Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
16 avril 2012

HELEN HUNT

Helen Hunt 

            Helen Isabelle Hunt (1963). Elle est née à Los Angeles. Son père est dans le cinéma et il est aussi professeur d’art dramatique, elle suit ses cours et débute très jeune dans le métier à la télévision, elle joue également au théâtre. Elle tourne pour la TV en 1973, mais elle ne viendra au cinéma qu’en 1977 dans : Le toboggan de la mort puis en 1983 dans : Octopussy, un James Bond de John Glenn. On la retrouve ensuite dans : Peggy sue s’est mariée, Rien à perdre, Le retour de Billy Wyatt, Un flic à Chicago, Mr Saturday Night, Bob Roberts, Twister, Pour le pire et le meilleur, Docteur T et les femmes, Ce que veulent les femmes, Un monde meilleur, Le sortilège du scorpion de Jade, Bobby, Une histoire de famille, Soul surfer, Ride, I love you daddy. Elle est aussi présente à la TV dans des séries comme : Dingue de toi ou Friends.

            Elle a obtenu l’ « Oscar » de la meilleure actrice en 1998 pour : Le pire et le meilleur.

Publicité
Publicité
16 avril 2012

FLORENT PAGNY

Florent Pagny 

            Florent Jean Pagny (1961). Il est né à Chalon-sur-Saône. Il commence à chanter très jeune en participant, dés 13 ans, à des crochets radiophoniques. Ses études sont laborieuses et il décide d’abandonner l’école à 16 ans et vient à Paris où il pratique de nombreux petits boulots tout en suivant les cours de chant du Conservatoire de Levallois-Perret. Mais c’est par la TV et le cinéma qu’il va commencer sa carrière en 1980 dans : L’amour nu, puis il tourne dans : L’as des as, La balance, L’honneur d’un capitaine, Effraction, Fort Saganne, La femme de ma vie, Les keufs, La fille des collines, Tom est tout seul, Les clés de la bagnole, Quand je vois le soleil, Les visages d’Alice en 2003, est son dernier film. Sa dernière prestation à la TV est dans : Milady de Josée Dayan où il est D’Artagnan.

16 avril 2012

HELEN HAYES

Helen Hayes

 

            Helen Hayes Browne (1900-1993). Elle est née à Washington. C’est surtout une très grande dame du théâtre et des comédies musicales qui s’est produite à Broadway où un théâtre porte maintenant son nom. C’est une femme charmante et simple pas une pin-up, ce qui explique que sa carrière au cinéma n’a jamais eu le succès qu’elle aurait mérité, elle aura cependant un « Oscar » en 1931/32 pour : La faute de Madelon Claudet. On la voit dans : L’adieu au drapeau, Vol de nuit, Le cabaret des étoiles, Anastasia (1956). Elle se retire du cinéma après ce film en 1958, elle reviendra en 1970 dans : Airport pour lequel elle aura un second « Oscar » celui du meilleur second rôle, Un nouvel amour de coccinelle, La course au trésor, A family upside down sera son dernier film en 1978.

16 avril 2012

FERNANDO REY

Fernando Rey 

            Fernando Casado Arambillet (1917 - 1994). Il fait des études d’architecture. Il débute au cinéma en 1936 en Espagne. Son père est un des chef des républicains espagnols pendant la guerre d’Espagne et à l’avènement  de Franco, il doit rentrer dans la clandestinité et vivre de petits rôles dans le cinéma. Il deviendra célèbre grâce à Luis Bunuel qui en fera son acteur fétiche. On se souvient aussi de lui comme « Charnier » le grand patron de la drogue dans : French Connection 1&2. Sa filmographie est énorme. C’est un homme élégant et à l’humour rentré qui fait merveille dans les rôles de notables. On le retrouve dans : Eugénie de Montijo, Don Quichotte, Viridiana, Echappement libre, Falstaff, Tristana, Le désert des Tartares, Quintet, 1492 Christophe Colomb, Le charme discret de la bourgeoisie, Cet obscur objet du désir, Quintet,The Hit, Monsignore.

16 avril 2012

HEDY LAMARR

Hedy Lamar  

            Hedwig Eva Maria Kiesler (1914 -2000). Elle est née à Vienne en Autriche. Sa mère est pianiste et son père banquier.  Elle suit des cours de théâtre à Berlin puis revient en Autriche où elle tourne son premier film en 1930, suivront quelques comédies  banales et puis elle tourne dans : Extase un film où elle est la première actrice à se montre entièrement nue courant dans un bois, le scandale est énorme, le film est condamné par Pie XII et interdit en Allemagne par Hitler, mais elle est célèbre et c’est à ce moment qu’elle quitte l’Allemagne et le nazisme et prendra le pseudonyme de Lamarr (En hommage à une star du muet). Dés lors elle tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque (King Vidor, Victor Fleming), et les plus grands acteurs (Clark Gable, James Stewart, Spencer Tracy). Le sommet de sa carrière sera dans : Angoisse où elle est une femme terrifiante comme les aime les films noirs.

C’est une femme brune et à la beauté éblouissante (Elle fut désignée comme la plus belle femme du monde à son époque), mais aussi très ambitieuse.

                        On peut la voir dans : La dame des tropiques, La fièvre du pétrole, La danseuse des folies Ziegfeld, Tortilla flat, Le corps céleste, Le démon de la chair, Vivons un peu, Sanson et Dalila. Casbah (Remake de : Pépé le moko)

            Elle cesse de tourner en 1954 et disparaît totalement, on dit qu’elle serait morte dans la misère. (Elle aurait même été arrêtée pour vol à l’étalage en 1966, mais sera innocentée)

SURPRENANT : Elle est aussi l’inventeur, avec son mari, d’un système de codage nommé : Spectre qui ne fut pas très utilisé immédiatement mais qui est réapparu dans les années 60 pour les militaires et plus récemment pour le GPS, le téléphone mobile et la wi-fi !

ANECDOTE : Un de ses maris a traqué toutes les copies de : « Extase » (où on la voie nue), pour les détruire !

 

           

Publicité
Publicité
16 avril 2012

LE FRERE DE FERNANDEL : FRANSINED

Fransined

 Merci de lire avec attention ce qui suit!!!

Fransined est le FRERE  de Fernandel et NON  SON FILS qui se prénommait Franck !!!!

            Francis Laurent Contendin (1914-2012). Il est né à Marseille. Il a tourné aussi sous le nom de Francined ou Francinet. Il a une assez longue filmographie (40 films ou séries), mais il n’a jamais joué avec son frère. Il débute en 1936 dans : Un soir de bombe, puis on le retrouve dans : Les héros de la Marne, Chambre 13 en 1940, il ne tourne plus pendant la guerre et on le revoit à nouveau en 1945 dans : L’affaire du grand hôtel, puis dans : Musique en tête, La minute de vérité, La môme aux boutons, Le pain des Jules, Les tortillards, La route Napoléon, Borsalino, Sur un arbre perché, Il était une fois un flic, Jean de Florette, Manon des sources sera son dernier film en 1985.

16 avril 2012

FERNANDEL

Fernandel 

            Fernand Joseph Désiré Contendin (1903-1971). Il est né à Marseille, son père est comptable (Mais il tâte aussi de la chanson) et sa mère comédienne. Un des acteurs comiques français le plus appréciés des spectateurs. Il a commencé comme comique troupier. On dit que son pseudonyme vient de sa belle-mère qui parlait de son « Fernand d’elle ». La plus célèbre dentition du cinéma, il tourne son premier film en 1930 : Le blanc et le noir, son dernier : Heureux qui comme Ulysse en 1969. Il tournera surtout des films comiques, mais il fera également de belles compositions dramatiques comme dans : Le voyage du père.

            On le voit dans :Angèle, Le schpountz, Regain, Fric-frac, François 1° (On se souvient du supplice de la chèvre !), Ignace (Avec une célèbre chanson), Barnabé (Idem), Simplet (Idem), L’auberge rouge (Où il campe avec génie le moine), Ali Baba et les 40 voleurs, Le tour du monde en 80 jours (où il tient un petit rôle de cocher), La vache et le prisonnier (Film culte à voir en noir et blanc et surtout pas en version colorisée horrible), La cuisine au beurre (Avec Bourvil, un choc culturel Nord/Sud), et bien sûr tous les : Don Camillo (Le petit monde a attiré prés de 13 millions de spectateurs !).

