Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 août 2017

JACQUES DERAY

 

 

 

 

Jacques Deray

 

Jacques Desrayaud (1929-2003). Il est né à Lyon. Il suit les cours d’art dramatique de René Simon. Il débute comme acteur au théâtre, il sera acteur dans : Le trou normand avec Bourvil avant de devenir assistant réalisateur pour Grangier, Dassin, Bunüel. Il tourne son premier film en 1960 : Le gigolo avec Jean Claude Brialy. Suivront : Rififi à Tokyo, Symphonie pour un massacre, Par un beau matin d’été, L’homme de Marrakech, Avec la peau des autres, un bon polar avec Lino Ventura, La piscine un thriller glaçant avec Delon, Ronet et Romy Schneider qui lui donnera ses galons de grands réalisateur, Borsalino un chef d’œuvre avec un couple explosif : Delon/Belmondo, Doucement les basses, Un peu de soleil dans l’eau froide, Un homme est mort, Borsalino and Co beaucoup moins passionnant que le premier (Le personnage de Belmondo étant mort à la fin du 1° opus), Flic story, Le gang, deux polars avec Delon, Un papillon sur l’épaule avec Lino Ventura, Trois hommes à abattre de nouveau avec Delon, Le marginal un très bon Belmondo, On ne meurt que 2 fois, Le solitaire, un autre très bon Belmondo, Les bois noirs, Netchaiev est de retour un polar atypique avec Yves Montand, Un crime avec Delon, L’ours en peluche toujours avec Delon sera son dernier film en 1993, déçu par l’accueil réservé à son film il a ensuite travaillé uniquement pour la TV.

Il a écrit les scénarios de 23 de ses films.

Il a eu la chance de pouvoir faire tourner les plus grands acteurs français des années 70/80 (Il a tourné 9 films avec Delon) et a laissé une trace indélébile en ce qui concerne le film policier entre- autres, il y a d’ailleurs un prix « Jacques Deray » attribué au meilleur polar de l’année.

Il a été président du jury à Cannes en 1981.

 

Publicité
Publicité
3 août 2017

ANDREW VICTOR McLAGLEN

Andrew Victor McLaglen

 

 

(1920-2014). Il est né à  Londres. Son père est l’acteur Victor McLaglen qui a eu une carrière américaine et donc son fils a été élevé à Hollywood. Il a débuté comme assistant réalisateur (En particulier sur L’homme tranquille de John Ford) avant de diriger ses propres films. Il est considéré comme un »Tâcheron » par certains critique, mais peu de réalisateurs ont eu la chance de diriger : John Wayne, James Stewart ou Clint Eastwood. Il tourne son premier film en 1956 : Légitime défense, il fera ensuite de nombreux tournages pour la TV comme Rawhide, Le virginien. On peut citer, parmi ses nombreux films : Le grand McLintock un très beau film avec John Wayne et Maureen O’Hara, Les prairies de l’honneur (Un magnifique western avec un superbe James Stewart), Rancho Bravo, La route de l’Ouest, Bandoléro un très bon western avec James Stewart et Dean martin, Les géants de l’Ouest, encore un très bon western avec John Wayne et Rock Hudson, Les feux de l’enfer, Chisum une très belle réussite avec John Wayne, Le dernier train pour Frisco, Rio Verde, Les cordes de la potence un autre très bon western avec John Wayne, La loi de la haine, Les oies sauvages un superbe film sur une troupe de mercenaires menée par Richard Burton, avec Roger Moore en grande forme et Richard Harris, Sahara (Avec Lambert Wilson), L’œil de la veuve en 1991  est son dernier film. On lui doit donc un bon nombre d’excellentes réalisations.

Ayant pris sa retraite de réalisateur, il s’est tourné vers la mise en scène de théâtre à Washington dés 1997.

C’était un géant de 2,02m ! Il a été marié 4 fois.

2 août 2017

JEAN JACQUES ANNAUD

 

 

Jean Jacques Annaud

 

(1943). Il est né à Juvisy-sur-Orge. Son origine est modeste : son père est cheminot et sa mère secrétaire de direction.Après des études de Lettres, il suit les cours de l’Ecole Louis Lumière et entre à l’IDEHC. Il fait ses premières armes dans le film publicitaire, il sera d’ailleurs Palme d’or du film publicitaire pour une pub pour les « Crakers Belin ». Son premier film sera : La victoire en chantant en 1976, ce sera un échec, il le remaniera et le ressortira l’année suivante et obtiendra l’ »Oscar du meilleur film étranger"( !) sous le titre : Noirs et Blancs en couleur. Il tourne ensuite : Coup de tête avec Patrick Dewaere (Un bon thriller dans les milieux du foot de province), puis : La guerre du feu, qui aura 2 « César » : meilleur film et meilleur réalisateur, vient ensuite l’extraordinaire adaptation du roman (inadaptable ?) : Le nom de la rose avec un Sean Connery au sommet de son art et des acteurs formidables : Le jeune Christian Slatter, Michael Lonsdale, Elya Baskin, Feodor Chaliapine et Ron Perlman en bossu analphabète, ce film est un chef d’œuvre absolu qui obtiendra le « César » du meilleur film « étranger », vient ensuite : L’ours encore une très belle réussite qui lui vaudra le « César » du meilleur réalisateur, suivront : L’amant, Les ailes du courage, Sept ans au Tibet, Stalingrad, Deux frères (Dans la lignée de :L’ours), Sa majesté minor (Echec critique et public), Or noir (Idem), Le dernier loup en 2015 est, pour le moment son dernier film. Il tourne, en ce moment, pour une série TV.

Il est aussi scénariste et producteur.
Il est célèbre pour son extrême rigueur, il contrôle tout ce qui concerne ses réalisations jusqu’à leur parution en DVD.

Il a été envoyé au Cameroun  en tant que directeur du film de l'armée par le service national. Pendant cette période, il a formé les locaux pour faire leurs propres films en travaillant sur une série de films éducatifs.

Il est membre du jury de Cannes en 1982, Président du festival du film de Marrakech en 2005, Président du festival du film de Shanghai en 2012, Président du festival de Moscou en 2015. Il a failli être interdit d’entrée en Chine après son film : 7 ans au Tibet mais il a co-produit :Le dernier loup avec la Chine.

Libération a pour lui une haine indéfectible ??????

Il a un petit « air » de Lionel Jospin !!!

 

Lionel Jospin

 

1 août 2017

FRANCIS FORD COPPOLA

 

 

Francis-Ford-Coppola

 

(1939) Il est né à Détroit dans le Michigan. Son père est musicien et compositeur et sa mère est actrice. Jeune, il est victime de polio. Il a fait des études supérieures d’art dramatique, puis des études de cinéma à l’UCLA. Il débute dans le cinéma comme assistant réalisateur de Roger Corman, il est en même temps un scénariste brillant (Paris brûle-t-il ? Patton, par exemple). Avec George Lucas il crée une société de production indépendante : American Zoetrope. Son premier film date de 1959 : Nebo zovyot, on lui doit ensuite 34 réalisations dont : Le parrain en 1972 (Un chef d’œuvre absolu où Brando excelle, alors qu’il avait failli être évincé, il a été sauvé par l’idée de se mettre du papier mâché dans ses joues ce qui a modifié sa diction et son apparence et l’a rendu très crédible !), il recevra l’Oscar du meilleur scénario en 1973 pour ce film, il aura la palme d’or à Cannes en 1974 pour : conversation secrète (un thriller fascinant avec Gene Hackman), le Parrain 2 suivra et lui vaudra l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, suivra Apocalypse now (qu’il remaniera un peu plus tard en une version dite « redux ») Cela lui vaudra la palme d’or à Cannes et de nombreuses autres récompenses, il tournera aussi : Cotton Club, un superbe film sur fond de jazz, Le parrain 3 en 1990, cet opus sera beaucoup moins bien accueilli que les 2 autres, il est cependant aussi bon et aussi percutant, mais en mettant en cause l’église, il a du fâcher des gens ! (La fin de ce film est terrifiante sans comparaison avec la fin du premier), il a tourné un « Dracula » puis l’Idéaliste un excellent thriller sur fond de violence conjugale avec un excellent Matt Damon en avocat débutant et « idéaliste », Twixt en 2012 est son dernier film.

Il a eu un Oscar du meilleur scénario en 1971 pour Patton.

Il a été président du jury de Cannes en 1996.

Il a fait de nombreuses apparitions dans des documentaires.

Il a crée une ligne de produit alimentaire à son nom.

C’est un réalisateur MAJEUR du cinéma mondial

Nicolas Cage est son neveu. Sa fille : Sofia est réalisatrice (De talent), après une courte carrière d’actrice.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 468
Publicité