Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
9 février 2018

ANATOLE LITVAK

Anatole LITVAK

(1902-1974). Il est né à Kiev. Il passe une licence de philosophie à Leningrad, puis, suit des études d’art dramatique et devient acteur puis metteur en scène de théâtre. Il s’intéresse ensuite au cinéma et y entre par la petite porte et devient assistant en 1923 et cela jusqu’en 1930. Il tourne son premier court-métrage en 1925 : Tatiana, il part ensuite en Allemagne où il redevient assistant puis monteur et enfin réalisateur (il sera assistant sur le « Napoléon » d’Abel Gance). Mais la montée du nazisme le fait quitter l’Allemagne pour l’Angleterre et aussi la France où il se lie d’amitié avec Joseph Kessel dont il adapte au cinéma son roman : L’équipage avec Charles Vanel en 1935, puis ils collaborent sur Mayerling avec Danielle Darrieux et Charles Boyer. En 1936, il part aux USA, son premier film américain sera : La femme que j’aime avec Paul Muni en 1937. Il obtiendra la nationalité américaine en 1940. Pendant la guerre il réalise des films de propagande sur commande. En 1949, il  revient en Europe. On lui doit plus d’une trentaine de films dont : Cette nuit est notre nuit Avec Claudette Colbert et Charles Boyer, le mystérieux docteur Clitterhouse avec Bogart, Edward G. Robinson et Claire Trevor, L’étrangère avec Bette Davis et Charles Boyer, Ville conquise avec James Cagney, Raccrochez c’est une erreur avec Burt Lancaster et Barbara Stanwick, La fosse aux serpents avec Olivia de Havilland, Le traître , Un acte d’amour avec Kirk Douglas et Dany Robin, Anastasia avec Yul Brynner et Ingrid Bergman, Le voyage Avec Yul Brynner et Deborah Kerr, Aimez vous Brahms avec Ingrid Bergman et Yves Montand , Le couteau dans la plaie avec Sophia Loren et Anthony Perkins, La nuit des généraux avec Peter O’Toole et Omar Shariff, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil avec Samantha Eggar en 1970 est son dernier film.

Il avait l’habitude de faire de très nombreuses prises pour chaque scène. Contrairement aux idées reçues, c’était un réalisateur exigeant très élégant et plein de talent.

Il a fait partie du jury de Cannes en 1955.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 042
Publicité