Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
21 décembre 2018

IRVIN KERSHNER

Irvin Kershner

 

(1923-2010). Il est né à Philadelphie en Pennsylvanie. Il fait des études de cinéma en Californie. Dés 1950 il commence à réaliser des documentaires, puis se tourne vers la TV toujours pour réaliser des documentaires. Il tourne son premier film en 1958. On lui doit une trentaine de films dont une grande partie pour la TV. On lui doit en particulier : L’homme à la tête fêlée avec Sean Connery, Joanne Woodward et Jean Seberg l’histoire d’un poète marginal, La revanche d’un homme nommé cheval avec Richard Harris, la suite du premier opus, Les yeux de Laura Mars avec Faye Duneway et Tommy Lee Jones, une photographe voit l’avenir immédiat, Star Wars-L’empire contre-attaque avec Harrison Ford (Je suis ton père !!!), Jamais plus jamais avec Sean Connery, le « Bond » Parallèle que Peter Hunt n’avait pas osé tourner, un remake modifié d’Opération tonnerre, Robocop 2 en 1990, un cyborg est chargé de lutter contre la drogue à Detroit, c’est son dernier film. Il a été acteur dans plusieurs films.

Publicité
Publicité
20 décembre 2018

DWIGHT H. LITTLE

Dwight H 

Dwight Hubbard Little (1956). Il est né à Cleveland dans l’Ohio. Il fait des études de cinéma en Californie. Il devient assistant réalisateur puis commence à tourner des courts-métrages documentaires. Il réalise son premier film en 1985 : KGB contre CIA, une histoire d’espionnage. Il a réalisé une cinquantaine de films dont beaucoup pour la TV. On lui doit aussi : Halloween 4 avec Donald Pleasance, Le fantôme de l’Opéra, un film d’horreur, Désigné pour mourir, un film « Gros bras » avec Steven Seagal, Rapid fire, un film d’action avec Brandon Lee, Sauvez Willie 2, la suite du 1 sur fond de marée noire, Meurtre à la Maison Blanche, un très bon thriller avec Wesley Snipes et Diane Lane, Anacondas, un film d’aventures exotiques, Tekken, un film d’anticipation sur fond de combats japonais en 2009 est son dernier film pour le cinéma, il travaille cependant encore beaucoup pour la TV.

19 décembre 2018

PETER HUNT

Peter Hunt (1)

(1925-2002). Il est né à Londres. Il fait des études de musique à Londres et à Rome (après guerre) avant d’entrer dans le milieu du cinéma en 1947 comme « Clapper-boy », puis devient assistant éditeur puis éditeur, ensuite il devient assistant réalisateur, en particulier dans 3 James Bond (Goldfinger, Opération Tonnerre et on ne vit que 2 fois) et enfin il devient réalisateur en faisant « SON » James Bond : Au service secret de sa majesté en 1969 avec George Lazenby (qui ne récidivera pas dans ce rôle). Il a refusé de tourner le remake d’Opération tonnerre (Sous le titre de Jamais plus jamais) une production dissidente avec Sean Connery de peur d’être qualifié de traître par le producteur de la série. Il a ensuite surtout travaillé pour la TV, on lui doit cependant : Gold avec Roger Moore un thriller autour d’une mine d’or, Parole d’homme avec Lee Marvin et Roger Moore, une histoire qui se déroule lors de la première guerre mondiale, Le lion sort ses griffes avec Burt Reynolds, un polar, Chasse à mort avec Charles Bronson et Lee Marvin, une lutte de trappeurs dans le grand Nord, Les oies sauvages 2 avec Richard Burton et Scott Glenn, ce sera un gros échec (Le premier ayant été excellent), Protection rapprochée avec Bronson et Madame (Jill Ireland), un homme est chargé de la difficile protection de la première dame. Il a aussi travaillé pour la TV. Il est l’inventeur du style « Crash cutting » apparu pour la première fois dans « Dr No ».

18 décembre 2018

LEWIS GILBERT

Lewis Gilbert

(1920-2018). Il est né à Londres. Sa famille comporte de nombreux musiciens. Il a fait des débuts d’acteur très jeune de 1934 à 1939. Pendant la seconde guerre mondiale, il est versé dans le service cinématographique de l’armée de l’air, quand il est démobilisé, il devient instructeur en courts-métrages. Il commence sa carrière en tournant des documentaires dés 1944. Il réalise son premier long-métrage en 1947 : The little ballerina. On lui doit 42 films. On peut citer en particulier : Les bons meurent jeunes, un polar avec Laurence Harvey et Gloria Grahame, Coulez le Bismarck, un film de guerre avec Kenneth More et Dana Hunter, Un si bel été une romance avec Kenneth More et Danièle Darrieux, La septième aube avec William Holden, Capucine et Susannah York, un film de guerre se déroulant en Malaisie, Alfie le dragueur avec Michael Caine et Shelley Winters, un Don Juan se remet en question,  ce film obtiendra le prix spécial du jury à Cannes en 1966, On ne vit que deux fois, un James Bond avec Sean Connery, suivront : L’espion qui m’aimait et Moonraker avec Roger Moore, Deux enfants qui s’aiment, une fable pudique et émouvante qui aura une suite : Paul et Michelle, Before you go en 2002 est son dernier film, une réunion de famille pour un décès dévoile des secrets de vies. Il est aussi scénariste et producteur.

