Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
12 juillet 2012

EDWINA BOOTH

Edwina Booth

  

            Joséphine Constance Woodruff (1904-1991). Elle est née dans l’Utah. Enfant, elle est très chétive mais très bonne élève. Son rêve est de devenir actrice, elle le réalise en 1928 en tournant son premier film : Manhattan cocktail, on la retrouve l’année suivante dans : Jeunes filles modernes. Remarquée par la MGM, elle est promue au statut de « Star » grâce à son talent et sa beauté. Hélas au cours d’un tournage en Afrique, elle contracte un mal mystérieux qui la minera tout le reste de sa vie et l’obligera à cesser de tourner. Elle décédera totalement oubliée en 1991. On la voit dans : Horn le trafiquant, The midnight patrol, The vanishing legion, Le dernier des Mohicans, Trapped in Tia Juana est son dernier film en 1932, elle n’aura tourné que 7 films.

Publicité
Publicité
12 juillet 2012

STEPHANE AUDRAN

Stephane Audran

 

            Colette Suzanne Jeannine Dacheville (1932). Elle suit, après ses études secondaires, les cours Dullin et Vitold. Elle débute au théâtre puis à la télévision. Son premier rôle au cinéma sera dans : La bonne tisane en 1957. Elle joue à merveille les femmes cyniques, elle peut aussi être parfois dure, parfois vulnérable, vulgaire ou grande bourgeoise, odieuse, avec l’âge, elle changera de registre pour jouer des personnages plus attachants. Elle aura un « César » du meilleur second rôle pour : Violette Noziéres en 1978, après  le grand prix de la meilleure actrice à Berlin en 1968 pour : Les biches. Elle tourne également aux USA et en Italie.

            Elle a été l’épouse de Jean Louis Trintignant puis de Claude Chabrol.

            On peut la voir dans : Les bonnes femmes, Landru, La ligne de démarcation, Le scandale, La femme infidèle, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, Sans mobile apparent, Un meurtre est un meurtre, La rupture, Le charme discret de la bourgeoisie, Le fantôme de la liberté, Vincent François Paul et les autres, Au-delà de la gloire, Mort d’un pourri, Les liens du sang, Coup de torchon,Mortelle randonnée, Poulet au vinaigre, Le festin de Babette, Madeline,Betty, Arlette, Ma femme s’appelle Maurice, La fille de Monaco.

 

            ANECDOTE : Pour : « Le boucher » elle a eu le prix du meilleur acteur aux USA et Jean Yanne le prix de la meilleure actrice car Stéphane est masculin là bas et Jean est féminin !!!!

12 juillet 2012

SCOTT GLENN

Scott Glenn

 

            Theodore Scott Glenn (1941). Il est né en Pennsylvanie. Il a une santé très fragile dans son enfance et il passe son temps à lire et se passionne pour le théâtre. A la fin de ses études, il passe trois ans dans les marines, il y exerce quelque temps le métier de reporter, à sa sortie, il prend des cours de théâtre avant de rejoindre l’actor’s studio. Grand, le visage rude, il excelle dans les rôle de personnage dur. Son premier film sera : Un bébé sur commande en 1970, mais il a du mal à s’imposer et fera le barman pendant un temps pour nourrir sa famille. Il finira par s’imposer d’abord dans : Urban cow-boy, puis dans Space héros. Ensuite sera dans de très bons films où il a des rôles importants. Il a aussi fait un peu de télévision

            On peut le voir dans : Apocalypse now, A armes égales, Silverado (Un excellent western de la nouvelle génération), A la poursuite d’Octobre Rouge (Où il est le commandant d’un sous-marin atomique). Le silence des agneaux, The player, Backdraft, À l’épreuve du feu, Les pleins pouvoir de et avec Clint Eastwood, Vertical limit (Un excellent thriller dans le milieu des alpinistes), Training Day, La vengeance dans la peau, W l’improbable président, Magic valley, Jason Bourne-l'héritage, Piégés, . Un excellent acteur.

12 juillet 2012

SCOTT CAAN

 

 

Scott Caan

            Scott Andrew Caan (1976).Il est né à Los Angeles. Il est le fils aîné de James Caan (Mississippi dans le western de Howard Hawks : El Dorado). Il avait commencé une carrière sportive, mais il est retenu pour tourner un road-movie : Aaron Gillepsi will make you a star en 1995,  le film marche bien et il continue donc de tourner dans des petits films comme : La haine au cœur Nowhere, jusqu’à ce qu’il soit casté pour tourner dans : Ennemi d’état, un thriller de Tony Scott où il joue un mercenaire brutal, ce film le révèle au grand public. 

            On le retrouve dans : 60 secondes chrono, Les initiés, American outlaws (Un très bon western de la nouvelle génération), Ocean’s eleven, Dallas 362, The dog problem, Bleu d’enfer, Ocean’s 12, Océan 13, Appelez moi Dave, Mercy, Deep in the valley, Two for one.

            Il est aussi réalisateur de Dallas 362 (2003) et Dog problem (2006)

C’est un acteur au physique impressionnant.

11 juillet 2012

SATURNIN FABRE

Saturnin Fabre

 

            Charles Saturnin Joseph Fabre (1884 – 1961). Il est né à Sens dans l’Yonne. Il est passionné par le théâtre et il entre au conservatoire pour en ressortir avec un premier prix. Il monte sur les planches pour interpréter tout ce qui est jouable : Drames, comédies, opérettes sous des pseudonymes délirants comme Jean Némar, Sam Court. Grand avec une voix grave et un phrasé tonitruant il ne passe pas inaperçu. Il jouait aussi de la clarinette et écrivait des saynètes. Il apparaît dans des films muets dés 1911 : Les deux collègues, L’envie d’embrasser, La marquise de Trevenec, Si jamais je te pince, La rafale, Mademoiselle de la Seiglière, son premier rôle parlant sera dans : La route est belle en 1929, suivront ensuite environ 80 films dont beaucoup de « navets » qui valent le coup d’être vus grâce à sa simple présence. Sur les tournages, il est totalement imprévisible : Il incarnait la démesure, exubérant, tonitruant, colérique mais toujours génial, il volait souvent la vedette aux autres acteurs.

 Il venait tourner avec une petite valise dans laquelle il y avait un réveil, dés que la sonnerie retentissait, il se levait, saluait les gens du plateau et rentrait chez lui en disant que la journée de tournage était terminée.

            Il a eu droit à un hommage posthume en 1962 au festival de Cannes.

 Il a écrit une autobiographie délirante en 1948 : Douche écossaise sous le pseudonyme de Ninrutas Erbaf.

            On peut le retrouver dans : L’hôtel du libre-échange, Le roman d’un jeune homme pauvre, Train de plaisir, Clochemerle, Docteur Laennec, La fête à Henriette, Le gagnant, Le voleur de femme, Les otages, Pépé le Moko, Désiré, La nuit fantastique, Messieurs les ronds de cuir, Désiré, Ils étaient neuf célibataires, Mademoiselle Swing, Marie-Martine, Les portes de la nuit, Miquette et sa mère, La dame de chez Maxim’s, Carnaval, L’ennemi public N° 1, Escalier de service(Son dernier film en 1954)

Publicité
Publicité
11 juillet 2012

SAMUEL L. JACKSON

Samuel L

 

            Samuel Leroy Jackson (1948). Il est né à Washington. Il a commencé par des études d’architecture, mais il a préféré l’art dramatique. Il est grand, costaud et excelle dans les rôles de flic énergique. Il débute au cinéma en 1972 dans : Together for days, Ragtime, Un prince à New York, Mélodie pour un meurtre, L’exorciste 2, Les affranchis, Il devra sa célébrité à son rôle dans : Jungle fever de Spike Lee qui lui vaudra le premier prix d’interprétation masculine pour un second rôle (Ce prix n’existait pas avant cela). La consécration suivra grâce à : Pulp fiction de Tarantino, où il fait équipe avec John Travolta. C’est un acteur charismatique qui donne à ses rôles une puissance rarement atteinte comme dans : Le négociateur où il défend bec et ongles sa dignité et son honneur face à une machination venant de ses collégues.

            On peut le voir dans : Un prince à N.Y , Sables mortels, Jeux de guerre avec Harrison Ford,  L’exorciste III, Alarme fatale, Amos & Andrew, True romance, Jurassic Park, Kiss of death, Une journée en enfer (Avec Bruce Willis), Sphère, Hors d’atteinte, Peur bleue,  Au revoir à jamais, Le 51° état, Star wars, L’enfer du devoir, Shaft, Incassable (Avec Bruce Willis), Dérapages incontrôlés, XXX,  Basic (à nouveau avec Travolta), SWAT, Instincts meurtriers, Kill Bill 2, Le boss, Les soldats du désert, Cleaner, Iron man, Very Bad cops, Captain America, No limit, Avengers, Django unchained, Game of fear, Les huit salopards, Kong.

            Un formidable acteur avec une phénoménale puissance de jeu.

11 juillet 2012

EDITH SCOB

 

Edith Scob

 

            Edith Helena Scobeltzine (1937). Elle est née à Paris, elle est d’origine russe. Elle fait des études de lettres avant de débuter sa carrière au cinéma en 1958 dans : La tête contre les murs. Ensuite elle a tourné dans un très grand nombre de films, c’est un excellent second rôle, elle a d’ailleurs eu le « César » du meilleur second rôle en 2009 pour : L’heure d’été. Elle a beaucoup tourné avec Georges Franju et en particulier dans le célèbre film : Les yeux sans visage. On la retrouve dans : Le bateau d’Emile, Thérèse Desqueyroux, Judex, Thomas l’imposteur, Mille milliards de dollars, L’été meurtrier, Radio corbeau, Les amants du Pont Neuf, Le temps retrouvé, Vénus beauté, Les âmes fortes, Le pacte des loups, Vidocq, L’homme du train, La mentale, Ce jour là, L’heure d’été, Un baiser papillon, Une famille à louer, Le cancre. Elle est aussi une très prolifique actrice de théâtre et fait aussi de la mise en scène, et elle travaille aussi beaucoup pour la TV.

11 juillet 2012

DOROTHY McGUIRE

Dorothy McGuire

 

            Dorothy Hackett McGuire (1916-2001). Elle est née dans le Nebraska. Elle se lance dans le théâtre sur les conseil d’Henry Fonda où elle est très rapidement excellente, ce qui lui vaut d’être engagée par le cinéma en 1943 pour tourner dans la version cinéma de la pièce : Claudia. Elle deviendra célèbre avec : Le lys de Brooklyn d’Elia Kazan. Elle n’a jamais fait de concessions au « People », pas question de scandale, jamais de vulgarité, elle mène une carrière exemplaire. Elle ne s’est mariée qu’une seule fois. On la voit dans : Le mur invisible, La bonne combine, La loi du seigneur, Ils n’ont que 20 ans, La plus grande histoire jamais contée, Jonathan Livingstone le goéland est son dernier film en 1973. Elle a aussi tourné des téléfilms de grande qualité jusqu’en 1990.

11 juillet 2012

SAMMY DAVIS

Sammy Davis Jr

 

            Samuel George Davis (1925- 1990). Il est né à Harlem. Ses parents sont dans le spectacle, ils se séparent quand il est très jeune, et il part avec son père qui va l’initier à la danse. Il sera enrôlé dans l’armée pendant la guerre et sera victime du racisme ordinaire qui règne à l’époque, démobilisé, il participe à des comédies musicales et en 1959, il rejoint le « Rat pack » avec Frank Sinatra, Dean Martin et Peter Lawford. Au cinéma on peut le voir dans : Anna Lucasta, son premier film en 1958, Porgy ans Bess, L’inconnu de Las Vegas (Océan’s eleven ,1° version), Tendre garce, La revanche su sicilien, L’opéra de quat’sous, Johnny Cool, Sweet charity, L’équipée du Cannonball 1 & 2,  Tap en 1989 est son dernier film. Le cinéma n’a pas été son activité favorite, c’est surtout à la chanson qu’il doit sa notoriété, c’est un extraordinaire « Crooner » comme Frank Sinatra et Dean Martin.

Il a perdu son œil gauche dans un accident de voiture en 1954, pendant son hospitalisation, il se convertit au judaïsme. Il épousera une actrice suédoise et blonde en 1960, ce qui lui vaudra des lettres de menace et des ennuis car les mariages interraciaux sont interdits jusqu’en 1967 aux USA.

Doté d’un sens de l’humour incontestable il dira : J’ai accumulé les handicaps en étant noir, juif et borgne !

TRISTE : Il a fait partie du « Rat pack » avec Sinatra, Dean Martin, Peter Lawford et Joe Bishop qui ont soutenu JF Kennedy pour l’élection du président des USA. Le soir de son élection, Kennedy a fait demander à Sammy Davis de ne pas venir à la réception car il ne voulait pas de « Noirs »

11 juillet 2012

SAMI FREY

Sami Frey

 

            Sami Frei (1937). Il est né à Paris. Ses parents, des juifs polonais, sont déportés pendant la 2° guerre mondiale et ils ne reviendront jamais, il est élevé par sa grand-mère. A dix sept ans il s’inscrit au cours Simon dont il sortira premier de sa promotion. Il pratique beaucoup le théâtre. Il tournera son premier film sous la direction de Robert Hossein en 1956 : Pardonnez nous nos offenses, mais c’est avec le film d’Henri-Georges Clouzot : La vérité en 1960, qu’il accédera au vedettariat et sa liaison avec Brigitte Bardot fera couler beaucoup d’encre (Ce film aura l’Oscar du meilleur film étranger), Il sera le beau jeune premier ténébreux des années 60/70. Par la suite, il tournera des films  plus ambitieux qui n’auront pas toujours le succès mérité.

            On peut le voir aussi dans : Les sept péchés capitaux, Cléo de 5 à 7, Thérèse Desqueroux, Bande à part, Angélique et le Roy, César et Rosalie, Qui êtes vous Polly Magoo, L’écume des jours, Le journal d’un suicidé,Les mariés de l’an II, Mortelle randonnée, Le garde du corps, Pourquoi pas, La vie de famille, Le garde du corps, La veuve moire, L’œuvre au noir, En compagnie d’Antonin Artaud, La fille de D’Artagnan, Hors saison,Les acteurs, La repentie, Anthony Zimmer, Danse avec lui, Le metteur en scène de mariages, Nuit de chien, Le nez dans le ruisseau, Marguerite et Julien, Numéro une.

            Un acteur très élégant, adulé dans les années 60/70 et qui tourne toujours.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 444 213
Publicité