Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
19 avril 2012

GERARD BLAIN

Gerard Blain 

            Gérard Ernest Zéphirin Blain (1930 – 2000).Il est né à Paris.  Eternel révolté, il quitte l’école à 13 ans sans aucun diplôme. Il est aussi en froid avec sa famille. Il fera du cinéma très jeune : Premier films en 1943 : Le bal des passants, et, la même année, Le carrefour des enfants perdus, et Les enfants du Paradis de Marcel Carné. Il sera considéré comme le James Dean français avec un physique avantageux. Il aura son heure de gloire avec : Le beau Serge de Claude Chabrol en 1958. On le remarque aussi dans : Hatari de Howard Hawks aux côtés de John Wayne en 1962, mais il refuse le star système et privilégie les films d’auteur. Il est aussi réalisateur avec une dizaine de films dont : Le pélican, Pierre et Djemila et Ainsi soit-il. Jamais il n’atteindra la véritable notoriété, mais il laisse une trace indélébile dans le cinéma  de par son parti pris esthétique.

            On peut le voir dans : Touchez pas au grisby, Voici le temps des assassins, Crimes et châtiments, Les mistons, Les cousins, Les vierges,  Un homme de trop, Le pélican, L’enfant de l’hiver, Utopia, Un dimanche de flic, Poussière d’ange,  L’enfant de l’hiver, Chasse gardée, Jusqu’au bout de la nuit en 1994 est son dernier rôle.

Publicité
Publicité
19 avril 2012

GERARD BARRAY

Gerard Barray 

            Gérard Marcel Louis Baraillé (1931). Il est né à Toulouse, son père est ingénieur des arts et métiers et sa mère deviendra sage-femme après son divorce. Il commence par des études de médecine, mais il est attiré par le spectacle, il est aussi musicien, il joue bien du piano et chante aussi. Il succédera à Jean Marais dans les films de cape et d’épée, puis il fera quelques polars et films d’espionnage avant de se limiter au théâtre. Son premier film sera : Série noire en 1954 puis, on le voit dans : Chantage,Coup dur chez les mous, Les collégiennes, L’eau à la bouche, Le capitaine Fracasse, Les trois mousquetaires, Le chevalier de Pardaillan, Shéhérazade, Gibraltar, Hardi Pardaillan, Scaramouche, Baraka sur X 13 , Les mercenaires du Rio Grande, Surcouf 1&2, Le cinéma de papa, Meurtres au soleil,  Tonnerre sur l’océan indien, Flammes sur l’Adriatique, Galindez en 2003 est son dernier film.

            Il a eu un très grand succès dans les années 60 et depuis son étoile a fortement terni.

19 avril 2012

GEORGES WILSON

Georges Wilson 

             Georges Willson (1921-2010). Après des études de théâtre, il intègre la compagnie Grenier Hussenot puis le TNP avec Jean Vilar auquel il succédera de 1963 à 1972. Il débute au cinéma dans : Maître après Dieu en 1950, il ne sera presque jamais la vedette de ses films, mais un excellent second rôle. Il est, sans doute, un des plus grands comédiens de théâtre français. Il est le père de Lambert Wilson.

            On peut le voir dans : Le rouge et le noir, Les hussards, La jument verte, Terrain vague, Le dialogue des Carmélites, Une aussi longue absence, Tintin et le mystère de la Toison d’or ( Où il est un capitaine Haddock excellent) , Mandrin, Faites sauter la banque (Avec De Funès, où il est un agent de police gaffeur), Mélodie en sous-sol, Le jour le plus long,  Max et les ferrailleurs, Les chinois à Paris, La gifle, Le bar du téléphone, Le cheval d’orgueil, Tendre poulet, L’honneur d’un capitaine (Où il est un bâtonnier), La vouivre,  Le château de ma mère, La tribu, Mayring, Marquise, Mesrine, en 2008 est son dernier film. Il a réalisé le film : La vouivre.