16 décembre 2018

RICHARD THORPE

Richard Thorpe

(1896-1991). Il est né au Kansas. Il débute dans les « Vaudevilles » comme acteur, puis tourne son premier court-métrage en 1923. Son premier long-métrage sera tourné en1924 : Rough ridin’, il a une immense filmographie : 186 films, ses premiers sont des séries « B », il entre ensuite à la MGM, où il sera adulé car il ne dépasse jamais ses budgets ni ses durées prévues de tournage et ne retourne pratiquement jamais de scènes. On lui doit, en particulier : Tarzan s’évade avec Johnny Weissmuller, Maureen O’Sullivan et la guenon : Cheetah (Qui mourra centenaire), Tarzan trouve un fils avec les mêmes+Johnny Sheffeld, Le trésor de Tarzan avec les mêmes, Le défi de Lassie avec la célèbre chienne (Qui, en fait, était un chien !), Ivanhoé avec Robert Taylor et la superbe Elizabeth Taylor, Le prisonnier de Zenda avec Stewart Granger et Deborah Kerr, Les chevaliers de la table ronde avec Robert Taylor, Ava Gardner et Mel Ferrer, Quentin Durward avec Robert Taylor et Kay Kendall, Le rock du bagne avec Elvis Presley (Qui est, selon les « fans » le meilleur film de Presley), Le pistolero de la rivière rouge en 1967 avec Glenn Ford et Angie Dickinson est son dernier film. Il a participé au tournage de Ben Hur dans les scènes de galères en 1959. Il est aussi Scénariste.

Publicité
Publicité
14 décembre 2018

SIDNEY J. FURIE

Sidney J

(1933). Il est canadien, né à Toronto, ses parents sont des immigrés polonais. Il a fait des études de technologie. Il tourne son premier film au Canada en1957 : A dangerous age et 60 ans après, il réalise toujours  de nouveaux films, il en a 56 a son actif pour le moment. On lui doit en particulier : Ipcress danger immédiat avec Michael Caine, un très solide, L’homme de la Sierra un western avec Marlon Brando, L’ultime randonnée avec Robert Redford, un film sur le milieu des courses automobiles, Lady sings the blues avec Diana Ross, la vie de Billie Hollyday, Superman 4 avec Christopher Reeves et Gene Hackman, L’aigle de fer 1 & 2 des films de guerre, Dependables en 2014, l’histoire de militaires retraités qui reprennent du service pour sauver leurs petits enfants prisonniers de rebelles. Il est aussi scénariste. Il tourne aussi pour la TV

13 décembre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (17)

 

David Levien

Brian Koppelman

BRIAN  KOPPELMAN & DAVID  LEVIEN (1966) et (1967). Il sont nés à New York. Koppelman est surtout scénariste : Les joueurs, La maître du jeu, Tolérance zéro, Océan’13… Il n’a tourné que 2 films pour le cinéma avec son co-scénariste : David Levien : Les hommes de main en 2001, l’histoire de jeunes malfrats avec Dennis Hooper, Vin Diesel, Barry Pepper, Seth Green et John Malkovich et Solitary man en 2009 avec Michael Douglas et Susan Sarandon une romance intimiste.

Alan MakALAN  MAK  ET  ANDREW  LAU (1984) et  (1960). Ils sont nés à Hong Kong. Ils ont réalisé une formidable Andrew Lautrilogie en 2002 et 2003 : Infernal Affairs 1,2,3. Un polar génial où 2 flics sont infiltrés l’un chez les truands et l’autre dans la police. Le 1 raconte leur histoire, le 2 ce qui se passe avant le 1 et le 3 ce qui se passe après le 1. Les acteurs sont excellents : Andy Lau, Tony Leung, Anthony Wong et Eric Tsang et le scénario d’une rare intelligence. Scorsese a réalisé sous le titre : Les Infiltrés un remake du 1 alourdi d’une bluette inutile. Le cinéma de Hong Kong a produit de véritables pépites comme : The Mission de Johnny To.

