Hedy Lamar  

            Hedwig Eva Maria Kiesler (1914 -2000). Elle est née à Vienne en Autriche. Sa mère est pianiste et son père banquier.  Elle suit des cours de théâtre à Berlin puis revient en Autriche où elle tourne son premier film en 1930, suivront quelques comédies  banales et puis elle tourne dans : Extase un film où elle est la première actrice à se montre entièrement nue courant dans un bois, le scandale est énorme, le film est condamné par Pie XII et interdit en Allemagne par Hitler, mais elle est célèbre et c’est à ce moment qu’elle quitte l’Allemagne et le nazisme et prendra le pseudonyme de Lamarr (En hommage à un star du muet). Dés lors elle tourne avec les plus grands réalisateurs de l’époque (King Vidor, Victor Fleming), et les plus grands acteurs (Clark Gable, James Stewart, Spencer Tracy). Le sommet de sa carrière sera dans : Angoisse où elle est une femme terrifiante comme les aime les films noirs.

C’est une femme brune et à la beauté éblouissante (Elle fut désignée comme la plus belle femme du monde à son époque), mais aussi très ambitieuse.

                        On peut la voir dans : La dame des tropiques, La fièvre du pétrole, La danseuse des folies Ziegfeld, Tortilla flat, Le corps céleste, Le démon de la chair, Vivons un peu, Sanson et Dalila. Casbah (Remake de : Pépé le moko)

            Elle cesse de tourner en 1954 et disparaît totalement, on dit qu’elle serait morte dans la misère. (Elle aurait même été arrêtée pour vol à l’étalage en 1966, mais sera innocentée)

SURPRENANT : Elle est aussi l’inventeur, avec son mari, d’un système de codage nommé : Spectre qui ne fut pas très utilisé immédiatement mais qui est réapparu dans les années 60 pour les militaires et plus récemment pour le GPS, le téléphone mobile et la wi-fi !

ANECDOTE : Un de ses maris a traqué toutes les copies de : « Extase » (où on la voie nue), pour les détruire !