19 avril 2012

GEORGES GERET

Georges Geret 

            Antoine Henri Geret (1924-1996). Il est né à Lyon. C’est l’archétype de l’excellent second rôle au cinéma, il apparaît dans des scènes plus ou moins longues, mais il ne passe jamais inaperçu. Orphelin de père, il fera de courtes études et deviendra fonctionnaire avant de s’intéresser  au théâtre puis au cinéma. Il peut être un truand, un français moyen, il est bourru mais pas violent. Il a beaucoup tourné également en Italie. Sa filmographie est imposante. Son premier rôle est dans : Le défroqué en 1953, son dernier dans : L’inconnu dans la maison de Georges Lautner en 1992

            On peut le voir dans : Le Sahara brûle, Le journal d’une femme de chambre, L’insoumis d’Alain Cavalier (Avec Alain Delon), Week end à Zuydecoote, Par un beau matin d’été, Compartiment tueurs, La métamorphose des cloportes,  Paris brûle-t-il, La grande sauterelle, L’astragale, Z (Où il interprète un témoin de l’assassinat du député avec beaucoup de talent), La fiancée du pirate, Le mataf, Le solitaire, Flic ou voyou, Le guignolo, Signé Furax.

19 avril 2012

GEORGE CHAKIRIS

George Chakiris 

             (1934). Il est né dans l’Ohio, il est d’origine grecque. Il se met à la danse très jeune et suit , en plus, des cours d’art dramatique, il tourne son premier film en 1947 : Song of love sous le nom de George Kerris, suivront une série de petits rôles dont un dans : Les hommes préfèrent les blondes en 1953, Brigadoon en 1954puis il y aura , en 1961, l’extraordinaire : West Side Story où il est Bernardo le chef des « Sharks » qui lui vaudra l’ « Oscar » du meilleur second rôle, il devient alors une immense vedette que tout Hollywood veut faire tourner, mais , hélas, on lui confie des rôles où il ne danse pas et le public est déçu et lui aussi , il part alors en Europe où il vit à peu prés la même mésaventure, il faudra attendre Demy et : Les demoiselles de Rochefort pour le revoir danser. On peut le voir dans : Le seigneur d’Hawaï, Les rois du soleil, On a volé la Joconde, Paris brûle-t-il, Le rouble à deux faces, The big cube en 1969, Ensuite, il a pratiquement abandonné le cinéma au profit de la chanson. Et de la TV à part deux apparitions dans : Why not stay for breakfast en 1979 et Pale blood en 1990 est son dernier film. Sa dernière prestation à la TV date de 1996. Il est infiniment dommage que ce merveilleux danseur n’ait pas été utilisé pour ses immenses qualités.

Publicité
Publicité
18 avril 2012

GEORGE CLOONEY

George Clooney 

            George Timothy Clooney (1961). Il est né au Kentucky. Son père est journaliste et sa mère chanteuse et il est le neveu de l’acteur Mel Ferrer. Il est un excellent joueur de base-ball, mais ne parvient pas à en vivre. Très tôt, après avoir pensé à faire du journalisme, il veut être dans le spectacle et fait une multitude d’apparitions dans des séries télé de série « Z ». C’est grâce à Tarantino et Rodriguez qui le feront jouer dans : Une nuit en enfer, qu’il sera reconnu par le public et par la profession et sa gloire ira croissante pour atteindre au vedettariat suprême. C’est aussi un acteur engagé Politiquement et humainement, il a collecté des fonds pour les victimes du 11 septembre puis pour celles de Katrina, il a aussi pris position contre la guerre d’Irak, il se bat aussi pour le Darfour, il a de nombreux contacts aux plus haut sommets des états.

            Il tourne son premier film en 1987 : Return to horror high, on le retrouve dans : Une nuit en enfer, Le pacificateur, Batman et Robin, La ligne rouge, Hors d’atteinte, Les rois du désert, O’Brother, Spy kids, Solaris, En pleine tempête, Ocean’s eleven (Le remake réussi de l’inconnu de Las Vegas) et les suites, Solaris, Confessions d’un homme dangereux, Intolérable cruauté, Syriana (Un film avec un scénario complexe mais d’une rare intelligence qui a dérouté certains), The good german, Michael Clayton, Burn after reading, Les chévres du Pentagone, L’américain, Les marches du pouvoir, Gravity, Monument men, Avé César, Money monster.

            Il a aussi participé à des séries TV dont : Urgences. Il est aussi réalisateur  de : Confessions d’un homme dangereux, Good night and good luck, Jeux de dupes, Les marches du pouvoir.

            Il est très prisé par les publicistes.

            Il a eu l’Oscar en 2006 du meilleur second rôle de Syriana et en 2001 celui du meilleur acteur dans une comédie musicale pour : O’Brother.

Curiosité : Il a tourné dans un « Nanard » somptueux : Le retour des tomates tueuses !

18 avril 2012

GEORGE C. SCOTT

George C 

            George Campbell Scott (1927-1999).Il est né en Virginie. Il a eu une jeunesse agitée, sa mère décède quand il a huit ans et il est élevé par son père qui est directeur chez Buick. Il s’engage dans les « marines » à 17 ans et après quatre ans, il fait des études de journalisme C’est un homme grand et puissant fort en gueule et arrogant qui a  été éblouissant dans son rôle de « Patton » qui lui a valu un « Oscar » en 1970, qu’il a d’ailleurs refusé ! Il est aussi admirable dans son rôle de chef des armées va-t-en guerre et déjanté dans : Docteur Folamour. Il a tourné prés de 70 films et a joué dans plus de 150 pièces de théâtre sans compter ses apparitions à la TV. On le voit aussi dans : La colline des potences, son premier film en 1959, Autopsie d’un meurtre avec James Stewart, L’arnaqueur, Le dernier de la liste, La Bible, L’hôpital, Le rivage oublié, Les flics ne dorment pas la nuit, Le jour du dauphin, Hardcore, L’exorciste 3, Le silence des agneaux, Gloria de Lumet sera son dernier film en 1999. Il a tourné deux films (Rage et The savage is loose) qui ont eu peu de succès et il n’a pas récidivé.

18 avril 2012

GENE KELLY

Gene Kelly

 

            Eugène  Curran Kelly (1912 – 1996). Il est né en Pennsylvanie. Très jeune il adore le sport et en pratique plusieurs, en parallèle il est initié à la danse par sa mère, grâce à ses qualités sportives, il va devenir le danseur fabuleux que l’on connaît. Il viendra au cinéma assez tard, son premier film sera : Pour moi et pour ma mie en 1942, suivront une série de petits films, puis la guerre dans laquelle il s’engage.  Il accédera à la légende grâce à deux films : Un américain à Paris et Chantons sous la pluie (Avec la célèbre chanson : Singin’in the rain’). Il est aussi réalisateur, et on l’a retrouvé danseur dans : Les demoiselles de Rochefort. Il a reçu un « Oscar » d’honneur pour sa carrière en 1951, et un « César » d’honneur en 1996

            On peut le voir dans : Ziegfeld folies, Ma vie est une chanson, Les trois mousquetaires, Le milliardaire, Match d’amour, Un jour à New York, Brigadoon, Les girls (Superbe confrontation avec quatre excellentes danseuse), Madame croque-maris, Les demoiselles de Rochefort, Xanadu en 1980 sera son dernier film.

            Il a réalisé : Un jour à New York, Chantons sous la pluie,  Beau fixe sur New York, L’invitation à la danse, La route joyeuse, Le père malgré lui, Petit guide pour mari volage, Hello Dolly, Attaque au Cheyenne club, Hollywood Hollywood.

18 avril 2012

GENE HACKMAN

Gene Hackman

 

            Eugene Alden Hackman (1930). Il est né en Californie.  C’est un ancien marine il commencera sa carrière au cinéma en 1961 dans : Mad dog Coll, il travaille ensuite pour la TV et ne tournera son second film qu’en 1964 : Lilith puis le troisième en 1966 dans : Hawaï et c’est avec Bonnie and Clyde en 1968 que son talent va être reconnu. Acteur d’un naturel absolu, il incarnera des militaires, des avocats, des shérifs, des agents de la CIA, des bons et des salauds. Acteur solide, sa participation à un film est un gage de qualité.

            On le voit dans : French connection ( Il aura l’ « Oscar » en 1971 pour le rôle de Popeye), Conversation secrète, Frankenstein junior, La théorie des dominos, Un pont trop loin, Superman 1,2,4,  Retour vers l’enfer, Les coulisses du pouvoir, Under fire(Film superbe sur les reporters photographes de guerre), Sens unique, Mississippi burning (Sur le KKK), Opération crépuscule (Remarquable thriller),  Class action (Thriller judiciaire), Geronimo, Mort ou vif (Un western implacable avec Sharon Stone, Di Caprio et Russell Crowe), Les pleins pouvoirs (Un président des USA criminel), Ennemi d’état (Magnifique thriller ), Braquages (Un film de hold-up à rebondissements), La chevauchée sauvage (Course équestre à travers les USA), En territoire ennemi (Sauvetage d’un pilote abattu en Serbie), Impitoyable (Qui lui vaut son second « Oscar » en 1992), La firme (Avec Tom Cruise, avocats et mafia), Wyatt Earp, Get Shorty, Mesure d’urgence, Suspicion,  Le maître du jeu (Manipulation de témoins dans un procès), Patriotes, Retour vers l’enfer (Un père recherche son fils porté disparu au Viêt-Nam), USS Alabama (Conflit de commandement dans un sous marin nucléaire US ,avec Denzel Washington), Welcome to Mooseport est son dernier film en 2004

            Un excellent acteur qui s’impose à l’écran dans chacun de ses rôles, il a obtenu une multitude de prix bien mérités.

18 avril 2012

FRANCOIS PERIER

François Perier             François Gabriel Marie Pilu (1919-2002). Il est né à Paris., il a commencé par le théâtre en suivant  le cours Simon, il jouera des pièces toute sa vie dont le célèbre : Les mains sales de Jean Paul Sartre. Il a été un extraordinaire comédien de théâtre.

 Son premier film est : Hôtel du Nord (en 1938), son dernier : Mémoires d’un jeune con (1995), ses premiers rôles ont été des rôles de comédie, plus tard, avec l’âge, il optera pour des rôles plus dramatiques.

On le voit dans : Hôtel du Nord, Jean de la lune, Orphée, Cadet Rousselle, Les nuits de Cabiria, Gervaise, Un homme de trop (Avec la résistance pour cadre), Le samouraï (De JP Melville), Z (De Costa Gavras), Le cercle rouge (De JP Melville), Max et les ferrailleurs, L’attentat (D’Yves Boisset), Stavisky,Police python 357 (D’Alain Corneau et où il est un policier devenu tueur de sa maîtresse par amour, avec Yves Montand), La guerre des polices, Madame Bovary.

Un comédien remarquable avec une très grande finesse de jeu.

ANECDOTE : Il présente au Conservatoire une scène  de « Scapin », Jouvet fait partie du jury, il lui dit de sa voix inimitable : "Si Molière t’a vu, il a dû se retourner dans sa tombe". Et Perier de répondre : "Comme cela, il sera à l’endroit car il vous a vu hier dans « L’école des femmes » !

Le photographe Jean-Marie Perier est son fils adoptif, il est en fait le fils biologique d'Henri Salvador qui n'a jamais voulu le reconnaître.

 

 

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité