Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
18 avril 2012

ISABELLE CARRE

Isabelle Carré 

             (1971). Elle est née à Paris, son père est styliste et sa mère est secrétaire. A 15 ans elle suit des cours de danse qu’elle abandonne rapidement pour s’orienter vers la comédie, en parallèle de ses études, elle suit des cours d’art dramatiques dont le cours Florent. Elle tourne un petit rôle dans Romuald et Juliette de Coline Serreau en 1988, puis elle intègre l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Son talent est vite remarqué et elle est choisie pour jouer au théâtre et au cinéma dans des films de qualité. Elle aura le prix Gérard Philippe en 1997 et le prix Romy Schneider en 1998, elle aura un « César » en 2003 pour : Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman. On la voit dans : La reine blanche, Le hussard sur le toit, Beaumarchais l’insolent, Les enfants du marais, Beau fixe, La bûche, ça ira mieux demain, Mercredi folle journée, Entre ses mains, L’avion, Anna M, Maman est folle, Les sentiments, Musée haut musée bas, Quatre étoiles, Holly Lola, Tellement proches, Les émotifs anonymes, La cerise sur le gâteau, Les chaises musicales, Comment j'ai rencontré mon pére. Elle aura aussi au théâtre deux « Molière ».

Publicité
Publicité
18 avril 2012

GENE KELLY

Gene Kelly

 

            Eugène  Curran Kelly (1912 – 1996). Il est né en Pennsylvanie. Très jeune il adore le sport et en pratique plusieurs, en parallèle il est initié à la danse par sa mère, grâce à ses qualités sportives, il va devenir le danseur fabuleux que l’on connaît. Il viendra au cinéma assez tard, son premier film sera : Pour moi et pour ma mie en 1942, suivront une série de petits films, puis la guerre dans laquelle il s’engage.  Il accédera à la légende grâce à deux films : Un américain à Paris et Chantons sous la pluie (Avec la célèbre chanson : Singin’in the rain’). Il est aussi réalisateur, et on l’a retrouvé danseur dans : Les demoiselles de Rochefort. Il a reçu un « Oscar » d’honneur pour sa carrière en 1951, et un « César » d’honneur en 1996

            On peut le voir dans : Ziegfeld folies, Ma vie est une chanson, Les trois mousquetaires, Le milliardaire, Match d’amour, Un jour à New York, Brigadoon, Les girls (Superbe confrontation avec quatre excellentes danseuse), Madame croque-maris, Les demoiselles de Rochefort, Xanadu en 1980 sera son dernier film.

            Il a réalisé : Un jour à New York, Chantons sous la pluie,  Beau fixe sur New York, L’invitation à la danse, La route joyeuse, Le père malgré lui, Petit guide pour mari volage, Hello Dolly, Attaque au Cheyenne club, Hollywood Hollywood.

18 avril 2012

ISABELLE ADJANI

Isabelle Adjani 

            Isabelle Jasmine Adjani (1955).Elle est née à Paris d’un père kabyle et d’une mère allemande. Elle entre à la Comédie Française en 1972, où elle sera remarquable. Au cinéma, elle tourne son premier film en 1969 : Le petit bougnat, elle continue avec : Faustine ou le bel été en 1971, puis ce sera : La gifle de Claude Pinoteau aux côtés de Lino Ventura en 1974, ce sera un très grand succès qui la propulsera sur le devant de la scène, ce succès sera confirmé et amplifié par sa prestation dans : Adèle H, elle tourne ensuite avec Polanski : Le locataire, puis Téchiné : Barocco, Rouffio : Violette et François. Elle enregistre un disque qui aura du succès avec le titre devenu célèbre : Pull marine et elle disparaît pour un temps en 1986, faisant naître les rumeurs les plus folles qu’elle viendra démentir en direct à la télévision, mais le doute persiste et il faudra attendre la sortie de : Camille Claudel en 1988 pour être totalement rassuré, mais elle s’éclipse à nouveau et disparaît pendant cinq ans avant de revenir dans : Toxic affair puis : La reine Margot de Chéreau, Bon voyage, Sous les jupes des filles, Carole Matthieu. Elle a quitté la France pour vivre en Suisse « Pour améliorer la vie de ses enfants »

 Elle a eu cinq « César » pour : Possession en 1982, L’été meurtrier en 1984, Camille Claudel en 1989 et La reine Margot en 1995, L’année de la jupe en 2010. Elle a aussi été meilleure actrice à Cannes en 1981 pour : Quartet et pour Possession.

