Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
23 mai 2019

PHILIPPE AGOSTINI

Philippe Agostini

(1910-2001). Il est né à Paris. Après des études à l’École Louis Lumière, il débute comme assistant opérateur avant de devenir un excellent directeur de la photographie, il travaillera pour Carné, Bresson, Yves Allégret, Ophuls, Autant-Lara, Dassin ou Julien Duvivier, au total 53 films. Il se lance dans la réalisation avec des courts-métrages en 1953 et tourne son premier long-métrage : Le naïf au 40 enfant d’après Paul Guth, avec Michel Serrault, On lui doit aussi : Le dialogue des Carmélites d’après Bernanos avec Jeanne Moreau l’histoire des Carmélites de Compiègne pendant la révolution de 1789, Rencontres avec Michèle Morgan et Pierre Brasseur, La soupe aux poulets avec Gérard Blain , un polar à base de vengeance, La petite fille à la recherche du printemps sera son dernier film en 1971, il travaillera encore pour la TV ensuite.

Publicité
Publicité
22 mai 2019

JEAN GABRIEL ALBICOCCO

Jean Gabriel Albicocco

(1936-2001). Il est né à Cannes. Son père est directeur de la photographie et fera tous les films de son fils après avoir travaillé pour Georges Franju et Agnès Varda. Il réalise des films en 8mm dés l’âge de 10 ans. Il sera assistant de Jules Dassin dans : Celui qui doit mourir en 1957. Ses premières réalisations sont des courts-métrages documentaires de 1954 à 1960. Il tourne ensuite : La fille aux yeux d’or avec Marie Laforêt (qu’il a épousé en 1960), un film plus ou moins érotique de ménage à 3 d’après un roman de Balzac. On lui doit ensuite : Le rat d’Amérique avec Marie Laforêt et Charles Aznavour, un film d’aventures au Paraguay, Le grand Meaulnes d’après Alain Fournier et avec Brigitte Fossey, Le cœur fou avec Michel Auclair, un journaliste enquête dans un hôpital psychiatrique où est placée sa femme, Le petit matin avec Mathieu Carrére et Catherine Jourdan, un jeune homme couvé par sa mère et aimé de sa cousine veut rejoindre Londres en 1940. Il décédera, oublié et abandonné de tous à Rio de Janeiro en 2001.

21 mai 2019

RICHARD ATTENBOROUGH

richard-attenborough

(1923-2014). Il est né à Cambridge. Son père est recteur d’université. Dés son adolescence, il veut devenir acteur et après avoir obtenu une bourse d’études, il entre à l’Académie Royale D’Art Dramatique et fait ses débuts au théâtre. Pendant la guerre il opéré comme caméraman dans la RAF. Il fait aussi ses débuts au cinéma, comme acteur, en 1942 dans : Ceux qui servent en mer et il le restera jusqu’en 1998 (Il a, à son actif 79 films ou séries). Il mène en parallèle, une carrière de réalisateur dés 1969 avec : Ah ! Dieu que la guerre est jolie un film musical, On lui doit aussi : Les griffes du Lion, un film sur la jeunesse de Winston Churchill, Un pont trop loin, un film de guerre, Magic, un film d’horreur (Il a tourné ces deux films à la demande du producteur et pour pouvoir tourner celui qui lui tenait à cœur : Gandhi),  Gandhi, un biopic avec Ben Kingsley, qui lui vaudra de multiples récompenses dont 2 Oscars : Meilleur film et meilleur réalisateur, et 2 Golden Globes identiques, Chorus line, une comédie musicale, Cry Freedom avec Denzel Washington, un film sur l’apartheid, Chaplin un biopic avec Robert Downey Jr et Géraldine Chaplin, Les ombres du cœur, Le temps d’aimer, un épisode de la vie d’Hemingway pendant la première guerre mondiale, Grey owl avec Pearce Brosnan, une ode à la vie des amérindiens, Closing the ring en 2007 est son dernier film.

Il a eu deux Golden Globes du meilleur second rôle en 1967pour : La canonnière du Yang Tsé et en 1968 pour : L’extravagant Docteur Dolittle.

C’était un ami très proche de la princesse Diana.

Il était Président honoraire à vie du club de football de Chelsea.

Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1967, Chevalier en 1976, il devient baron et siége à la Chambre des Lords en 1993.

