Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 avril 2012

FERNANDEL

Fernandel 

            Fernand Joseph Désiré Contendin (1903-1971). Il est né à Marseille, son père est comptable (Mais il tâte aussi de la chanson) et sa mère comédienne. Un des acteurs comiques français le plus appréciés des spectateurs. Il a commencé comme comique troupier. On dit que son pseudonyme vient de sa belle-mère qui parlait de son « Fernand d’elle ». La plus célèbre dentition du cinéma, il tourne son premier film en 1930 : Le blanc et le noir, son dernier : Heureux qui comme Ulysse en 1969. Il tournera surtout des films comiques, mais il fera également de belles compositions dramatiques comme dans : Le voyage du père.

            On le voit dans :Angèle, Le schpountz, Regain, Fric-frac, François 1° (On se souvient du supplice de la chèvre !), Ignace (Avec une célèbre chanson), Barnabé (Idem), Simplet (Idem), L’auberge rouge (Où il campe avec génie le moine), Ali Baba et les 40 voleurs, Le tour du monde en 80 jours (où il tient un petit rôle de cocher), La vache et le prisonnier (Film culte à voir en noir et blanc et surtout pas en version colorisée horrible), La cuisine au beurre (Avec Bourvil, un choc culturel Nord/Sud), et bien sûr tous les : Don Camillo (Le petit monde a attiré prés de 13 millions de spectateurs !).

Il a tourné un nombre énorme de films (Plus de 120) qui ne sont pas tous bons, mais dans le lot, on trouve son plaisir assez largement.

Publicité
Publicité
15 avril 2012

HALLE BERRY

Halle Berry 

            Halle Maria Berry (1966). Elle est née  dans l’Ohio à Cleveland. Son père est un médecin noir américain et sa mère est une infirmière d’origine anglaise. Elle sera présente à la finale de « MissAmerica » et « Miss monde ». Elle débute comme mannequin avant de tourner pour la télévision dans : Living dolls puis dans : Côte Ouest. Au cinéma elle débute dans : Jungle fever en 1991, on la retrouve ensuite dans : Le dernier samaritain (Avec Bruce Willis), Boomerang, Un père en cavale, Sombres soupçons,  Ultime décision, Bullworth. Mais ce sera avec X-Men de Bryan Singer qu’elle connaîtra la notoriété, elle tourne ensuite : Opération espadon suivi de : A l’ombre de la haine qui lui vaudra en 2002 l’ « Oscar » de la meilleure actrice, c’est la première actrice afro-américaine à accéder à cette récompense suprême. L’année suivante, elle tourne : Meurs un autre jour aux côté de Pierce Brosnan qui incarne une dernière fois : James Bond, elle est superbe dans ce film et n’est pas seulement le faire-valoir de « James », elle tournera ensuite : X-Men 2 & 3, Gothika, Catwoman, Dangereuse séduction, Mes souvenirs brûlés, Frankie et Alice, Happy new year, The call, Kidnap.

15 avril 2012

FERNAND SARDOU

Fernand Sardou 

             Fernand Emile Sardou (1910-1976). Il est né dans la gare d’Avignon, son père et sa mère sont des artistes de café concert. Il n’aime pas beaucoup l’école, en revanche, il est attiré par la chanson, il commence comme laitier puis manœuvre avant de rejoindre ses parents en tournée au Maroc, il fait son service militaire à Casablanca puis part en tournée au Brésil. Il rentre en France, à Paris en 1933 après le décès de ses parents, il se réfugie en Provence pendant la guerre, puis remonte à Paris où il se marie avec Jackie et ils auront un fils : Michel (le chanteur), il connaît alors un vif succès comme chanteur provençal (Aujourd’hui peut-être, repris par son fils), il chantera dans l’opérette : Méditerranée avec Tino Rossi. Au cinéma  il a tourné avec : Pagnol, Verneuil, Renoir. On le voit dans :Le moulin dans le soleil, son premier film en 1938,  La table aux crevés, Le boulanger de Valorgue, Manon des sources, Quand tu liras cette lettre, La route Napoléon, Sur le banc,  Les lettres de mon moulin, Du rififi chez les hommes, Les espions, Un drôle de dimanche, Le déjeuner sur l’herbe, D’où viens-tu Johnny, La bonne occase, Le gendarme de Saint Tropez,  Sur un arbre perché, Na, Dédé la tendresse, Les grands moyens, en 1975, sera son dernier film. Un acteur truculent et sympathique.

15 avril 2012

FATTY

Fatty 

            Roscoe  Arbuckle (1887-1933).  Aussi William Goodrich. Il est né au Kansas. Son pseudonyme lui vient de son aspect physique, il était « Rond », visage rond, corps rond. Il a commencé sa carrière par le « Vaudeville » et entrera au cinéma grâce aux courts-métrages puis deviendra le spécialiste de la comédie à la « Tarte à la crème ».  C’est une des plus grandes stars du muet, il a joué avec Buster Keaton, Chaplin, Bing Crosby et Laurel et Hardy. Sa carrière a été stoppée net à la suite du décès d’une starlette au cours d’une « soirée »qu’il avait organisée en 1921, il avait été accusé de viol et de meurtre, à tort, mais, bien qu’innocenté avec les excuses du jury, il n’a jamais pu reprendre sa carrière les producteurs n’ont jamais voulu le reprendre, il a été lâché par ses collègues sauf Buster Keaton, il se réfugia dans l’alcool et devint colérique et imprévisible. Il est mort en 1933  d’une crise cardiaque. Ses films ont généralement des titres du genre: Fatty boucher, Fatty docteur,etc…

15 avril 2012

EWAN MAC GREGOR

Ewan McGregor 

            Ewan Gordon McGregor (1971). Il est écossais. Peu passionné par l’école il la quitte à seize ans pour suivre des cours d’art dramatique (Avec Daniel Craig et Jude Law), il n’ira pas au bout car il est engagé pour tourner dans la  série TV : Du rouge à lèvre sur ton col. Il rencontre alors un jeune réalisateur qui débute : Danny Boyle qui le fait tourner dans ses films : Petits meurtres entre amis, Trainspotting (Ce film à succès le fera connaître du grand public), Une vie moins ordinaire, puis il y aura : La guerre des étoiles I, II, III qui va le propulser au firmament de son art. Il est passionné de moto, son dernier raid s’est déroulé sur plus de 30 000 km à travers plusieurs continents. Au cinéma, on peut le voir aussi dans : Emma l’entremetteuse, Le veilleur de nuit, Velvet goldmine, Les virtuoses, Le baiser du serpent, Voyeur, Moulin rouge, La chute du faucon noir, The island, Big fish, Miss Potter, Le rêve de Cassandre, Bye bye love, Manipulation, Anges et démons, Amélia, The ghost writer, Beginners, Perfect sense, Piégée, Albert à l'Ouest, Un traître idéal, La belle et la bête. Il a déjà obtenu une multitude de récompenses. Il ne signe plus d’autographes après avoir su qu’ils étaient revendus à des prix très élevés.

Publicité
Publicité
15 avril 2012

FERNAND RAYNAUD

Fernand Raynaud 

            Fernand André Gustave Raynaud (1926 -1973). Il est né à Clermont Ferrand. Issu d’un milieu modeste (Son père travaille chez Michelin). Après son certificat d’études, il songe à devenir comédien au grand dam de son père. Il commence sa carrière comme mime, il deviendra célèbre grâce à la télévision et à Jean Nohain. Coluche avait sa salopette, Fernand avait son long manteau. On lui doit des sketches hilarants d’un humour sans vulgarité. Il a été le plus grand humoriste de France dans les années 60/70.

Au cinéma , il tournera des séries « B » sans grand intérêt, il n’y a aucun film marquant dans sa filmographie : La bande à papa, Fernand Cow-boy, Assassins et voleurs, Fernand clochard, Le sicilien, Houla houla, La marraine de Charley, Le mouton, Auguste, L’auvergnat et l’autobus, Salut Berthe, son dernier film en 1968.

            Il s’est tué dans un accident de voiture en 1973.

15 avril 2012

FERNAND LEDOUX

Fernand Ledoux  

            Jacques Joseph Félix Fernand Ledoux (1897 – 1993). Il est belge d’origine, il se fera naturaliser français à 23 ans. Il a été sociétaire de la Comédie Française pendant 11 ans. Il a une très longue filmographie et a aussi beaucoup fait de télévision. Il est tantôt un brave type un peu dépassé par les événements et tantôt un méchant sournois. Pas très grand, le crâne dégarni, il est le second rôle type du cinéma français. Il commence sa carrière au cinéma avec : La faute d’orthographe  de Feyder en 1919, son dernier film sera : Les misérables de Robert Hossein en 1982.

            On peut le voir dans : Mayerling, Taras Boulba,  La bête humaine, Remorques, Volpone, L’assassinat du père Noël,  Les visiteurs du soir, Goupi mains rouges, Papa maman la bonne et moi et la suite, Napoléon, Les misérables de Jean-Paul Le Chanois, Le jour le plus long,  La vérité, Le glaive et la balance, Peau d’âne, Les granges brûlées, Les chinois à Paris, Mille milliards de dollars.

