Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
26 février 2019

JAMES MANGOLD

James Mangold

 

James Allen Mangold (1963). Il est né à New York. Il fait des études de cinéma en Californie. Il tourne son premier film en 1995 : Heavy, la vie d’une petite auberge tenue par des obèses, Copland, un polar noir avec Stallone, Harvey Keitel et Ray Liotta, Une vie volée avec Angelina Jolie, un drame dans un hôpital Psychiatrique, Kate et Léopold avec Meg Ryan et Hugh Jackman, une comédie romantique, Identity un insupportable film sur un dédoublement de personnalité avec John Cusack et Ray Liotta, Walk the line, une superbe biographie de Johnny Cash avec une extraordinaire interprétation de Joachim Phoenix et Reese Witherspoon, 3h10 pour Yuma un remake  du film de Delmer Daves avec Russell Crowe, ce n’est pas un mauvais film, mais le remake ne s’imposait pas, l’original est excellent, Night and day avec Tom Cruise et Cameron Diaz, un excellent divertissement sur fond d’espionnage, Cameron Diaz est formidablement jolie et drôle, Wolverine, un film de SF, Logan, un autre film de SF . Il est aussi producteur et scénariste.

Publicité
Publicité
25 février 2019

FABIAN BIELINSKI

 

Fabian Belinski

 

(1959-2006). Il est né en Argentine à Buenos-Aires. Il est assistant réalisateur dans 7 films de 1986 à 1999. Puis il devient réalisateur. Il ne fera que 2 films car il est décédé très jeune (à 47 ans), mais ces 2 films sont d’excellente qualité : Les 9 reines en 2000, il formidable film d’arnaque avec un scénario très malin, Grand Prix et Prix du Public à Cognac en 2002, il réalise enfin : El aura en 2005, un thriller mâtiné de mystère avec un héros qui à des crises d’épilepsie. Dans ces 2 films sa vedette est Ricardo Darin, un très bon comédien. Il est décédé pendant la préparation de son troisième film. Cet excellent réalisateur est décédé trop tôt.

24 février 2019

SAM RAIMI

Sam Raimi

 

(1959). Il est né dans le Michigan. Il est passionné de cinéma dés son enfance. Il fait de bonnes études et suit des cours d’art dramatique. Il réalise alors des petits films en super 8 dés 1972. En 1977, il réalise un moyen-métrage : It’s murder. Il sera ensuite un spécialiste des films d’horreur avec :Evil dead en 1981, puis : Mort sur le grill, Evil dead 2, Darkman, Evil dead 3 Il tourne ensuite : Mort ou vif, un western sanglant avec Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe et Leonardo di Caprio, puis Un plan simple, deux branquignols trouvent un grosse somme d’argent dans un avion crashé et ne savent qu’en faire, Pour l’amour du jeu, un film à base de baseball, Intuition une histoire de voyante. Il s’attaque alors à un gros morceau cinématographique : Spider-man dont il tournera 3 opus. Il revient à ses films d’horreur avec : Jusqu’en enfer et enfin il réalise un film fantastique : Le monde fantastique d’Oz. Il est aussi un producteur très actif avec 55 productions et un scénariste prolifique. Il a aussi fait l’acteur dans une trentaine de films ou séries.

21 février 2019

JOHNNIE TO

 

Johnnie To

Johnnie To Kei-Fung (杜琪峰) (1955). Il est né à Hong Kong. Il débute sa carrière à la TV en réalisant des émissions avant de tourner un téléfilm en 1978. Au cinéma, il débute comme assistant dans 2 réalisations avant de tourner son premier film en 1980 et il a réalisé plus de 70 films ou séries. Tous ses films ne sont pas diffusés en France, on retiendra : Le moine fou, Breaking news, Election 1 & 2, des histoires de mafieux, Exilés, Mad detective, Filatures, Vengeance (Avec Johnny Hallyday), Accident, Drug war, un polar dans les milieux de la drogue et surtout (à mon avis) : The mission, un polar court, mais dense et fabuleusement mis en scène et interprété avec des séquences d’anthologie, c’est son premier film diffusé en France en 2001. Il est surtout connu chez nous pour ses films d’action. Il a produit plus de 70 films. Il a été acteur dans 1 film. Il a été membre du jury de Cannes en 2011 sous la présidence de Robert De Niro.

 

 

17 février 2019

GEORGE CLOONEY

George Clooney

(1961). Il est né dans le Kentucky. Sa filmographie est énorme et riche, il a débuté à la TV en 1978, il n’a pratiquement travaillé que pour elle jusqu’en 1995 avant de devenir une star du cinéma. Mais il est aussi réalisateur depuis 2002 avec : Confession d’un homme dangereux l’histoire d’un présentateur vedette de la TV qui est aussi un tueur employé par la CIA, Good night and good luck : L’histoire d’un présentateur de TV et de son producteur qui amèneront la chute du sénateur anticommuniste : McCarthy, Jeux de dupes, l’histoire de la tentative de renaissance d’une équipe de football américain des années 30, Les marches du pouvoir l’histoire d’un conseiller ambitieux qui parvient à ses fins dans une campagne électorale, Monuments men, un film de guerre sans grand intérêt malgré son casting, Bienvenue à Suburbicon, l’histoire de la venue d’une famille noire dans une petite ville blanche et riche américaine. Il est acteur dans ses films sauf dans le dernier. Il fait tourner ses amis proches comme Matt Damon, Julia Roberts. Il est aussi scénariste et père de jumeaux !

Publicité
Publicité
15 février 2019

PIERRE JOLIVET

Pierre Jolivet

(1952). Il est né à Saint-Mandé. Ses parents sont acteurs. Il fait une première apparition dans un film en 1956.  Son frère Marc est humoriste, ils débutent en formant un duo de clowns à succès. Puis il devient scénariste et acteur avec son frère dans le film qu’il a écrit : Alors… Heureux ? Il continuera une belle carrière de scénariste (Le dernier combat, Subway). Il se lance dans la réalisation en 1985 avec : Strictement personnel. Il a tourné une quinzaine de films comme réalisateur dont : Le complexe du kangourou, Fred, Ma petite entreprise, Zim & Co, Mains armées, Jamais de la vie, Les hommes de feu. Il a aussi joué au théâtre et fait du doublage.

13 février 2019

JON AVNET

Jon Avnet

(1949). Il est né à Brooklyn. C’est surtout un producteur avec plus de 100 films ou séries à son actif. Il est aussi scénariste d’une dizaine de séries TV . Il a débuté comme réalisateur à la TV en 1985. Son premier film de cinéma est : Beignets de tomates vertes en 1991, une histoire d’amitié entre une jeune femme et un dame âgée dans une maison de retraite, suivront : A chacun sa guerre avec Kevin Costner, un film courageux sur la tolérance, Personnel et confidentiel avec Robert Redford, une histoire d’ascension dans le milieu de la TV, Red corner avec Richard Gere, un américain en voyage d’affaire en Chine est accusé de meurtre et sera défendu par une jeune avocate chinoise, 88 minutes avec Al Paccino, un profiler doit prouver son intuition, La loi et l’ordre, une tentative peu convaincante de réunir à nouveau le couple du génial « Heat » : Al Paccino et Robert de Niro, dans un polar qui manque de crédibilité. Ensuite il n’a pratiquement travaillé que pour la TV

9 février 2019

GEORGE MARSHALL

George Marshall

 

(1891-1975). Il est né à Chicago. Au départ, il n’a aucune intention de faire du cinéma, il est exclu de l’université de Chicago et vient à Hollywood en1912 pour revoir sa mère et s’amuser un peu. Il exerce divers métiers comme mécanicien, bûcheron, journaliste. Tenté par le cinéma, il devient cascadeur spécialisé dans les chutes de cheval, il apparaît ensuite comme figurant dans des comédies muettes, mais il préfère l’écriture puis devient réalisateur en 1916 après avoir été assistant sur un film. Il réalisera prés de 200 films ! Dont un bon nombre de comédies. Pendant la première guerre il est dans le service cinématographique des armées. Il a été un des trois réalisateurs de la saga « La conquête de l’Ouest » avec Ford et Hataway. On lui doit entre autres : Les sans-soucis avec Laurel et Hardy, Sans peur et sans reproche, Femme ou démon dont il fera un remake : Le nettoyeur, Le dahlia bleu, Le sang de la terre, Houdini le grand magicien, La vallée de la poudre, Cramponne-toi Jerry en 1969 est son dernier film, ensuite, il a uniquement travaillé pour la TV jusqu’en 1972. Il a écrit une trentaine de scénarios et a été acteur dans une douzaine de films ou séries.

7 février 2019

JÉRÔME SALLE

Jérôme Salle

(1971). Il est né à Paris. C’est d’abord un scénariste qui débute au cinéma en 1997 dans : L’homme idéal de Xavier Gélin. Il travaille ensuite pour la TV avant de tourner un court-métrage en 2000 : Le jour de grâce. Son premier long-métrage est : Anthony Zimmer un thriller avec Sophie Marceau et Yvan Attal (Nominé aux « Césars » du premier film), il tourne ensuite : Largo Winch d’après la BD de Van Hamme avec Tommer Sisley ce sera un très beau succès en France, il récidive avec un deuxième opus très inférieur au précédent, il tourne ensuite : Zulu avec Forest Whitaker un polar mâtiné d’apartheid, il tourne enfin : L’odyssée en 2016 avec Lambert Wilson et qui raconte un épisode de la vie du commandant Cousteau. Il est en tournage de : Gentleman cambrioleur. Il a une dizaine de scénarios à son actif.

27 janvier 2019

DÉCÈS D’HENRY CHAPIER

Henry Chapier

 

(1933-2019). Il est né en Roumanie à  Bucarest. Son père est avocat. Ils sont expulsés de Roumanie en 1948 par un décret du régime communiste. Il deviendra critique de cinéma entre autres activités, sera acteur dans 6 films dont Erotissimo de Gérard Pirés et Un homme et une femme-Vingt ans déjà de Lelouch. Il fera aussi de la mise en scène pour 4 films : Un été américain en 1968 (Un documentaire), Sex power en 1970 avec Jane Birkin, Salut Jérusalem en 1972 et Amore en 1974, il a scénarisé ce dernier ainsi que Sex power Il a aussi participé à 2 séries TV. Il avait une voix parfaitement reconnaissable. Il a été membre du jury de Berlin en 1975 et de celui de Cannes en 1996. Il a animé des émission de TV dont : Le divan et a été rédacteur en chef de Soir 3.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 444 046
Publicité