Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
11 juillet 2012

SATURNIN FABRE

Saturnin Fabre

 

            Charles Saturnin Joseph Fabre (1884 – 1961). Il est né à Sens dans l’Yonne. Il est passionné par le théâtre et il entre au conservatoire pour en ressortir avec un premier prix. Il monte sur les planches pour interpréter tout ce qui est jouable : Drames, comédies, opérettes sous des pseudonymes délirants comme Jean Némar, Sam Court. Grand avec une voix grave et un phrasé tonitruant il ne passe pas inaperçu. Il jouait aussi de la clarinette et écrivait des saynètes. Il apparaît dans des films muets dés 1911 : Les deux collègues, L’envie d’embrasser, La marquise de Trevenec, Si jamais je te pince, La rafale, Mademoiselle de la Seiglière, son premier rôle parlant sera dans : La route est belle en 1929, suivront ensuite environ 80 films dont beaucoup de « navets » qui valent le coup d’être vus grâce à sa simple présence. Sur les tournages, il est totalement imprévisible : Il incarnait la démesure, exubérant, tonitruant, colérique mais toujours génial, il volait souvent la vedette aux autres acteurs.

 Il venait tourner avec une petite valise dans laquelle il y avait un réveil, dés que la sonnerie retentissait, il se levait, saluait les gens du plateau et rentrait chez lui en disant que la journée de tournage était terminée.

            Il a eu droit à un hommage posthume en 1962 au festival de Cannes.

 Il a écrit une autobiographie délirante en 1948 : Douche écossaise sous le pseudonyme de Ninrutas Erbaf.

            On peut le retrouver dans : L’hôtel du libre-échange, Le roman d’un jeune homme pauvre, Train de plaisir, Clochemerle, Docteur Laennec, La fête à Henriette, Le gagnant, Le voleur de femme, Les otages, Pépé le Moko, Désiré, La nuit fantastique, Messieurs les ronds de cuir, Désiré, Ils étaient neuf célibataires, Mademoiselle Swing, Marie-Martine, Les portes de la nuit, Miquette et sa mère, La dame de chez Maxim’s, Carnaval, L’ennemi public N° 1, Escalier de service(Son dernier film en 1954)

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 813
Publicité