Boby Lapointe 

            Robert Jean François Joseph Pascal Lapointe (1922 - 1972). Il est né à Pezenas. C’est surtout un chanteur fantaisiste aux textes bourrés de jeux de mots qui ont fait la joie des amateurs dans les années 60/70. Il a fait Sup aéro avant la guerre, il a été fait prisonnier, il dit se nommer Robert Foulcan, s’est évadé à deux reprises et, pour ne pas être repris, il est devenu scaphandrier en disant que les allemands ne viendrait pas chercher un aviateur au fond de l’eau ! (C’est tout le personnage !).

            Au cinéma, Truffaut le prend pour : Tirez sur le pianiste en 1960, le producteur exige que ses chansons soient sous-titrées !!! Ce qui sera fait ! (Davantage d’avantages avantagent davantage -Extrait de Framboise). Il y aura aussi : Mais qu’est-ce qui fait courir les crocodiles, L’ardoise, Les choses de la vie, Les assassins de l’ordre, Max et les ferrailleurs, Chapagua, Rendez-vous à Bray, La veuve Couderc sera son dernier film en 1971. Un merveilleux poète trop tôt disparu.

            Anecdote : Il a dit :"Avec le violon, il faut choisir, ou bien tu joues juste ou bien tu joues tzigane et moi je joue tzigane »