Il a tourné un nombre énorme de films (Plus de 120) qui ne sont pas tous bons, mais dans le lot, on trouve son plaisir assez largement.

16 avril 2012

HATTIE MAC DANIEL

Hattie McDaniel 

             (1895-1952). Elle est née au Kansas. Elle est la première actrice noire  à avoir eu un « Oscar » pour son interprétation de « Mama » dans le chef d’œuvre aux dix « Oscars » : Autant en emporte le vent. Elle commence comme chanteuse à voix dans un groupe vocal. Elle débute au cinéma en 1932 dans : The impatient maiden. On la retrouvera dans quelques autres films de moindre importance : Mélodie du Sud, Ne dites jamais adieu, Depuis ton départ, La maison de mes rêves, Le grand mensonge, Judge Priest, je ne suis pas un ange, Blonde vénus, Le grand départ en 1949 sera son dernier film.

15 avril 2012

HALLE BERRY

Halle Berry 

            Halle Maria Berry (1966). Elle est née  dans l’Ohio à Cleveland. Son père est un médecin noir américain et sa mère est une infirmière d’origine anglaise. Elle sera présente à la finale de « MissAmerica » et « Miss monde ». Elle débute comme mannequin avant de tourner pour la télévision dans : Living dolls puis dans : Côte Ouest. Au cinéma elle débute dans : Jungle fever en 1991, on la retrouve ensuite dans : Le dernier samaritain (Avec Bruce Willis), Boomerang, Un père en cavale, Sombres soupçons,  Ultime décision, Bullworth. Mais ce sera avec X-Men de Bryan Singer qu’elle connaîtra la notoriété, elle tourne ensuite : Opération espadon suivi de : A l’ombre de la haine qui lui vaudra en 2002 l’ « Oscar » de la meilleure actrice, c’est la première actrice afro-américaine à accéder à cette récompense suprême. L’année suivante, elle tourne : Meurs un autre jour aux côté de Pierce Brosnan qui incarne une dernière fois : James Bond, elle est superbe dans ce film et n’est pas seulement le faire-valoir de « James », elle tournera ensuite : X-Men 2 & 3, Gothika, Catwoman, Dangereuse séduction, Mes souvenirs brûlés, Frankie et Alice, Happy new year, The call, Kidnap.

15 avril 2012

FERNAND SARDOU

Fernand Sardou 

             Fernand Emile Sardou (1910-1976). Il est né dans la gare d’Avignon, son père et sa mère sont des artistes de café concert. Il n’aime pas beaucoup l’école, en revanche, il est attiré par la chanson, il commence comme laitier puis manœuvre avant de rejoindre ses parents en tournée au Maroc, il fait son service militaire à Casablanca puis part en tournée au Brésil. Il rentre en France, à Paris en 1933 après le décès de ses parents, il se réfugie en Provence pendant la guerre, puis remonte à Paris où il se marie avec Jackie et ils auront un fils : Michel (le chanteur), il connaît alors un vif succès comme chanteur provençal (Aujourd’hui peut-être, repris par son fils), il chantera dans l’opérette : Méditerranée avec Tino Rossi. Au cinéma  il a tourné avec : Pagnol, Verneuil, Renoir. On le voit dans :Le moulin dans le soleil, son premier film en 1938,  La table aux crevés, Le boulanger de Valorgue, Manon des sources, Quand tu liras cette lettre, La route Napoléon, Sur le banc,  Les lettres de mon moulin, Du rififi chez les hommes, Les espions, Un drôle de dimanche, Le déjeuner sur l’herbe, D’où viens-tu Johnny, La bonne occase, Le gendarme de Saint Tropez,  Sur un arbre perché, Na, Dédé la tendresse, Les grands moyens, en 1975, sera son dernier film. Un acteur truculent et sympathique.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 468
Publicité