            On la voit aussi dans : Quartet (Qui lui vaut le prix d’interprétation à Cannes en 1981) Les sœurs Brönté, Clara et les chics types, L’année prochaine si tout va bien, Tout feu tout flamme, Mortelle randonnée, L’été meurtrier, Subway de Besson, Paparazzi, La repentie, Bon voyage, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, La journée de la jupe, Mammuth, Raiponce, De force.

 A la télévision on l’a vue dans : L’école des femmes, L’avare, Le secret des flamands, Ondine et Figaro.

            Elle semble parfois instable : Elle quitte le tournage de : Prénom Carmen de Godard en conflit avec le réalisateur (Remplacée par Maroushka Detmers), Elle abandonne la pièce : Mademoiselle Julie après quelques représentations en prétextant la fatigue (Le rôle est repris par Fanny Ardent), Elle renonce à faire: La septième cible de Claude Pinoteau quelques jours avant le début du tournage (le rôle sera repris au vol par Elisabeth Bourgine).

18 avril 2012

GENE HACKMAN

Gene Hackman

 

            Eugene Alden Hackman (1930). Il est né en Californie.  C’est un ancien marine il commencera sa carrière au cinéma en 1961 dans : Mad dog Coll, il travaille ensuite pour la TV et ne tournera son second film qu’en 1964 : Lilith puis le troisième en 1966 dans : Hawaï et c’est avec Bonnie and Clyde en 1968 que son talent va être reconnu. Acteur d’un naturel absolu, il incarnera des militaires, des avocats, des shérifs, des agents de la CIA, des bons et des salauds. Acteur solide, sa participation à un film est un gage de qualité.

            On le voit dans : French connection ( Il aura l’ « Oscar » en 1971 pour le rôle de Popeye), Conversation secrète, Frankenstein junior, La théorie des dominos, Un pont trop loin, Superman 1,2,4,  Retour vers l’enfer, Les coulisses du pouvoir, Under fire(Film superbe sur les reporters photographes de guerre), Sens unique, Mississippi burning (Sur le KKK), Opération crépuscule (Remarquable thriller),  Class action (Thriller judiciaire), Geronimo, Mort ou vif (Un western implacable avec Sharon Stone, Di Caprio et Russell Crowe), Les pleins pouvoirs (Un président des USA criminel), Ennemi d’état (Magnifique thriller ), Braquages (Un film de hold-up à rebondissements), La chevauchée sauvage (Course équestre à travers les USA), En territoire ennemi (Sauvetage d’un pilote abattu en Serbie), Impitoyable (Qui lui vaut son second « Oscar » en 1992), La firme (Avec Tom Cruise, avocats et mafia), Wyatt Earp, Get Shorty, Mesure d’urgence, Suspicion,  Le maître du jeu (Manipulation de témoins dans un procès), Patriotes, Retour vers l’enfer (Un père recherche son fils porté disparu au Viêt-Nam), USS Alabama (Conflit de commandement dans un sous marin nucléaire US ,avec Denzel Washington), Welcome to Mooseport est son dernier film en 2004

            Un excellent acteur qui s’impose à l’écran dans chacun de ses rôles, il a obtenu une multitude de prix bien mérités.

18 avril 2012

IRINA DEMICK

Irina Demick

 

            Yrina Demick (1936 – 2004). Elle est née en Seine-et-Marne, mais se fera naturaliser américaine. Elle a tourné sous le nom de : Yrina Demik ou de : Irina Demich. Sa carrière commence par le mannequinât. Elle tourne son premier film en 1958 : Julie la rousse, elle est alors remarquée par Darryl Zanuck qui la fera débuter dans : Le jour le plus long en 1962, son petit rôle est très remarqué et sa carrière est lancée, elle tourne dans : OSS 117 se déchaîne, La rancune, Un monsieur de compagnie, Le jour d’après, La métamorphose des cloportes, Ces merveilleux fous volants, Coup de force à Berlin, Le clan des siciliens (Où elle est la femme qui « faute » avec Alain Delon), La rancune, Prudence et la pilule, elle tourne ensuite en Italie et en Allemagne jusqu’en 1972. Elle épouse ensuite un riche suisse et abandonne sa carrière cinématographique. Une très bonne actrice qui a privilégié sa vie privée.

Publicité
Publicité
18 avril 2012

FRANCOIS PERIER

François Perier             François Gabriel Marie Pilu (1919-2002). Il est né à Paris., il a commencé par le théâtre en suivant  le cours Simon, il jouera des pièces toute sa vie dont le célèbre : Les mains sales de Jean Paul Sartre. Il a été un extraordinaire comédien de théâtre.

 Son premier film est : Hôtel du Nord (en 1938), son dernier : Mémoires d’un jeune con (1995), ses premiers rôles ont été des rôles de comédie, plus tard, avec l’âge, il optera pour des rôles plus dramatiques.

On le voit dans : Hôtel du Nord, Jean de la lune, Orphée, Cadet Rousselle, Les nuits de Cabiria, Gervaise, Un homme de trop (Avec la résistance pour cadre), Le samouraï (De JP Melville), Z (De Costa Gavras), Le cercle rouge (De JP Melville), Max et les ferrailleurs, L’attentat (D’Yves Boisset), Stavisky,Police python 357 (D’Alain Corneau et où il est un policier devenu tueur de sa maîtresse par amour, avec Yves Montand), La guerre des polices, Madame Bovary.

Un comédien remarquable avec une très grande finesse de jeu.

ANECDOTE : Il présente au Conservatoire une scène  de « Scapin », Jouvet fait partie du jury, il lui dit de sa voix inimitable : "Si Molière t’a vu, il a dû se retourner dans sa tombe". Et Perier de répondre : "Comme cela, il sera à l’endroit car il vous a vu hier dans « L’école des femmes » !

Le photographe Jean-Marie Perier est son fils adoptif, il est en fait le fils biologique d'Henri Salvador qui n'a jamais voulu le reconnaître.

 

 

 

18 avril 2012

IRENE PAPAS

Irene Papas  

            Ierini Papas née Lelékou (1926 ou 1929-2022). Elle est née en Grèce dans un foyer intellectuel et se trouve attirée très tôt par le théâtre. Elle entre à 15 ans à l’école nationale d’art dramatique de Grèce, elle commence sa carrière comme chanteuse et danseuse et deviendra, par la suite, une très bonne tragédienne grecque, mais elle est aussi tentée par le cinéma dés 1948et tournera en Italie et aux USA, c’est une très belle femme très brune et très élégante. Elle sera remarquable avec Anthony Quinn dans : Zorba le grec de Cocoyannis, on se souvient d’elle aussi dans : « Z » de Costa-Gavras où elle est la femme très digne du député assassiné : Lambrakis. On la voit au cinéma pendant 50 ans, en particulier dans : Théodora impératrice de Byzance, Attila, Les canons de Navarone, Electre, Roger la honte, Meurtre par intérim, Les troyennes, Le message, Iphigénie, Liés par le sang, Noces de sang, Le lion du désert, Chronique d’une mort annoncée, Sens dessus dessous, Inquiétude, son dernier film date de 2004

18 avril 2012

FRANCIS HUSTER

Francis Huster             Francis Maxime Huster (1947). Il est né à Neuilly sur Seine.  Son père est directeur commercial, sa mère possède un atelier de couture. Il doit sa passion du spectacle à sa grand-mère. Après son bac, il commence des études de théâtre, va au cours Florent et au conservatoire national où il a  René Simon et Antoine Vitez comme professeurs, puis intègre la Comédie Française. Il aura pour commencer des rôles de jeune premier romantique et sera le chouchou des spectatrices.

