Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
4 janvier 2012

KAY FRANCIS

kay francis 

            Katherine Edwina Gibbs (1899-1968). Elle est née à Oklahoma City, son père est un industriel. C’est, au départ, une comédienne de théâtre qui pratique son art sur Broadway. Elle débute au cinéma avec les Marx Brothers en 1929 dans : Noix de coco. Elle aura ensuite des rôles de femmes dangereuses et sera une des actrices les plus populaires des années 30.  On pourra aussi la retrouver dans : Voyage sans retour, Raffles, Haute pègre, La femme traquée, La tornade, L’autre, L’aventurière de San Francisco, Wife wanted en 1946 sera son dernier film. Elle a aussi un peu travaillé pour la TV.

Publicité
Publicité
4 janvier 2012

HENRI GARCIN

Henri garcin 

            Anton Albers (1929). Il est né à Anvers en Belgique. Il s’est installé à Paris. Il a suivi les cours Simon et a fait beaucoup de cabaret. C’est un parfait second rôle au cinéma et à la télévision il aura son heure de gloire dans le rôle du mari de Fanny Ardent dans : La femme d’à côté. Il débute au cinéma en 1956 dans : Effeuillant la marguerite. On peut aussi le voir dans : Sénéchal le magnifique, Le glaive et la balance, Les amoureux du France,  La vie de château, La bonne occase, Fleur d’oseille, Les gauloises bleues, Un condé, Un cave, Dupont Lajoie,  Le mouton enragé, Les guichets du Louvres, Le juge Fayard, La femme flic, La femme d’à côté, La propriétaire, San Antonio, Mon meilleur ami, Tonio.

4 janvier 2012

LISE DELAMARE

Lise Delamare

 

            Jolyse Effey Jeanne Delamare(1913-2006). Elle est née à Colombes. Son père est un des pionniers de la radio (Il sera le premier à présenter un journal parlé). Elle suit les cours du Conservatoire dont elle sortira avec un premier prix. Sa carrière au théâtre débute alors qu’elle est encore élève du Conservatoire. Ensuite ce sera la Comédie Française comme pensionnaire et qu’elle quitte avant d’y revenir  en 1944 pour devenir sociétaire en 1951 puis sociétaire honoraire en 1967 après l’avoir définitivement quittée et devenir professeur au Conservatoire. Sa carrière au cinéma a été longue, mais n’a jamais atteint les sommets qu’elle a côtoyés au théâtre. On la voit dans : Pension Mimosa, La Marseillaise de Renoir, La duchesse de Langeais, La symphonie fantastique, La fausse maîtresse, Le fabuleux destin de Désirée Clary, Le comte de Monte- Cristo (1943), Le père Goriot, Le Capitan (1946), Le capitan (1960), Monsieur Vincent, Les grandes manœuvres, Lola Montés, Nathalie, Clérambard, Salut l’artiste, Baxter en 1988 sera son dernier film.

4 janvier 2012

HENRI CREMIEUX

Henri Crémieux 

            Henri Gustave Elie Crémieux (1896-1980). Il est né à Marseille, son père est artiste peintre. Il entame des études de droit mais sa passion est le théâtre. Il débute comme comédien de théâtre à l’Odéon en 1916, il ne viendra que beaucoup plus tard au cinéma, il tourne son premier film en1937 : Hercule, avant de tourner pour Guitry : Ils étaient neuf célibataires puis : Remorques, La tentation de Barbizon, Lady Paname, Le passe-muraille, Le plaisir, Nous sommes tous des assassins, La dame aux camélias, Les lettre de mon moulin, Le gorille vous salue bien, , Toi le venin, Le testament d’Orphée, Le président, La vie conjugale, Peau d’âne, Les demoiselles de Rochefort,Le pays bleu, Rien ne va plus sera son dernier film en 1979. Il a eu une longue carrière seulement interrompue par les lois raciales pendant la dernière guerre. C’est un homme charmant doux et un peu rêveur. Il est décédé sur scène en faisant son métier.

ANECDOTE : Il a pris deux années sabbatiques à la fin des années 20 pour élever des poulets !

4 janvier 2012

KATIA TCHENKO

Katia Tchenko 

            Catherine Kraftschenko (1947). Elle est née à Versailles. Elle suit les cours de la rue Blanche et ceux du Conservatoire National Supérieur de Musique. C’est une excellente comédienne multicarte, elle travaille pour le théâtre, La TV, Le cinéma (où elle a tourné dans plus de 60films), l’opérette et les revues. Au cinéma elle débute en 1967 dans : J’ai tué Raspoutine. On la retrouve aussi dans : La promesse de l’aube, Les assassins de l’ordre, Et la tendresse bordel,  Le concierge, L’important c’est d’aimer, Sam et Sally, La carapate, Ronin, Le transporteur 3, De l'autre côté du périph, Sous le même toît.

