selon Charlie, La demoiselle d’honneur, Le roi danse, Les chevaliers du ciel, La fille coupée en deux, Truands, L’ennemi intime, Seuls two, Inju la bête sans ombre, Les petits mouchoirs, Mon pote, L’avocat, Forces spéciales, Des vents contraires , Cloclo, Pour une femme, La french, La tête haute, Le convoi, La fillen de Brest. Il travaille aussi pour la TV.

            Il est capable de jouer dans des registres très différents : Intellectuel, voyou, bourgeois, roi, il est présent dans des grosses productions mais aussi dans des films plus difficiles.

Publicité
Publicité
31 mars 2012

BEN KINGSLEY

Ben Kingsley  

            Krishna Pandit Bahnji (1943). Il est né dans le Yorkshire. Très tôt, il est passionné de théâtre et fait partie de la Royal Shakespeare Compagny. Il débute à la TV en 1966 puis au cinéma où il tourne son premier film en 1973 : Six minutes pour mourir, à part des apparitions à la télévision, ce sera sans suites avant 1982 quand Richard Attenborough le retient pour jouer Le rôle de Gandhi dans le film éponyme où il est hallucinant de vérité, ce rôle lui vaudra d’ailleurs un « Oscar » amplement mérité. Sa carrière est alors lancée et il tourne avec les plus grands réalisateurs, on se souvient en particulier de sa prestation dans : La liste de Schindler de Steven Spielberg. On le retrouve dans : Maurice, Les experts, Président d’un jour, A la recherche de Bobby Fisher, La jeune fille et la mort, La mutante, L’enfer du devoir, Oliver Twist, Slevin, La dernière légion, Love Guru, La guerre de l’ombre,  Shutter island, Prince of Persia, Hugo Cabret, The dictator, Iron man 3, A common man, Permis d'aimer, Exodus, Life, No way out, Security, War machine.

31 mars 2012

ANTHONY QUINN

Anthony Quinn 

            Antonio, Rodolfo Quinn Oaxaca (1915-2001). Il est né au Mexique à Chihuahua son père est irlandais et sa mère mexicaine, il a fait mille métiers avant d’entrer dans la carrière d’acteur. Son premier film il le tourne en 1936 : Soupe au lait, le dernier : Mafia love sorti en 2002. C’est sa prestation dans La Strada puis dans Zorba le grec qui le propulsera au firmament des stars du cinéma. Il a fait aussi de la peinture et de la sculpture.

            Il a tourné dans prés de 200 films. On peut le voir dans : Notre Dame de Paris de Jean Delannoy (Où il est un extraordinaire et inoubliable Quasimodo), Le denier train de Gunhill (Où il est un homme riche qui cherche à protéger son fils assassin, avec Kirk Douglas), L’homme aux colts d’or (Où il est un boiteux qui se sacrifie pour son ami, avec Henry Fonda), Lawrence d’Arabie (Là encore il est formidablement bon acteur aux côtés de Peter O’Toole et Omar Sharif), Les centurions (Un film de guerre Indochine puis Algérie avec Maurice Ronnet et Alain Delon et Claudia Cardinale) et Les canons de Navarone (Où il est un résistant, avec David Niven et Gregory Peck).

             C’est un immense acteur que l’on ne peut oublier, il a eu deux « Oscar » pour des seconds rôles dans : Viva Zapata et La vie passionnée de Vincent Van Gogh.

31 mars 2012

ANDY GARCIA

Andy Garcia 

            Andrés Arturo Garcia Menendez (1956) Il est d’origine cubaine, il quitte l’île à cinq pour venir en Floride. C’est un très bon sportif, mais il est contraint à abandonner le sport à la suite d’une grave maladie.  Il suit des cours de théâtre et commence sa carrière sur les planches et aussi à la télévision. Il tourne son premier film en 1983 : Blue skies again. C’est un beau ténébreux qui excelle dans les rôles de policier intègre ou de mafieux. Il travaille beaucoup pour la TV à ses débuts. Son premier grand rôle sera aux côtés de Kevin Costner et Sean Connery dans : Les incorruptibles de Brian De Palma, il récidivera aux côtés de Michael Douglas dans : Black rain (Un thriller qui se déroule chez les mafieux au Japon), il sera ensuite avec Al Pacino dans : Le parrain III, cela lui vaudra d’obtenir le premier rôle dans les films qui suivront comme : L’enjeu ou Dans l’ombre de Manhattan. Il est aussi Terry Benedict, le propriétaire des casinos dans la série des : Océan’s. Il a été plusieurs fois honoré par des « Awards ».

            On peut aussi le voir dans : Affaires privées, Héros malgré lui, Dernières heures à Denver, Faux-fréres vrais jumeaux,  Gary et Linda, Les seigneurs de Harlem (Où il est Lucky Lucciano), Confidences, Instincts meurtriers, Modigliani, Adieu Cuba (Dont il est le réalisateur), Mise à prix, New York I love you, City Island, 5 days for war, Secret d'état, Passengers.

31 mars 2012

ALAIN BASHUNG AU CINEMA

Alain Baschung 

            Alain Claude Baschung (1947-2009). Il est né à Paris. Très connu comme chanteur avec des textes très élaborés, il a aussi fait du cinéma, sa silhouette longiligne et son attitude « Cool »  l’ont fait remarquer. Il a débuté dans :  Nestor Burma en 1981 On le revoit ensuite dans :  Le cimetière des voitures d’Arrabal, Le beauf, Rien que des mensonges, L’ombre du doute, Ma sœur chinoise,Le beauf, Rien que des mensonges, L’ombre du doute,  Je veux tout, Mon père ma mère mes frères et mes sœurs, Retour à la vie, La confusion des genres, L’origine du monde, Félix et Lola de Patrice Leconte,La bande du drugstore, Le p’tit curieux, J’ai toujours rêvé d’être un gangster (Dernier film tourné en 2007).

            Il est aussi compositeur et tout le monde se souvient de la chanson du film de Pierre Jolivet : Ma petite entreprise, entre autres.

            Il aurait pu, comme Eddy Mitchell, être une vedette du 7° art, mais il préfère une vie plus nonchalante.

30 mars 2012

AL LETTIERI

AL LETTIERI 

            Alfredo Lettieri (1928-1975). Il est né à New York. Il a débuté à la TV en 1957 et plus  tard au cinéma, à 36 ans dans : Wild seed en 1965, et il est décédé jeune, ce qui fait que  sa filmographie n’est pas très abondante. C’est l’italo-américain type avec une belle tête de « Méchant », il a marqué le cinéma américain par ses rôles de truand comme dans : Guet-apens avec Steve McQueen et Ali McGraw. On le voit aussi dans : Le parrain, Retraite mortelle,  Quand les aigles attaquent avec Clint Eastwood, Le parrain de Coppola, Un silencieux au bout du canon avec John Wayne, Mr Majestyk avec Charles Bronson, La nuit du lendemain avec Marlon Brando, La cage au minets en 1975 est son dernier film. Les cinéphiles n’ont pas oublié cet excellent acteur.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité