Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
11 janvier 2012

MARIA CASARES

Maria Casarés 

            Maria Victoria Casarés Perez (1922-1996). Elle est née à La Corogne en Espagne, son père est un avocat qui était premier ministre en Espagne et contraint de démissionner en 1936 à cause de la guerre civile, et toute la famille émigre à Paris. Elle se passionne pour le théâtre et fait le Conservatoire avant de jouer dans des pièces spécialement montées pour elle, elle sera une des grandes dames du festival d’Avignon. Au cinéma elle sera admirable dans : Les enfants du paradis (Son premier film de 1944), Les dames du bois de Boulogne (La même année), La chartreuse de Parme (1947) et Orphée (1949), Le testament d’Orphée(1960). On la voit aussi dans : Roger la honte, La septième porte, La reine verte, Blanche et Marie, Flavia la défroquée, La lectrice, Les chevaliers de la table ronde, L’Amérique des autres (Son dernier film en 1995). Elle a été la plus grande tragédienne de son époque, son jeu a marqué de manière indélébile ceux qui ont pu la voir jouer au cinéma, au TNP ou à Avignon.

Publicité
Publicité
11 janvier 2012

LINDA HUNT

Linda Hunt 

            Lydia Susanna Hunter (1945). Elle est née dans le New Jersey. Elle commence une carrière au théâtre à l’âge de trente ans où elle aura un gros succès. Elle tourne son premier film : Popeye de Robert Altman  en 1980.  C’est une petite femme qui dans sa jeunesse a été victime d’un mal qui a bloqué sa croissance (Elle mesure 1m40). C’est une excellente actrice qui aura son heure de gloire dans le superbe western de Laurence Kasdan : Silverado où elle campe une tenancière de saloon avec Kevin Coster et Scott Glenn. Elle a eu un « Oscar » du meilleur second rôle pour l’année de tous les dangers de Peter Weir en 1984 (Où elle joue le rôle d'un HOMME!). On peut la voir dans : Dune, Les bostoniennes, Un flic à la maternelle , Maverick de Richard Donner, Prêt-à-porter de Robert Altman, Apparitions, Une famille 2 en 1, The relationtrip. Elle prête aussi sa voix à des personnages de dessins animés et fait des commentaires de documentaires.

11 janvier 2012

MARIA BELLO

maria bello 

            Maria Elena Bello (1967). Elle est née en Pennsylvanie. Elle fait de sérieuses études de sciences politiques avant de se découvrir une passion pour le théâtre et de se produire sur les planches au lieu de devenir juriste. Son père est entrepreneur et sa mère institutrice maternelle. Elle pratique la boxe Thaï. Sa première apparition a lieu en 1992 dans : Maintenance, puis elle se consacre uniquement à la TV (L’homme de nulle part, Mr et Mrs Smith, Urgences), elle revient au cinéma en 1997 dans : Permanent midnight, puis on la voit dans : Payback, Coyote girls, Lady Chance, Fenêtre secrète, Silver city (Un pamphlet implacable sur les élections américaines), Assaut sur le central 13, A history of violence, Thank you for smoking, World trade center, La momie, Les vies privées de Pippa Lee, Copains pour toujours, Prisoners, Dans le noir, Max Steel. Une belle actrice qui joue tout en finesse.

11 janvier 2012

LINDA HAMILTON

Linda Hamilton 

Linda Carroll Hamilton (1956). Elle est née dans le Maryland. Son père est médecin et décède quand elle a 5 ans. Elle est passionnée par le théâtre dés sa plus tendre enfance et elle commencera par exercer cet art  après avoir suivi les cours de Lee Strasberg et avant de venir au cinéma après un petit crochet par la TV. Elle est célèbre pour avoir été la vedette des deux premiers « Terminator » avec Schwarzy. On la voit, la première fois dans Night flowers  en 1979 puis, on la retrouve aussi dans : Sans issue, Haute trahison, Le pic de Dante avec Pearce Brosnan, Batman la relève, Affaires de femmes, Broken, Refuge, A sunday horse.

11 janvier 2012

MARGUERITE PIERRY

marguerite pierry 

            Marguerite Peter (1887-1963). Elle est née à Paris. Elle débute au cinéma en 1931 dans : On purge bébé de Jean Renoir avec Michel Simon. Elle poursuit ensuite une riche carrière et on la retrouve dans : Le rosier de madame Husson, Le nouveau testament, Courier-Sud, Ils étaient neuf célibataires, Parade en sept nuits, Miquette, La rabouilleuse, Le comédien, Ces dames au chapeau vert, Knock, Le gang des tractions arrière, J’y suis j’y reste, Le don d’Adéle,Nana, Madame Du Barry, Napoléon de Guitry, Si Paris nous était conté, La villa sans soucis, Assassins et voleurs, Seul à corps perdu en 1961 sera son dernier film. Elle a aussi eu une brillante carrière au théâtre.

Publicité
Publicité
11 janvier 2012

LINDA DARNELL

Linda Darnell 

            Monetta Eloyse Darnell (1923-1965). Elle est née au Texas à Dallas, dans une famille pauvre, son grand-père était un indien Cherokee. Elle débute comme mannequin à 11 ans en trichant sur son âge. Elle est remarquée très jeune par un chasseur de talents et fait un bout d’essais à Hollywood qui lui vaudra, deux ans plus tard et un titre de « Miss Texas » en poche, d’être choisie par Zanuck qui la fait tourner dans : Hôtel pour femmes en 1939. Son ascension est fulgurante et elle tourne avec les plus grands de l’époque, hélas sa chute sera également rapide, au début des années 50, elle n’est plus qu’un second rôle et elle se console dans l’alcool, sa fin est tragique : elle meurt des suite de ses brûlures dans l’incendie qui dévaste son appartement. On peut la voir dans : Star dust, L’odyssée des mormons, Le signe de Zorro, Arènes sanglantes, Buffalo Bill, C’est arrivé demain de René Clair, Quadrille d’amour, La poursuite infernale, Barbe-noire le pirate, Les éperons noirs sera son dernier film en 1965, mais elle ne le verra jamais car elle est décédée avant sa sortie.

11 janvier 2012

MARGUERITE MORENO

Marguerite Moreno 

            Lucie Marie Marguerite Monceau (1871 -1948). Elle est née à Paris et a été sociétaire de la comédie française. Elle a eu un premier prix de tragédie au conservatoire en 1890. Elle a été une fabuleuse actrice de théâtre (Son interprétation de : La folle de Chaillot fait date). Au cinéma , elle débute au temps du muet : Debout les morts (1915),Vingt ans après(1922), Le capitaine Fracasse (1929). L’avènement du parlant lui permet d’utiliser sa voix grave et prenante et sa parfaite diction, on la retrouve dans : Le chasseur de chez Maxim’s,  Les misérables (1933), Train de vie (1935). On la retrouve aussi dans : Casanova, Les dieux s’amusent, Tout va très bien madame la marquise, Le roman d’un tricheur, Le mot de Cambronne, Ils étaient neuf célibataires, Ces dames au chapeau vert,  La dame de pique, Regain, Carmen, L’idiot, Douce, Le revenant, Les jeux sont faits, L’assassin est à l’écoute sera son dernier film en 1948.

            Elle est l’amie de Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé et Jules Renard, on la surnomme : La muse du symbolisme.

11 janvier 2012

LILIANE ROVERE

Liliane Rovére 

            Liliane Cyprienne Cukier (1933). Elle est née à Paris. Elle était une grande amie des musiciens de jazz, elle était d’ailleurs l’épouse d’un contrebassiste. Elle débute au cinéma en 1969 dans : Le portrait de Marianne. Elle tournera ensuite dans de très nombreux films dont : Une larme dans l’océan, Chacal, Calmos, Préparez vos mouchoirs, Buffet froid, Enigma, Autour de minuit, La révolution française, Un samedi sur la terre, Artemisia, Vénus beauté, Peut-être, La captive, Je vous trouve très beau, La vérité ou presque, Pour elle, Modus vivendi, La grande vie, Coup d’éclat, Brooklyn, Le combat ordinaire, Sales gosses.

10 janvier 2012

MARGUERITE DEVAL

Marguerite Delval 

            Marguerite Hippolyte Juliette Brulfer (1866-1965). Elle est née à Strasbourg. C’est surtout une excellente comédienne de théâtre, elle est aussi chanteuse  et se produit dans des revues aux Bouffes Parisiens. Elle débute au cinéma au temps du muet dans deux courts-métrages. Elle tournera son premier long-métrage en 1932 : La folle nuit, puis on la voit dans : Bichon, L’homme du jour, Gueule d’amour, Prisons de femmes, La rue sans joie, Bécassine, Ils étaient neuf célibataires, Le voyageur sans bagages, Les J3, Monsieur chasse, Le furet, Paris chante toujours en 1951 sera son dernier film.

10 janvier 2012

LILIAN GISH

Lillian Gish 

            Lillian Diana Guiche (1893-1993). Elle est née dans l’Ohio. Elle commence par le théâtre avec sa mère et sa sœur dans une compagnie itinérante puis à Broadway. Au cinéma, elle débute en 1912, au temps du muet, avec Griffith, elle tournera ensuite beaucoup de films avec ce prolifique et talentueux réalisateur. Elle a tourné de nombreux courts-métrages dont beaucoup ont disparu. C’est une très jolie femme talentueuse, mais le passage au parlant se fera mal et elle aura un long passage à vide pendant lequel elle remontera sur les planches, puis elle reviendra avec succès dans : La nuit du chasseur où elle est éblouissante, Duel au soleil, Le vent de la plaine, Les baleines du mois d’août. Elle a eu une carrière de 88 ans dont 75 ans de cinéma. On la voit dans : Naissance d’une nation, Intolérance, Lys brisé, A côté du bonheur, Les deux orphelines, La lettre rouge, Les commandos frappent à l’aube, Le bel espoir, Le portrait de Jenny, Les comédiens. Elle réalisera un film avec sa sœur en 1920. C’est une excellente actrice qui a su choisir ses rôles et mener une carrière de grande qualité.

Publicité
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES  DU MONDE ET SOUVENIRS
Publicité
ACTEURS, ACTRICES, RÉALISATEURS, COMPOSITEURS, SCÈNARISTES DU MONDE ET SOUVENIRS
  • Petite biographie d'acteurs, actrices, réalisateurs, compositeurs et scénaristes du monde sans privilégier l'époque ni la notoriété. Citations de films. Un peu d'humour. Un peu de Bandes dessinées. Premier message le 27/09/2011 (Seance de cinéma autrefois)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 442 981
Publicité