Marilyn Monroe 

            Norma Jeane Mortensen (1926 – 1962).Elle est née à Los Angeles. Elle n’a jamais connu son père et sa mère fera de fréquents séjours en hôpital psychiatrique, sa jeunesse sera chaotique et la fera passer très tôt dans le monde des adultes. A la suite d’une photo prise pour montrer l’implication des femmes américaines dans la guerre, sa beauté fera qu’elle sera la une de nombreux magazines en quelques semaines, elle poursuit sa carrière de modèle avant d’être engagée par la Fox, mais son contrat est révoqué après deux films, c’est à cette époque qu’elle prend le pseudonyme de Marilyn Monroe (Qui ne deviendra officiel qu’en 1956), Sa première apparition est dans : L’extravagante miss Pilgrim en 1946. Columbia qui lui fera signer un nouveau contrat, elle tourne alors : La reine du music-hall où l’on constate qu’elle a une jolie voix et qu’elle danse très bien, elle aura ensuite un petit rôle dans : La pêche au trésor des Marx  Brothers, puis tournera dans le célèbre : Quand la ville dort de John Houston et enchaînera avec : Eve qui la consacre comme vedette et elle retourne à la Fox, c’est à cette époque qu’elle fixe son image de blonde platine.

 Sa popularité va croissant, mais elle commence à avaler divers médicaments qui détériorent sa santé et la conduira à avoir recours à un psychiatre, cette détérioration  finira par lui être fatale le 5 août 1962. Beaucoup de rumeurs accompagneront cette mort et il semblerait qu’elle ait été assassinée. Elle n’avait que 36 ans à l’époque de son décès. Elle est une excellente comédienne et un mythe du cinéma mondial.

On peut la voir dans : Les hommes préfèrent les blondes, Comment épouser un millionnaire, La rivière sans retour, La joyeuse parade, Sept ans de réflexion, Le prince et la danseuse, Certains l’aiment chaud, Le milliardaire, Les désaxés en 1961 qui sera son dernier film, le suivant : Something got to give demeurera inachevé (La Fox en fera un montage de 35 minutes sorti en DVD en 2002 sous le titre : Les derniers jours)