20 mai 2019

DÉCÈS DE MICK MICHEYL

Mick Micheyl

Paulette Michey (1922-2019). Elle a fait les Beaux-Arts et se laisse tenter par le théâtre et la chanson. Elle passe dans des cabarets puis sur les plus grandes scènes. Tous ceux qui l’on entendu chanter se souviennent de sa voix profonde et grave. Un de ses plus grand succès a été : Un gamin de Paris de 1951 (https://www.youtube.com/watch?v=BEFH2tjkFoc ). A la fin de sa vie, elle faisait de la sculpture sur métal. A la TV elle était animatrice (Dont : La chance aux chanson) et a contribué à faire connaître des gens comme Dave, Daniel Guichard et Laurent Gerra. Elle a aussi été meneuse de revue au casino de Paris. Au cinéma on a pu la voir dans : Le petit Jacques en 1953, Boum sur Paris en 1954, Zaza en 1956, Ce soir les souris dansent en 1956, Paris music-hall en 1956, Le diable aime les bijoux en 1969. Une très grande dame partie dans l’indifférence du moment !

20 mai 2019

VITTORIO DE SICA

Vittorio De Sica

(1901-1974). Il est né en Italie et décédé en France à Neuilly. Selon les biographes, qui se contredisent, son père aurait été soit employé de banque, soit magistrat ? Il est passionné de théâtre et commence à jouer à 15 ans pour les soldats blessés à la guerre. Il fait des études de comptabilité à Rome et pendant son temps libre, il débute au cinéma  en 1917 dans : L’affaire Clemenceau. Ce n’est qu’en 1923, après avoir obtenu son diplôme, qu’il se lance dans le théâtre. Il revient au cinéma, comme acteur, en 1926, il a tourné dans 126 films ou téléfilms ! Il débute sa carrière de réalisateur en 1940. On lui doit en particulier : Sciuscia (Oscar du meilleur film étranger en 1946), Le voleur de bicyclette (Oscar du meilleur film étranger en 1949), Miracle à Milan (Grand prix du festival de Cannes en 1951), Umberdo D. (Dédié à son père qu’il aimait beaucoup), Le toit (Prix de la critique à Cannes en 1956), La ciociara, Les séquestrés d’Altona, Hier , aujourd’hui et demain (Oscar du meilleur film étranger en 1963), Mariage à l’italienne, Le jardin des Finzi-Conti Oscar du meilleur film étranger et Ours d’or à Berlin en 1971), Le voyage en 1974 est son dernier film. Il était aussi scénariste. C’était un joueur compulsif. Il a fait partie du PC italien. Il était le beau-frère de l’Assassin de Trotski : Ramon Mercader. Il était aussi chanteur de charme à ses débuts.

Publicité
Publicité
19 mai 2019

ROBERTO ROSSELLINI

Roberto Rossellini

(1906-1977). Il est né à Rome. Il est né dans un milieu très aisé et cultivé. Son père est architecte, c’est lui qui a construit le premier cinéma italien où son fils sera un spectateur assidu dans sa jeunesse. Il débute au cinéma comme bruiteur, puis monteur et doubleur avant de passer aux courts-métrages dés 1937 et jusqu ‘en 1941 où il réalise son premier long-métrage : Le navire blanc qui sera le premier d’une trilogie au temps du fascisme pour laquelle il aura Fellini comme assistant. Il a réalisé plus de 50 films dont une vingtaine pour le cinéma. On lui doit en particulier : Rome ville ouverte (Grand prix à Cannes en 1946), Allemagne année zéro, dans ces deux réalisations, il aura recours à des acteurs non professionnels pour pouvoir les diriger à sa guise, Jeanne au bûcher, Le général Della Rovere avec Vittorio de Sica en trafiquant minable (Lion d’or à Venise en 1959), Vanina Vanini, An un, Le messie est son dernier film en 1975. Il a aussi scénarisé plus de 40 films et en a produit 10. De 1948 à 1957, il a vécu avec Ingrid Bergman, déclenchant un scandale aux USA et en Italie car ils étaient, tous deux, déjà mariés. Il a été président du jury à Cannes en 1977 et il est décédé peu de temps après. Il est un des principaux réalisateurs du néo-réalisme italien. Son frère Renzo a composé des musiques pour ses films. Il a surtout travaillé pour la TV à la fin de sa carrière.

18 mai 2019

MICHELANGELO ANTONIONI

Michelangelo Antonioni

(1912-2007). Il est né à Ferrare en Italie. Il est, au départ, un musicien prodige qui donne son premier concert de violon à 9 ans, il est aussi passionné  de dessin et de peinture et cela convient mieux à son tempérament créatif. Issu de la classe moyenne, il ne suivra pas les études littéraires qu’il aurait aimé et sera diplômé en économie. Il se passionne aussi pour le théâtre et le cinéma l’attire, il devient critique dans un journal dirigé par le fils de Mussolini. Pendant la guerre, il est dans les transmissions ce qui ne l’empêche pas de participer à des films comme scénariste ou assistant (dont : Les visiteurs du soir de Carné). Il réalise ensuite des courts-métrages et des documentaires, son premier long métrage sera tourné en 1949 et lui vaudra un succès d’estime en Italie. Cela dure jusqu’en 1957, il se tourne alors vers le théâtre et revient à la réalisation en 1960 avec : L’avventura qui sera un succès mondial et il obtient, pour ce film,  le prix du jury à Cannes en 1960. Suivront : La nuit (Ours d’or à Berlin en 1961), L’éclipse (Prix spécial du jury à Cannes en 1962), Le désert rouge (Lion d’or en 1964), Blow up (Palme d’or à Cannes en 1967), Zabriskie point, Chung Ko-la Chine (Un documentaire qui lui vaudra d’être l’invité de Mao), Profession-reporter, Le mystère d’Oberwald, Identification d’une femme (Prix du 35° anniversaire à Cannes en 1982), Par-delà les nuages réalisé avec Wim Wenders (Il avait été victime d’un AVC en 1985 qui l’avait privé de la parole et partiellement paralysé) et qui sera son dernier grand film. Il aura un prix d’honneur aux « Oscars » de 1995 et de très nombreux autres prix. Il a aussi été un scénariste prolifique. Il est un des tenants du néoréalisme italien et se considèrait comme un intellectuel marxiste.

17 mai 2019

LUIGI COMENCINI

Luigi Comencini

(1916-2007). Il est né à Salo en Italie. A quatre ans, il migre avec ses parents en France. Il fait ses études secondaires chez nous avant de retourner en Italie pour des études supérieures d’architecture. Passionné de cinéma il fonde la cinémathèque italienne et devient critique de cinéma. Il tourne son premier court-métrage en 1937 et ne récidivera qu’en 1946 après avoir été assistant en 1943 dans : La primadonna. Il passe au long-métrage en 1948 avec : De nouveaux hommes sont nés. Il a une cinquantaine de réalisations à son actif avec beaucoup de TV à la fin. On lui doit : La traite des blanches, Pain amour et fantaisie (Ours d’argent à Berlin en 1954, Don Camillo en Russie, L’incompris, Les aventures de Pinocchio, L’argent  de la vieille, Mon Dieu comment suis-je tombée si bas, La femme du dimanche, Qui a tué le chat, le grand embouteillage, L’imposteur, Marcellino est son dernier film en 1991.

16 mai 2019

KATHARINE HOUGHTON

Katharine Houghton

(1945). Elle est née dans le Connecticut. C’est la fille de la sœur cadette de Katharine Hepburn. Après des études de philosophie, elle tourne dans des séries TV en 1966 et elle débute au cinéma dans l’excellent film de Stanley Kramer : Devine qui vient dîner en 1967 où elle a le rôle de la fiancée blanche de Sidney Poitier qui est noir et c’est le débat du film. Par la suite, elle a tourné dans des films sans grand intérêt, ce qui a nuit à sa carrière. On la voit dans : The gardener, Mr North, Billy Bathgate, Le dernier maître de l’air en 2010 est son dernier film. Elle a aussi tourné pour la TV et a joué avec succès au théâtre et obtenu un « Theater world award » en 1969.

15 mai 2019

FRÉDÉRIC ROSSIF

Fredericn Rossif

(1922-1986). Il est né dans le Monténégro. En 1941, il s’engage dans la Légion Étrangère et, après des mois de campagne, il sera fait prisonnier en janvier 1945 et sera libéré fin avril 1945. Après sa démobilisation, il restera en France où il fréquente les élites intellectuelles de l’époque. Il participera à diverses émissions de la TV. Il sera assistant réalisateur en 1952 avec Jean Cocteau. On le voit aussi comme acteur dans : Si Versailles m’était conté en 1954. Il se spécialise ensuite dans la réalisation de documentaires concernant l’histoire et les animaux. On lui doit en particulier : Mourir à Madrid, Un mur à Jérusalem, Pourquoi l’Amérique, La fête sauvage, Pablo Picasso, Brel, De Nuremberg à Nuremberg. Il est aussi scénariste.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 876
Publicité