15 avril 2012

ERROL FLYNN

Errol Flynn 

            Errol Leslie Thomson Flynn (1909 - 1959). Il est né en Tasmanie (Australie), son père est un célèbre océanographe, sa mère est la fille d’un capitaine au long cours. Turbulent,, il est placé en internat à Londres mais il est renvoyé et  continue ses études au Lycée Louis-le Grand à Paris, il les finira à Sydney en Australie. Il est très tôt attiré par les bateaux et la mer, il fera du cabotage à bord d’une goélette en 1930 . Il est aussi un excellent boxeur. Très bon tennisman il gagne la coupe Davis junior en 1926 en 1928 il est retenu par l’Australie pour participer aux JO d’Amsterdam. Il a exercé une multitude de petits boulots( Chercheur d’or, docker,Pêcheur de perles, Soldat, Reporter pendant la guerre d’Espagne, ouvrier agricole) avant de venir au cinéma en 1930 où il tourne dans :Dans le sillage du Bounty (Sa mère était d’ailleurs une descendante de l’un des mutins du Bounty).

Il tourne ensuite dans des petits films avant de devenir : Le capitaine Blood en 1935 sous la direction de Michael Curtiz avec qui il tournera 12 films dont : La charge de la brigade légère en 1936 et le fameux : Les aventures de Robin des bois en 1938, il aura tourné huit films avec Olivia De Havilland. En 1942 il est inculpé pour détournement de mineures, mais il sera innocenté par le tribunal aidé en cela par la constitution d’un groupe de soutient efficace (L’ABCDE). Il a une vie privée très agitée qui l’use prématurément et il décède en 1959 à l’âge de 50 ans (Ses parents sont décédés après lui). Il reste cependant un extraordinaire acteur de films d’action : Pirates , western, aventures, cape et épée, guerre,  il a un charme éclatant et une vitalité hors pair à l’écran.

            Il a réalisé un film documentaire : Dans le sillage du Zarca (Le Zarca était son bateau)

            On peut le voir dans : Le prince et le pauvre, Un homme à disparu , Les conquérants, La vie privée d’Elisabeth d’Angleterre, La caravane héroïque, L’aigle des mers, La piste de Santa Fé, La charge fantastique, Gentleman Jim, L’ange des ténèbres, Aventures en Birmanie, Du sang sur la neige,La rivière d’argent, Les aventures de Don Juan, Le vagabond des mers, Le soleil se lève aussi, Les racines du ciel, Cuban Rebel Girls sera son dernier film en 1959.

            Il a eu un seul enfant : Son fils Sean qui a été acteur puis correspondant de guerre au Viet-Nam et au Cambodge où il a disparu en 1970.

            Après sa mort des rumeurs sur ses idées politiques ont circulé, mais elles ont été formellement démenties par les historiens qui se sont intéressés à sa vie.

14 avril 2012

ELVIS PRESLEY

Elvis Presley 

            Elvis Aaron Presley (1935 -1977). Il est né dans le Mississippi à Tupelo. Sa mère est ouvrière et son père vendeur dans une épicerie, le foyer est pauvre, ils doivent déménager à Memphis dans le Tennessee où sa mère fait des ménages et des gardes de nuit à l’hôpital, son père fait des petits boulots et lui travaille également en dehors de l’école. Il adore la musique noire (Blues et Gospel), un jour il enregistre à ses frais un disque pour l’offrir à sa mère, ce sera le début d’une immense carrière de chanteur (700 millions de disques vendus de son vivant), trente ans après sa mort, il reste une idole dans le monde entier.

            Au cinéma, il tournera 31 films dont la plus grande majorité est sans intérêt artistique, on lui demande surtout de chanter pour vendre ensuite ses albums. Dans toute sa filmographie, on peut sauver : King Créole de Michael Curtiz, Les rôdeurs de la plaine de Don Siegel, Le rock du bagne et L’amour en quatrième vitesse de George Sidney. Sa carrière au cinéma aurait eu beaucoup à gagner s’il avait été filmé par des réalisateurs de talent. Il cessera de tourner en 1969 (Dernier film : Change of habit).

14 avril 2012

EDWARD NORTON

Edward Norton 

            Edward Harrison Norton  (1969). Il est né dans le Maryland, son père est avocat et sa mère est enseignante.  Il fait des études d’histoire à l’université de Yale, part au Japon où il apprend la langue. Passionné de théâtre, en revenant du Japon il pratiquera cet art. Il est remarqué par un producteur qui le fait jouer dans : Peur primale aux côtés de Richard Geere, ce qui lui  vaudra l’Oscar du meilleur second rôle, il tournera ensuite :Tout le monde dit I love you, Larry Flint,Traque sur internet, Les joueurs (Où il incarne un accro du poker), Fight club, The score (où il joue un faux handicapé qui prépare un casse avec Robert De Niro), Braquage à l’Italienne (Un remake de l’or se barre), La 25° heure, Kingdom of heaven, L’incroyable Hulk, Le prix de la loyauté (Un excellent polar noir), Stone, Jason Bourne l'héritage, Birdman, Beauté cachée. Il est aussi réalisateur de : Au nom d’Anna en 2000. Un jeune acteur très prometteur.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité