Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
18 mai 2012

MARCELLO MASTROIANNI

Marcello Mastroianni 

            Marcello Vincenzo Domenico Mastoianni  (1924- 1996). Il est né en Italie. A 14 ans, grâce à un ami, il arrive à entrer dans les studios de Cinecitta et obtient même des petits rôles de figurant : Marionnette en 1938, la couronne de fer en 1940, L’ombre du passé et Les enfants nous regardent en 1942, il poursuit en même temps des études d’architecture. La guerre éclate, sa famille étant anti-fasciste, il est envoyé dans un camp de travail par les allemands, il s’évade et se réfugie à Venise. Après guerre il est comptable dans une compagnie cinématographique anglaise et suit des cours d’art dramatique à Rome. Il apparaît dans son premier film comme acteur en 1947 : L’évadé du bagne. En même temps il se produit sur les planches sous la direction d e Visconti en particulier. Il tourne ensuite pour Luciano Emmer en 1949 : Un dimanche d’août, il récidivera à cinq reprises avec ce réalisateur dont : Le bigame en 1956, il tourne aussi avec Mario Monicelli en 1956 : Père et fils, il tournera  sept fois avec cet autre réalisateur. Puis il y a la rencontre avec Fellini qui le fait tourner dans : La dolce vita en 1960, ce film lui vaudra une renommée mondiale, il tournera de nouveau pour Fellini dans : Huit et demi en 1962.

 Il tournera aussi sous la direction de Marco Ferreri : Touche pas à la femme blanche, de Louis Malle : Vie privée,  De Sica :Mariage à l’italienne, Petri : La dixième victime, Scola : Drame de la jalousie, Risi : La femme du prêtre,  Nadine Trintignant : ça n’arrive qu’aux autres, Demy : L’événement le plus important, Comencini : La femme du dimanche, Bellochio : Henri IV, Angelopoulos : L’apiculteur, Altman : Prêt-à-porter, Agnès Varda : Les cent et une nuits, Wenders : Par delà les nuages, Raoul Ruiz : Trois vies et une seule mort, Oliveira : Voyage au début du monde, son dernier film en 1996

Sa filmographie est immense (Plus de 160 films), son talent incomparable, c’est le (un des) plus grand acteur italien. Il n’a jamais voulu travailler aux USA à une exception décevante prés (Quatre New-yorkaises).

             On peut encore citer : La loi de Jules Dassin, Le pigeon, La nuit, Journal intime, Les camarades, L’étranger, Léo the last (Boorman), Liza, Fellini Roma, Salut l’artiste, La grande bouffe, Une journée particulière, Mélodie meurtrière, Le grand embouteillage, Cité de femmes, La peau, Le général de l’armée morte, Ginger et Fred, Les yeux noirs, Ils vont tous bien, Le voleur d’enfant, Un deux trois soleil (Blier). Que ce soit dans un grand rôle ou dans une simple apparition, il est LA star. Il a eu les partenaires féminines les plus belles et talentueuses : Sophia Loren, Catherine Deneuve (Qui a été sa compagne), Faye Duneway, Claudia cardinale, Anita Eckberg, Jeanne Moreau.

Il a eu le grand prix d’interprétation à Cannes pour : Les yeux noirs de Nikita Mikhalkov en 1987 après celui de 1970 pour : Drame de la jalousie d’Ettore Scola, Prix pour l’ensemble de sa carrière à Cannes en 1993, « César d’honneur » pour l’ensemble de sa carrière en 1993, il croule sous les récompenses (Mais n’a jamais eu l’ « Oscar », malgré trois nominations).

 

           

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 436
Publicité