Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
8 juillet 2012

RUDOLPH VALENTINO

Rudolph Valentino

 

            Rodolfo Pietro Filiberto Rafaello Gugliemi (1895 – 1926). Il est né en Italie, sa mère est française. Son père était vétérinaire. Il est né l’année de l’invention du cinéma. Son père décède quand il a 11 ans dés lors, il se désintéresse des études, et tente d’entrer dans l’armée à 15 ans, mais il est refusé pour insuffisance physique, il part aux USA à 18 ans et il exerce alors des petits boulots : Garçon de café, danseur mondain, il devient très célèbre comme danseur de tango. Il se dirige alors vers le cinéma où il tient de petits rôles secondaires, jusqu’au jour où il tourne en 1921 : Les quatre cavaliers de l’Apocalypse et c’est la gloire immédiate confirmée par le film suivant : Le cheikh, il devient la coqueluche de toutes les femmes de cette époque, il part en voyage en Europe et reviens aux USA avec la barbe : Tollé de ses admiratrices et il est obligé de se raser !

 En 1926, il set victime d’un ulcère gastrique aigu et d’une appendicite qui exige une opération immédiate, après l’intervention il est victime d’une septicémie qui l’emporte à 31 ans, son enterrement donna lieu à des scènes d’hystéries incroyables avec des suicides d’admiratrices et des scènes d’émeutes de fans voulant approcher le cercueil, il y avait 100 000 personnes à ses obsèques. (Comme c’est le cas pour ces vedettes adulées, de nombreuses rumeurs non vérifiées ont circulé à son propos et au sujet des causes de sa mort)

            On le voit dans : My official wife son premier film en 1914, Le droit d’aimer, Arènes sanglantes, The young Rajah, Monsieur Beaucaire, L’Hacienda rouge, L’aigle noir, Cobra, Le fils du Sheikh (Son dernier film en 1926). Il n’a pas connu le cinéma parlant.

            ANECDOTE : Son premier mariage a duré SIX heures, sa femme l’ayant mis à la porte de sa chambre d’hôtel juste après le mariage (Ils se retrouveront un peu plus tard et resteront de bons amis !).

Publicité
Publicité
8 juillet 2012

RUDOLF NOUREEV

Rudolph Noureev

 

            Roudolf  Hametovich Noureev (1938-1993). Il est né en Russie pendant un voyage en train de sa mère. Il est danseur soliste au « Kirov ». En tournée en France, il demande l’asile politique et demandera et obtiendra la nationalité autrichienne. Il est un des plus grands danseurs classiques du monde et il a formé avec Margot Fonteyn un des plus beaux couples de danseurs classiques de l’histoire. Il a été directeur de l’Opéra de Paris de 1983 à 1989. On le verra très peu au cinéma,  en 1963 dans : An evening with the royal ballet : Roméo et Juliette en 1966, Le lac des cygnes en 1967, Les héros de Yucca en 1968, Nijinski-project en 1969, Don quichotte en 1973,  Valentino en 1977 et Surexposé en 1982 qui sera son dernier film (Il fera une petite apparition dans : Tht’s dancing en 1984). Il est décédé du Sida à 54 ans.

8 juillet 2012

DENISE DARCEL

Denise Darcel

 

            Denise Billecard (1924-2011). Elle est née à Paris où ses parents sont boulangers. Elle est étudiante quand elle décide de devenir chanteuse et elle se produit dans les boîtes de nuit. Elle part ensuite pour Hollywood en 1947 où elle est très appréciée des réalisateurs américains  qui la feront tourner dans de très bons films, on se souvient surtout de Vera Cruz de Robert Aldrich en 1954 avec Gary Cooper et Burt Lancaster où elle est sublime. On la voit aussi dans : Ombres sur Paris, son premier film en 1948 de Delmer Daves, Thunder in the pines, Bastogne, Tarzan et la belle esclave, Convoi de femmes, Un garçon entreprenant,  Traversons la Manche, son dernier film sera : The seven women from hell en 1961. Elle a eu un gros succès aux USA, ce qui est rare pour une française, mais elle a été rejetée après avoir refusé les avances de Howard Hugues puis de Harry Cohn, deux producteurs tout puissants d’Hollywood.

8 juillet 2012

DELPHINE SEYRIG

Delphine Seyrig

 

            Delphine Claire Beltiane Seyrig (1932 - 1990). Elle est née à Beyrouth, son père est archéologue. Passionnée par le théâtre, elle suit les cours de Tania Balachova et monte sur scène au centre dramatique de l’est avant de passer par Saint Etienne puis, de partir aux USA pour suivre les cours de l’Actor’s Studio, sa voix grave et un peu caverneuse est tout à fait remarquable. Après être revenue à Paris, elle rencontre Alain Resnais quand elle est sur scène, elle tournera pour lui dans : L’année dernière à Marienbad, c’est son deuxième film après : Pull my Daisy en 1958. Dans la suite de sa carrière, elle tournera en majorité des films d’auteurs avec des metteurs en scène de qualité : Klein, Karmitz, Bunuel, Losey, Duras, Ackerman, c’est la muse des cinéastes « Intellectuels ». On la retrouve dans : Muriel, Qui êtes-vous Polly Maggoo, La musica, Accident , La voie lactée, Les lèvres rouges, Baisers volés, Peau d’âne, Chacal, Le charme discret de la bourgeoisie, Chère inconnue.

8 juillet 2012

ROY SHEIDER

Roy Sheider

 

            Roy Richard Scheider (1932-2008). Il est né dans le New Jersey. Il est d’origine très modeste. Il pratique la boxe ce qui lui vaut son nez cassé. Il tente des études de droit puis s’engage dans l’USAF. Ensuite, il est intéressé par le théâtre et suit des cours d’art dramatique et joue : Roméo et Juliette à 29 ans. Il se produit à la TV dés 1962.  Ses premiers essais au cinéma sont décevants (Premier film en 1964 : The curse of the living corpse, son deuxième film, il le tourne en 1968 : PaperLion) et il retourne au théâtre. Il va acquérir une réelle popularité grâce à son rôle dans French connection I comme adjoint de Popeye (Gene Hackman). La consécration viendra avec son rôle dans : Les dents de la mer 1(Où il est un flic héroïque).C’est un acteur solide et au jeu sobre et efficace.

            On peut aussi le voir dans : Portrait d’une enfant déchue, Klute, Un homme est mort, L’attentat, Police puissance 7, Marathon man, Tonnerre de feu, Paiement cash, La maison Russie, Roméo is bleeding, Le festin nu, L’idéaliste (Avec Matt Damon), La dernière rivale, Le métro de la mort, The punisher, Blue blood, Iron cross en 2008 est son dernier film.

            Il a aussi fait de la télévision dans les séries : Seaquest police des mers et New York 911.

Publicité
Publicité
8 juillet 2012

ROY ROGERS

Roy Rogers

 

            Léonard Franklin Slye (1911-1998). Dick Weston. Il est né dans l’Ohio. Sa vie de travail commence par des petits boulots d’ouvrier agricole ou de camionneur Il débute dans des groupes de musique western Il a été une célébrité des années30/50 aux USA comme cow-boy chanteur, il recevait plus de 50 000 lettres de fans par mois ! Il apparaît dans un film pour la première fois en 1935 dans : The old homestead. Il tournera ensuite plus de 100 films et jouera son propre rôle, à la fin de sa vie, dans un documentaire. Il a tourné, avec son chien : Bullet et son cheval : Trigger, dans de très nombreux films. On peut le voir dans : Le cow-boy chantant, L’escadron noir, Colorado, Idaho, Utah, Drôle d’histoire, Les aventures d’éclair, Pecos Bill, Ne tirez pas sur le bandit, Mac Intosh and TJ sera son dernier film en 1975. Il a tourné prés de 40 films avec sa compagne Dale Evans qui était en plus la compositrice des chansons de ses films. Dans les années 50, il délaisse le cinéma pour la TV et la chanson qu’il pratiquera toute sa vie. C’était un homme extrêmement sympathique et adulé des étasuniens.

ANECDOTE : Il est le héros d’une bande dessinée mensuelle des années 50/60 qui porte son nom.

           

7 juillet 2012

DECES DE MOUSS DIOUF

Mouss Diouf

 

            Pierre Moustapha Diouf (1964-2012). Il est né à Dakar au Sénégal. Il a commencé par le théâtre avec Jérôme Savary. Il a aussi travaillé pour la TV dans la série : Julie Lescaut. Il pratiquait aussi le « One man show ». Au cinéma, il débute en 1985 dans : Billy the kick. On le retrouve ensuite dans : Parole de flic, Lévy et Goliath, L’union sacrée, On peut toujours rêver, Coup de jeune, Les anges gardiens, Astérix et Obelix mission Cléopâtre, Le raid, L’absence en 2009 est son dernier film.

7 juillet 2012

DEBI MAZAR

Debbie Mazar

 

            Deborah Mazar (1964). Elle est née  à New York dans le Queens. Elle commence par être esthéticienne, elle maquillera Madonna en particulier, cette dernière lui conseillera de prendre des cours de comédie. Elle tourne son premier film en1981 : Downtown 81, elle tournera son deuxième film en 1990 : Les affranchis (Un polar très dur de Scorsese avec Robert De Niro). On la voit ensuite dans : The doors, Jungle fever, Le petit homme, Malcom X, Toys, Coups de feu sur Broadway, Batman forever, Révélations (Un excellent thriller sur les lobbies du tabac avec Al Pacino et Russell Crowe), Toys, Girl 6, Sac d’embrouille, Le smoking, Collatéral, The women, Lovelace, Entourage, The only living boy in New york. Elle travaille maintenant beaucoup pour la TV et figure dans des séries TV : Friends ou Ugly Betty, New York unité spéciale

7 juillet 2012

RONALD REAGAN

Ronald Reagan

   

 

            Ronald Wilson Reagan (1911 - 2004). Il est né dans l’Illinois. Son père est vendeur de chaussures. Il est maître-nageur et suit en parallèle des cours d’art dramatique. Il deviendra reporter sportif à la radio puis, il se tourne vers cinéma en 1937 dans : Love is on the air. Le succès n’est pas au rendez-vous et il restera cantonné dans des petits films (60 au total), sa filmographie se termine cependant sur un très bon film noir  en 1964: A bout portant de Don Siegel (Qui est le remake en couleurs  de : Les tueurs). Grâce à ses prestations à la télévision, il a une notoriété qui le conduira à entrer en politique avec le succès que l’on connaît.

            On peut le revoir dans : Sabotage à Berlin, La piste de Santa Fé, Storm warning, Tennesse’s partner, Victoire sur la nuit, Crime sans châtiment, Les travailleurs du chapeau, Le dernier bastion, Quand la poudre parle, La reine de la prairie, Les blouses blanches.

7 juillet 2012

DEBORAH KARA UNGER

Deborah Kara Unger

 

            (1964). Elle est née au Canada à Vancouver sa mère est une physicienne nucléaire et son père est gynécologue. Elle fait des études de philosophie et d’économie en Colombie Britannique puis elle est admise à l’institut australien d’art dramatique dont elle sort avec brio en 1988. Elle débute au cinéma en 1990 en Australie dans: Frères de sang, suivi de Breakaway. Son premier film américain sera : Intimes confessions en 1992. On la retrouve dans : Highlander III, Crash, The game, Payback, Sunshine , Hurricane Carter, Salton sea, Leo, Thirteen, Inside job, La voix des morts, Silent Hill, 88 minutes, The way, Samuel Bleak, Vengeance. C’est une très jolie femme dont les réalisateurs utilisent surtout la plastique alors qu’elle est capable de tenir des premiers rôles.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 444 213
Publicité