Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
6 janvier 2012

MICHEL BLANC

Michel Blanc 

            Michel Jean François Blanc (1952).  Il est né à Courbevoie. Il est élève au Lycée Pasteur de Neuilly quand il rencontre ses futurs acolytes du « Splendid » : Lhermite, Balasko, Clavier, Jugnot et Chazel. Ils vont jouer ensemble des pièces de leur cru. C’est Bertrand Tavernier qui le fait débuter au cinéma dans : Que la fête commence en 1974, suivront une série de petits rôles dans : La meilleur façon de marcher, Le locataire, On aura tout vu, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine, Le beaujolais nouveau est arrivé. Puis il y a la rencontre avec Patrice Leconte et le film : Les bronzés qui va rendre célèbre ce petit acteur maigre, chauve et moustachu. Il montrera toute l’étendue de son talent dans le film : Tenue de soirée aux côtés de Gérard Depardieu performance qu’il récidivera dans : Monsieur Hire. Il est aussi réalisateur de talent dans : Marche à l’ombre, Grosse fatigue, Mauvaise passe et Embrassez qui vous voulez. Il a eu le prix d’interprétation à Cannes en 1986 pour : Tenue de soirée et le Prix du meilleur scénario en1994 pour grosse fatigue

On le retrouve aussi dans : Les bronzés font du ski, Le cheval d’orgueil, Ma femme s’appelle reviens, Viens chez moi j’habite chez une copine, Le père Noël est une ordure, Papy fait de la résistance,Les fugitifs, Uranus,Merci la vie, Toxic affair, Prêt-à-porter, Je vous trouve très beau, Les bronzés 3, Les témoins, Musée haut musée bas, La fille du RER, L’exercice de l’état, Les souvenirs, Raid dingue.

Publicité
Publicité
6 janvier 2012

MATHIEU AMALRIC

Mathieu Amalric 

            Mathieu Bernard Amalric (1965), Il est né à Neuilly sur Seine, son père est journaliste et sa mère est critique littéraire. Il tente de faire une prépa lettres, puis accède au cinéma par la petite porte : il est accessoiriste, cantinier puis il est assistant de Louis Malle sur : Au revoir les enfants. Il apparaît en 1984 dans : Les favoris de la lune avant de tourner : La sentinelle pour Arnaud Desplechin, il récidivera avec : Comment je me suis disputé qui lui vaudra le « César » du meilleur espoir en 1997, Il aura un premier « César » du meilleur acteur en 2005 pour : Rois et reines et un second en 2008 pour : Le scaphandre et le papillon (Il n’est pas présent à la cérémonie car il tourne le rôle du « Méchant » dans le James Bond : Quantum of  Solace). Il a une réputation de comédien « Cérébral », raffiné et très intériorisé. On le voit encore dans : Alice et Martin, Un homme un vrai, La moustache, J’ai vu tuer Ben Barka, Munich de Steven Spielberg, Marie-Antoinette, Quand j’étais chanteur, Un secret, Le grand appartement, Un conte de Noël, Banc publics, Les herbes folles, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, Poulet aux prunes, Camille redouble, Le grand Budapest hôtel, Barbara. Il est aussi un réalisateur de talent avec : Mange ta soupe (1997), Le stade de Wimbledon (2001), La chose publique (2003).

6 janvier 2012

MARYAM D’ABO

Maryam D'Abo 

             (1960). Elle est née à Londres. Elle est parfaitement francophone ayant fait ses études entre Paris et Genève. Dés 11 ans elle veut devenir actrice et en 1980, elle vient à Londres suivre des cours d’art dramatique. Elle débute sa carrière en tournant des publicités puis un petit film d’horreur en 1983 : Xtro.Ce sera avec son rôle de violoncelliste naïve de : Tuer n’est pas jouer aux côtés de Timothy Dalton qu’elle sera mondialement connue. C’est une actrice gracieuse et pleine de charme. On peut aussi la voir dans : Point men avec Christophe Lambert, San-Antonio avec Depardieu et Lanvin, L’enfer avec Emmanuelle Béart, Marie Gillain et Carole Bouquet, Dorian Gray, Tigers, Altamira. Elle travaille aussi pour la télévision et elle a coécrit un livre sur les James Bond Girls elle a aussi réalisé un documentaire avec toutes les James Bond girls.

6 janvier 2012

MARTIN SHEEN

Martin Sheen 

            Ramon Antonio Gérard Estevez (1940). Il est né dans l’Ohio, il est d’origine espagnole par son père et irlandais par sa mère. Il a deux fils dans le cinéma : Martin Sheen et Emilio Estevez et deux filles dont une est actrice : Renée Sheen. Il rate volontairement son concours d’entrée à l’université pour pouvoir suivre des cours de théâtre. Il est politiquement très engagé chez les démocrates avec un parti pris écologiste et pacifiste, cela lui a permis d’incarner le président Bartlett dans la formidable série « A la Maison Blanche » (Une série d’une rare intelligence qui montre les rouages du pouvoir aux USA, dommage qu’il y ait une connotation anti-française). Il possède un charme naturel évident.

Son premier film date de 1967 : L’incident, mais c’est dans : Apocalypse now qu’il accomplira la plus formidable performance d’acteur à tel point que l’épuisement qu’il s’était imposé a abouti à un accident cardiaque pendant le tournage (Il avait remplacé Harvey Keitel après deux semaines de tournage).

            On peut le voir dans :The final countdown, La balade sauvage, Gandhi, Dead zone, The profiler, Nimitz, Enigma, Le pont de Cassandra, Wall street, JFK( récitant), Le président et Miss Wade, Gettysburg, Othello 2003, Arrête moi si tu peux, Les infiltrés, Dans ses rêves, Chamaco, Amazonia, Selma, L'exception à la réglel. Il a aussi réalisé : Cadence en 1990

6 janvier 2012

MARY PICKFORD

Mary Pickford 

            Gladys Louise Smith (1892-1979). Elle est née à Toronto. Ses parents sont de très modestes immigrants, son père décède quand elle est encore très jeune. Elle débute au théâtre avec sa mère et ses frères quand elle a 6 ans, ils vont aux USA en espérant percer à Broadway, mais ce sera un échec, cependant elle sera repérée par Griffith qui la fera tourner au cinéma en 1908, le succès sera très rapide et elle sera appelée : La petite fiancée de l’Amérique car elle était spécialisée dans les rôles de petite fille fragile et vulnérable que l’on avait envie de prendre sous sa protection et à cause de sa grâce et de son allant. Elle a été une des plus grandes actrices du muet, hélas l’avènement du « Parlant », va mettre fin à une carrière qui compte plus de 200 films dont seulement 4 parlants. Elle a été une redoutable femme d’affaires qui a gagné des sommes énormes, elle s’en servira pour créer son propre studio en 1919 : Les artistes associés (United Artists)  avec Chaplin, Fairbanks et Griffith. Elle fondera également l’Académie des Arts et Sciences Cinématographiques. Après son échec au cinéma parlant elle se consacrera uniquement à ses affaires dans le cinéma. Elle aura un « Oscar » en 1929 pour : Coquette qui est son premier film parlant et en 1976, elle aura un autre  « Oscar » spécial pour son action en faveur de l’industrie du cinéma. On la voit dans : Les roses blanches, Caprice, Un bon petit diable, Pauvre petite fille riche, Pollyanna, La petite princesse, La petite vivandière, Le petit lord Fauntleroy, Rosita, Ben Hur (1° version), Le pirate noir, Coquette, La mégère apprivoisée, Kiki, Secrets sera son dernier film en 1933. Elle a toujours incarné des petites filles, son public n’ayant jamais suivi ses tentatives d’incarner des femmes plus mûres.

 

Publicité
Publicité
6 janvier 2012

IAN McKELLEN

Ian McKellen 

            Sir Ian Murray McKellen (1939). Il est né en Angleterre, son père et ses grands-pères sont des prédicateurs, son père et en plus ingénieur.  Depuis son plus jeune âge, il manifeste un grand amour pour le théâtre, ses parents le suivent dans ses projets, et il participe à tous les spectacles mis en œuvre durant sa scolarité. Il suit ensuite des cours d’art dramatique et, son diplôme obtenu, il se produit sur les planches avec une prédilection pour le théâtre shakespearien. En 1990, il a été honoré par l’empire britannique pour sa contribution au théâtre dans la Royal Shakespeare company. Il débute au cinéma en 1969 dans : Touch of love, puis on le voit dans : Last action hero, Six degré de séparation, The shadow, Au cœur de la tourmente, Un élève doué, X-Men 1,2,3,  Le seigneur des anneaux 1,2,3, Asylum, Da Vinci code, Stardust, Le hobbit, La belle et la b^te. Il a aussi tourné dans de nombreux courts-métrages et a beaucoup travaillé pour la TV. C’est aussi un militant très actif en Grande Bretagne pour le droit des homosexuels.

6 janvier 2012

IAN KEITH

Ian Keith 

            Ian Sylvester Ross (1898-1960). Il est né à Boston. Il débute au théâtre où il acquiert une très grande notoriété avant de se laisser tenter par le cinéma muet où il aura pour partenaire les plus belles femmes de l’époque comme Gloria Swanson ou Norma Sherrer, le passage au parlant se fait sans problèmes et il continue de jouer les séducteurs auprès de Claudette Colbert ou Greta Garbo. Cette réussite lui monte un peu à la tête et il se perd dans l’alcoolisme, ce qui va décourager les producteurs et il est contrait de cachetonner dans des petits films au début des années 40. Il tentera un retour modeste dans les années 50 avant d’être emporté par une crise cardiaque. On peut le voir dans : La piste des géants, Chéri Bibi, Le signe de la croix, La reine Christine, Cléopâtre, Les croisades, Les trois mousquetaires, Marie Stuart, L’aigle des mers, Les dix commandements.

6 janvier 2012

KIM DICKENS

Kim Dickens 

            Kimberly Jan Dickens (1965). Elle est née en Alabama. Elle a été une étudiante extrêmement brillante avant de s’orienter vers le théâtre puis de commencer une carrière au cinéma où elle débute en 1995 dans : les amateurs, elle tourne ensuite dans : La dernière cavale, Code Mercury (Avec Bruce Willis), Des grandes espérances, L’homme sans ombre, Intuitions, Thank you for smoking, Red, The blind side, Gone girl, Miss Peregrine et les enfants particuliers. Elle tourne aussi pour la TV (Lost, Deadwood. C’est une actrice très sympathique et au jeu très naturel.

5 janvier 2012

MARLEE MATLIN

, Teach me loveMarlee Matlin  

            Marlee Beth Matlin (1965). Toute bébé, elle est victime d’une grave maladie qui la fait devenir totalement sourde. Depuis elle utilise la langue des signes. Ceux qui ont suivi la série TV : A la maison blanche la connaissent bien, elle y joue une spécialiste des sondages. C’est une très jolie femme dotée d’un caractère énergique et son handicap donne plus de force à son jeu. On peut la voir un petit moment dans : The player de Robert Altman. Mais son heure de gloire sera l’obtention de l’ « Oscar » de la meilleur actrice en 1986 pour son rôle dans : Les enfants du silence, film tiré d’une pièce de théâtre dans laquelle elle a joué, c’est la première fois que l’ « Oscar » est dévolu à une actrice sourde. On peut aussi la voir dans : Walker, The player. Elle a aussi participé à des séries TV comme : NY unité spéciale, Urgences, Desesperate housewives. C’est une femme très attachante.

 CITATION : Le plus grand handicap de la surdité n’est pas situé dans les oreilles, mais entre les oreilles

 

5 janvier 2012

MARTIN BALSAM

Martin Balsam

 

             Martin Henry Balsam (1919 – 1996). Il est né dans le Bronx.  Petit un peu rond, il a beaucoup tourné, sa filmographie est très longue. Son premier film est : Sur les quais  d’Elia Kazan (Avec Marlon Brando) en 1954, son dernier : Legend of spirit dog sorti en 1997. Il a commencé par le théâtre avant de se produire au cinéma, son premier grand succès sera son deuxième film : Douze hommes en colère de Sidney Lumet (Un extraordinaire film sur les débats d’une cour d’assises avec Henry Fonda au meilleur de sa forme). Il aura un Oscar pour : Des clowns par milliers. On peut le voir dans : Psychose, Diamants sur canapé, Les nerfs à vif, Hombre (Un très grand western avec Paul Newman), Tora ! Tora ! Tora ! Le gang Anderson (Avec Sean Connery où il fait une composition éblouissante de décorateur gay), Les pirates du métro (Un hold up atypique qui a servi de base à Tarantino pour Réservoir Dogs), Le crime de l’orient express. Les hommes du président (Avec Robert Redford et Dustin Hoffmann)

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 444 122
Publicité