            Il tourne pour la première fois en 1970 dans : La faute de l’abbé Mouret de Georges Franju. Puis il est dans : Faustine et le bel été en 1971, Colinot trousse-chemise en 1973 et comme sur des roulettes en 1976 de Nina Companeez. Il tournera aussi beaucoup avec Claude Lelouch : Si c’était à refaire (1976), Un autre homme une autre chance (1977), Les uns et les autres (1980), Edith et Marcel (1983), Il y a des jours  il y a des lunes (1989), Tout ça pour ça (1992), Le courage d’aimer en 2005.

 Il quitte la Comédie Française en 1981pour se consacrer au cinéma, il tourne en particulier avec Andrzej Zulawski : La femme publique, L’amour braque. Puis en 1990, il délaisse le cinéma pour revenir au théâtre et faire de la télévision.

            On le voit dans : Lumière et L’adolescente de Jeanne Moreau, Les égouts du paradis de José Giovanni, Qu’est-ce qui fait courir David d’Elie Chouraki, J’ai épousé un ombre de Robin Davis, Parking de Jacques Demy, Le dîner de cons de Francis Veber (Où il a un très célèbre fou-rire), Comme t’y es belle de Lisa Alessandrin, Un homme et son chien, Je m’appelle Bernadette, Chacun sa vie. Il a réalisé deux films : On a volé Charlie Spencer en 1986 et : Un homme et son chien en2009. Il a énormément tourné pour la télévision (Le grand patron, Zodiaque).

17 avril 2012

IRENE JACOB

Iréne Jacob 

            Irène Christine Jacob (1966). Elle est née à Suresnes. Elle part rapidement à Genève avec ses parents pour ne revenir en France qu’à l’âge de 18 ans. Elle est choisie par Louis Malle pour tourner son premier film en 1987 : Au revoir les enfants suivront : Les mannequins d’osier, La bande des quatre, Erreur de jeunesse, La passion de Van Gogh, Le secret de Sarah Tombelaine, puis il y a eu : La double vie de Véronique de Kieslowsky où elle produit une formidable performance d’actrice, grave et émouvante qui lui vaut le prix d’interprétation à Cannes en 1991, suivront des films difficiles, mais elle tourne à nouveau avec Kieslowsky  : Rouge et c’est à nouveau un très gros succès, elle tourne alors en Europe et aux USA. On la voit dans : Par delà les nuages, Victory, US Marshals avec TL Jones, Fugueuses, Othello, Cuisine américaine, Nouvelle France, La vie intérieure de Martin Frost, La poussière du temps, Les beaux gosses, Rio sex comedy, Salaud on t'aime, La sentinelle, Eternité. Elle est aussi chanteuse à ses heures. C’est une comédienne très éclectique.

17 avril 2012

GARY OLDMAN

Gary Oldman 

            Leonard Gary Oldman (1958). Il est né dans une banlieue dure du sud de Londres, son père est un ouvrier soudeur qui quittera le foyer familial quand il est très jeune. Il s’intéresse au théâtre et à la musique et fait de très bonnes études dans ces domaines. Il commence sa carrière sur les planches et tournera son premier film en 1982 : Remembrance, il connaîtra un début de célébrité en 1986 avec le film : Sid et Nancy (L’histoire du leader des sex pistols). Il adore jouer les personnages violents, pervers et colériques comme dans : Léon de Luc Besson où il est un ripoux particulièrement pervers et terrifiant, dans JFK d’Oliver Stone, il est le tueur Lee Harvey Oswald, il sera aussi Dracula pour Coppola. C’est un acteur généreux qui s’investit à fond dans ses rôles.

            On peut le voir dans : Les anges de la nuit, True romance, Roméo is bleeding, Les amants du nouveau monde, Meurtre à Alcatraz, Air force one, Hannibal, Manipulations, Le cinquième élément, Ludwig Van Beethoven. Harry Potter 1-2-3, 4,5, Batman Begins, Planète 51, Le livre d’Eli; La taupe, La planéte des singes-l'affrontement, Les hommes sombres. Il a mis en scène en 1996 : Ne pas avaler, un film qui raconte sa jeunesse pauvre.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 443 468
Publicité