 

12 décembre 2018

DANIEL CALPARSORO

Daniel Calparsoro

 

(1968). Il est né à Barcelone. Il fait des études de sciences politiques à Madrid puis suit des cours de cinéma et se perfectionnera à New York. Il débute sa carrière en Espagne en 1995 avec : Saut dans le vide une histoire très noire de trafics menées par une femme, Passages encore une histoire très noire à base d’alcoolisme, A ciegas, un histoire sombre dans le milieu du terrorisme, Asfalto, l’histoire de trois jeunes en quête d’avenir, Guerreros, une sombre histoire pendant la guerre du Kosovo, Ausentes, une histoire mâtinée de fantastique, Invasion, un médecin militaire de retour d’Irak à perdu la mémoire, peu à peu, il revoit les exactions de l’armée US, The chase, à la veille de ses fiançailles, un homme tombe amoureux d’une femme d’action, Insiders (2016), un braquage de coffres de banque, s’avère devenir une bombe politique à cause d’un disque dur trouvé dans le butin. Il est aussi scénariste.

11 décembre 2018

REALISATEURS MOINS CONNUS (16)

JEAN  CHAPOT (1930-1998). Il est né en Seine-Maritime. Il débute comme acteur en 1957, puis devient assistant réalisateur avant de passer à la réalisation en 1965 avec un court-métrage et réalise son premier long-métrage en 1966 : La voleuse avec Romy Schneider et Michel Piccoli, une jeune femme qui a abandonné son enfant cherche à renouer des liens avec lui. En 1972, il aura la Palme d’or du court-métrage avec : Le fusil à lunette. En 1973, il tourne : Les granges brûlées avec Alain Delon et Simone Signoret, une enquête de police sur un meurtre dans un village de montagne, ensuite il a uniquement travaillé pour la TV jusqu’en 1994. Il est aussi scénariste.

Jean Chapot

 

DANIEL  BARBER Il fait des études d’art graphique. Il entre ensuite à la TV, puis fait carrière dans la publicité. Il tourne un court-métrage en 2007 qui sera nominé aux « Oscars » 2008. Il tourne on premier film en 2009 : Harry Brown avec Michael Caine, un excellent thriller où un vieil homme tente de venger la mort de son copain. En 2014, il tourne son second film : The keeping room : 3 femmes du Sud doivent protéger leur maison face à des soldats voyous de l’Union à la fin de la guerre de sécession.

Daniel Barber

10 décembre 2018

LEWIS MILESTONE

 

Lewis Milestone

 

(1895-1980). Il est né en Moldavie. Il quitte son pays, afin d’échapper à la conscription, pour la Belgique, puis l’Allemagne, où il s’initie au théâtre, pour enfin rejoindre les USA. Il survit grâce à des petits boulots avant de revenir en Europe en 1917 avec l’armée US pour tourner des courts-métrages pour l’armée américaine. Après guerre il obtient la nationalité américaine et il devient monteur à Hollywood, puis assistant réalisateur, scénariste puis réalisateur de courts-métrages. Il tourne son premier film en 1919 : Fit to win, le deuxième sera : Les 7 larrons en quarantaine en 1925. Il a tourné 53 films dont : Two arabian knights pour lequel il aura le premier « Oscar » du meilleur réalisateur, il récidive en 1930 avec : A l’Ouest rien de nouveau, un film de guerre, ce film produira de nombreux troubles en Allemagne à cause des nazis. Le général est mort à l’aube avec Gary Cooper, une histoire de trafic d’armes en Chine, Des souris et des hommes avec Lon Chaney et Burgess Meredith, l’histoire de deux migrants aux USA, L’ange des ténèbres avec FErrol Flynn, la révolte des habitants d’un petit village de Norvège contre le nazisme, L’étoile du Nord avec Dana Andrews et Ann Baxter, la résistance Russe face au nazisme, Le commando de la mort avec Dana Andrews et Richard Conte une action de guerre en Italie, il évoque aussi la guerre dans le Pacifique dans : Okinawa, La gloire et la peur, Il réalise une percutante critique du journalisme à scandales dans : The front page, un film comique avec : Le capitaine déteste la mer avec Victor McLaglen, un film noir : L’emprise du crime avec Barbara Stanwyck, Van Heflin et Kirk Douglas, la gloire et la peur ave Gregory Peck, un film de guerre. En 1960, il tourne : L’inconnu de Las Vegas avec le « Rat Pack » : Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr et Peter Lawford, ce film aura une série de remakes : Océans’11 puis12 puis 13. Son dernier film sera : Les révoltés du Bounty avec Brando, il remplace Carol Reed excédé par les caprices de Brando. Il est aussi scénariste et acteur de passage dans ses films

 

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité