Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
28 janvier 2012

JEAN MICHEL CHARLIER: UN SCENARISTE DE GENIE DE LA BD AU CINEMA

Jean Michel Charlier  

             (1924-1989). Il est né à Liége. Etudiant brillant, il décroche un doctorat en droit, une licence de lettres et de criminologie, mais sa vraie passion est la Bande Dessinée, il dessinera quelques histoires pour l’agence de Georges Troisfontaines, mais c’est dans le scénario qu’il va exceller. Il est le père d’une multitude de héros de papier très célèbres : Blueberry (Dessin de Giraud), Barbe-Rouge (Dessin de Hubinon), Buck Danny (Dessin de Hubinon), Tanguy et Laverdure (Dessin de Uderzo puis de Jijé) sont les plus connus. Ses scénarios sont d’une rare intelligence et d’une cohérence stupéfiante, féru de lectures, il a acquis de multiples connaissances précises dans tous les domaines, il n’a toujours pas été égalé dans son domaine. Il est avec René Goscinny le créateur du fameux journal « Pilote ». Spécialiste du « retard » de livraison, il était capable d’improviser au téléphone un scénario de qualité parfaite ! Il a travaillé pour la TV dans l’adaptation de sa BD : Tanguy et Laverdure sous le titre des « Chevaliers du ciel », qui a été un immense succès et il a scénarisé  la série des « Dossiers noirs ». Au cinéma on peut le voir dans un rôle de flic dans : Stavisky avec JP Belmondo. Il a plus de 450 scénarios de BD a son actif.

Publicité
Publicité
28 janvier 2012

KEN CURTIS

Ken Curtis 

            Curtis Wain Gates (1914-1991). Il est né en Californie. C’est un excellent second rôle que l’on peut voir dans les films de John Ford, il est également chanteur et pousse la chansonnette dans de nombreux films. Il a débuté au cinéma en 1944 dans : Cow-boy Canteen et a tourné dans de nombreux petits westerns. On peut le voir dans : L’homme tranquille, Rio Grande, La prisonnière du désert, Ce n’est qu’un au revoir, Escorte pour l’Oregon, Les cavaliers, Alamo, Les deux cavaliers, La conquête de l’Ouest, Les Cheyennes, Robin des bois, La dernière fanfare, Lost en 1983 est son dernier film, ensuite, il a beaucoup tourné pour la TV.

28 janvier 2012

JEAN MARIE PROSLIER

Jean Marie Proslier 

            Jean Marie Léon Théodore Proslier (1928-1997). Il est né à Montargis. Un physique bien rond, une voix grave, il a tout fait dans le spectacle : Présentateur au music-hall (Olympia), Théâtre, Télévision, Radios et cinéma. C’est surtout le théâtre qui a eu sa préférence, mais on le voit au cinéma dans : Les lavandières du Portugal en 1957 (Son premier long-métrage), puis dans : Maxime, Le tracassin, Du mouron pour les petits oiseaux, Le magot de Josépha, Tout le monde il est beau, Moi y’en a vouloir des sous, La coccinelle à Monte-Carlo, Charles et Lucie, Banzaï, Un bon petit diable, Salut la puce, Nuit docile sera son dernier film en 1986.

28 janvier 2012

KEENEN IVORY WAYANS

Keenen Ivory Wyans 

             (1958). Il est né à New York. Ils sont quatre frères (Dont il est le cadet) à être dans le spectacle. C’est un  homme grand et costaud, au jeu pondéré, il est acteur mais aussi réalisateur et scénariste, il est célèbre à double titre : Pour ses films Scary movie et Scary movie 2 et aussi pour être le créateur de la série télévisée : In living color. Son domaine est surtout la comédie, mais il est excellent dans le thriller : Wanted  recherché mort ou vif où il est un tireur d’élite piégé par un groupe fascisant).
            On peut le voir dans : Le dernier samaritain, FBI fausses blondes infiltrées, The little man, L’ombre blanche, Hollywood shuffle, Dance movie.

            Il a également réalisé 8 films et autant de scénarios, mais c’est un acteur très peu connu en France.

27 janvier 2012

KEENAN WYNN

Keenan Wynn 

Francis Xavier Aloysius Jeremiah Keenan Wynn (1916-1986). Il est né à New York, son père est un artiste comique. Il commence à jouer dans des troupes itinérantes avant de jouer à Broadway en 1935.Il tourne son premier film en 1942 : Je te retrouverai. Il a tourné dans beaucoup de comédies musicales se spécialisant dans des rôles de pochard ou de truand sympathique, puis, au milieu de sa carrière, il opte pour les productions indépendantes et change de registre pour jouer des rôles plus profonds. Sa filmographie est très longue. C’est un acteur discret dont on parle peu, mais que les historiens du cinéma considèrent comme un acteur d’une très grande richesse dans son jeu. On le voit dans : La belle de New York, Ziegfeld follies La perle noire, Annie reine du cirque, L’homme au complet gris, La soif du mal, Le temps pour aimer et le temps de mourir, Vacances à Paris, Un trou dans la tête, Dr Folamour, La grande course autour du monde, La diligence vers l’Ouest, La caravane de feu, Le point de non retour,Il était une fois dans l’Ouest, L’or de Mackenna, Sans issue, Prime risk en 1985 est son dernier film.

 

           

Publicité
Publicité
27 janvier 2012

JEAN MARC BARR

Jean Marc Barr 

             (1960). Il est né en Allemagne d’un père héros de l’US Air Force et d’une mère française, il part ensuite aux USA et revient en France en1968 et repart aux USA pour se préparer à devenir militaire comme son père, mais cela lui déplaît, il vient étudier la philosophie à la Sorbonne, et il part en 1982 en Angleterre pour étudier le théâtre. Il tourne son premier film en 1985 : The frog prince, suivi de : La guerre à sept ans. C’est à ce moment que Luc Besson l’engage pour jouer le rôle de l’apnéiste Jacques Mayol aux côtés de Jean Reno (Enzo Molinari) dans : Le grand bleu, un film qui a marqué profondément une génération de cinéphiles, ce rôle lui colle encore à la peau. Ses rôles postérieurs ne parviendront jamais à égaler celui de ce film culte. On peut le voir dans : Le fils préféré, Breaking the waves, L’échappée belle, Folle d’elle, Dancer in the dark, La sirène rouge, Dogville, Manderlay, Le divorce, Le direktor, La maison Nucingen, La cité des ombres, American translation, Grain. Il a réalisé quatre films : Lovers, Too much flesh, Being night, Sauf l’amour.

27 janvier 2012

JURGEN PROCHNOW

Jurgen Prochnov 

             (1941). Il est allemand né à Berlin. Il suit des cours d’art dramatique et se lance dans le cinéma. Il parle aussi l’anglais, ce qui lui permet de jouer à Hollywood où il va après avoir obtenu le statut de « Star » en Allemagne où il a tourné avec les meilleurs réalisateurs dés 1971. Il a également une très longue filmographie à la TV. On le voit dans : La conséquence en 1977 puis dans : La septième prophétie, Hurricane Smith,  L’honneur perdu de Katharina Blum, Le bateau, La forteresse noire, Dune, Terminus, Le flic de  Beverly Hills 2, Twin Peaks,  Judge Dredd, Le patient anglais, ADN, Air force one, Un tueur pour cible, Ripper, La dernière cible, La prophétie des Andes, Da Vinci Code, Hitman, Remember,  C’est un acteur de caractère, il a incarné Arnold Schwarzenegger dans : See Arnold run.

27 janvier 2012

JEAN HUGUES ANGLADE

Jean Hugues Anglade 

            Jean-Hugues Marie Emile Anglade  (1955). Il est né dans les Deux-Sèvres. Il suit les cours d’Antoine Vitez au conservatoire et débute au cinéma en 1981 dans : L’indiscrétion, mais ce sera le film de Patrice Chéreau : L’homme blessé qui le fera connaître, il confirmera dans : Subway  de Luc Besson puis 37°2 le matin de Jean Jacques Beineix, il retrouvera Besson dans : Nikita où il joue tout en finesse et en sensibilité, il retrouve également Chéreau dans : La reine Margot, et Beneix dans : Mortel transfert. Il a tenté la réalisation avec Tonka, mais le film a été un échec. Il a eu le « César » du meilleur second rôle en 1993 pour : La reine Margot.   On peut le voir dans : La diagonale du fou, Les loups entre-eux, Maladie d’amour, Nocturne indien, Dis moi oui, Nelly et monsieur Arnaud, Dark summer, Le prof, Sueurs, Laisse tes mains sur mes hanches, L’anniversaire, La face cachée, Viva Amalia, Persécution, Dans ton sommeil, Le marquis, Mineurs 27, Amitiés sincéresJe suis un soldat, Subura. Un comédien romantique, sensible et vulnérable.

27 janvier 2012

JUDE CICCOLELLA

Jude Ciccolella 

            Richard Jude Ciccolella (1947). Il est né dans l’Etat de New York. On le reconnaît facilement avec ses lunettes, son crâne chauve et son air de chien battu. Il joue souvent des personnages de l’ombre retors et rusé (Il est le secrétaire général du président Palmer dans la série 24h chrono). Il débute au cinéma en 1985 dans : Insignifiance, puis on le voit dans : Les évadés, Dans l’ombre de Manhattan, Code Mercury, Gloria, Crimes et pouvoir, Star trek, Daredevil, Président par accident, Bye bye love, Le terminal, Un crime dans la tête, Million dollars baby, Sin City, World trade center, Julia, Premonitions, Stolen lives, The gest room;Event 15,Toxin.

27 janvier 2012

BILL HUNTER

bill hunter   

            William Hunter (1940-2011). Il est né en Australie. Il est décédé le 21 mai 2011. Il a fait partie de l’équipe olympique australienne de natation Il débute au cinéma en 1970 (Après avoir fait carrière à la TV) dans : Ned Kelly. Il sera un des acteurs les plus prisés en Australie et a été nommé acteur de l’année en 1994. Il a aussi tourné dans : Heatwave, Rebell, The Hit de Stephen Frears (Un polar atypique et excellent), Ballroom dancing, Priscillia folle du désert, Muriel, Australia, Red dog, The cup en 2011 sera son dernier film.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 981
Publicité