Publicité
Publicité
4 janvier 2012

HENRI COGAN

Henri Cogan 

            Henri Kagan (1914-2003). Il est né à Paris.  Il a commencé par être un professionnel de la lutte gréco romaine avant de devenir cascadeur-acteur. Il a lutté contre Lino Ventura et au cours d’un match, il lui a cassé la jambe (Involontairement !) et Lino a du abandonner définitivement la lutte. Ils se sont ensuite retrouvés au cinéma et, dans un film, il devait faire le coup de poing avec Lino, celui-ci lui a donné un violent coup de poing à la mâchoire qui l’a jeté à terre, devant sa surprise Lino lui a dit : ça c’est pour ma jambe ! Il a souvent des rôles muets de truand bagarreur. On le voit en particulier dans : La môme vert-de-gris, Une parisienne , Les trois mousquetaires, L’œil du monocle, Les tontons flingueurs (C’est lui qui prend une « pêche » au cours de la réunion des cadres et qui a du mal à s’en remettre), Angélique et le sultan, Le pacha, Le cri du cormoran, Il était une fois un flic, Les seins de glace, Joyeuses Pâques, La vie dissolue de Gérard Floque sera son dernier film en 1986.

4 janvier 2012

HENRI ATTAL

Henri Attal 

             (1926 – 2003). Il est né à Paris. C’est aussi un second couteau qui apparaît dans plus de 150 films. C’est le compère traditionnel de Dominique Zardi. Il joue souvent les méchants  dans des comédies. Son premier film : Les bonnes femmes en 1959 et son dernier : Le furet en 2003. On peut le voir en particulier dans : Aimez vous Brahms, Faîtes sauter la banque, Landru, OSS 117 se déchaîne, Les gorilles, Fantômas, Pierrot le fou, La ligne de démarcation, Mise à sac, Le pacha, Le gendarme en balade, La horse, Le gang, La zizanie, Le toubib, Flic ou voyou, Les misérables, Le marginal, Poulet au vinaigre, Le solitaire, La totale.

4 janvier 2012

HARRY CAREY JR

Harry Carey Jr

 

            Henry G. Carey (1921-2012). Il est né en Californie. Ses parents sont acteurs et possèdent un ranch où il passe sa jeunesse. Il a passé 6 ans dans la marine avant de débuter au cinéma en 1947 dans : La vallée de la peur.  Il est souvent à l’affiche des films de John Ford (Qui a souvent fait tourner son père et qui le protége) avec John Wayne. C’est un excellent second rôle. On le voit dans : La vallée de la peur, La rivière rouge (avec son père), La charge héroïque, Le convoi des braves, Rio Grande, Les hommes préfèrent les blondes, La prisonnière du désert, Les deux cavaliers, Les Cheyennes, Les prairies de l’honneur, Rancho Bravo, Alvarez Kelly, Bandoléro, Les géants de l’Ouest, Big Jake, Le gang des frères James, Tombstone, Wyatt Earp, Sunchaser, The exorcist 3.

4 janvier 2012

HARRY CAREY

Harry Carey 

            Henry DeWitt Carey II (1878-1947). Il est né dans le Bronx, son père est juge et il le presse d’entrer dans la carrière militaire, mais à la suite d’un accident il est immobilisé et écrit une pièce de théâtre qui sera un succès, fort de ce résultat, il se lance dans une carrière théâtrale, mais c’est un échec et il se lance dans le cinéma muet. Il a été le premier grand « Cow-Boy » du cinéma mondial, il a eu un énorme succès avec la série des « Cheyenne Harry », il a été l’interprète favoris d’un metteur en scène débutant nommé… :John Ford ! Ils furent d’excellents amis et Ford le fera tourner dans de nombreux films ainsi que son fils Harry Carrey Junior. Lors du passage au parlant, il cesse provisoirement de tourner pour parfaire sa voix. Il est formidable également comme président du Sénat américain dans l’extraordinaire : Mr Smith au Sénat avec un tout jeune James Stewart déjà débordant de talent. Sa filmographie est énorme, une de ses dernières apparitions sera dans : La rivière rouge de Hawks. On peut le voir dans : Ville sans loi, Le dernier round , Je n’ai pas tué Lincoln, L’or maudit, Ames à la mer, Casier judiciaire, Les écumeurs, L’ange et le mauvais garçon,  Duel au soleil, Le maître de la prairie.

4 janvier 2012

KATHY BATES

Kathy Bates 

            Kathleen Doyle Bates (1948). Elle est née dans le Tennessee. C’est au départ une très bonne actrice de théâtre, elle tourne son premier film en 1971 avec Milos Forman dans : Taking off, elle ne tournera le deuxième qu’en 1977 : Le récidiviste, le troisième et le quatrième en 1982 : Reviens Jimmy Dean reviens et Seconde chance, puis, très demandée,  elle tourne de façon régulière à partir de 1987, en particulier dans : Misery où elle se montre particulièrement terrifiante, cela lui vaudra un « Oscar », un golden globe et la célébrité mondiale. On la voit aussi dans : Dick Tracy, Beignets de tomates vertes, Dolorès Clairborne, Ombres et brouillard, Angus, diabolique, Titanic, Primary colors, Préjudice, American outlaws (Un excellent nouveau western), Le tour du monde en 80 jours, Le petit monde de Charlotte, Le jour où la terre s’arrêta, Les noces rebelles, Valentine’s day, Minuit à Paris, Le virtuose, Bad Santa. C’est aussi une réalisatrice de série TV : Oz, Six pieds sous terre.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 444 122
Publicité